J'aimerai savoir comment retrouver la personne que j'étais avant

Réalisée par Paradoxe · 15 juil. 2022 Aide psychologique

Et bien, cela fait maintenant quelques années je dirai 4 ou 5 ans que je vis vraiment mal ma vie, cela a commencé par une situation que j'avais vraiment mal vécu. Depuis, j'ai commencé automatiquement a prendre une distance envers quelques personnes a qui je fesais juste que des "salut", et eux aussi ont pris leur distances envers moi. Puis, quelques connaissances, puis quelques amis, puis des membres de ma famille, jusqu'a m'isoler. Pendant ces périodes ou je m'écartais, il y avait plusieurs épreuves qui amplifiais la situation, echec dans presque tout ce que je fais, trahison de plusieurs en qui j'avais confiance, arnaque, vol, mensonges, abandon et tout ce que l'etre humain est capable de faire. Je ne dis pas que je suis un ange parmis tout ça. Mais je penses que tout ces évenements sont réstés gravé à l'intérieur de moi et touts mes tentatives pour oublier tout ça, pour effacer ces souvenirs pour qu'elles ne me font plus mal dans le présent sont en vains. J'ai du mal a profiter du moments présent car elles durent et refont surfaces dans la moindre situation/lieu/objet/phrase/mot/actes qui est similaires, et c'est là que tout mes émotions partent en vrille car entre vouloir profiter du moment ou a se concentrer, les crises de nerfs qui montent comme jamais, la volonté de le cacher aux personnes qui se trouves avec moi, la tentative désésperé de tout oublier, et la peur... je me retrouve toujours dans un état d'auto-torture à l'intérieur, et meme en essayant de sourire, rire, faire des blagues itout, ça se voit dans les réactions des gens combien je suis mort à l'intérieur, meme blague que l'autre mais quand c'est moi ça fait "plus" rire, rare fois ou je racontre ma tristesse et mes blessures mais y a qu'a moi que ça interesse, etc etc... pour ainsi dire je ne fais plus aucun effect. J'essaie de m'en sortir seul dans le trou et j'y arrive, et peu de temps après je retombe éxactement dans le meme trou, j'essaie de m'en sortir et je retombe, ainsi de suite... Après des années de tentatives je n'essaie plus de sortir, j'essaie de rendre ce merdier confortable, de trouver du bonheur a y etre, et de l'apprécier... N'empeches que quand on est dans un trou, on y est et y a pas d'autres réalités. Je me sens mort à l'intérieur, je fais confiance a personne, j'ai l'air d'avoir 30 piges or que j'ai que 21 ans, je suis devenu trop parano et je parles presques a personnes, je resens que peu de désir et peu d'envie et je calcules absolument tout, je suis tout le temps dans ma tete a m'imaginer beacoup de trucs et le pire c'est que je me fie à l'instant meme a internet pour m'aider... Si c'est pas pitoyable ça!! néamoins ç'a ma fait du bien de l'écrire.

Avant j'étais drole, et meme les qlqs fois je ne l'étais pas je m'en foutais, je vivais dans le présent, j'était bouillonant d'énérgie et de motivation, j'étais charismatique, j'avais vraiment confiance en moi dans tout ce que je fais, les filles, les gens m'adoraient, et meme si on ne m'avais pas aimé partout je m'en foutais, j'avais aucun complexe... Pour ainsi dire j'étais hereux et aimé, et je ne me rends compte que maintenant.

Aujourd'hui je suis dans cette boucle infernal, j'écoute les problèmes des autres et je les résolu et je crois que je ne sert plus qu'a ça. Cette fois j'ai envie qu'on m'aide, je ne sais pas qui va lire tout ça, qui va faire quoi et tout mais bon, je veux juste redevenir moi meme. Merci beaucoup!

Meilleure réponse 16 JUIL. 2022

Bonjour,

On ne peut pas redevenir la personne que nous étions, car par essence nous sommes en perpétuelle évolution. Il est vrai que vous êtes en souffrance depuis quelques années, qu’avez vous mis en place pour vous faire aider? En avez vous parler à votre médecin traitant? Avez vous essayé un traitement médical?

Qu’est ce qui s’est passé pour que tout à coup tout changé ainsi?

Dans tous les cas, je vous conseille d’envisager un accompagnement thérapeutique

Restant à votre écoute
Bon courage à vous
Cordialement
Marjorie Lugari Psychanalyste

5591 réponses

17 JUIL. 2022

Bonjour,
Pendant un bon bout de temps, vous avez porté un masque, celui d'une personne heureuse et vous y avez cru vous-même jusqu'à ce que les épisodes que vous racontez viennent réactiver des blessures anciennes;
Vous découvrez que vous aviez pris l'habitude de vous adapter aux autres, d'être le bon copain, le confident, celui qui et toujours là et lorsqu'on vous a trahi, vous avez compris que c'était à sens unique.
Votre objectif ne doit pas être de redevenir celui que vous étiez avant, mais de devenir celui que vous êtes réellement. Cette personne là, vous ne la connaissez pas, c'est votre meilleure version et à la différence de la première, elle a l'estime d'elle-même. Cependant, pour l'éveiller, il faut vous faire aider, dans le cadre d'un travail thérapeutique adapté : guérison de l'enfant intérieur, apprentissage de 'l’amour de soi. C'est ce que je propose dans mon programme de soins.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

17 JUIL. 2022

Bonjour

Ces dernières années n'ont pas dû être faciles à la lecture de votre message. Toutefois, d'écrire aujourd'hui montre bien que vous avez envie d'avancer pour retrouver de la sérénité. En effet, "retrouver la personne que vous étiez" serait une mauvaise bonne idée!

Ces expériences sont à transformer en ressources pour justement favoriser votre mieux être. Même si cette période a été douloureuse, je suis convaincue qu'il y a des apprentissages à retenir, cela s'appelle la résilience.
Aujourd'hui, vous vous êtes involontairement isolé et il vous est d'autant plus difficile de mobiliser votre énergie pour aller de l'avant.
C'est pourquoi, une consultation avec votre médecin traitant pourrait être un premier pas. Le second serait de bénéficier d'un espace sécure, sans jugement pour vous engager dans un accompagnement thérapeutique.
Je vous invite à consulter mon profil pour découvrir mon approche bienveillante. Je reste à votre écoute si besoin.

Bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

17 JUIL. 2022

Bonjour à vous,

Bon tout va bien (douceur et bienveillance).
Vous ne pourrez pas redevenir comme avant, toutefois vous pouvez devenir mieux qu avant. Puisque vous étiez déjà formidable. Vous vous êtes juste perdu en route, rien de très grave ( pas de jugement de vous). Cela sert à cela les expériences. (Douceur et bienveillance).
Je sollicite votre curiosité afin d aller chercher dans votre histoire personnelle et familiale les réponses qui vous ouvriront les portes de la compréhension.
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis à vos côtés pour tout renseignement complémentaire à votre éveil. Cordialement Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

16 JUIL. 2022

Bonjour

Merci pour votre message explicite.
Je comprends votre besoin de vous retrouver.
Actuellement vous êtes en souffrance, cette sphère négative dans laquelle vous êtes vous empêche d'être la personne que vous étiez.

Rassurez vous, vous en avez conscience et c'est une étape importante dans votre guérison.

Un accompagnement est nécessaire pour vous aider progressivement à retrouver votre sérénité, votre confiance en vous, et le bonheur que vous recherchez.

Je peux vous aider

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr Keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

16 JUIL. 2022

Bonjour
Une psychothérapie et un soutien médicamenteux vous aideront à sortir de ce trou. Expliquez à votre médecin ce que vous vivez et il saura vous prescrire un antidépresseur adapté. Et choisissez un psy qui pourra vous accompagner dans votre détresse, et vous aidera à en sortir
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

16 JUIL. 2022

Et si nous revenions "réparer" ce quelque chose qui a changé ? Vous avez mis en place une "stratégie" inconsciemment qui a plus d'inconvénients que d'avantages. On peut changer ça rapidement avec l'hypnose. Ça se fait aussi à distance

Arnaud Uhalde Psy sur La Rochelle

5 réponses

16 JUIL. 2022

Bonjour,
Il me semble que vous avez perdu pieds suite à une situation "mal vécue" : quelque soit cette situation il faudrait aller regarder ce qui s'est passé pour vous à ce moment là qui vous a fait perdre totalement confiance en vous et en le reste du monde.
La personne que vous étiez plus jeune est toujours là, mais elle est en quelques sortes enfouie sous des couches de peurs, préjugés, manques de confiance, mauvaise estime de soi, etc.... en enlevant petit à petit ces couches qui vous étouffent vous redécouvrirez l'espoir, le sens de votre vie, l'amour, etc....
Vous avez besoin de l'aide d'un(e) thérapeute ou coach pour prendre conscience de tout ce qui vous encombre, vous en délester et avoir de nouveau la possibilité de regarder la vie avec optimisme et joie. La sophrologie peut vous y aider grandement.
A votre disposition,
Patricia Dassé
Sophrologue et coach en développement personnel

Anonyme-402469 Psy sur Boé