J'aimerais guérir de ma jalousie

Réalisée par Psyko · 3 juin 2022 Jalousie

Bonjour, je me permet de vous contacter car j'ai un problème qui pour moi est un peu handicapant. Alors voilà, j'adore mes amis, on passe du temps ensemble, on s'amuse, on rigole, la belle vie quoi. Mais lorsque je me retrouve seul et que je vois qu'ils ont fait des sorties, des restons sans moi et que je le vois, je ne peut pas m'empêcher de m'énerver sans pour autant que cela se voit. J'ai appris à m'aimer depuis peu et je sais qu'il y a beaucoup de choses à améliorer dans ma vie comme celui-ci. J'ai aussi l'impression d'être invisible et d'avoir l'impression que je ne suis rien pour eux malgré les bons moments, je ne parle pas beaucoup avec eux quand on est ensemble mais j'apprécie leur compagnie.

Meilleure réponse 5 JUIN 2022

Bonjour,

Vous dites vous énerver quand vos amis sortent sans vous. Vous souhaitez ne plus vivre cette jalousie et avez des remarques négatives sur vous-même quand vous écrivez « être invisible » ou « rien pour eux ».

Si vous ressentez cette jalousie c’est parce que vous avez une blessure d’abandon fortement présente aujourd’hui mais vous pouvez l’atténuer voir la guérir en augmentant votre estime de vous-même. Alors que vous pensez avoir appris à vous aimer, cet amour de soi (qui est une branche de l’estime de soi) est encore fragile.
Vous dites parler peu avec vos amis mais apprécier leur compagnie. Exprimez-leur en expliquant que vous aimeriez bien partager tous les moments quand ils se réunissent. Cela devrait vous aider à mieux comprendre leurs motivations et, dans un but ultime, à réduire ou stopper les sorties sans vous, donc cette jalousie.

Le travail sur l’estime de soi n’est pas évident sans être accompagné par un professionnel. Je vous invite à vous renseigner et à vous faire aider si vous en ressentez le besoin.
Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas à me contacter.
En attendant, prenez soin de vous.
Bien cordialement,
David MARION

David Marion Psy sur Grenoble

39 réponses

7 JUIN 2022

Bonjour,
Il est important pour tout individu d'avoir des amies, mais aussi être capable de vivre sans...
C'est ce qu'on appelle la maturité émotionnelle, ce besoin impérieux d'être toujours en compagnie représente un schéma de dépendance, vivre à travers les autres...
Si vous avez l'impression d'être invisible aux yeux de vos amies, il est possible que vous ayez ressenti déjà ce sentiment enfant...
A vous de voir si cela demande à être exploré en thérapie et de choisir le bon thérapeute...

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

6 JUIN 2022

Bonjour

Je comprends que cela vous soit handicapant (pour reprendre vos mots) dans votre quotidien et particulièrement dans vos relations.
Vous pouvez d'ors et déjà faire preuve de gratitude envers vous même car le chemin pour parvenir à s'aimer est parfois compliqué.
Ainsi sur ces bases, il semble important de renforcer votre estime de vous par un travail d'introspection lié à la peur d'être rejetée (appelée aussi peur de l'abandon).
Peut être avez vous des blessures du passé qui empêchent ce regard positif sur soi et une sérénité notamment dans vos modes de relations (amicales voire amoureuses)?

Je suis à votre écoute si vous souhaitez échanger ensemble.. N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche qui se veut bienveillante et adaptée à chaque patient. La 1ère séance découverte est offerte (15-20 mns) en visio ou par téléphone.

Bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

5 JUIN 2022

Bonjour à nouveau,
Je me permets de rajouter que de votre côté vous pouvez, et je vous y encourage vivement, travailler sur votre jalousie afin de la canaliser, grâce à un regain de confiance en vous. Peut-être que cette émotion se réactive trop souvent à votre goût et qu'il y aurait quelques blessures à "guérir" avec quelques séances chez l'un/l'une d'entre nous.
Pour ma part, avec plaisir, si vous le souhaitez, en présentiel ou en ligne
Bien à vous
Inès AVOT

6316 réponses

4 JUIN 2022

Bonjour Psyko
Oui ressentir de la jalousie fait souffrir.
En fait, quand vous les voyez sortir sans vous convier, vous la ressentez. Pourquoi ne leur en parlez-vous pas? J'imagine que vous pensez que la jalousie est un ressenti qui n'est pas "beau" ou légitime. Et pourtant c'est une émotion comme une autre.
Et si vous la ressentez, c'est bien que vous souffrez de savoir qu'ils s'amusent et que vous n'êtes pas avec eux.
Si vous ne leur dites rien, ils ne peuvent pas savoir quel est votre besoin
Votre jalousie exprime un besoin: celui de ne pas être mise de côté. S'ils sont des amis, ils seront confus d'avoir oublié de vous parler de leurs sorties. Et seront plus attentifs à l'avenir.
Osez leur parler de ce que vous ressentez et les choses s'arrangeront.
Avec bienveillance
Inès AVOT

6316 réponses

4 JUIN 2022

Bonjour Psyko,
Vous êtes sur la bonne voie ! Apprendre à s'aimer soi- même est un vaste chantier que l'on n'a pas fini une fois pour toutes !
Dans les groupes, il y a les " metteurs d'ambiance", les leaders, ceux qui s'expriment facilement, plutôt extaverti, et ceux qui tout en étant bien présents, sont plus discrets, plutôt suiveurs, d'un tempérament plus introverti.
Cela forme un équilibre, et la présence de chacun est importante. Vous aimer implique reconnaître la valeur de ce que vous êtes et qui est peut être d'avantage recherché dans les relations intimes.
À quoi sert de jalouser, nous sommes tous différents et uniques.
Être seul de temps en temps vous donne l'occasion d'aporendre à devenir le meilleur ami pour vous même. Cela est une grande force !
Avec vous.
Pascale

Pascale Haddad Psy sur Rougon

209 réponses

4 JUIN 2022

Bonjour ! La jalousie est un sentiment qui est le reflet de plusieurs blessures émotionnelles comme le rejet et l'abandon. Il y a aussi quelques injonctions. Je vous invite à réaliser une profonde transformation intérieure afin d'être la meilleure version de vous-même. Je suis à votre écoute. Cordialement, Jonathan Desjours - coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

4 JUIN 2022

Bonjour,

La jalousie nait généralement d’une peur. Dans votre cas, c’est celle de ne pas appartenir à un groupe, d’être seul et de vous sentir rejeté.
Or dans l’exemple que vous citez, votre jalousie prend forme, car vous n’étiez pas invité dans une sortie. Cependant, à ce moment vous faisiez autre chose. Pourquoi ne pas considérer que cette autre occupation aurait pu être tout aussi importante par exemple ?
Il est difficile de contrôler la jalousie, car elle fait produire par le corps de l’adrénaline lors d’une crise, et celle-ci va fortement diminuer vos capacités à prendre du recul et regarder l’ensemble de la situation. Même s’il est difficile de l’endiguer, il est possible d’amoindrir ses effets par un travail sur ces craintes sous-jacentes.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

4 JUIN 2022

Bonjour,
La jalousie et un des symptômes de la peur de l'abandon. Vous avez encore une trop faible estime de vous-même et vous ne pourrez la gagner qu'en vous reconnectant à votre "enfant intérieur" car c'est dans les premiers temps de votre vie que cette peur est apparue. Des guérisons sont à faire pour ensuite apprendre à vous aimer véritablement, être dans vote complétude. C'est ce que je propose dans mon programme de soins.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

4 JUIN 2022

Bonjour
Pour moi il y a dans votre témoignage une difficulté à prendre vraiment votre place dans le groupe. J'imagine aussi qu'une fois séparé du groupe vous avez du mal à garder en vous la certitude que vous êtes apprécié pour qui vous êtes.
Je crois qu'un travail en thérapie pourrait vous aider. La gestalt thérapie est tout à fait indiquée pour cette problématique relationnelle et personnelle. Elle vous permettrait d'expérimenter comment prendre votre place et intégrer cette expérience.
Rassurez vous cette sensation peut fréquemment être évoquée ... Vous n'êtes pas seul.

Marie-Anne Schonfeld Psy sur Clermont-Ferrand

20 réponses

4 JUIN 2022

Bonjour,

Ce comportement que vous décrivez laisse penser à la peur de l’abandon couplée avec un grand manque de confiance et d’estime de soi.

Je vous conseille vivement d’y travailler avec votre thérapeute pour en effet poursuivre votre démarche comme commencer à vous aimer etc… mais aussi il est nécessaire de comprendre pourquoi vous vous sentez ainsi.

Restant à votre écoute
Excellent week-end
Bien à vous
Marjorie Lugari

5591 réponses

4 JUIN 2022

Bonjour à vous,

Vous dites avoir l'impression d'être invisible !!
Vous souhaitez penser ,que vous êtes invisible et que vous êtes RIEN ! POURQUOI ?
Il y a beaucoup à voir , à regarder, a paraître, a disparaître, dans l'invisible, dans l'imperceptible, l'inapparent dans votre message .
Je sollicite votre curiosité à chercher dans votre histoire familiale, personnelle, les réponses qui feront de vous une personne appréciable, perceptible.
"La connaissance de soi" - "L'expansion de conscience" sont des outils formidables, efficaces, qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vision de la vie.
Je reste à votre écoute. Cordialement. Christine LORIJON.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine