Jalousie et manque de confiance

Réalisée par Lili22 · 9 mai 2021 Aide psychologique

Bonsoir, je pense que je suis jalouse de mon amie et cela me tracasse beaucoup puisque nous passons beaucoup de temps ensemble. À chaque fois qu'elle se vante ou bien qu'elle parle de ses exploits je me met à nous comparer et me sens très inférieure comparée à elle. Cela me met mal à l'aise et me donne presque envie quitter le rendez vous sur le champ. Est-ce normal d'être jalouse comme ça?

Meilleure réponse 10 MAI 2021

Bonjour Lili ,
Etre jalouse ou envieuse de son amie qui se vante est un sentiment tout a fais normal , rien d'alarmant à cela , nous avons tous déjà ressenti cette sensation au moins une fois dans notre vie . Ce qui est plus embêtant c'est de se comparer à elle et de se dévaloriser au point de vouloir rompre le contact , cela marque un manque d'estime de soi qui peut avoir des conséquences sur notre vie et sur l'image qu'on a de nous . Je pense qu'entamer une psychothérapie pourra vous aider à revaloriser l'estime que vous avez de vous même et vous boosté à ne plus vous comparer et a apprendre à vous apprécier à votre juste valeur.
Je reste à votre écoute si besoin .

Lara Sassi Psy sur Nice

228 réponses

11 MAI 2021

Bonjour,

Il est normal de ressentir de la jalousie , en particulier, comme votre message le laisse supposer, quand des sentiments d'amour et de haine se superposent. L'amitié est une forme d'amour que l'on peut ressentir sans l'aspect sexuel. En particulier lors de l'adolescence, on "aime " notre meilleure amie, on passe du temps ensemble, on rit, on pleure, on se raconte plein de choses et c'est très important l'amitié. Est-ce que vous n'auriez pas le sentiment que votre amie, quand elle raconte ses exploits, vous réalisez à ce moment là, quelque chose de votre différence, qui fait que vous n'êtes plus dans la même bulle.
Peut-être elle à des facilités dans certains domaines que vous n'avez pas o u moins, ou tout simplement cela ne vous viendrait pas à l'esprit de vanter vos "réussites".
Mais certains.es le font, c'est dans leur nature aussi. J'ai l'impression, comme ça, que son comportement vous fait de la peine, puis vous met dans une forme de colère qui ressemble à la jalousie, parce que vous vous sentez rejetée, ou trahie, ou abandonnée ?

A mon sens c'est plutôt de ce côté que vous devriez chercher. Le plus simple serait peut-être de lui en parler, ce que vous cela génère en vous comme émotions, sentiments quand elle fait ce qu'elle fait. Sans agressivité, juste lui dire. Vous verrez si réellement elle se sent "supérieure" , auquel cas elle aurait peut-être un problème d'égo, ou de vouloir séduire ou attirer l'attention sur elle.

Bien à vous.

Christiane Moyaux Ledour Psy sur Carqueiranne

475 réponses

10 MAI 2021

Bonjour Lili22,

Être jalouse n'est ni normal ni anormal. La jalousie vous signale que votre amie a quelque chose dont vous estimez que vous devriez l'avoir, elle vous signale un manque, quelque chose que vous aimeriez avoir ou réaliser.
Qu'est-ce donc ? De quels exploits fait montre votre amie ? Que lui enviez-vous ? En quoi estimez-vous être lésée par rapport à elle ? Qu'est-ce qui vous empêche de faire, vous aussi, des "exploits" ?
Mais dans votre court message, il y a aussi que vous vous sentez inférieure à elle, et elle, apparemment, cherche à se placer au dessus de vous (elle se vante, expose ses exploits).
Se comparer, c'est faire une croix sur nos différences et notre singularité. Si je me compare, c'est que je m'évalue et évalue l'autre selon des critères qui me sont externes. Je suis petite par rapport à certaines personnes, grande par rapport à l'autre. Je peux être "trop" grande ou "trop" petite selon une norme idéale, norme extérieure à moi, encore (il parait qu'une femme doit être plus petite qu'un homme, par exemple). Si je ne me compare pas, j'ai la taille que j'ai, et pas plus que la puce et la girafe je ne cherche à m'en plaindre.
Si vous vous comparez autant, c'est peut-être tout simplement parce que vous cherchez en dehors de vous-même la validation de votre personne. Malheureusement, c'est une course perpétuelle. Si vous travaillez à reconnaitre votre singularité et sa valeur, vous aurez moins besoin de vous comparer et la jalousie s'atténuera.
Il y a enfin votre relation à cette amie. Elle se vante, certainement pour se rehausser à vos yeux et au siens. Et en parrallèle vous vous sentez écrasée et inférieure. Avez-vous envie de continuer à jouer ce jeu avec cette amie ? Ou bien aimeriez-vous mettre plus de sincérité et d'authenticité dans votre relation ?

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

796 réponses

10 MAI 2021

Bonjour Lili,

La jalousie ne vient probablement pas de nul part.
Vous comparez-vous à ce qu'elle fait ou bien à son apparence physique ?
Cela ne vient pas de la même source en terme d'analyse de votre histoire.
Le sentiment d'infériorité que vous ressentez par rapport à cette amie, figure féminine, n'est pas anodin.
Cela peut se dénouer en allant chercher votre rapport à la femme en général, et notamment à votre propre mère.
Comment vous sentez-vous par rapport à elle ?

Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements et devenir l'enquêtrice de votre propre vie en partant à la découverte de vous-même.
Avec tout mon soutien.

Julia, thérapeute en relation d’aide & coach spécialisée en image de soi
(hypersensibilité, contrôle, culpabilité, agressivité, gestion des émotions, somatisation)
Approche individuelle, systémique & transgfénérationnelle

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

10 MAI 2021

Bonjour Lili,
Le fait d'avoir pris conscience de votre problématique est très encourageant pour la suite ...
Votre message met en évidence votre manque de confiance en vous qui, par moment, peut se traduire par le sentiment de jalousie.
Un accompagnement par une thérapie brève en utilisant les outils de la PNL ou de l'hypnose, vous permettra de retrouver cette estime de vous, cette confiance en vous et de réaliser tout le potentiel qui est en vous.
Je suis à votre disposition pour vous aider.
Bienveillamment,
Françoise ALLAIN
Coach en Développement Personnel- Maître Praticien PNL- Maître Praticien Hypnose

Françoise Allain Psy sur La Ciotat

41 réponses

10 MAI 2021

Bonjour,
La jalousie, ou plutôt ici l'envie, n'est pas un vilain défaut, mais le symptôme d'un manque de confiance et d'estime de vous-même. Cela vient de la façon dont vous vous êtes construite : un retour sur votre petite enfance vous donnerait des clefs de compréhension. On peut ensuite guérir ses blessures d'origine pour apprendre à s'aimer tel qu'on est, reconnaître la belle personne que l'on est avec ses qualités, compétences, potentiel, sans avoir besoin de se comparer aux autres.
C'est ce que je propose dans ma thérapie, en commençant par un retour vers son enfant intérieur (mémoires des premières années de la vie).
Si vous souhaitiez en savoir plus, n'hésitez pas à me demander un premier échange téléphonique, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

10 MAI 2021

Bonjour Lili,

Le fait d'avoir envie de partir lorsque que vous passez du temps avec une personne qui se vante ne me choque pas vraiment. Dans ce genre de configuration, le manque d'échange et d'intimité peut être fort désagréable.

Il est fort possible aussi que vous partagiez dans le fond toute les deux un certain manque de confiance en soi. Sur la forme, vous en ne vous mettant pas en avant et elle fait l'inverse. Ce qui peut expliquer votre réaction de rejet. Parfois nous sentons chez l'autre quelque chose que nous aimons pas chez nous et ce coté miroir nous donne envie de partir.

En espérant que ces pistes de réflexion puissent vous aider,

Bien à vous,

Dominique Tutundjian Psy sur Gex

34 réponses

10 MAI 2021

Être jalouse est un sentiment vous tenez vraiment à votre amitié mais cela vous montre peut-être que votre propre vie a besoin d’un plus bien à votre jimmy

Jimmy Jacquemart Psy sur Allos

7 réponses

9 MAI 2021

Bonsoir,

La réponse à votre question est dans le titre de votre message. C'est le manque de confiance en vous qui vous amène à vous comparer sur des critères restreints et réducteurs qui ne suffisent pas à dire la personne que vous êtes. Vous êtes beaucoup plus que ce sur quoi vous vous comparez. Si vous choisissiez d'autres critères de comparaison, il est fort probable que vous n'ayez rien à envier à votre amie.

Un accompagnement adapté pourrait vous aider à observer la voix qui juge en vous afin de pouvoir lui donner ce dont elle a besoin pour se taire. La confiance en soi, c'est de la connaissance de soi, de la conscience de soi et c'est dans la relation de confiance avec le coach ou le thérapeute que vous pourrez accéder à une vision plus large et plus juste de vous-même.

Ne restez pas seule avec cela, la jalousie est juste un indicateur mais vous auriez sans doute énormément à gagner à vous faire accompagner.

Je reste à votre écoute...

Belle fin de journée et au plaisir d'échanger.

Boris Amiot
Coach en développement personnel

Boris Amiot Psy sur Serris