Manque de confiance en soi dans le couple

Réalisée par GRAPE · 11 mars 2024 Aide psychologique

Bonjour, je suis un jeune homme de 22 ans et je suis dans une relation amoureuse depuis 1 mois et c'est la premiere relation que je vis.
Pareil, ma copine, 22 ans egalement n'a pas beaucoup d'experience puisqu'avant mois, elle a eu 01 seul copain avec qui ça a duré 02 mois.
Parfois, j'ai l'impression d'etre toxique pour ma conjointe car il ya certaines choses que je prend trop a coeur car elles me donnent une peur d'etre dans une relation où je vivrai de maniere toxique. J'ai tendance par exemple à reagir en lui disant qu'elle n'a pas a me demander où je sors et avec qui car ça me fait croire que je suis son "soumis" qui doit tout dire à sa conjointe.
Elle me retorque que si elle me demande ça c'est parcequ'elle veut simplement prendre de mes nouvelles et qu'il n'ya aucun mal derriere.
faut savoir que c'est toujours elle qui fait le premier pas en racontant ses journees, chose que je ne fais jamais si elle ne me le demande pas car j'ai peur de paraitre trop sous son emprise si je me mets à raconter sans cesse mes journees. Je ne veux pas paraitre comme un demande d'attention car je ne veux pas que ma "virilité" sois basse.
Je suis sûr que dû à un complexe ou à un manque de confiance en moi, et j'aimerai resoudre cela d'une part pour que je sois moi meme plus a l'aise dans mon couple avec une personne qui sincerement je le vois, m'aime beaucoup; d'autre part pour ne pas etre toxique envers elle; et enfin pour ne pas gacher une opportunité de couple qui peut etre tres benefique pour moi!

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 15 AVRIL 2024

Bonjour Grape,
Bravo déjà de voir que vos réactions issus de vos peurs et croyance sur la "virilité" sabotent la relation que vous entamez.
Il est naturel de ressentir de l'incertitude au début d'une relation, surtout quand c'est une première expérience significative. Vous exprimez une crainte de perdre votre autonomie en partageant des détails de votre vie quotidienne, perçus comme un signe de soumission. Cependant, dans une relation saine, ces échanges renforcent le lien et la compréhension mutuelle. Votre préoccupation de ne pas paraître "soumis" ou de perdre votre virilité en partageant pourrait bénéficier d'une exploration plus profonde avec l'aide d'un thérapeute. Cette démarche vous aidera à vous sentir plus à l'aise dans votre relation et à établir une communication basée sur la confiance et le respect mutuels. Il est crucial de communiquer ouvertement avec votre partenaire sur vos sentiments et vos craintes pour renforcer votre connexion.

Avec bienveillance,
Samnang SENG - Spécialiste des Relations Affectives - Thérapies en ligne

Samnang Seng Psy sur Toulouse

332 réponses

818 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12950 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16200

psychologues

questions 12950

questions

réponses 135900

réponses