Jalousie et mensonge

Réalisée par Anadesiles · 26 juil. 2023 Aide psychologique

Bonjour,
Je souhaiterai avoir des conseilles pour gérer la jalousie dans le couple ! Car depuis quelque temps je ressens beaucoup de jalousie avec un mélange de colère envers mon partenaire, que ça soit le bon nombre de femme qui est en contact avec, et les mensonges quand je tombe sur un nouveau contact que je ne connais
Et dont je lui pose la question « qui est ce » et de là le mensonge commence comme « c’est ma cousine » ou « tu as mal vu ? » ou « je te prouve tjrs les choses et tu ne me fais pas confiance » comment faire face à cela ?
Puis je avoir une bonne façon de communiquer de ce sujet de mensonge sans se disputer tous les deux et être prise pour la personne qui ne fait pas confiance ?

Meilleure réponse 28 JUIL. 2023

Je sais à quel point il peut être difficile de gérer la jalousie et le manque d'honnêteté dans une relation. Il est important d'aborder ce problème avec empathie et de communiquer ouvertement. Tout d'abord, essayez d'identifier les causes profondes de votre jalousie et les émotions qu'elle déclenche. Ensuite, trouvez un moment de calme pour parler avec votre partenaire, en exprimant vos sentiments sans accusation. Utilisez des formules du type "je" pour éviter de donner l'impression d'une confrontation, comme "Je me sens blessé lorsque je rencontre des contacts inconnus". Écoutez aussi son point de vue.
Il serait bon pour vous aussi de comprendre pourquoi vous êtes avec un homme qui n'est pas honnête avec vous au sujet d'autres femmes.

Je peux vous aider à explorer les facteurs sous-jacents qui contribuent à ces sentiments et vous donner des conseils pour une communication plus saine. Nos séances de thérapie peuvent créer un espace sûr pour travailler ensemble sur ces questions. N'oubliez pas que la première consultation est gratuite et qu'il est essentiel de donner la priorité au bien-être de votre relation.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychothérapeute -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Espanol

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

29 JUIL. 2023

Bonsoir,

Il est possible que vous soyez d'un naturel jaloux mais en l'occurrence il semble qu'il y ait de la part de votre compagnon quelque chose de pas clair. S'il refuse de répondre à vos questions ou vous ment il faut avoir une explication avec lui et lui demander pourquoi il se comporte ainsi. Par ailleurs il faut que vous lui exprimiez que cette situation ne vous convient pas.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3896 réponses

29 JUIL. 2023

Bonjour,

Vous ne donnez pas suffisamment d’éléments pour nous aider à comprendre si vous ressentez une jalousie démesurée ou si elle est induite et alimentée par les agissements de votre partenaire, qui a un comportement de séducteur.

Une thérapie de couple pourrait vous aider à clarifier les attentes de chacun et à communiquer et agir différemment.

Je vous souhaite de mieux vivre votre relation de couple.
sp

4161 réponses

28 JUIL. 2023

Bonjour,

La principale base pour éviter la jalousie, pour ne pas se sentir exagérément jaloux, est la confiance en soi. Lorsque vous vous faites confiance, cela signifie que vous vous connaissez, que vous savez comment vous êtes, que vous connaissez vos points forts et vos points faibles et que vous les acceptez. Mais d'un autre côté tout dépend aussi du comportement de votre partenaire, s'il vous ment c'est qu'il a quelque chose à cacher. Essayez de lui parler sans porter de jugement pour mieux comprendre et parvenir à un accord.

Bien à vous,
Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

450 réponses

27 JUIL. 2023

Bonsoir,

Je vous remercie pour votre témoignage et votre confiance.

Lorsqu'il y a jalousie et mensonges cela est signe d'une distortion dans votre couple qui vous ont éloignés l'un de l'autre.
Cela a pu générer chez vous de l'angoisse de l'abandon qui vous fait perdre confiance en vous et en lui.

Avec le soutien d'un thérapeute dans un cadre agréable et serein, vous pourrez mettre à mots ce que vous ressentez, rétablir la confiance mutuelle et réapprendre à communiquer.

Je suis à votre écoute si vous souhaitez un suivi et n'hésitez pas à prendre rdv.

Bien à vous.

Samah Labidi
Psychothérapeute en suivi individuel et de couple

Samah Labidi Psy sur Toulon

147 réponses

27 JUIL. 2023

Bonjour,

La jalousie nait généralement d’un grand manque de confiance (aussi bien en soi qu’envers votre partenaire) et de sentiments forts. Le mélange des deux crée alors de l’angoisse lorsqu’on se demande si l’on ne va pas perdre l’être aimé.
Dans un couple serein, cette jalousie n’a pas lieu d’être puisque chacun doit savoir tenir sa position au sein de couple. Cela devient délicat lorsqu’un des partenaires a tendance à sortir un peu des clous.
Il est souvent nécessaire dans ce cas de fixer un cadre en vous mettant d’accord sur un contrat de principe qui fixera les limites à ne pas dépasser pour ne pas entrer dans ce que l’on peut nommer la tromperie.
Si vous pensez avoir besoin d’aide pour avancer sur cette jalousie handicapante, je vous invite à me contacter.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3260 réponses

27 JUIL. 2023

Bonjour,
La jalousie est un des symptômes des peurs de l’abandon et de la trahison. Si vous me le demandez, je vous donnerai le lien d'un audio que j'ai réalisé à ce sujet et qui pourra vous donner des clefs pour vous en sortir.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

27 JUIL. 2023

Bonjour Anadesiles,
La jalousie à plusieurs origines. L'orque vous tombez sur des messages il est normal que vous ressentez de la jalousie car au delà il y a un manque de confiance en lui et cela détériore la confiance en vous.
Si vous êtes sûre qu'il ne s'agit ni de sa cousine et qu'il vous ment mettez le face à ses mensonges. Et surtout pourquoi rester ? Cela génére de la souffrance inutile pour vous.
Bonne journée et surtout prenez soin de vous

Anne Hesry-Bec Psy sur Seyssinet-Pariset

25 réponses

27 JUIL. 2023

Bonjour,

La jalousie et la colère sont signe de la perte de confiance en votre compagnon de par les messages sur lesquels vous pouver "tomber".
La jalousie transcrit votre douleur psychique et votre état émotionnel de tristesse, de colère, à fleur de peau.
Ce comportement de votre compagnon est-il arrivé progressivement ou au fil du temps?
Il existe souvent un élément ( évènement ou autre....) déclencheur de ce type de changement dans le couple. Il s'agit pour vous de comprendre pourquoi il a des contacts avec d'autres femmes et pourquoi a priori il se préserve par des mensonges, preuve qu'il est conscient de la douleur et de vos suspicions.
Vous ne dites pas depuis combien de temps vous formez un couple ni quels étaient ses agirs avant.
Communiquer est en effet le maillon fort dans une bonne relation amoureuse mais il existe aussi la profondeur des sentiments respectifs, la nécessité de les entretenir et de ne pas penser que tout est acquis définitivement.
Si votre compagnon a d'autres contacts, c'est que quelque chose lui manque dans votre relation, c'est évident. A moins qu'il ne soi de type instable de base.
C'est toute la construction de votre lien qu'il vous faut revisiter pour savoir sur quelles qualités, quels défauts ( non pris en considération souvent au début ou bien minorés) , quelle teneur de sentiments respectifs, quelle confiance vous avez eus mutuellement pour construire votre couple et enfin quelle projection vous avez eue dans ce duo.
Une thérapie de couple vous permettra de mettre à plat un sertain nombre de ces facteurs, en restant calmes, en sachant que vous déposez reproches et aussi sentiments en milieu neutre, en présence d'un thérapeute ne prenant pas parti et vous remettant sur la voie. Cela vous évitera des disputes, des dérapages potentiels et surtout permettra de vous entendre mutuellement car nous avons souvent l'impression d'être écoutés, certes, mais sur le fond l'écoute n'existe plus, ou bien des habitudes et une routine sont venues ternir le lien et il faut remettre du liant, chère madame pour tenter unen opération de réaccordage, dirons-nous.
Si vous avez face à vousn une personne qui est dans la négation même prise sur le "vif"; le dialogue tournera toujours court et vous resterez avec une colère fondée et signe de souffrance, hantée par vos doutes sur lui.

Je reste à votre écoute en téléconsultation pour d'autres conseils si vous le souhaitez, avec bienveillance et empathie.

Bien cordialement.

Bénédicte ESCARON
Psychanalyste
Praticienne en Psychotérapie
Thérapeute de couple, d'aide à la parentalité et de la Famille

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

889 réponses

27 JUIL. 2023

Bonjour,

Je comprends tout a fait que la jalousie et les mensonges peuvent créer des tensions dans votre relation de couple. Il est important de travailler ensemble pour trouver des solutions et améliorer la communication.

Voici quelques conseils pour gérer ces problèmes :

Prenez du recul : Essayez de comprendre les raisons derrière votre jalousie et votre colère. Est-ce lié à des insécurités personnelles ou à des expériences passées ? Cela peut vous aider à aborder le problème de manière plus constructive.

Communiquez ouvertement : Trouvez un moment calme pour parler à votre partenaire de vos sentiments. Exprimez vos préoccupations sans accuser ou juger. Utilisez des “je” plutôt que des “tu” pour éviter de provoquer une réaction défensive.

Écoutez activement : Soyez attentif aux réponses de votre partenaire et essayez de comprendre ses perspectives et ses sentiments. La communication est un échange, donc soyez ouvert à la discussion et à la compréhension mutuelle.

Établissez des limites claires : Discutez ensemble des attentes et des limites dans votre relation. Cela peut inclure des règles concernant les contacts avec d’autres personnes et les attentes de transparence. Trouvez un terrain d’entente qui vous convient à tous les deux.

Renforcez la confiance : La confiance est essentielle dans une relation. Encouragez votre partenaire à être honnête et transparent, tout en travaillant sur votre propre confiance en vous. Une thérapie de couple peut également être bénéfique pour renforcer la confiance mutuelle.

Thalia Inna Psy sur Bordeaux