Plus confiance en mon conjoint

Réalisée par Azshà · 2 févr. 2024 Aide psychologique

Bonsoir,

J'ai rencontré mon copain il y a de cela 6/7 mois. Tout se passait plutôt bien dans l'ensemble, même si j'avais l'impression de sortir avec un gros "lourd" pervers par moment (et j'ai faillis partir plus d'une fois à cause de ça), il avait un comportement un peu "pourri" par moment, on va dire (toujours à me dire que telle fille lui avait plû, qu'une était belle, mignonne, etc...).

Il y a de cela 3 semaines, nous avons eu une dispute car il s'est contredit sur une chose qu'il m'avait dit au début de la relation. J'ai tiqué, bien entendu, et il a finit par m'avouer que les 3/4 des choses qu'il m'avait dites étaient soit des mensonges car il avait honte de l'homme qu'il était (il ne s'est jamais aimé, n'a jamais été aimé et 0 confiance en lui, donc il embellissait son passé et sa vie on va dire mais tout était faux), soit des mensonges pour me rendre jalouse (car je cite "il a constamment peur que je partes" car il se sent nul, alors il voulait que j'ai peur qu'il parte avec une autre pour que je m'attache d'avantage à lui).

J'ai été, parfois, énormément déçue par son comportement et savoir que ce n'était pas vraiment "lui" mais des conneries pour me rendre jalouse m'a rassuré on va dire, mais le problème c'est que je n'ai plus du tout confiance en lui. Ce qui fait que je lui pose pas mal de questions pour savoir ce qui est vrai ou pas dans l'intégralité de ce qu'il m'a dit.
La semaine dernière encore, il m'a dit quelque chose, et m'a menti car il avait (encore une fois) honte de lui, alors qu'il m'avait dit ne plus me mentir. Bien entendu, ça n'a pas résolu mon problème de confiance, loin de là.

Aujourd'hui à cause de ça, je ne sais plus ce que je veux faire. Parfois j'ai envie de partir, car tout ça me rends malade. Je me pose 40000 questions dans la tête au quotidien, je me mélange entre la vérité et le mensonge, ça me rends malheureuse au possible.
Je me dis qu'il me faut du temps pour digérer ça, pour refaire confiance, et que je l'aime, mais parfois quand j'en ai trop marre de me prendre la tête, j'ai envie de le quitter, de tout arrêter et de passer à autre chose.

Je ne sais plus quoi faire

Meilleure réponse 24 FÉVR. 2024

Bonjour

Il est difficile de vivre une relation sereine avec une personne qui ne vous montre pas son vrai visage. Votre copain devrait faire un travail sur lui ou consulter, dans un premier temps à court terme pour vous mais aussi et surtout pour lui. Il doit s'accepter comme il est.
Vous concernant, ce n'est pas à digérer qu'il faut penser, car ça va se reproduire visiblement. Vous méritez d'être bien traitée et pas prise pour une idiote (pardonnez moi pour cela). Prenez conscience en parlant de votre histoire à quelqu'un qui vous connaît ou tout simplement en prenant du recul. Ecoutez votre voix intérieure.
Je suis à votre écoute si vous avez besoin d'un parler .
Bien à vous
Charlotte
Psychologue

Charlotte Drahy Psy sur Boulogne-Billancourt