Jalousie maladive de ma copine

Réalisée par mattéo pr. · 24 févr. 2015 Psychothérapie

Bonjour,

je viens ici car ma copine est très jalouse, par tous les moyens elle souhaite avoir un contrôle sur moi, regardant mon facebook, twitter, téléphone, mail et j'en passe. Et ce depuis un an (9 ans ensemble).

Je ne sais pas pourquoi elle agit comme ça depuis un an, il ne s'est rien passé dans mon couple ou elle aurait pu douter de ma confiance. Hors avant elle n'etait pas comme ça, et je me suis dit que c'etait une crise passagère, sauf que ça dure et ça ne s'arrange pas.

Elle pleure le soir quand elle me voit parler en soirée à une fille, même si c'est une amie.

J'ai peur qu'elle est fait de somn côté une erreur pour avoir ces réactions et se dire que moi aussi je pourrai le faire....

Que se passe t-il à votre avis ? On a beau parler, elle me dit que c'est normal de faire attention aux gens qu'on aime...

Meilleure réponse 25 FÉVR. 2015

Bonjour,

La jalousie est une réaction normale, elle montre que la personne accorde de la valeur à son partenaire et qu'elle ne souhaite pas le perdre. Cependant, cette jalousie peut devenir excessive et irrationnelle : la personne a une peur non fondée et fréquente d'être trompée, elle met alors en place des comportements de vérification et de contrôle pour se rassurer.

La jalousie excessive est souvent nocive pour le couple, puisqu'en plus de souffrir terriblement de ses craintes et de son anxiété, la personne jalouse empiète sur la liberté de son conjoint, et ce dernier peut se sentir étouffé.

La jalousie excessive est souvent associée à une vision très négative de soi-même (la peur de ne plus attirer son conjoint, douter de sa capacité d'attirance...) ou des autres (difficulté à faire confiance aux autres). Si cette jalousie est apparue tardivement, il y a de fortes chances qu'un évènement ou une séries d'évènements aient pu la provoquer par une perte de confiance en soi (prise de poids, situation actuelle difficile...) ou dans les autres (apprendre que des personnes sont infidèles autour de soi).

Je vous souhaite sincèrement de pouvoir dépasser cette difficulté avec votre conjointe.

Joran FARNIER Psy sur Grenoble

4 réponses

27 FÉVR. 2015

Bonjour, Matteo!
La situation est commune a beaucoup des gens! Les causes peut-être multiples ou pas; parfois on n'a pas du confiance en nous -même, en notre image de l'histoire d'amour qu'on partage ...ou des amies nous ne parlent des choses! En l'accusant de quelque chose ne resoudrera l' obstacle! Soyez attentif, calme!
Le Counseling psy peut vous aider!

Elena Alexandra Ciuperca - Counseling psy Psy sur Guipel

41 réponses

25 FÉVR. 2015

Bonjour,

on peut craindre dans votre cas une relation unilatéralement basée sur la dépendance affective. Sans aide thérapeutique, il va vous être très délicat de sortir (ensemble, j'insiste bien) de ce schéma, même à coup de patience et de longue discussion constructive...l'argument qui risque d’apparaître est que "c'est plus fort que moi". Vous faire aider ensemble, parce que la question qui apparaît est : pourquoi ce symptôme est apparu 1 an après, qu'est ce qui l'entretien et surtout qui tire réellement profit de cette situation....?.Seul, vous ne pourrez pas le déterminer, notamment en cas de communication paradoxale qui vous enferme dans ce schéma de fonctionnement. La tierce personne seule permet souvent de casser les règles de communication établies, même inconsciemment.

Bruno Seguin Psy sur Cahors

6 réponses

25 FÉVR. 2015

Bonjour Matéo,

votre histoire de couple est déjà bien avancée.
Il vous semble que le comportement de votre copine a brutalement changé il y a un an, sans que rien ne vous semble avoir été modifié dans votre comportement à vous.
Si tel est bien le cas, peut-être s'agit-il d'une inquiétude de sa part plus liée à son histoire à elle qu'à votre vécu ensemble. Peut-être un élément d'une ancienne histoire de couple qui aurait rompu au bout de 8/9 ans ? dans son propre couple ? le couple de ses parents ? Vous pouvez lui suggérer d'envisager ce genre de piste mais c'est plutôt à elle de se faire aider pour comprendre ce qui lui arrive.

Bien cordialement

Anonyme-236321 Psy sur Toulouse

379 réponses

25 FÉVR. 2015

Bonjour
avez vous demandé à votre compagne ce qu'elle ressent? Vous demandez vous parfois ce qui causerait son désir? Pourquoi donc s’intéresse t elle à ce qui cause le votre (une conversation, facebook,...)?
N'hésitez pas à vous même consulter car le symptome de votre compagne ne saurait ne pas vous concerner
Cordialement
Isabelle Thomas

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

24 FÉVR. 2015

Bonjour,
votre couple fonctionnerait-il un peu au ralenti ?. Serait il entré dans une sorte de routine qui donnerait à votre amie, en l’absence de témoignages tangibles d’affection, le sentiment d’être abandonnée ?
Peut-être souhaite t’elle quitter le mode cohabitation pour retrouver un lien plus authentique.
Par ailleurs, avez-vous, souhaitez vous avoir des enfants ?
Hormis ces questions, je n’ai pas vraiment de pistes de réponses à vous proposer.

Recevez malgré tout, mes cordiales salutations.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes