Jalousie maladive et violence

Réalisée par Alex gtr. · 5 mai 2015 Psychothérapie

Bonjour, à chaque crise de jalousie, mon homme est de plus en plus violent et ne se rend pas compte de sa force. A qui peut-on faire appel quand ce genre de comportement s'envenime ?

Merci de vos réponses.

Meilleure réponse 6 MAI 2015

Bonjour Alex,

Déposer une plainte à la police pour lui rappeler l'interdiction de la violence. Mais il est essentiel que vous preniez vos distances définitivement. ... Un 'accident' est si vite arrivé, les exemples ne manquent pas. Pour cela, accordez-vous toute l'aide possible pour sortir de ce cycle infernal car si lui doit respecter l'interdit, vous aussi devriez avoir cet interdit d'être battue plus efficace.

Bonne suite,
Roland Somville
Psycho-praticien (74)

Roland Somville - couples - individuel - groupes Psy sur Saint-Julien-en-Genevois

18 réponses

14 MAI 2015

Bonjour Alex,
La violence n'a jamais été une solution. Menacer de porter plainte ne suffit pas. La Loi est là pour vous protéger, donc utilisez-la en allant au commissariat le plus proche. Pensez également aux nombreuses associations qui sont à votre écoute et peuvent vous conseiller efficacement, mieux que ne le ferait un ami ou un parent, parce que de manière neutre et objective. Enfin, un travail sur vous peut être envisagé, pour comprendre les raisons qui vous ont menée à vivre cette situation de violence. Bonne chance à vous

Agnès Boucher, Trajexia Psy sur Sarzeau

11 réponses

6 MAI 2015

Bonjour, on fait appel à son instinct de survie...

A soi-même et à ses 2 jambes.
Pourquoi on accepte de le subir ?
Pourquoi on espère encore que la situation va changer ?

A partir de là.
Soit l'ex conjoint consulte un psychologue mis face à ses responsabilités, car c'est soignable, mais la jalousie n'excuse pas la violence.

Soit il ne consulte pas car sa jalousie est un vrai délire.

Dans 2 les cas. Partir, cesser d’espérer et refuser la violence est la meilleure solution. Si coups et blessures : plaintes, constat médical, arrêt maladie.

Dans le 2nd cas et en amont du départ...
Des consultations psychologiques en individuel pour passer le cap de la rupture avec le moins de mesures de rétorsion possible, est très fortement recommandé pour le/la conjoint(e) qui subit la violence.

5 MAI 2015

Bonjour Alex,

A la lecture de votre question, il est peu probable que ni dans ses proches, ni dans sa famille ou la vôtre, quelqu’un puisse temporiser ou faire office de médiateur.
Appeler la police en cas d’urgence. Déposer plainte quand les chose sont passées. A plus long terme, envisager. une médiation familiale, un suivi psy pour lui.
Dans l’immédiat, le recours à une association d’aide aux femmes victimes de violence vous permettrait de faire le point sur l’avenir que vous envisagez, sur les limites que vous lui permettez malgré vous de franchir, sur ce qu’il va bien falloir modifier un jour ou l’autre dans votre couple.
Vous ne parlez pas de regrets de sa part à l’issue de ces moments là. Ce qui laisse supposer encore moins de perspectives d’évolution de son côté, de volonté réelle de changement.
Courage et cordialement à vous

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

5 MAI 2015

Bonjour Alex,

Si votre compagnon vous bat, il vous faut porter plainte ou, au moins, déposer une main courante au commissariat de police ou à la gendarmerie. Les forces de l'ordre vous indiquerons la différence de traitement des deux options.

Puisque ces violences sont récurrentes et s'aggravent, je vous conseille de vous rapprocher des associations de soutien de femmes battues. Il ne faut pas rester seule !! Vous trouverez une de ces associations prés de chez vous.

Cordialement
Véronique de Lagausie

Anonyme-236321 Psy sur Toulouse