J'arrive plus à contrôler mes émotions

Réalisée par La fille du coin · 19 oct. 2021 Dépression

Bonjour jai 18 ans et avec le temps je me rend compte qu'il m'arrive souvent d'avoir des phases périodes de 1 à plusieurs semaines ou je suis pas bien j'ai l'impression de resentir que de la tristesse ou de la colère d'être plus sensible que d'habitude en sachant que durant mes années collègues j'avais une gros carapace je voulais pas que l'on sache que j'allais pas bien du coup je fessais celle qui ne resenter rien je cacher toute mes émotions mais je sais que je n'étais pas aussi "sensible " que maintenant
Parfois quand je vais pas bien que je me prend des remarque ou que je suis blessé par certains propos et que l'on vient me parler je refoulé ma collere ma tristesse sur la personne le plus souvent se sont mes sœur esque c'est du au fait que pendant plusieurs années je cacher masquée mes émotions que maintenant j'arrive plus à les gérer ? Ou c'est normal et sa arrive à tout le monde

Meilleure réponse 20 OCT. 2021

Bonjour Lafilleducoin,

Apparemment vous décrivez un malaise chronique depuis vos années collège.
Il a pu se passer quelque chose à cette époque qui a pu réactiver une blessure d'enfance plus ancienne.
Vous souvenez vous quand sont apparus pour la première fois les symptômes de tristesse, de colère et d'hypersensibilité que vous décrivez ?
Il faudrait y réfléchir et je vous conseille aussi d'en parler à un professionnel qui pourra beaucoup vous aider.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3893 réponses

28 OCT. 2021

Bonjour ,

Vous vous inquiétez car depuis quelques temps, vous avez des périodes où tristesse et colère prennent beaucoup de place.
Et ce n'est pas confortable car vous avez l'habitude de cacher vos émotions comme quand vous étiez au collège.
Et là ça ne marche plus pareil...
Comme si votre corps vous disait:" STOP, écoute-moi, je vais pas bien!"
Et ces émotions ne sont pas confortables car vous ne comprenez pas ce qu'elles vous disent sur vous.
Et vous ne savez pas non plus comment les apaiser.
Votre carapace s'est effritée avec un trop plein.
Trop plein d'événements difficiles,
Trop plein d'émotions refoulées,
Et ça craque

Sachez que plus on refoule ses émotions, plus elles reviennent en force dans les moments de fragilité.

Par contre, la bonne nouvelle, il est possible d'apprendre à les gérer.
Aussi de comprendre pourquoi elles sont là.
Et surtout de se connaitre à travers ces difficultés,
D'être plus fort... sans carapace

Je reste à votre écoute si vous souhaitez en savoir plus.
Bonne journée
Laurence Derian
Thérapeute en blocages émotionnels

Laurence Derian Psy sur Le Sourn

10 réponses

26 OCT. 2021

Bonjour

La condition humaine est telle que les états d'âmes sont normaux et même parfois salutaires car ils permettent une meilleure visibilité de nos limites et aussi nos aspirations. Nous progressons aussi grâce à cela. Parfois notre mal être s'il est exploré, notamment grâce à une thérapie, nous permet une meilleure connaissance de soi et aussi la possibilité de former des projets que l'on pensait impossibles. je vous invite donc à considérer que vous traverser une période d'opportunité et vos angoisses ne demandent qu'à être soulagées et délivrées .

Myriam Lasry Psy sur Paris

563 réponses

26 OCT. 2021

Bonjour,
Vous vous posez la question de savoir si ça arrive à tout le monde d'avoir des hauts et des bas et la réponse est: oui !
Cependant, dans ce que vous décrivez vous concernant, il semble que ce soit un peu "chronique" et que ça dure depuis que vous étiez au collège.
Votre réflexe de protection pour vous et pour les autres a été de les cacher. Et vous avez l'impression à présent que ça s'amplifie et que vous n'arrivez plus à les gérer.
Sachez que plus on rejette une émotion, plus on essaye de la cacher, plus on engendre un "blocage". C'est en étant dans l'acceptation que l'on va pouvoir rendre fluide la situation.
Il est difficile d'arriver à le faire par soi-même et je vous engage à consulter un professionnel qui saura vous guider et vous aider à mettre le doigt sur l'origine de ces fluctuations émotionnelles pour arriver à les désamorcer.

Sylvia Legrillon
Hypnothérapeute/Praticienne PNL
Énergéticienne/Coach en transformation positive
Sur rendez-vous. En présentiel ou en télé-consultation.

Sylvia Legrillon Psy sur Rumilly

70 réponses

26 OCT. 2021

Bonjour.
Gérer ses émotions cela s apprend et il existe des outils pour cela.
En voici un qui est validé scientifiquement et qui va vous aider : la cohérence cardiaque.
5 mn de pratique vous donnera 5 h d effets bénéfiques. Donc à pratiquer 3 fois par jour.
C est juste une respiration sur 5 secondes à l inspiration et 5 secondes à l expiration.
Téléchargez l appli Top Breath ou Respirelax.
Vous aurez des effets immédiats.
Pratiquez pendant 2 semaines pour ressentir les effets à moyen terme.
Si cela ne suffit pas, vous pouvez aussi consulter un thérapeute qui vous donnera d autres clés et vous aidera à contrôler vos fonctionnements automatiques gênants.

Adrien Bitan Psy sur Montrabé

80 réponses

22 OCT. 2021

bonjour,
vous avez refoulé vos émotions mais tout le monde dois prendre le temps de mieux les connaitre et de les "gérer". Pourquoi ne pas vouloir dire votre mal-être? Bien sur le collège est un milieu un peu rude mais désormais, vous êtes une jeune adulte et vous pouvez décider de faire connaissance avec vos émotions et ce qu'elles recouvrent. Ne restez pas seule avec cela et choisissez un thérapeute pour vous accompagner ou allez voir la maison des adolescents.
cordialement
danielle richard

Danielle Richard Psy sur Mondeville

100 réponses

21 OCT. 2021

Bonjour,

Vous avez préservez les autres de manière naturelle en camouflant vos douleurs et émotions. Alors, au fur et à mesure des années, le corps accumule et arrive un jour où il a besoin de vidanger. Il serait intéressant de comprendre ce qui vous a poussé à cacher vos émotions. Il est tout à fait normal que les pulsions et émotions s'expriment lorsque justement, elles ont été réprimées.

Je vous propose que l'on échange par téléphone ou par réponse à ce message si vous le souhaitez.

Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance.
Consultations par visio ou téléphone ( Psychologues.net & Doctolib)
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil....

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

20 OCT. 2021

Bonjour,

Merci pour votre message.
Les émotions sont présentes quand le corps a quelque chose à exprimer, c'est un signal d'alarme d'une situation qui peut être extrêmement plaisante, ou au contraire très inconfortable. Les émotions sont là pour vous envoyer un message.
La question n'est pas de les cacher, éteindre, d'y résister, mais plutôt de les accueillir, de les comprendre, et de les transformer en quelque chose de plus confortable pour vous.

J'attends la colère, la tristesse, est ce que ce sont des émotions qui surviennent dans les mêmes situations, quand vous avez le même comportement en face de vous ? ou avez vous eu une nouvelle "choc" un jour qui serait le point de départ de ces émotions ?
En quoi ne vous sentez vous pas respecté ?
Et si vous aviez le droit de montrer vos émotions, sentiments, ce serait comment ? que diriez vous à la personne à l'autre ? que feriez vous ?
Y aurait il un petit pas que vous pourriez faire pour laisser exprimer vos sentiments sans violence, ce serait quoi ?

Cela arrive à tout le monde d'avoir des émotions, et heureusement, c'est la vie, en revanche, savoir les gérer, faire, avec, trouver un moyen de les transformer, cela s'apprend, par une meilleure connaissance de soi.
Avec un accompagnement personnalisé, vous pourrez apprendre à mieux les gérer, à trouver vos propres ressources.

Je me tiens à votre disposition si vous avez des questions. Je reste à votre écoute par le site.
Bien à vous

Muriel BERTHE
Coach Professionnelle certifiée, Praticienne PNL
Graine de Soi

Muriel Berthe Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

83 réponses

20 OCT. 2021

Bonjour,

Merci pour votre message.
Les émotions sont présentes quand le corps a quelque chose à exprimer, c'est un signal d'alarme d'une situation qui peut être extrêmement plaisante, ou au contraire très inconfortable. Les émotions sont là pour vous envoyer un message.
La question n'est pas de les cacher, éteindre, d'y résister, mais plutôt de les accueillir, de les comprendre, et de les transformer en quelque chose de plus confortable pour vous.

J'attends la colère, la tristesse, est ce que ce sont des émotions qui surviennent dans les mêmes situations, quand vous avez le même comportement en face de vous ? ou avez vous eu une nouvelle "choc" un jour qui serait le point de départ de ces émotions ?
En quoi ne vous sentez vous pas respecté ?
Et si vous aviez le droit de montrer vos émotions, sentiments, ce serait comment ? que diriez vous à la personne à l'autre ? que feriez vous ?
Y aurait il un petit pas que vous pourriez faire pour laisser exprimer vos sentiments sans violence, ce serait quoi ?

Cela arrive à tout le monde d'avoir des émotions, et heureusement, c'est la vie, en revanche, savoir les gérer, faire, avec, trouver un moyen de les transformer, cela s'apprend, par une meilleure connaissance de soi.
Avec un accompagnement personnalisé, vous pourrez apprendre à mieux les gérer, à trouver vos propres ressources.

Je me tiens à votre disposition si vous avez des questions. Je reste à votre écoute par le site.
Bien à vous

Muriel BERTHE
Coach Professionnelle certifiée et praticienne PNL.
Graine de Soi

Muriel Berthe Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

83 réponses

20 OCT. 2021

Bonjour,
Il et normal bien sûr d'éprouver de la colère ou de la tristesse à certains moments de la vie. Cependant, vous ressentez qu'il y a eu une évolution depuis votre enfance : vous aviez plutôt tendance avant à refouler vos émotions et maintenant elles éclatent parce qu'elles ont été trop longtemps contenues et que vous commencez à en souffrir. Cela doit ausi affecter vos relations..
Il y a certainement un lien avec le vécu de votre petite enfance, j'y verrais la peur du rejet et de l'injustice (il faudrait le vérifier bien sûr).
Vous auriez intérêt à consulter pour en identifier les causes et entamer un processus de guérison de vos blessures avec un professionnel : de plus cela vous fera du bien d'être écoutée et comprise.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

20 OCT. 2021

Bonjour
Il se peut qu'un trop plein d'émotions débordé et que vous n'arriviez plus à les canaliser
Avez vous envisagé de prendre un rdv pour exprimer tous ces ressentis?
Avec plaisir en présentiel ou à distance
Dès que possible
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

20 OCT. 2021

Bonjour jeune fille,
Je ne crois pas qu'il soit question de normalité dans ce que tu décris.
Ressentir des émotions négatives comme la tristesse ou la colère, c'est complètement normal. Tout le monde les ressent. Ce qui change c'est ce qu'on en fait et ça, c'est propre à chacun.
Dans ce que je comprends, quand tu te sens triste, tu t'en.prends à tes soeurs, et j'imagine que si tu en.parles ici, c'est que ça déclenche chez toi un sentiment de culpabilité, parce que tu te rends compte qu'elles ne méritent pas forcément cette colère. En tous cas, à priori cette colère que tu ressens ne leur est pas forcément destinée.
Pour te sentir mieux, tu dois apprendre à accepter ces émotions négatives , même si elles ne sont pas agréables, sans chercher à les cacher. Prend le temps, quand tu te sens triste ou en colère, de te demander d'où vient cette tristesse et cette colère. Associer une représentation au vécu émotionnel aide à mieux l'accepter.
J'espère avoir pu t'aider...

Emilie Henry Psy sur Grenoble

1 réponse

20 OCT. 2021

Bonjour.

Connaissez vous la phrase qui dit que "Tout ce qui ne s'exprime pas s'imprime" ?
Le fait d'exprimer ce que l'on ressent et de verbaliser ce qui se passe en nous (notamment à un.e professionnel.le), permet d'éviter de porter stress et angoisse, et ainsi d'éviter aussi quelques symptômes.

Si vous le pouvez, je vous invite à contacter un.e thérapeute qui saura accueillir avec bienveillance vos émotions. Vous pourrez lui expliquer les phases dont vous parlez et ainsi identifier ensemble ce qui se passe pour aller vers un mieux être et une libération de ces émotions.

Tout ce que l'on refoule revient à un moment donné à la surface. Alors, je vous invite à vous libérer de ce poids.

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

538 réponses

20 OCT. 2021

Bonjour. Oui. Cela arrive à tout le monde et pourtant ce n'est pas normal. C'est pathologique. Vous devez vous sortir de cet état de fragilité de votre structure psychique. Vous avez souffert de doutes envahissants pendant votre adolescence et vous avez manqué de soutien pour construire une bonne représentation de vous même et de vos droits à agir. Aujourd'hui ces doutes reviennent sans cesse et s oppose à nos sentiments de compétences que vous construisez peu à peu. Cela crée un conflit intérieur que vous transférez sur ceux qui ont pu déclencher la réminiscence des doutes. .. parce qu'ils étaient témoins de votre adolescence ou parce qu'ils ont des goyres semblables sur vois ou sur eux même. Prenez un carnet et écrivez dedans chaque jour une chose que vous avez bien faite , une parole de félicitations ou de gratitude que vous avez reçu. Quand votre carnet des bravos et des Merci se sera bien rempli. Vous irez mieux. En attendant ne ratez aucune occasion de servir des bravos et des Merci pour des petites ou grandes choses aux personnes qui vous entourent ,qu'elles soient proches, lointaines, vivantes ou dans vos souvenirs.... et a vous aussi. Bravo d'avoir fait la démarche de demander de l'aide. Merci de votre confiance. Je vous souhaite une bonne journée . Pensez à sourire et chanter tois les jours. Ça stimule les humeurs positives et ça chasse les comportements agressifs

Sandrine de Monsabert Psy sur Toulon

122 réponses

20 OCT. 2021

Bonjour,
Vous avez refoulé vos émotions pendant des années, et vous vous êtes construite une carapace pour vous protéger, qui aujourd'hui vous enferme. Ces émotions sont restées bloquées à l'intérieur de vous et ont créé des zones sensibles qui vous rendent hypersensible et réactive. Il est important d'écouter ses émotions, de les accueillir puis de les exprimer, sinon c'est la colère et la tristesse qui vous envahissent.
En parler avec un thérapeute vous permettrait de vous libérer et de retrouver un apaisement et une sécurité intérieurs.
Je reste à votre disposition.
Chantal Jean
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face à Paris 5ème
ou en visio sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

20 OCT. 2021

Bonjour,

Effectivement, comme vous l’expliquez, vous avez beaucoup refoulé à l’intérieur de vous. Aujourd’hui, cela ne fonctionne plus, pourquoi; est ce un trop plein? Est ce que vous arrivez à refouler sur un objet externe à vous même? Est ce que vous avez des manifestations émotionnelles débordantes?

Cette carapace que beaucoup se forge très jeune, n’est pas indestructible. C’est un mécanisme de défense, oui, mais un jour elle se fissure et là, c’est l’explosion émotionnelle, sentimentale etc…

Je vous conseille d’en parler avec le thérapeute de votre choix, afin de comprendre puis de vous apaiser.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari Psychanalyste Praticien en Psychothérapie
Retrouvez moi directement de chez vous en télé consultation via Doctolib pour votre plus grand confort