J’intériorise mes émotions sans contrôler et trop longtemps

Réalisée par Floralia · 4 août 2021 Aide psychologique

Bonjour,
Pour mettre en situation, j’ai récemment rompu avec un ex amoureux qui m’avait trompé. Quand je l’ai appris, je me suis fait la réflexion que je ne pouvais pas continuer à être avec lui, mais je ne ressentais quasiment rien. Ni colère, ni tristesse. Sans émotions, j’ai du me faire violence pour couper les ponts avec lui, et j’ai été incapable de dire ce que je ressentais, ou d’exprimer pourquoi ça m’avait fait du mal, ou pourquoi ce n’était pas bien. Ça a mis plusieurs semaines avant que je puisse me le formuler à moi-même, et bien deux mois avant que ça ne sorte complètement, soit beaucoup trop longtemps après. Maintenant je rumine, je suis triste, en colère et frustrée de n’avoir pas pu exprimer mes ressentis avant, j’ai l’impression de m’être faite encore plus rouler dans la farine alors que j’étais sur le coup parfaitement consciente de tout, je n’en ressentais juste pas les conséquences bizarrement.
Cette sorte de décalage, ça fait très longtemps que je le constate chez moi face aux événements qui me font du mal, ou face aux situations que je n’arrive pas à gérer. J’ai dix-huit ans, ça n’a fait au cours de l’adolescence que devenir de plus en plus fort, comme si j’apprenais à intérioriser au point de ne même plus savoir ce que je ressens. Ça me frustre et me mets en difficulté dans mon rapport aux autres, tant amical que en couple, parce que je me sens incapable de savoir ce qui est mauvais pour moi, j’ai tendance à douter de tout ce qui me perturbe ou me blesse. A l’inverse je sais ce qui me fait plaisir, mais ça n’est pas suffisant pour que je m’épanouisse. Plus ça m’arrive, plus je rumine, et commence à me dire que je suis incapable de m’épanouir à cause de ça, je me sens seule car je ne peux jamais totalement faire confiance à qui que soit, et j’ai peur de ressentir cette solitude pour toujours. Je crois qu’intérioriser est chez moi comme une sorte de système de défense, car plus petite j’étais au contraire très sensible, plus que mon entourage, et j’ai appris à prendre sur moi pour éviter d’être trop différente. Je ne sais pas si il y a vraiment une réponse à ce problème, j’aimerais savoir si il est possible d’apprendre à le gérer et si oui comment, ou quelque chose qui permettrait de faire remonter plus vite les ressentis…
Voilà, c’est très long, mais je voulais y mettre le plus d’éléments possibles afin de rendre la situation claire. Merci d’avance à qui me répondra !

Meilleure réponse 7 AOÛT 2021

Bonjour Floralia,

Je vous remercie pour votre message.
Je comprends ici une difficulté voire une impossibilité de connaître vos limites, de les poser ainsi que de dire NON. Sachez que si l'on ne vous a pas permis de comprendre ce qu'est le respect de votre intimité, de vos frontières, de vos besoins, il est légitime que vous ne sachiez pas les appréhender. Il y'a un réel aujourd'hui que cela change pour acquérir une maîtrise. Vous avez probablement été éduqué autour de la devise "sois fort" afin de ne pas être vulnérable, à nu, démasqué. Vous avez reproduit par mimétisme. Vous avez épargné les autres en vous sacrifiant et ce système ne fonctionne plus.

Vous avez besoin de retracer votre histoire de vie pour comprendre ce qui vous appartient et ce dont vous avez hérité. Cela vous permettra de libérer ce qui est stocké en vous et alors retrouver confiance, énergie, pouvoir de décision. Vous en êtes tout à fait capable !

Je vous conseille de vous rapprocher d'un thérapeute qui vous inspire confiance, à qui vous pourrez confier vos réflexions et vos douleurs actuelles.

Je serai ravie de pouvoir vous accompagner sur cette thématique.
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance.
Julia, (hypersensibilité, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil....)

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

5 AOÛT 2021

Bonjour Floralia,

Votre lettre est très riche en informations et vous avez une grande faculté à vous décrire.

Nous avons tous des systèmes de fonctionnement différents.
Nous les avons mis en place face aux différentes épreuves selon notre personnalité, l'entourage, nos possibles et nos impossibles.

Votre façon de réagir n'a rien d’inquiétant. Le seul point important est que vous n'êtes pas satisfaite de vos réactions et que vous en souffrez.

Ne pas réagir trop vite peut vous éviter d'entrer dans des conflits sans avoir suffisamment de recul et de regretter certaines paroles dîtes trop rapidement.

il est intéressant de bien comprendre ce que votre façon de faire vous apporte de positif et ce qui vous dérange.

Se comprendre, assumer qui l'on est est une réelle force. Cela vous permettra de rencontrer les personnes qui vous conviennent
et de ne plus avoir à jouer un rôle pour qu'on vous accepte.

Vous êtes jeune. Vous pouvez prendre la décision de faire un travail sur vous même si cela vous semble utile à un moment donné de votre vie.

Vous êtes clairvoyante, il vous sera donc facile de vous interroger et de faire bouger les lignes .
Apprenez à vous aimer avec toute votre complexité.

Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez me contacter.

Sandrine Filleul Psy sur Evry

648 réponses

5 AOÛT 2021

Bonjour Floralia,

Oui, il s'agit bien d'un mécanisme inconscient de défense qui fait que les ressentis du moment sont "isolés"..., pour ne plus vous envahir ou déborder comme par le passé.
Vous avez probablement été critiqué pour votre sensibilité et ses modes d'expression d'antan.
Ce qui me semble important dans votre message c'est aussi votre méfiance générale ("je ne peux jamais faire totalement confiance à qui que ce soit") qui a dû être automatiquement renforcée par la trahison vécue..., et aussi votre sentiment de solitude.

Oui, vous pouvez changer et vivre vos émotions sans honte, à condition de vous engager dans une thérapie avec confiance, à la fois dans le/la thérapeute, la thérapie et en vos propres capacités de changer.

Je vous souhaite de trouver le chemin pour accepter vos émotions et mieux vivre avec vous même et les autres.
sp

4157 réponses

5 AOÛT 2021

Bonjour,
Je vous accompagne volontiers dans la gestion de vos émotions, il semble que vous aimeriez être davantage en contact avec vos ressentis.
Avec plaisir
Inès AVOT

6316 réponses

5 AOÛT 2021

Bonjour,
Vous faite bien le rapprochement entre votre grande sensibilité et votre intériorisation de vos sentiments pour ne pas être différente. Cela peut avoir une cause à effet.
Un accompagnement psy pourrait vous aider à remettre en route vos ressentis et ainsi retrouver une vie sociale et amoureuse épanouissante. Comme vous êtes encore jeune, ça ne devrait pas prendre beaucoup de temps :)
Vous pouvez vous adresser à la mission locale ou à votre établissement scolaire pour connaitre les services d'écoute gratuit pour les jeunes.
Bon courage,
Dominique

Dominique Louvel Psy sur Quimper

546 réponses

5 AOÛT 2021

Bonjour Floralia,

Vous angoissez par rapport à votre temps de réaction qui vous semble bien trop long. Vous jugez cela comme une malédiction, alors que pour d’autres personnes plus « sanguines » qui réagissent instantanément, cela pourrait être une bénédiction.
Cette façon de percevoir votre environnement vous permet de répondre sereinement en gardant la tête froide dans des situations où beaucoup se sentiraient submerger par leurs émotions. Par exemple, en apprenant que votre partenaire vous trompait, vous avez évalué le contexte. Vous en avez déduit qu’il se moquait de vous. Ainsi vous avez rompu sans faire de vague, sans crise aiguë et donc sans « bavure ».

Cela dit, vous êtes quand même rattrapé plus tard par vos émotions. C’est aussi positif. Cela vous permet de voir que vous n’êtes pas une personne froide et sans cœur. Bien au contraire. C’est votre mode de fonctionnement et il va vous en falloir faire une force.
Il est toujours possible de travailler sur ses peines, même plus tard, ce n’est donc pas vraiment un problème. Il me semble plus intéressant aujourd’hui de vous pencher sur la raison qui vous fait vous sentir mal par ce comportement qui vous paraît étrange. Cela vous permettra certainement de mieux le vivre et d’en faire votre principal atout dans la vie (professionnellement parlant, c’est une qualité très intéressante que de garder la tête froide en toute situation par exemple).

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence (skype, google, etc.) ou mail à votre convenance.