culpabilité début de relation et analyse des sentiments

Réalisée par Fatiha · 13 mai 2023 Aide psychologique

Bonjour,
Je suis un homme de 30 ans et je fréquente depuis plusieurs mois une femme qui exprime beaucoup d'anxiété et de culpabilité lorsqu'elle réalise que la relation n'évolue pas comme "elle devrait" niveau sentimental.
Le début d'histoire a été assez compliqué mais je me suis accroché et ai su la rassurer sur l'absence de pression et le lâcher prise ; nous avons donc pu nous connecter doucement l'un à l'autre.
Je pense être amoureux, et je suis dans une situation complexe cependant : elle le sait, elle exprime qu'elle tient à moi mais exprime aussi beaucoup de doutes, et vit d'une certaine façon dans la culpabilité de ne pas être au même stade que moi au niveau sentimental. Elle analyse donc tous les moments que l'on passe ensemble et ses ressentis .... ce qui n'aide absolument pas à tout simplement vivre l'instant présent j'imagine. De plus, elle a peur que je perde mon temps avec elle.
Je ne le vois pas de cet oeil - je trouve que nous n'avons pas de pression à nous mettre et que le temps fera, ou pas, les choses.
Je crois aussi percevoir chez elle et nous en avons déjà parlé un manque d'estime pour elle même immense, elle supporte difficilement les compliments, mots doux.. cela est lié à ses expériences passées et son lien avec son papa. Je me demande dans quelle mesure une personne avec si peu d'estime pour elle même peut désormais s'autoriser à aimer/se laisser aimer? est ce aussi qu'elle est guidée par ses peurs et met des barrières qui l'empêchent de se laisser aller? Tout est contrôlé analysé pour avoir des réponses et savoir si la relation doit perdurer et si la culpabilité a lieu d'être ou non...
Je suis assez perdu et ne pense pas tenir bien longtemps dans cette situation. Je l'aime mais je ne souhaite pas m'oublier ...
Jérôme

Meilleure réponse 14 MAI 2023

Bonjour Jérôme
Votre dernière phrase est très juste : vous ne devez pas vous oublier.
C’est tout à votre honneur de rester près d’elle et de la rassurer. Cependant le travail elle doit le faire seule et elle ne pourra avancer que si elle prend conscience et se fait aider.
Vous pouvez juste être là pour elle.
Comme vous le dites ne vous oubliez pas. Chacun a son chemin à faire.
Bien à vous.
Anne-Sophie

Anne-Sophie Lohio Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

73 réponses

14 MAI 2023

Bonjour Jérôme,

Oui, votre partenaire aurait besoin de faire une thérapie mais malheureusement, elle seule est apte à décider de passer le pas ou non. En ce qui vous concerne je vous le dis sans détour, vous devez penser à votre bonheur: soit vous êtes en capacité d'attendre que de son côté ça s'harmonise ou soit ça vous fatigue et ça vous use auquel cas vous ne devriez surtout pas vous sentir coupable de penser à vous.

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne, tarif libre (le patient décide) Philothérapie.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

14 MAI 2023

Bonjour Jérôme,

Vous semblez très clairvoyant. Effectivement elle est guidée par ses peurs qui constituent un "complexe" autonome qui l'empêche de se comporter comme elle le voudrait.
Vous avez bien fait le diagnostic. Mais elle seule peut décider de faire face, en s'en donnant les moyens, à ce complexe qu'elle a besoin de résoudre pour "redevenir" elle même. Vous ne pouvez pas faire ce travail à sa place. Et effectivement le danger est que vous vous perdiez vous même dans cette relation.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

14 MAI 2023

Bonjour Jérôme,

Vos préoccupations sont légitimes et votre analyse est plutôt fine. Toutefois, même si vous semblez avoir des connaissances, vous ne pouvez pas jouer le rôle de son thérapeute, pour la simple et bonne raison que vous êtes son amant et donc que vous êtes partis prenant. Vous n'êtes absolument pas responsable de ses blocages, de ses peurs, des idées qu'elles se fait, et vous faites votre possible pour tenter de sauver la relation. Pourtant, malgré votre mérite, vous devrez accepter vos limites. Vous ne pouvez pas la changer, parce que vous le désirez, même si c'est pour son bien-être. C'est elle qui acceptera, si elle en voit à la nécessité de s'ouvrir à autre chose et d'entamer un processus de développement personnel et ou thérapeutique. Je sais que c'est un crève-cœur, mais toutes les personnes dans le soin, doivent régulièrement faire face a cette réalité, en tous les cas sur le domaine psychologique et mentale. On ne peut pas sauver et parfois, même pas aider une personne qui n'y est pas prête.
Si vous parvenez à accepter cela, à lâcher prise vous-même, quand je dis lâcher prise, cela ne signifie pas lâcher l'affaire, mais juste accepter en profondeur, ce qu'est sa situation, cela facilitera, paradoxalement beaucoup son hypothétique évolution...
En outre, je vous recommande de ne pas dépasser vos limites trop longtemps, car cela a toujours un prix à payer. Il s'agit de respect envers vous-même. En gros, je vous recommande de respecter vos limites et les siennes, de les accepter, de lâcher prise sur cette volonté de contrôle, et de voir dans cette espace, plus serein, ce qui peut être ou non...

J'espère que ces quelques mots vous seront utiles, et reste à votre écoute avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

14 MAI 2023

Bonjour Jérôme,

En effet, vous vivez cette situation de couple de façon très perturbante. Dans ce genre de situation où les deux partenaires ne savent pas trop sur quel pied danser, je recommande fortement d’entreprendre une thérapie de couple.
Celle-ci permet (en tout cas tel que je les pratique) à chacun de s’exprimer et de mieux comprendre les enjeux de cette relation. Le couple en ressort alors plus apaisé et plus uni.
Je vous invite vivement à me consulter à ce propos, c’est en effet une de mes spécialités.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement