Je doute sur l'hétérosexualité de mon copain

Réalisée par Lennadec · 15 avril 2024 Aide psychologique

J'ai rencontré mon copain par l'intermédiaire d'un ami qui le connaissait depuis longtemps.
Au début je n'étais pas intéressée par lui et je ne voulais personne pour le moment. Quelques mois plus tard après une soirée il m'as retrouvé sur les réseaux, il est venu me parler, le feeling étais là. Il était drôle, gentil, sa conversation était intelligente, agréable à écouter.
Puis après plusieurs mois à se parler et à se voir nous avons officialisé, j'étais sa copine et il était mon copain. Au début de notre relation son ex copine me parlait beaucoup en me disant que c'était un menteur, manipulateur et qu'il n'était pas totalement hétéro.
Quelques années après je le trouvais de plus en plus efféminé voir même manière. À ce moment là il avait pris un peu de poids et était content d'avoir de "petits seins". Il a commencé à me parler énormément de son collègue de travail.. beaucoup trop jusqu'au jour ou nous étions fâché pendant 1mois , il m'appelle et me dis " je suis gay et j'envoie des nudes à Romain" ça a été un choc, j'ai raccroché. Puis il m'avait dit que c'était pour blaguer et il voulait faire ça pour que qu'il sois important à mes yeux.
Depuis on va à des matchs de foot pour voir son collègue jouer , j'ai vu dans son téléphone du porno gay , du porno anal femme , une application Romeo et des photos de jambes d'homme avec écrit " je t'aime" .
Depuis le début il m'a toujours dit qu'il prendrait un mec après moi si notre relation ne fonctionne pas.

Meilleure réponse 10 MAI 2024

Chère Lenna,

Merci infiniment de vous être confiée. Est-ce que votre relation est exclusive sexuellement ? Si ce n'est pas le cas, il est nécessaire que vous ayez une discussion ouverte sur les limites de votre relation (concernant le fait d'envoyer des nudes, en dehors de votre couple). J'ai l'impression que vous n'aviez pas les mêmes attentes relationnelles dès le départ, et que vous n'en avez pas particulièrement discuté avant d'officialiser votre relation. Par ailleurs, il est possible que votre partenaire soit bisexuel/pansexuel et n'apprécie pas que les femmes. Il n'existe pas que l'hétérosexualité ou l'homosexualité. Dans tous les cas, s'il ne se confie pas sur son orientation sexuelle, c'est qu'il doit avoir ses raisons. Il est donc nécessaire que vous puissiez en discuter ensemble, en vous installant dans un lieu neutre (ex. dans un parc) afin d'avoir des réponses concernant vos doutes sur d'éventuelles tromperies. Le souci n'est pas sa potentielle bisexualité/pansexualité (puisqu'être bisexuel·le/pansexuel·le n'est pas un souci dans une relation de couple) mais le fait qu'il puisse vous tromper (ex. les nudes qu'il vous a avoué envoyer, sa relation étroite avec son collègue de travail, l'application de rencontres ...). Enfin, concernant les contenus pornographiques, cela concerne son intimité et ses fantasmes, tout le monde a droit dans une relation même exclusive au jardin secret. Il est normal de se faire plaisir seul·e (c'est même parfaitement sain), et les fantasmes sexuels que votre partenaire a, ne représentent pas forcément ce qu'il veut faire en réalité (c'est son imaginaire). Je lis dans votre témoignage que votre partenaire ne semble absolument pas impliqué de la même façon que vous, dans votre relation. Cependant, je ne peux pas ignorer l'homophobie dont vous faites preuve dans votre témoignage. Vous vous questionnez sur la potentielle non-hétérosexualité de votre partenaire en donnant des exemples stéréotypés : le fait qu'il serait devenu plus féminin, voire maniéré selon vos propos. Je ressens votre détresse dans votre témoignage, et j'en suis navré·e. Mais ce n'est malheureusement pas une raison pour tenir des propos stigmatisants, car le fond du problème est l'éventuelle tromperie et non son orientation sexuelle.

Je vous souhaite une belle continuation.
Mx. Rodrigues-Ribeiro Bonnefoy Niena-Louis (iel/il) | Sexothérapeute Queer

Niena Rodrigues-Ribeiro Bonnefoy Psy sur Le Raincy