Que faire en cas de cauchemars et d'idées noires?

Réalisée par Nikita · 7 oct. 2022 Aide psychologique

Bonjour,

Je fais des cauchemars extrêmement forts, et précis, depuis toujours. Ils sont très dérangeants, toujours axés autour de la mort, celle d'autres personnes que je connais ou pas, ou même la mienne. Il arrive parfois que ce soit moi qui tue les gens dans mes cauchemars. En tout cas, c'est toujours en rapport avec la mort, le sang, tout le temps, presque toutes les nuits (au moins une à deux fois par semaine quand je vais bien).

J'en garde des images/sensations très détaillées quand je me réveille, et même très longtemps après. Tous les lieux dans lesquels ils se passent sont liés, c'est-à-dire que j'ai une "carte" de ce monde dans la tête. Même éveillée, il me suffit de penser à un de ces cauchemars pour que tous les détails me reviennent, comme un véritable souvenir que j'aurais vécu.
Au réveil, j'ai les poings serrés (heureusement que j'ai les ongles courts!), le souffle court, j'ai tous les muscles contractés, en boule.

Dans ces cauchemars, le sang est toujours omniprésent, il y en a toujours énormément, en rivière, en cascade, par terre... J'ai des visions de morts violentes, que ce soient des accidents, des meurtres, des monstres... Le point commun de toutes ces nuits, ce sont les sensations que j'ai: le sang tiède, parfois chaud, parfois glacé, collant, poisseux, ou séché, son odeur métallique, son goût salé, les os durs ou friables en morceaux plus ou moins gros qui nagent dedans...

J'ai peur de dormir à cause de ces images qui reviennent sans cesse, du coup je suis tout le temps fatiguée et j'ai des passages à vide avec des idées noires. Pourtant, je ne crois pas avoir vécu d'évènements traumatisants, et mon métier n'est pas dans un milieu qui pourrait m'amener à avoir ces images en tête.

Pour le contexte, à l'âge de 6 ans j'ai été diagnostiquée haut potentiel intellectuel, par plusieurs professionnels, puis ensuite il y a quelques années, j'ai eu un diagnostic de troubles du spectre autistique, mais il n'a été basé que sur un seul avis.

En règle générale, au quotidien, j'ai l'impression de porter la poisse tout le temps, aux gens qui m'entourent ou à moi-même. Il y a beaucoup de gens autour de moi qui meurent (d'accident, de maladie ou d'idées noires), qui finissent à l'hôpital, qui échappent de peu à des blessures graves...

D'habitude, j'arrive assez bien à le supporter, en essayant de me persuader que c'est le hasard. Mais il y a environ une semaine j'ai eu une crise assez importante.
Une crise, c'est quand je me mets à croire que c'est de ma faute et j'ai de très mauvaises idées. Dans ces moments-là, généralement, je bois parce que j'ai l'alcool joyeux et surtout parce que ça me permet de dormir de manière sereine (quand j'ai bu et que je m'endors, je ne fais pas de cauchemars).

En temps normal, j'arrive donc à masquer mes crises, ou à me cacher, mais là il y a eu des témoins et on m'a donc conseillé de demander l'avis de spécialistes. Je n'ai pas envie que ça se sache parce que j'ai peur de perdre mon travail (que j'adore, même s'il est très exigeant. Contrairement à beaucoup de gens, j'ai la chance de faire le métier de mes rêves) et je n'ai pas envie qu'on s'inquiète pour moi.
J'ai toujours vécu avec ces cauchemars, ils font partie de ce que je suis. J'aimerais les aborder de manière plus sereine, comprendre pourquoi ils sont là. En attendant, j'ai essayé:

Les euphytoses et autres calmants
La méditation
La sophrologie
L'hypnose
L'ASMR
Les auto-massages
Les tisanes
La relaxation (musique, lecture, etc.)

Merci d'avoir pris le temps de lire ce long message

Meilleure réponse 8 OCT. 2022

Bonjour Madame

En effet a lecture vous avez tenté plusieurs thérapies.

Sachez qu'il va être nécessaire de vous accompagner en profondeur afin de comprendre ce que vous vivez pour ensuite mettre en place une thérapie adéquat.

Je vous propose de vous y aider.

N'hésitez pas à me contacter

Bien à vous

Mr keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

8 OCT. 2022

Bonjour,
Si le techniques employées n'ont eu pour objectif de vous débarrasser de vos inconforts, il n'est pas étonnant que cela n'ait pas fonctionné; Il y a une cause profonde à la récurrence de ces rêves : elle peut se trouver dans des mémoires négatives liées à votre enfance, au transgénérationnel par exemple. Une exploration plus poussée serait nécessaire pour vous libérer. De plus, vos fausses croyances (je porte la poisse) viennent entretenir la résurgence de ces cauchemars.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

8 OCT. 2022

Bonjour
Ces rêves vous disent que des parties de vous ne vivent pas comme elles le devraient
Je vous aide à remettre en marche ces parts de vous avec grand plaisir
Inès Avot

6319 réponses

8 OCT. 2022

Bonjour à vous,
En effet vous avez essayé de nombreuses thérapies ! Il est dommage que cela soit l’alcool qui vous permet de bien dormir. Toutefois cela en dit long sur une certaine compréhension de votre demande. A savoir qu’il y a en vous une souffrance qui demande à être légitimée. Chaque fois que votre mental reconnaît inconsciemment cette souffrance il met en place un schéma de protection . ( la colère, la rage) ( douceur douceur et bienveillance). Tant que je refoulez cette souffrance votre mental renforcera le schéma de protection. Je pense que vous refoulez cette colère, cette rage depuis bien longtemps, car elle s’exprime sous forme de cauchemars lorsque vous dormez. ( autrement dit lorsque votre mental ne contrôle plus la protection).
Pour couper avec ce schéma il vous faut retrouver la souffrance qui s’y rattache. Afin de la comprendre, l’accepter, la legitimer.
Pour cela : " La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " " la médecine traditionnelle chinoise " sont outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis disponible pour tout renseignement complémentaire. Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine