Je fréquente plusieurs hommes

Réalisée par Manon · 4 avril 2023 Aide psychologique

Bonjour,

Il y a un an, j’ai quitté l’homme avec qui j’étais et ai vécu pendant deux ans car je pensais ne pas ressentir un amour authentique pour lui, ayant trop régulièrement des doutes sur mon engagement émotionnel.

Malgré que l’on se soit quitté et pcq j’ai encore des difficultés à sortir de mes schémas, nous nous sommes vu qques fois dans l’année avons passé la nuit ensemble et nous appelons de temps en temps. Faisant partis du même groupe d’amis nous avons essayé de communiquer au maximum pour changer la situation mais on patauge tous les deux.

En parallèle de cela et pensant que cela m’aiderait à passer à autre chose, j’ai rencontré d’autres hommes. Les mois ont passé, les relations ont toutes évolué.

Je me retrouve aujourd’hui dans une situation inconfortable mais que je reproduis sans cesse. Je me suis entourée d’hommes avec qui je ne suis pas engagée mais il y en a désormais 4 :
- « un ex dans les pattes » : je ne veux plus être en couple avec lui mais je suis encore plus sensible qu’avant à la personne qu’il est. Nous nous voyons tous les 2/3 mois à peu près (délai apres lequel je craque et accepte de le voir)
- un homme qui ne souhaite pas s’engager mais pour qui je crush et que je vois une fois tous les 2/3 mois. J’envisage systématiquement de mettre fin à cette relation mais mon égo prend le dessus et je finis par accepter de le voir.
- un homme avec qui l’on s’est dit qu’une relation sérieuse était difficule à envisager (différence d’âge et habitons loin) mais on est ouvert à l’idée de se revoir. Et il me propose que l’on se voit demain.
- un homme que j’ai rencontré à l’étranger, pour qui je ressens un début de sentiment mais qui part deux mois à l’étranger donc je sais que pour développer cette relation j’aurais besoin de patience. C’est cette relation qui m’attire le plus mais qui me semble la plus difficile.

N’étant engagée auprès de personne, je suis ok avec le fait de fréquenter plusieurs personnes pour des raisons différentes. Cependant je me demande quelles conséquences cela aura sur ces personnes et sur moi meme. Je ne veux certainement pas les blesser mais j’ai le sentiment que la situation actuelle est sans issue réelle envisageable. Alors ok pour profiter du présent, mais je ne peux m’empêcher de penser à demain.

Que faire ? quels sont selon vous les mécanismes/traumas ou schémas desquels je ne sors pas ?

J’ai 26 ans, je ne sais pas si où quand et comment je souhaite me stabiliser avec un homme.

Et je dis que je suis souvent dans cette situation car c’est le cas depuis la maternelle. J’ai parfois eu deux amoureux en même temps, ai sauté de relations longues en relations longues et lors des courtes phases de célibat ai toujours eu ce moment où je suis face à 2/3/4 relations entamées dont je ne sais pas quoi faire.

Quand bien même j’essaie de m’isoler j’ai l’impression que quand un homme revient, les autres aussi au même moment. Je n’arrive pas à développer une seule relation à la fois. Toujours besoin du plan B, l’option de secours si on me faisait souffrir. Je déteste voir les hommes de cette façon, comment modifier cela au fond de mon cerveau ?

Merci

Meilleure réponse 5 AVRIL 2023

Bonjour Manon,

Vous avez absolument besoin d’être entourée, ce qui vous incite à trouver un plan de secours lorsque vous n’êtes plus à l’aise dans une relation officielle et à avoir plusieurs aventures lorsque vous n’êtes pas en couple.
Cela peut provenir de plusieurs de vos attitudes (peur, besoin d’être entourée, manque de confiance, etc.).
Il me semble important aujourd’hui de vous faire accompagner pour enfin comprendre ce qui n’est pas totalement adéquat dans votre attitude. Je vous invite à me contacter pour que je puisse vous aider à mieux gérer vos relations sentimentales.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

7 AVRIL 2023

Bonjour,

Ce que vous racontez met en lumière un profil abandonnique. Ces rencontres ont toutes pour invariant une fin latente. Je vous invite à rechercher du côté du père, voir ce que chaque homme a en commun avec la représentation que vous vous êtes faite de votre père. Cela vous permettra de sortir de ce schémas répétitif.

Cordialement,
Fouzia FOUFA

Fouzia FOUFA Psy sur Marseille

100 réponses

6 AVRIL 2023

Bonsoir,

La multiplicité des partenaires signifie chez la femme un grand besoin de sécurité.
On peut en déduire que l'image de la masculinité s'est construite dans votre enfance par quelque chose de peu présent ou de peu sécurisant. C'est pourquoi vous cherchez cette sécurité aujourd'hui dans de multiples relations.
Il serait donc bon de creuser en quoi vous n'avez pas été sécurisée dans votre enfance car vous essayez aujourd'hui de compenser ce que vous n'avez pas eu.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

6 AVRIL 2023

je vous recommande de prendre rendez-vous en ligne à mon cabinet pour explorer et comprendre les schémas relationnels et émotionnels récurrents que vous avez décrits. Il semble que vous ayez du mal à vous engager émotionnellement dans une relation et que vous ayez tendance à vous entourer d'hommes avec lesquels vous ne vous engagez pas pleinement, tout en gardant des options de secours. Ce comportement peut être lié à des schémas ou à des traumas du passé, et il est important d'explorer ces éléments pour mieux comprendre vos motivations et vos émotions.

Il est également important de prendre en considération les conséquences de ces comportements sur vous-même et sur les autres personnes impliquées. Une exploration approfondie de vos schémas de pensée, de vos émotions et de vos croyances peut vous aider à mieux comprendre pourquoi vous reproduisez ces schémas dans vos relations actuelles.

La thérapie peut vous aider à développer une meilleure compréhension de vous-même, à renforcer votre estime de vous, à développer des outils pour gérer vos émotions et à acquérir des compétences relationnelles saines. Il peut également vous aider à identifier les schémas et les croyances qui ne vous servent plus et à les modifier pour créer des relations plus satisfaisantes et épanouissantes.

N'hésitez pas à prendre rendez-vous en ligne à mon cabinet pour que nous puissions travailler ensemble sur ces questions et vous aider à développer une relation plus saine et épanouissante avec vous-même et avec les autres

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

5 AVRIL 2023

Bonjour Manon,
votre message est touchant et je vous remercie de votre courage de poser votre question.
Je ressens une certaine conscience sur vous même et de la maturité.
L'Ici et Maintenant est important, et est-ce que quand vous voyez ces hommes vous êtes heureuse, bien à l'endroit ou vous êtes ?
Qu'est ce que vous avez envie de vivre ? quelles relations avez-vous envie d'avoir ?
Réfléchir à ces questions, peut vous aider à vous poser et à vous éclairer.
Je peux vous accompagner dans cette réflexion.
Bien à vous
Anne-Sophie

Anne-Sophie Lohio Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

73 réponses

5 AVRIL 2023

Bonjour Manon,

Le célibat semble vous faire peur, mais le couple aussi. Vous voyez 4 hommes avec qui il est impossible d'être en couple.
Chacun son histoire, mais les 4 ont en commun une indisponibilité pour construire une relation sérieuse avec vous.
Ma question est: souhaitez-vous réellement une relation sérieuse? Ce n'est peut-être pas le moment pour vous pour vous engager, et dans ce cas qu'est ce qui vous pousse à multiplier des rencontres avec des hommes aussi indisponibles.
Je vous recommande de faire un travail pour mieux comprendre les différentes peurs qui vous guident pour vous mener à cette situation répétitives. (les 2 amoureux à la maternelle ne comptent pas, ne vous inquiétez pas pour ça).

Le Voice Dialogue peut être très efficace et rapide comme méthode dans votre cas, pour aller rapidement faire parler les parts en vous qui sont en contradiction et qui vous poussent à faire tout et son contraire, ainsi que ces schémas répétitifs dans lesquels vous retombez à chaque fois.

Je reste à votre disposition pour plus d'informations.
Sara TIJ Psycho praticienne

Sara Tij Psy sur Paris

47 réponses

5 AVRIL 2023

Bonjour Manon,

Votre comportement ne serait pas un problème si vous n'en souffriez pas. Ce que vous décrivez reste assez vague dans la mesure où oui, vous n'arrivez visiblement pas à renoncer à séduire, vous avez un rapport à la sexualité et à la séduction qui est biaisé. Souvent la cause se situe dans la petite enfance avec une relation à la mère problématique (la mère représentant un modèle quant à la séduction).

Plusieurs questions: savez-vous rester seule? Pouvez-vous questionner votre rapport de séduction face aux hommes? Que représentent les hommes pour vous?

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne à tarif libre (le patient décide) Philothérapeute.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

5 AVRIL 2023

Bonjour Manon,

Qu’est ce qui vous fait peur ?
Il y a l’engagement d’abord, et probablement la solitude aussi.

Que cherchez vous au fond ?
Vous sentir désirée ? Séduire ? Avoir l’impression de pouvoir avoir le choix…, tout en étant incapable d’en faire un ?

Avez vous peur de vous tromper ? De regretter de vous priver d’autres relations différentes éventuelles ?

Peut être que vous avez besoin, à travers toutes ces rencontres, de mieux vous connaître et comprendre vos besoins.

Vous êtes encore jeune, vous avez le temps de réfléchir à ce que vous voulez faire de votre vie et comment vous voulez vivre.

Votre comportement peut se comprendre à travers votre histoire personnelle qui peut expliquer pourquoi vous n’arrivez pas au fond à aimer…, puisque vous ne semblez attachée à aucun de ces hommes qui vous tournent autour.

Si vous voulez changer… allez parler à un-e thérapeute qui pourra vous aider à sortir de ce schéma de fonctionnement.

Je vous souhaite surtout d’être claire avec vous même.
sp

4158 réponses

5 AVRIL 2023

Bonjour Manon,

Vous avez identifié la répétition de ce pattern dans vos relations amoureuses. Difficile de dire d'où cela provient chez vous avec précision mais il pourrait en effet s'agir d'un traumatisme antérieur (peut-être plusieurs), survenu alors que vous étiez en pleine construction et structuration, ce qui vous rend peut-être insécure. Vous parlez en effet d'avoir besoin de plan B, de rencontrer des difficultés à ne vous investir que dans une relation à la fois, et d'entretenir donc plusieurs liaisons pour vous assurer d'obtenir une attache qui réponde à vos besoins amoureux. Quelque part, c'est une manière d'ouvrir les possibilités et les chances de trouver et développer un rapport d'amour qui vous comblerait. Peut-être aussi que jusqu'à présent, aucun homme à lui seul n'a été en mesure de vous assurer une confiance, une sécurité, et un épanouissement suffisant. Le fait que vous puissiez déployer de l'attachement pour différentes personnes est naturel et montre votre capacité de projection vers l'avenir, ainsi qu'une grande aptitude à investir l'autre.

Le seul obstacle pour construire une relation plus sérieuse qui déboucherait sur un rapport stable et équilibré à l'heure actuelle serait que vous soyez la seule au courant et d'accord pour cette situation. C'est-à-dire qu'il peut être très complexe que les rapports que vous entreteniez ne puissent s'approfondir et devenir un lien sécure pour vous et votre partenaire, et que par conséquent vous retombiez dans cette situation de couple que vous décrivez au début de votre message : où l'autre doute de votre engagement et vous déçoive alors. Car il est important d'être honnête dès le début d'une fréquentation pour installer un lien de confiance sécurisant et qui permette aux deux parties de s'épanouir (ou même les trois ou quatre parties ou plus).
La question aussi se pose de savoir si vous devez finalement choisir entre l'un ou l'autre. La modalité polyamoureuse peut se vivre du moment, comme expliqué au-dessus, qu'il y a une certaine honnêteté entre les différent.e.s partenaires et une fluidité de communication et de partage. Le polyamour, ce n'est pas l'impossibilité de choisir entre ses amant.e.s, mais au contraire le choix bien pesé, conscient, et sincère de partager plusieurs amours.

Vous manifestez le désir de modifier cette tendance à répéter un schéma qui vous entraverait dans votre envie de vous investir pleinement en amour, et qui vous dessert paradoxalement dans ce but plutôt que de vous permettre de l'atteindre en multipliant les potentialités. Cette volonté encourageante mérite d'être soulignée. Vous pourriez envisager de consulter une aide professionnelle en la personne d'un.e psychologue pour explorer plus en profondeur votre fonctionnement psychique et les modalités relationnelles qui en résultent afin de comprendre ce qui, caché dans l'inconscient, vous pousse à répéter consciemment ce même schéma relationnel. Je vous recommande de commencer ce travail avec un.e psychologue d'orientation psychanalytique ou intégrative pour ce faire. Le cadre des entretiens constituera un espace de confiance et un temps qui vous seraient dédiés entièrement pour travailler sur vous et votre esprit, et en assouplir le fonctionnement en identifiant l'origine de cette répétition, la motivation et le bénéfice qui en découlent. Vous serez soutenue pour dérouler le fil de vos questionnements, de votre histoire, prendre du recul sur vous-même, et en trouver le sens d'où vous dégagerez une direction à suivre pour être plus épanouie, sereine, et éclairée dans vos choix de vie.

Vous pouvez prendre contact avec moi si vous souhaitez approfondir cet échange. Je reste à votre écoute pour vous accompagner et vous aider à éclaircir vos questionnements.

Bien à vous.

Mégane Meslier
Psychologue clinicienne – Psychothérapeute

Mégane Meslier Psy sur Vert-Saint-Denis

126 réponses

5 AVRIL 2023

bonjour Manon ,
a voir ce que vous vivez ,vous pourriez être poly amoureuse ce qui désigne les personnes dont le poly amour est l'orientation relationnelle ou le comportement relationnel, qu'elles soient ou non présentement engagées avec plusieurs partenaires, ainsi que les relations et les couples basés sur ces principes. Ces relations se veulent basées sur la liberté, l'égalité et l'honnêteté entre partenaires, le respect des choix individuels et de l'autonomie de chacun, ainsi que le consentement sexuel. Ensuite vu votre jeune Age les choses vont évoluées naturellement avec la maturation de ce que vous voulez dans votre vie de femme .
après si cela devient toxique pour vous ,si vous voulez un accompagnement .il faudra consulter pour approfondir ensemble
chaleureusement
Joël Forget

Joël Forget Psy sur Strasbourg

21 réponses

5 AVRIL 2023

Bonjour Manon,

Bienvenue à votre cœur grand ouvert !
Je vous invite à lire l’ouvrage de Françoise Simpère « Aimer plusieurs hommes ». Cela pourrait vous éclairer sur votre capacité à vivre des relations multiples.

Un homme seul ne suffit pas à nourrir tous vos besoins. De même vous n’êtes très probablement pas en capacité de nourrir tous les besoins d’un homme. Qui pense être suffisamment puissant-e pour cela ? Si nous en étions tous-tes conscient-e-s, les souffrances dues aux mensonge/tromperie/jalousie n’existeraient plus ! Et nous pourrions vivre en harmonie dans la non exclusivité, le partage et la transparence.

Je vous invite aussi à lire les ouvrages de Paule Salomon "Bienheureuse infidélité", de Françoise Simpère "Le guide des amours plurielles", de Hypatia "La compersion".
Je vous invite à vous libérer de la culpabilité et continuer à mettre de la légèreté dans votre vie.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez approfondir ces questions.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

5 AVRIL 2023

Bonjour Manon,
vous repérez que vous répétez un schéma analogue au fil du temps. Vous démarrez plusieurs relations en même temps, sans pouvoir chosir, ni vous engagez. et cela semble remonter à votre enfance, voire à votre toute petite enfance. Vous évoquez la peur de souffrir,, le besoin d'avoir un plan B. Peut être que des personnes envers qui vous aviez placé votre confiance ont été défaillante et qu'il a fallu que vous trouviez d'autres personnes dans votre environnement sur qui vous appuyez... C'est à vous de découvrir en quoi ce schéma vous a été utile un temps.
Ce schéma qui maintenant semble ne plus vous convenir
n'hésitez pas à vous faire accompagner pour faire un voyage au cours de vous-même, rencontrer vos failles, voir la lumière en vous et ainsi pouvoir choisir pour vous.
Je reste à votre écoute
Anne Ferrand
Gestalt-praticienne à Versailles

Anne Ferrand Psy sur Versailles