Comportement ambiguë d'un homme que je fréquente

Réalisée par Julie29 · 29 avril 2020 Thérapie de couple

Bonjour,
J'aurais besoin de vos conseils, je suis perdu dans le comportement d'un homme que je fréquente depuis quelques mois.

J'ai actuellement 29 ans et lui 28 ans. Nous nous sommes rencontré via un site de rencontre. Le feeling est très vite passé, notre passé et nos histoires assez similaires. Nous sommes tous deux célibataires depuis 1 an, nous avons aussi souffert de notre rupture avec notre ancienne relation.
Moi je suis prête à avancer et de me remettre en couple, lui me dit qu'il ne veut plus être en couple.
Cependant, je trouve que ses actions sont contraire a ses pensés.
Nous ressemblons a un couple, sauf que pour lui nous ne sommes qu'amis.
Nous nous voyons régulièrement ( sauf depuis le confinement), nous faisons des activites ensemble, il mécris tous les jours, du matin au soir et cela dès son réveil, nous sommes très complices l'un de l'autre.
Il m'a fais rencontrer toute sa famille (parents, fratrie,neveux) et ses meilleurs amis. Je fais également des repas de famille chez lui.
Actuellement nous pouvons pas nous voir suite au confinement, et pourtant je lui manque.
Je dors chez lui et lui chez moi et nous avons des relations sexuelles.
Cependant je commence a me perdre niveaux sentiment.

Je ne sais plus quoi faire? Continuer cette histoire ? Arrêter et avancer ?
Je n'avance plus du tout, je me sens comme ci j'étais en couple et je me refuse de faire de nouvelle rencontre. J'ai l'impression de le tromper.
Lui de son côté ne côtoie aucune fille, et n'a plus fais de rencontre depuis la nôtre.

Pourriez vous m'aider a comprendre son comportement ?
Dois je arrêter cette histoire ?

Meilleure réponse 30 AVRIL 2020

Bonjour Julie,

Aux vues de vos écrits, effectivement cette situation est particulière .
Bien que votre relation apparaisse apaisante et solide, Il me semble que vous vous sentez mise à mal par l'impossibilité de cet homme à exprimer clairement (à mettre un nom) la relation que vous avez.
En réalité, il serai peut être important pour vous de définir clairement également à quoi correspond cette relation pour vous. Non?
Si vous souhaitez en parler plus longuement, je suis à votre disposition.

Bien à vous
Sandrine Mallet Lecharnt
Thérapeute personnel et thérapeute de couple - je consulte également par telephone, skype, whatsapp...

Sandrine Mallet Lecharny Psy sur Montpellier

60 réponses

2 MAI 2020

Bonjour Julie,
Pourquoi ce mot "couple" est-il si important pour vous? Quelle signification revêt-il pour vous? Ce mot semble être un véritable objectif pour vous, pourquoi n'arrivez-vous pas à vivre au présent et laisser faire tranquillement, sereinement les choses?
Il y a une sorte d'ambivalence dans ce que vous dites "je me sens comme ci j'étais en couple et je me refuse de faire de nouvelle rencontre. J'ai l'impression de le tromper".
Vous engager dans un travail accompagné d'un professionnel vous apporterait probablement un éclairage considérable.
Bien cordialement
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

1 MAI 2020

Bonjour,

Finalement, contrairement à ce qu'il avançait, votre ami semble s'être attaché à vous , tout en ayant un discours pas très en phase avec tout ces actes et comportements et manifestations comme quoi il tient à vous.
Vous dîtes que vous avez l'impression de le trahir ? Est-ce du fait de penser à rencontrer d'autres hommes ?

Et si vous preniez un peu de recul sur vos ressentis, vos doutes, en pratiquant quelques respirations plus profondes chaque jour, pour ne pas vous laisser envahir par vos pensées négatives.

Si vous préférez un accompagnement sur quelques séances en ligne ou en cabinet, pour y voir plus clair et retrouver plus de calme et de confiance dans cette relation, en supposant que c'est possible, vous pouvez me contacter.

bien à vous

Christiane Moyaux Ledour Psy sur Carqueiranne

475 réponses

30 AVRIL 2020

Bonjour,
C'est une situation délicate: ce garçon est en contradiction entre ce qu'il vous dit et ce qu'il fait.
Sans doute, ce qu'il fait vous apporte du bonheur. Mais ce qu'il vous a dit c'est ce qu'il pense.
Vous commencez à vous perdre au niveau sentiments. C'est logique, car il vous a fait rencontrer sa famille, et cela peut vous "faire croire" qu'il est plus engagé qu'il ne veut bien le laisser paraître.
Et je suppose que vous "rêvez" qu'il soit engagé envers vous!?
S'il persiste à ne pas vouloir être en couple, avez-vous envie de continuer cette histoire sans issue?
Prenez un temps de "retraite" pour voir s'il est bon de continuer ou si vous allez souffrir en continuant. Pour regarder la réalité en face. Accepter la réalité peut être difficile sur le coup, mais être dans des illusions n'aide pas à avancer.
Bon courage
Inès AVOT

6316 réponses

30 AVRIL 2020

Bonjour,
Il me semble que tout va bien dans votre relation, sauf que votre ami dit qu'il ne veut pas être en couple. Est-ce grave ? Puisqu'au niveau des actes, il me semble que tout vous convient.
Alors profitez de votre présent, ne l'ennuyez pas avec ce mot qui semble lui faire peur ...
A moins que pour vous être en couple ait une autre signification : vivre ensemble (mais c'est peut-être un peu tôt ?), se marier, faire un enfant ? Vous êtes pressée ? Pourquoi cette insécurité chez vous ?
Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute – Psychanalyste (Paris)
Pendant la période de confinement, j’assure mes séances par FaceTime, WhatsApp, Skype, Zoom et téléphone

Sylvie Protassieff Psy sur Paris

809 réponses

29 AVRIL 2020

Bonjour Mme,

Cette situation d'ambivalence semble effectivement être inconfortable pour vous et je ne peux que vous encourager à en échanger avec cet homme.
Vous ne précisez pas si vous lui avait ouvert votre coeur partageant vos sentiments envies et doutes.

Lui seul peut répondre à votre question sur ses sentiments!!

Quant à arrêter ou non cette histoire il vous appartient de prendre cette décision.
La psychologue que je suis peut vous accompagner dans vos questionnements et vous conseiller dans vos réflexions mais pas faire le choix à votre place.

Si vous souhaitez en discuter via teleconsultaton visio ou téléphonique nous pouvons convenir d un premier rdv dans les prochains jours.
Cdlt Sylvie Fleurat psychologue clinicienne

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

742 réponses

29 AVRIL 2020

Bonjour,

Cette situation est particulière en effet. Votre relation semble apaisante et solide, il apparaît que vous êtes mise à mal par l'impossibilité de votre "conjoint" de mettre des mots sur votre relation.
La question à creuser est peut être celle de votre besoin de contractualiser cette relation.
Si vous souhaitez en parler plus longuement, vous pouvez prendre rdv avec moi.

Cordialement,

Lucie Montegut Psy sur Toulouse