Je l'aime mais je ne le désire pas

Réalisée par Charlie · 19 mai 2022 Sexologue

En couple depuis 1 an, j'aime mon partenaire mais je ne le désire pas. Il ne m'a jamais attiré mais nous avons fait connaissance grâce à des amis et au fil des années nous nous sommes rapprochés, pour sortir ensemble. Je ne sais pas vraiment comment expliquer cela mais je suis très attachée à lui, c'est un pilier pour moi, je sais que je l'aime vraiment mais je n'ai aucune attirance pour lui. Je ne prends aucun plaisir lors des relations sexuelles, et tout simplement je n'en ai même pas l'envie. Intellectuellement, il est tout ce que je recherche, mais physiquement, il n'y a pas d'attirance... il est loin d'être moche mais ne correspond pas à ce qui me plaît (blond aux yeux bleus), alors que lui est brun, yeux verts, bien bronzé et musclé... je sais qu'il est bel homme, alors je culpabilise d'autant plus de ne pas avoir d'attirance...

J'ai déjà eu d'autres partenaires auparavant qui m'attiraient et avec qui les relations sexuelles étaient un plaisir, car le désir était là...

Une attirance peut-elle venir avec le temps ? Est-ce que le désir se travaille ? Comment expliquer que je l'aime mais qu'il ne m'attire pas ? Merci pour vos conseils car je ne veux pas lui faire de peine et je suis perdue...

Meilleure réponse 20 MAI 2022

Bonjour,
L'Amour est comme la palette d'un peintre, c'est à dire plein de nuances. Ce que vous éprouvez n'est pas de l'amour au sens conjugal, mais plutôt de l'affection, de la tendresse, ce qui est d'ailleurs tout aussi beau mais n'est pas de nature à permettre une vie de couple complète, avec la compatibilité sexuelle. Peut-être, pour confirmer cela, pourriez vous vous poser la question de savoir comment vous réagiriez s'il était lui-même attiré par une autre que vous ? Vous projetteriez vous mieux avec lui dans une relation de type amitié ?
La difficulté pour vous est de vous l'avouer et encore plus certainement de lui avouer. Cependant, pensez vous que vous pourrez longtemps encore vous inscrire dans une relation qui risque de devenir sacrificielle et qui vous fera vous sentir frustrée sur le plan intime ? Je ne pense pas que l'on puisse se forcer à éprouver du désir pour une personne.
Le mieux serait d'évoquer avec lui cette difficulté car si vous laissez traîner les choses, vous risquez de le lui faire "payer" à un moment (refus de relations intimes, mauvaise humeur etc...). Il doit bien ressentir,lui aussi, que vous n'êtes pas satisfaite et vous avez le droit tous les deux de trouver un partenaire compatible.
Au besoin, faites vous aider pour vous préparer à cette éventualité.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

23 MAI 2022

Bonjour Charlie, il y aurait presque quelque chose d'enfantin dans votre message, une petite fille qui préfèrerai son ken blond à celui qui est brin. Je vous le dis avec beaucoup de bienveillance simplement souligner cette impression qui pourrait expliquer une forme de dualité intérieure entre l'adulte que vous êtes et une partie de vous plus ancienne. L'amour et l'attirance sexuelle s'inscrit dans un tout. Il y a à mon avis des choses à explorer avant que vous puissiez trouver vos propres réponses. Bien cordialement Laurent

Laurent Huz Psy sur Eaubonne

5 réponses

22 MAI 2022

Bonjour

Comment vit votre partenaire cette situation bancale ? Est ce la facon de se comporter dans la sphere intime de votre conjoint vous detourne de lui ?

Vous parlez peu de la maniere d etre de votre amoureux. Certaines personnes n arrivent pas a exprimer de maniere apaisee leur affectivité et cela est dommageable pour la Relation

Je suis a votre ecoute si vous souhaitez en savoir davantage

Anonyme-399062 Psy sur Paris

256 réponses

20 MAI 2022

Bonjour

Votre attirance semble d'ordre intellectuel et la beauté n'est en rien un signe de désir. Vous le constatez par vous-même puisque vous trouvez votre partenaire "bel homme". Le désir ne s'explique pas par le physique mais une attirance autre.
Ce qui pourrait distinguer (entre autre) une relation amoureuse d'une relation amicale pourrait se situer sur ce point de désir sexuel.
Vous êtes vous questionnée sur ce qui vous stimulez dans vos précédentes relations amoureuses? Quelle est votre activité sexuelle dans ce contexte particulier et comment vivez vous votre sexualité avec votre partenaire sans désir pour lui?
Vous êtes seule juge pour déterminer ce qui est bon pour vous. Comment imaginez vous votre vie dans 10 ans? et comment cette relation répond t-elle à vos besoins actuellement?

Je reste à votre écoute si besoin,

Bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

20 MAI 2022

Bonjour à vous,

Le désir, l'Amour tout cela est bien complexe vous pouvez le constater.
Je vous propose de penser autrement afin de vous sortir de votre cercle vicieux;
Et si c'était un moyen inconscient de vous donner la possibilité d'avoir des désirs ailleurs ?
Y a t-il un bénéfice inconscient à ne pas avoir de désir ?
Il y a certainement des réponses, car vous remarquerez qu'il y a de la culpabilité !
Avec douceur et bienveillance.

"La connaissance de soi" - "L'expansion de conscience" sont des outils efficaces, formidables, qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage de rois jours qui changera votre vision de la vie.
Je reste à vote écoute. Cordialement. Christine LORIJON;

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

20 MAI 2022

Bonjour

On n'est pas tous identique vis à vis du désir sexuel.
Par ailleurs sexualité et amour peuvent parfaitement être déconnectés, dans un sens comme dans l'autre.
La première question vous concerne : est-ce que le fait de ne pas avoir de désir avec votre partenaire vous frustre ou pas ?
La deuxième question est par rapport à lui : est-ce que son désir à lui est assouvi avec vous ou pas ? Quels sont ses besoins ?
Pour l'équilibre et la pérennité de votre couple il faut pouvoir répondre à ces deux questions.

On peut également travaillé par rapport à vous pour savoir pourquoi il y a blocage sexuel si le partenaire n'est pas blond aux yeux bleus ?

Je reste à votre disposition si vous le souhaitez sachant que ma première séance d'une heure est gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3895 réponses

20 MAI 2022

Bonjour Charlie,
Le désir est là ou il n'est pas là, ce n'est pas quelque chose que vous pouvez inventer !
Rien à culpabiliser là -dedans, qu'il soit bel homme ou pas, il ne vous correspond pas sur ce plan là, c'est tout.
Vivre en couple avec un homme que vous aimez d'avantage comme un ami peut -être très beau. Certains couples s'en accomodent car les autres aspects de la relation prennent le dessus. Mais s'il y a frustration, si vous vous coupez de
votre énergie sexuelle, si vous faites semblant, ou pour faire plaisir, cela aura des conséquences pour vous et pour votre relation.
Si vous décidez de mettre fin à la relation de couple pour ne garder que la belle complicité de coeur qui vous unit, faites lui comprendre qu'il est un homme super mais qu'il ne vous correspond pas sur le plan physique. Vous ne voulez pas tricher, tout simplement. Il n'y a aucune dévalorisation ni de l'un ni de l'autre dans ce constat.
Avec vous
Pascale

Pascale Haddad Psy sur Rougon

209 réponses

20 MAI 2022

Bonjour Charlie,

J’imagine que vous avez déjà eu des amitiés plus ou moins fortes. L’amour que l’on ressent pour un ou une ami(e) est très proche de l’amour que l’on peut avoir pour un petit ami, sans le côté charnel et exclusif.
Dans votre cas, j’ai l’impression que cet homme est à vos yeux, votre meilleur ami, votre âme sœur. Seulement, c’est purement intellectuel, et pas vraiment physique. En fin de compte, vous devez vous forcer pour continuer à garder ce lien intellectuel, en acceptant les rapports physiques dont vous pourriez vous passer.
Il faudrait être honnête vis-à-vis de lui, cependant, comment va-t-il prendre cette situation ? Il a certainement des sentiments forts pour vous qui sont certainement aussi bien physiques qu’intellectuels.
Il me semble important d’éclaircir cette situation entre vous, l’honnêteté est importante dans n’importe quelle relation.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

20 MAI 2022

Bonjour, le désir est quelquechose de très complexe. La question que vous pouvez vous poser c'est si vous êtes attirer par d'autres personnes. Par exemple, quelqu'un dans la rue, quelqu'un sur votre lieu de travail ect. Si ce nest pas le cas, c'est peut-être quelque chose à travailler, en revenche si c'est le cas, c'est tout simplement que cet personne ne vous attire pas.

Fadila Ouzlifi Psy sur Le Blanc-Mesnil

143 réponses

20 MAI 2022

Bonjour
Pour l'instant ce qui vous dérange le plus c'est que vous n'avez pas envie de lui faire de peine.
Pour comprendre ce don désir, il vous serait nécessaire de voir de plus près ce qui se passe pour vous, et si le désir sexuel associé à l'amour est, pour l'instant, incompatible dans votre inconscient, et qui aurait pris racine dans votre histoire.
Je vous accompagne avec respect, en présentiel ou en ligne
Inès AVOT

6316 réponses

20 MAI 2022

Bonjour,

Le désir n’est pas forcément lié au sentiment amoureux. Vous pouvez le constater quotidiennement sur les applis de rencontre qui sont là pour satisfaire uniquement des désirs.

Avez vous déjà ressenti un profond désir pour quelqu’un et qui? Comment se traduit ce désir en vous? Êtes vous à l’aise avec votre génitalité? Comment arrivez vous à satisfaire votre désir quand il ne va pas vers votre partenaire actuel?

Je vous laisse y réfléchir et me répondre si vous le souhaitez

Je suis sexothérapeute et je peux vous accompagner

Excellente continuation
Bien à vous
Marjorie Lugari

5591 réponses

20 MAI 2022

Bonjour,

L'attirance est question, entre autre, de biologie. Nous sécrétons des phéromones de manière inconsciente. Des effluves particulières, des comportements non verbaux. Nous procédons, comme les animaux, en envoyant des signaux informants l'éventuel futur partenaire de notre capacité à nous reproduire et de l'intérêt qu'il pourrait avoir à le faire. C'est naturel et inconscient.
Nous avons en plus un mental qui nous pousse à penser, rationaliser, imaginer, trouver des solutions. Ce mental n'a pas les mêmes besoins que le corps. Et il va créer des pensées, qui vont créer des émotions, qui vont à leur tour engendrer des comportements.
Avez-vous des envies sexuelles ? Que voulez-vous à propos d'elles ? En quoi est-ce important pour vous ?
On peut aimer une personne pour ce qu'elle est, pour son intelligence, son humour, ses valeurs, etc. On peut vivre avec cette personne et mettre de côté ses désirs profonds, si on en a. C'est possible. Si c'est le cas, le voulez-vous vraiment ?

Une thérapie de couple (systémique, c'est mieux) me paraît intéressante pour vous aider à passer cette étape.

Bien à vous,

Cordialement,

David PRINS

David Prins Psy sur Rouen