Je m'arrache les cheveux

Réalisée par moyonmichele · 25 avril 2023 Aide psychologique

Bonjour à tous et à toutes,

Ma question c'est que je ne sais pas pour quoi je trouve le plaisir d'arracher mes cheveux après j’éprouve des remords puisque j'ai perdu beaucoup de poils, les personnes qui vont me demander c'est quoi ma vie moi je suis fille adoptive je n'est jamais ressenti que je suis stable dans ma vie même si j'ai une famille mais ça reste provisoire j'aime ma famille mes eux ils ne m'aiment pas je le sens comportement manière de parler.........
J'espère trouvé une solution.
Merci d'avance.

Meilleure réponse 26 AVRIL 2023

Bonjour,

Bien que vous n'ayez pas donné beaucoup de détails sur votre situation, généralement l’hypnose thérapeutique est une approche qui peut être très efficace pour surmonter la trichotillomanie, vous permettant de corriger efficacement les automatismes d’actes, de pensée et maîtriser votre comportement. Ensemble, nous pourrons retracer les événements traumatisants du passé qui ont donné lieu à l'obsession, ainsi que travailler sur vos ressources et vos émotions enfouis.

Je me tiens à disposition pour vous accompagner en visio ou en présentiel. Bien à vous,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

468 réponses

3 MAI 2023

Pour compléter ma réponse initiale, ce n'est pas l'hypnose qui pourra traiter votre trichotillomanie, mais les techniques et le savoir faire du praticien. Notamment savoir travailler sur les Etats du Moi dissociatifs, souvent présent dans les TOC...

A bon entendeur !

5309 réponses

28 AVRIL 2023

Bonjour, il est compréhensible que vous ressentiez de l'inquiétude et des remords après avoir arraché vos cheveux. Cette habitude peut être liée à un trouble du comportement appelé trichotillomanie, qui peut être associé à l'anxiété ou au stress. Il est important de chercher de l'aide pour comprendre ce qui se passe et trouver des moyens de gérer cette habitude.

En tant que psychologue clinicienne TCC, je vous recommande de prendre rendez-vous avec un professionnel de la santé mentale pour discuter de votre situation. La thérapie cognitivo-comportementale peut être très efficace pour traiter la trichotillomanie en aidant les individus à identifier les pensées et les émotions qui déclenchent ce comportement, à apprendre des stratégies de gestion du stress et de l'anxiété, et à modifier les comportements qui contribuent à la trichotillomanie.

Je vous encourage vivement à prendre rendez-vous avec un professionnel de la santé mentale pour discuter de votre situation et de vos options de traitement.

Mélanie Maillot
Psychologue clinicienne et psychothérapeute TCC

Mélanie Maillot Psy sur Saint-Paul (La Réunion)

126 réponses

26 AVRIL 2023

Bonsoir,

Ce serait bien de connaître votre âge. Vous semblez retourner une forme d'insatisfaction de votre vie contre vous même. Vous vous faites du mal à vous même. Vous avez du mal à accepter votre situation d'enfant adoptée mais votre vie n'est pas dans votre passé mais dans votre avenir. Vous ne pouvez pas refaire votre histoire mais vous pouvez vous construire à partir de ce que vous êtes aujourd'hui et de ce que vous avez en main.
Concernant la relation avec votre famille il faudrait en parler et essayer de comprendre pourquoi votre famille ne vous aime pas.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3995 réponses

26 AVRIL 2023

Bonjour,
S'arracher les cheveux s'appelle la trichotillomanie qui représente un TOC. Sous ce TOC se cache une anxiété profonde.
Ce que vous dites par la suite reflète un mal être profond, vous êtes une enfant adoptée dans laquelle vous ne trouvez pas, a priori, des marques d'amour, votre place...
Vous ne précisez pas votre âge actuel, mais je vous conseille vivement de consulter. Une approche uniquement verbale n'aura aucun intérêt pour vous, ni une TCC en première intention. je vous conseille de vous diriger vers une approche clinique intégrative.
Il est indispensable de traiter tous les souvenirs impactant pour vous avec des techniques spécifiques (voir mon profil)

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5309 réponses

26 AVRIL 2023

Bonjour Michelle ,
votre comportement engendre de nombreuses conséquences négatives, vous avez envie de l’arrêter. Cependant, vous réalisez que vous n’y parvenais pas. votre lutte entre l’envie d’arrêter le comportement (car vous en avait honte et a avait peur des conséquences) et l’impulsion de le continuer (car celui-ci soulage des émotions négatives).
vous ,vous en voulez de vous arracher les cheveux, et vous avez l'impression de ne peut plus contrôler ce que vous faites .
si vous décidez de consulter pour ces comportements, c’est que vous souffrez et que vos tentatives de les stopper sont nombreuses et ont échoué.

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est la forme d’intervention la plus efficace pour soigner la trichotillomanie. La thérapie peut également être associée à un traitement pharmaceutique à base d’antidépresseurs.je vous invite a consulté
chaleureusement Joël Forget

Joël Forget Psy sur Strasbourg

21 réponses

26 AVRIL 2023

Bonjour,

Vous souffrez d'un trouble obsessionnel compulsif: la trichotillomanie. Ce trouble est peu répandu

Les dernières avancées scientifiques ont pu mettre en lumière plusieurs sources de développement d'un TOC, aussi diverses que le terrain génétique, le facteur neurobiologique et l'origine infectieuse... Cependant les angoisses jouent également dans les formes de développement de TOC
Parfois, les médecins prescrivent des médicaments pour aider à contrôler les symptômes. si la personne présente également des symptômes de dépression ou d’ anxiété.

Pour combattre vos compulsions vous pouvez utiliser les techniques issues des TCC ( thérapies comportementales et cognitives ).
La technique de renversement des habitudes est le plus souvent utilisée. La personne apprend à
-Devenir plus consciente de ses actes
-Identifier les situations qui déclenchent le comportement
-Utiliser des stratégies qui lui permettent d’arrêter de s’arracher les cheveux/poils, par exemple, en remplaçant l’arrachage par un geste différent (tel que serrer le poing, tricoter, ou s’asseoir sur ses mains)

Enfin, d'après ce que vous écrivez de vos ressentis concernant votre vie, il pourrait être utile d'aller plus loin pour apaiser ce qui vous cause votre anxiété et vos angoisses. Cela peut se faire également en TCC de façon concomitante

J'espère avoir pu vous éclairer.

Avec toute ma bienveillance
----Olga SERO-GUILLAUME----
NEURACOSME
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

.

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval

344 réponses

26 AVRIL 2023

Bonjour Michèle

Je pourrai ressentir que votre histoire a été très difficile et douloureuse. Aujourd'hui, vous éprouvez un certain plaisir à vous faire mal comme si cela venait conforter le fait qu'on ne vous aime pas. Mais vous êtes un être à part entière, unique et estimable. Vous méritez aujourd'hui d'avoir toute votre place dans ce monde et vous pouvez vous faire accompagner pour cela.
Je vous invite à entamer un accompagnement thérapeutique qui vous permettra de vous exprimer en toute confiance, de vous donner le droit de ressentir pleinement vos émotions pour petit à petit retrouver votre véritable valeur.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1214 réponses

26 AVRIL 2023

Bonjour,
Ce comportement est appelé trichotillomanie et peut être associé à des sentiments de stress, d'anxiété ou de tension.

Il est important de chercher de l'aide pour traiter ce comportement. Vous pouvez commencer par en parler avec votre médecin de famille ou un professionnel de la santé mentale. Ils pourront vous aider à comprendre les causes sous-jacentes de votre comportement et vous proposer des options de traitement pour vous aider à y faire face.

Il est également important de travailler sur votre estime de soi et votre sentiment de stabilité dans votre vie. Vous pouvez envisager de rencontrer un thérapeute qui peut vous aider à travailler sur ces problèmes. Il peut être utile de parler à d'autres personnes qui ont également des expériences similaires et qui peuvent offrir un soutien et des conseils.

Enfin, rappelez- vous que vous êtes aimable et digne d'amour. Votre situation actuelle peut sembler difficile, mais cela ne signifie pas que vous êtes destiné à vivre comme ça pour toujours. Avec l'aide appropriée, vous pouvez trouver des moyens de surmonter vos difficultés et de vivre une vie plus épanouissante et heureuse.
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL, EMDR
En visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

925 réponses

26 AVRIL 2023

Bonjour,

ce genre de comportement généralement est en rapport avec une anxiété, de l'angoisse que vous avez dans la vie.

Le fait que vous n'ayez pas de vie stable, et un amour familial a sens unique peut certainement en être à l'origine.

Si votre vie se stabilise, peut être n'aurez vous plus ses TIC.

A vous de voir si vous êtes prète à faire un travail sur vous.

je reste à vote écoute,

cordialement,

Arnaud SOTO
Psychologue

Arnaud Soto Psy sur Juillan