Ma mère semble avoir les yeux ouverts mais ne fait rien, que faire ?

Réalisée par AnonymaX · 5 juil. 2023 Thérapie familiale

Bonjour je m'appelle Inès,
Je vis avec ma mère depuis toujours, cela fait bientôt 1 an qu'on vit à trois avec son petit ami sauf qu'il y avait déjà eu une rupture en août/septembre pendant laquelle il nous avait mis dans de beaux draps, ma mère devait le plus vite retrouver un travail pour la nourriture et notre loyer.
Quelques temps après ça, à peine 1 mois, ma mère avait repris contact avec lui, en pensant que je ne l'avais pas compris, ou du moins remarqué.
Il est bien entendu revenu vivre chez nous, il a un passif pas si passif que ça, assez important, il nous a fait beaucoup de promesses non tenues. Depuis maintenant 6 mois en rapport avec notre voiture complètement démontée, ma mère est consciente qu'il jouait sur le temps avec notre voiture pour rester chez nous, car il sentait qu'il ne resterait pas, car leur relation ne fonctionne pas.
Il aime énormément la ''fête'', sachant qu'il a quand même plus de 50 ans, il est très alcoolique et chaque vendredi soir il doit absolument sortir pour faire la fête avec des gens qu'il dit être ses ''potes'' alors qu'ils ne le sont pas. Ce sont des personnes beaucoup plus jeunes que lui, bien sûr niveau alcool cela déteint sur ma mère et elle dit en être consciente également.
Il n'est pas du tout propre dans l'entretien de la maison, et le plus souvent c'est moi qui passe derrière lui, les lumières H24 allumées, les portes qui claquent fort...ma mère me dit ''j'essaye de l'éduquer comme je peux mais ça prend du temps'' mais parfois je me demande si elle prend vraiment la peine de lui dire les choses.
Ma mère l'a quitté il y a 5 jours car il est parti vendredi soir faire la fête à un endroit où ma mère lui avait dit de ne pas y aller car c'était dangereux. Une personne est morte en se prenant une balle perdue chez lui, il y aurait également la police et des hélicoptères. Il y est allé, sans en avoir rien à faire de ce que ma mère lui dit comme très souvent. Il n'a pas d'endroit où aller car il n'a plus de bonne relation avec sa sœur et le reste de sa famille se trouve dans son pays à côté.
Sachant qu'ils étaient sorti d'une grosse dispute moins d'une semaine avant, où ma mère m'avait crié également dessus sans raison, c'est la première fois dans notre vie que ça nous arrivait. Étant du coup ''à la rue'' ma mère a culpabilisé car son ex petit ami a dit n'avoir pas de toit, rien pour se doucher et rien à manger.
Hier soir, 5 jours qu'il était dehors, ma mère lui a proposé de revenir chez nous le temps d'économiser et trouver son logement, J'étais d'accord, mais quand il est revenu il était entretenu, il ne sentait pas mauvais et avait mangé apparemment, il n'avait juste pas d'endroit convenable pour dormir. Avant de rentrer, il avait demandé à ma mère par message ses affaires et de nous racheter son compresseur 1 000€ que ma mère avait payé pour lui, sachant que ma mère a répondu ''je suis sûre qu'il va juste prendre son compresseur et jamais je ne verrai la couleur de l'argent,...il s'intéresse vraiment qu'à faire la fête...''. Ma mère pleurait et culpabilisait, c'est pourquoi j'ai accepté également qu'il revienne le temps d'économiser et de se trouver un logement, sauf que je ne le sens absolument pas, elle n'était pas encore partie le chercher qu'elle me demandait ''s'il change et qu'il fait des efforts il peut rester ?''. À cela j'ai répondu oui car même si je disais ''non'' cela n'aurait eu aucune importance comme d'habitude car ''je suis l'enfant et elle l'adulte...''. À peine revenu du coup pas besoin de douche, il est parti dormir il s'est couché et dodo, pas de discussion, il est juste parti dormir, il s'est apparemment rasé la barbe les cheveux, sentait bon, il avait mangé c'était ok.
Je vais voir ma mère dans le salon, juste en écoutant sa voix je comprends déjà qu'elle veut le garder, alors qu'elle sait qu'il la manipule pour notre luxe, maintenant pourquoi autant espérer avec lui alors qu'il y a eu tellement d'autres ruptures qu'ils ont du traverser encore et encore, qu'il n'a pas l'intention de changer quoi que ce soit mais de n'en faire qu'à sa tête.
Je vais devoir repasser derrière lui et ma mère pour nettoyer et j'en passe, on avait déjà prévu une nouvelle vie comme avant, meilleure, mais elle va encore tout gâcher pour lui. Je voudrais lui parler tout à l'heure mais je connais déjà sa réponse ''on va voir, on va essayer, il va peut-être changer et comprendre avec ce qui s'est passé'', alors qu'on sait très bien toutes les deux que non, et bien sûr elle va finir par décider qu'il reste par ''amour''.

Je ne sais plus du tout quoi faire, je me demande si elle a les yeux ouverts, si elle est consciente de tout ce qu'il nous fait à elle et à moi même. Pourquoi le garder et rendre notre vie si compliquée alors qu'on pourrait retrouver notre vie d'autrefois?

Meilleure réponse 3 AOÛT 2023

Bonjour Inès,

Votre maman est adulte et plutôt que la mettre face à sa relation, vous pouvez essayez de lui parler de votre ressenti, du fait que vous n'êtes pas heureuse et que ça vous fait du mal de la voir se détruire à petit feu.
Visiblement, elle ne veut pas voir la vérité sur cet homme alors en déplaçant son regard sur vous et votre besoin de vous sentir en sécurité (avec ses mauvaises fréquentation, vous ne l'êtes pas), en lui rappelant son rôle de mère, de protection vis à vis à de vous...ça peut la faire réagir.
Je suis à votre écoute en téléconsultation pour vous ou votre maman si elle le souhaite.
Bien à vous
Charlotte Drahy
Psychologue
Travail / développement personnel / parentalité..

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt