Pourquoi je m’arrache les cheveux ?

Réalisée par Malika · 11 oct. 2017 Anxiété

Je m’arrache les cheveux depuis maintenant 15 ans, des fois je m’en rend compte surtout lorsqu’il y a une grosse poignée de cheveux par terre, ou des fois c’est un automatisme sans que je m’en rende compte et je ne m’arrete Pas. Je cache le fait de me les arracher. J’ai peur que mes cheveux ne repoussent plus mais je n’arrive pas à ne pas les arracher.

Pouvez-vous m’aider à ce problème svp

Meilleure réponse 13 OCT. 2017

Bonjour Malika,

J'entends que ce comportement vous irrite et vous fait souffrir car vous luttez SEULE contre ce trouble obsessionnel du comportement (TOC) qui s'est installé chez vous depuis 15 ans et vous en avez même honte puisque vous vous en cachez.

Je vous recommande de vous faire aider par un professionnel (il y en a d'excellents sur ce site) pour vous en sortir. Il y a de très bons résultats en hypnose pour "recadrer,modifier" votre comportement et" dissoudre,libérer" vos angoisses de manière entièrement et complètement naturelle,rapide et efficace.

Toutes les ressources nécessaires pour vous débarrasser définitivement de cette souffrance sont à l'intérieur de vous, il vous suffit donc de vous laisser accompagner et guider en toute bienveillance dans le non jugement pour reprendre progressivement confiance en vous et surtout le contrôle dans votre vie.

Je vous souhaite bonne chance en prenant soin de vous

Chaleureusement

Cécile Recorbet
Psychopraticien-Hypnothérapeute

Cécile Recorbet Psy sur Voiron

22 réponses

13 OCT. 2017

Madame
J ai pris connaissance de votre histoire et je suis d'accord avec mes collègues qui parlent de trouble obsessionnel compulsif à ceci près qu' il est dirigé contre vous même et donc il comporte une par auto punition donc de culpabilité
Je suis psychologue clinicien non médecin donc pas conventionné et mes honoraires sont de 50 euros de l heure
Je mets aussi en place une pratique venue des USA ou j ai résidé 3 ans et qui est la consultation par téléphone, la première etant gratuite.

Cordialement

Georges Mekki Kaddache Psy sur Chamalières

4 réponses

13 OCT. 2017

Bonjour Malika
Votre souffrance est profonde si depuis 15 ans vous vous arrachés les cheveux! Je pense qu'il serait important que vous puissiez nous raconter un peu plus de votre histoire afin qu'on puisse vous aider à comprendre et à vous donner des pistes à évaluer!
Bien à vous
Livia CLARA-VILNAT
Praticienne en psychologie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

12 OCT. 2017

Bonjour Malika
Votre mal a un nom. Il a été classé dernièrement parmi les signes des troubles psychiques qui peuvent relever d'une fatigue excessive, ou d'un manque de quelque chose, ou de difficultés professionnelles ou familiales, etc. Le traitement est d'abord psychologique et peur être, parfois, accompagné de prise de médicaments. Pour vous en débarrasser, le mieux serait de consulter pour voir d'où procède ce comportement. Bon courage.

Cherni Amor Psy sur Choisy-le-Roi

90 réponses

12 OCT. 2017

Bonjour madame
Le symptôme que vous présentez est tout à fait connu, il y a même un nom un peu compliqué: il s'appelle" trichotillomanie".
Il s'agit en fait d'une forme de toc.
Cela se soigne relativement bien avec l'approche comportementale et cognitive vous pouvez donc choisir de consulter un thérapeute qui a cette approche au moins déjà pour vous débarrasser de ce symptôme. Ensuite vous pourrez choisir une démarche Plus existentielle afin de comprendre d'où vient le trouble qui est a priori une forme d'anxiété, voire d'angoisse que vous manifestez de cette manière.
Bon courage mais ne perdez pas espoir car maintenant vous savez que le trouble en lui-même se traite tout à fait bien.
Bien à vous

Anonyme-309580 Psy sur Puget-sur-Argens

35 réponses

12 OCT. 2017

Bonjour Malika,
Votre souffrance est très profonde... je pense qu'il serait important que vous nous parlez un peu plus de vous et de votre histoire afin qu'on puisse vous aider mieux!
Courage il y a toujours une solutions et on pourra la trouver ensemble!
Bien à vous
Livia CLARA-VILNAT
Praticienne en psychologie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

11 OCT. 2017

Bonjour Malika,

S"arracher les cheveux de manière 'incontrôlée" est un "TOC" (= "trouble obsessionnel compulsif") assez répandu qui s'appelle "trichotillomanie"...
Pour régler ce problème il faut soigner les angoisses que vous "soignez" inconsciemment à travers ce geste automatique que vous ne pouvez pas arrêter ou empêcher...

Donc, consultez le thérapeute de votre choix : il y a des thérapies qui agissent plus sur le comportement (les TCC, l'hypnose...) ou d'autres qui vont vous aider à comprendre les causes profondes de vos angoisses, à changer vos croyances et votre vision de vous même et de la vie en général...

A vous de décider en fonction de l'étendue de vos problèmes, dont le symptôme évoqué n'est qu'un reflet.

Bon courage pour demander une aide thérapeutique !
sp

4161 réponses

11 OCT. 2017

Bonjour Malika,

Votre message résonne avec l'expression "s'arracher les cheveux" que vous connaissez certainement. L'on s'arrache les cheveux lorsqu'on ne peut résoudre un problème, une question, lorsqu'on est aux prises avec une situation difficile presqu'insoluble, lorsqu'on ne voit pas l'issue, le chemin...

Quelle est votre vie en ce moment? Que vivez-vous? êtes vous anxieuse, confrontée à des problèmes ou des soucis qui vous envahissent? Si vous nous en dites un peu plus, nous pourrons peut-être vous aider...

Bien cordialement
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille