Je m'attache facilement et je me fait constamment des illusions

Réalisée par MrCarter · 18 oct. 2021 Dépendance affective

Je suis Daniel et je suis le genre de garçon constamment en manque d'affection alors quand j'en ai je m'attache facilement. cependant je me fait toujours des illusions au sujet de la fille et ca me rend dépressif je n'arrive pas a poser des questions a la concerne et je reste dans mon et la personne fini toujours par s'éloigner de moi a cause de mon comportement. je ne sais plus ou j'en suis et a chaque fois c'est pareil je ne sais plus quoi faire . Actuellement je suis dans une relation ou la fille est plus amoureuse que moi et il y a quelque jours je suis tombe amoureux d'elle et j'ai un mauvais pressentiment comme quoi je risque faire une bêtise qui va l'éloigner de moi et j'ai vraiment besoin d'un conseil pour la garder a mes cotes. j'aime sa présence et je veux que ca perdure. SVP c'est un SOS que j'envoie pour ne pas commettre une bêtise.

Meilleure réponse 20 OCT. 2021

Bonjour,

Ce manque d'affection vient parler de votre histoire de vie et de votre relation à l'autre. Et notamment à vos parents, et plus particulièrement à votre mère. Il va être important de faire un travail d'introspection afin de ne pas partir dans des stratégies qui vous limitent mais plutôt qui aillent dans le sens de vos désirs.

Je vous propose que l'on échange par téléphone ou par réponse à ce message si vous le souhaitez.

Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance.
Consultations par visio ou téléphone ( Psychologues.net & Doctolib)
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil....

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

19 OCT. 2021

Bonjour Daniel.

Je lis beaucoup d'éléments au travers de votre message que vous décrivez comme un SOS.
Tout d'abord, vous semblez dire que les situations se répètent : il serait alors intéressant de vous poser avec un.e professionnel.le pour identifier ce qui se joue lors de ces répétitions. Les prises de conscience permettent assurément de modifier nos comportements.

Je ressens surtout beaucoup de tristesse en vous quand les choses ne se passent pas comme vous les espérez.
Vous parlez de pressentiment ; retenez que nos pensées ont un pouvoir important sur ce que nous sommes et ce que nous créons.

Je vous invite à contacter un ou une thérapeute qui saura vous écouter et faire le point avec vous sur ce que vous vivez et ressentez. Vous pourrez apprendre à modifier votre état d'esprit et à avoir confiance en vous. Vous pourrez explorer ce que vous appelez "faire une bêtise" et trouver le soutien nécessaire pour avancer sur votre chemin et dans vos relations de façon plus sereine.

Dans l'immédiat, vous semble-t-il envisageable de discuter avec votre petite amie sur ce que vous ressentez de manière libre ? Le fait de parler de votre crainte et surtout de lui rappeler que vous tenez à elle, pourrait être un premier pas posé.

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

538 réponses

19 OCT. 2021

Bonjour daniel,
Pourquoi pensez vous que vous seriez le seul responsable d'une rupture?? ce qui me semble important est que vous soyez lucide sur votre besoin affectif car il y a peut-être là une juste distance à trouver avec vos partenaires. Cela se travaille progressivement et un professionnel peut vous aider à cela;
bon courage!
danielle richard

Danielle Richard Psy sur Mondeville

101 réponses

19 OCT. 2021

Bonjour Daniel,
Vous avez probablement une peur de l'attachement mais surtout de l'abandon.
Il est donc plus facile de laisser de côté ses sentiments et de de nourrir soit même cet abandon car on a l'impression de le contrôler.
Si vous souhaitez continuer votre relation avec cette personne il est important d'apprendre à accepter d'être vulnérable avec elle et d'accepter toutes les émotions parfois contradictoires afin de mieux se connaitre et se comprendre.

Mélissa - Shiva Coaching
Coach développement personnel / mieux-être
Thérapie en ligne

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

19 OCT. 2021

Bonjour,
C'est difficile de vous répondre précisément : quel est ce comportement qui rebute vos partenaires ? Comment le manifestez vous ?
Êtes vous plutôt du genre "fuyant" qui s'attache facilement (un peur "cœur d'artichaut") mais qui ayant du mal à s'inscrire dans une relation profonde n'arrive pas à s'engager, ou plutôt du genre "dépendant " qui a tendance à s'accrocher à l'autre, avec des attentes très importantes qui peuvent faire peur ?
Dans le premier cas, c'est la peur du rejet qui est en cause, et dans le second cas, c'est la peur de l'abandon.
Pour le savoir, il faudrait que vous consultiez et entamiez ensuite une thérapie pour guérir vos blessures d'origine car c'est dans la petite enfance que ces peurs se contractent et elles se réactivent au cours de la vie dans les relations sentimentales entre autres.
C'est donc une transformation intérieure qui règlerait votre problème relationnel : si vous essayer de seulement surveiller vos comportements, le "naturel reviendra au galop" comme on dit.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

19 OCT. 2021

Bonjour Daniel,
C'est volontiers que je vous reçois pour un premier rendez-vous en présentiel ou en visio rapidement, pour vous aider à avoir un comportement qui lui donne envie de continuer ce début de relation avec vous.
Néanmoins, il vous est nécessaire de suivre une psychothérapie pour déraciner l'origine de ce manque d'affection, que vous avez vécu dans votre enfance, cela se faisant en parlant de votre vécu au sein de votre famille, en exprimant les émotions que vous avez sans doute enfouies parce qu'il n'était pas possible de les exprimer à l'époque. Déjà, vous vous sentirez plus léger. Et en même temps, avec notre aide, vous trouverez comment sortir de ce schéma répétitif qui fait fuir vos partenaires, et mettre toutes les chances de réussir un couple.
C'est une démarche qui vous mènera vers l'autonomie affective, et au lieu de réclamer de l'amour, vous serez en mesure d'aimer.
Je vous accompagne avec plaisir sur ce chemin. Je suis spécialisée dans cet accompagnement.
Bien cordialement
Inès AVOT

6325 réponses

19 OCT. 2021

Bonjour Daniel,
Je comprends que vous avez tellement besoin d'affection que dès que quelqu'un vous manifeste de l'attention, vous vous enflammez, et vous allez trop vite. Vous ne prenez pas le temps de faire connaissance au rythme de chacun, et cela provoque la fuite de la personne. Et comme cela se répète à chaque fois, votre peur de perdre la relation s'amplifie et vous bloque dans votre communication.
Un travail thérapeutique sur vous vous permettrait de comprendre ce qui se passe en vous, et de retrouver la confiance et l'estime de soi afin de sortir de la dépendance affective.
Je reste à votre écoute si vous souhaitez en parler.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide par l'ANDC
Séances en face à face à Paris 5e ou en
Visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

19 OCT. 2021

Bonjour Daniel,

Vous vous décrivez comme quelqu'un de maladroit dans les relations sentimentales ce qui cache peut-être un manque de confiance en vous.
Vous indiquez aussi un manque d'affection ancien qui, par compensation, vous ferait vous attacher facilement.
Tout cela semble provoquer en vous une peur de l'échec que vous vivez en anticipation.

Ce serait bien que vous puissiez évoquer le sujet avec un professionnel.

En attendant je vous conseille de ne pas trop vous prendre la tête et de vous livrer tel que vous êtes

Bonne chance à vous

Michel le BAUT

3980 réponses

19 OCT. 2021

Vous vous connaissez bien et c’est une très bonne chose. Toutefois, quand on se connaît bien, on se projette trop et dans des situations souvent négatives pour mieux gérer et contrôler sa vie. Et quand on envisage le négatif , souvent on l’attire. Vous avez tellement peur de perdre la personne que vous adoptez des attitudes et comportements qui ne correspondent pas. à votre personnalité. Ayez confiance en vous et en la vie. Profitez de cette relation amoureuse et agissez naturellement sans trop anticiper ce qu’il risque de se passer. Quand on est trop dans le contrôle à tout anticiper pour ne pas faire d’erreurs, on n’est plus soi-même.. L’état amoureux est un état difficile car on prend des risques : on se dévoile à l’autre, on donne de soi, on se confie, on se projette dans des projets, des pensées et nos émotions subissent des fluctuations très fortes. Et comme ce sont nos émotions qui nous font prendre nos décisions et agir, c’est ainsi que parfois soumis à de fortes émotions négatives, on prend une décision ou bien on a un comportement inadapté. L’hypnose est une très bonne solution pour travailler sur vos émotions et changer de comportement dans cette situation de votre vie.

Véronique Gianotti Psy sur Saint-Mandé