Je m'attache facilement aux personnes, comment modifier cela ?

Réalisée par Aleksandre · 27 avril 2020 Développement personnel

Bonjour, j’aurai besoin de conseils svp. Mon problème est que je m’attache rapidement à une personne qui me plaît physiquement comme moralement. Je vous explique. En octobre prochain j’aurai 26 ans. 26 ans et je n’ai toujours pas vécu de véritable histoire d’amour. Je n’ai eu que des « amourettes » mais ce que j’aimerai c’est une vrai relation qui dure. Sur tinder j’ai rencontré une jeune fille 2 ans plus jeune que moi on a commencé à discuter le 15 avril on discutais simplement pour faire connaissance et au fil des jours le feeling se passe plus tôt bien. Mon problème et que je commence à m’attacher déjà à chaque fois qu’une personne me plait je m’emballe et c’est la que je vais faire des erreurs et au final perdre une occasion. Je n’arrive pas à gérer. Si demain cette demoiselle ne viendrai à ne plus me parler autant qu’on ne le fait cela me ferait du mal au cœur ... Avec le confinement on ne peut se voir pour l’instant et cela m’embête encore plus car j’aimerai la rencontrer au plus vite. Aidez moi svp à gérer mes émotions donnez moi des conseils des techniques svp je vous en serais reconnaissant. Merci

Meilleure réponse 27 AVRIL 2020

Bonjour Aleksandre,

L’attachement est une chose naturelle chez l’homme, souvent positif, tant qu’il y a équilibre (ni trop peu ni pas assez). Dans ce que vous dites, le fait que vous vous attachiez rapidement vient faire barrière pour vous à une relation durable.
Il serait donc important que vous puissiez définir ce que représente le fait de s’attacher pour vous et comment cela se traduit dans vos actes ?

Est-ce que l’attachement pour vous va le sens d'une envie de s'engager, avec une personne qui enrichie votre vie, ou est-ce que l’attachement vient se traduire par un besoin d’être constamment présent avec la personne, dans ce qu’on pourrait appeler une dépendance affective ? Ou autres réponses que vous pourriez émettre avec vos propres mots.

Par ailleurs, comment se traduit le fait que vous n’arrivez pas à gérer vos émotions, que vous vous emballez ? Faites vous des déclarations trop anticipées, lui en demandez-vous trop ?
Vous dites que vous faites des erreurs qui vous font perdre l'occasion. Quelles sont ces erreurs? Avez-vous pu observer et noter à partir de quel moment, de quel comportement ou parole que vous avez pu avoir, la jeune fille commence à s'éloigner de vous? En effet, pour pouvoir modifier quelque chose, il faut déjà repérer précisément ce que vous avez pu faire qui va dans un sens négatif.

Avez-vous déjà demandé à une jeune fille avec laquelle vous avez « perdu l’occasion » pourquoi elle s’était éloignée, qu’est-ce qui ne lui a pas plu ? Cela serait une observation également intéressante pour vous, afin de déterminer s’il s’agit d’une question de confiance ( si elle ne pensait pas que vous puissiez être sincère….), d’un attachement trop étouffant pour elle ou si c’est elle tout simplement qui ne souhaitait pas une relation plus sérieuse (les échecs relationnels peuvent aussi venir de la répétition d’un choix de personnes qui ne nous correspondent pas). Vous n’avez rien à perdre à poser la question à vos anciennes « amourettes ».

Dernière remarque, la manière de rencontrer la personne joue sur la confiance qu’elle peut accorder : sur les sites et applications de rencontre, les sollicitations non sérieuses sont tellement nombreuses envers les jeunes filles, qu’il leur est beaucoup plus difficile de faire confiance et une déclaration d’attachement rapide peut être mal interprétée.

N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez davantage d'informations.

Bien à vous,
Caroline Charlier.
Psychologue Clinicienne
(me consulter pour les tarifs et modalités)

Caroline Charlier Psy sur Grenoble

15 réponses

28 AVRIL 2020

Bonjour Aleksandre,

A vous lire, c'est comme si il y avait un sentiment d'urgence à rencontrer cette jeune femme. Vous parlez avec elle depuis 10 jours, et pour le moment tout se passe bien. Alors, qu'est-ce qui génère autant de tension en vous pour que vous ayez cet élan de la voir immédiatement ?
Pour apprendre à gérer ses émotions, il est important de se connaitre, de savoir ce qui déclenche des réactions qui parfois nous dépassent. Pour cela, je vous conseillerais de consulter un(e) thérapeute qui pourra vous accompagner pour apaiser cela en vous. Vous pourrez ainsi transformer ce sentiment d'urgence qui vous pousse à faire des erreurs, en élan tranquille et joyeux qui vous permettra de construire une relation saine et durable.
Je reste à votre écoute si vous en avez envie.
Bien cordialement,
Laetitia Leoni-Bonin
Psychothérapie intégrative basée sur l'attachement,
Psychothérapie familiale
Je reçois en téléconsultation pendant le confinement

Lætitia Leoni-Bonin Psy sur Paris