je me "crée" moi-même un trouble dissociatif de l'identité

Réalisée par Romain · 17 sept. 2020 Trouble de la personnalité

Bonjour, je recherche un(e) psychiatre ayant eu une formation ou une expérience en rapport avec les troubles de la personnalité ? Possiblement sur Nantes ( dans le centre ) ?

Aussi, en bref, je soupçonne que je me "créer" moi-même un trouble dissociatif de l'identité depuis maintenant plusieurs mois. Seulement, les auto-diagnostics (pas forcément fiables) m'inclinent fortement au contraire

Meilleure réponse 18 SEPT. 2020

Bonjour,
Tout d’abord; il convient d’identifier précisément ce dont vous souffrez pour ensuite envisager le suivi le plus adéquat : psychothérapie - et/ou support – médicamenteux.
Un psychologue, un psychothérapeute, pourront vous donner un avis. Mais seul un psychiatre peut poser un diagnostic au sens médical du terme.
Nombre d’entre eux ont, en plus de leur formation en psychiatrie, des compétences dans les diverses psychothérapies, certains mêmes y consacrant la majeure partie de leur temps. Aussi, cette approche pluridisciplinaire pour certains, fait que l’on ne peut pas les assimiler à de simples distributeurs de médicaments. Prétendre le contraire relèverait d’une généralisation abusive, à la limite diffamatoire. (ce n’est pas en dénigrant une profession que l’on crédibilise la sienne propre.)
A vous de vous renseigner sur les thérapies pratiquées par les uns et les autres dans votre région, évaluer ce qui vous est conseillé, laquelle semble vous convenir, quitte à compléter un jour une pratique par une autre.
Bien se renseigner auparavant est préférable, plutôt que foncer tête baissée suite à des promesses miracles !

Cordialement à vous

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

18 SEPT. 2020

Bonjour Romain
Oui, les auto diagnostics sont souvent peu fiables. Avant de consulter un psychiatre par une conclusion hâtive, ne pensez-vous pas qu'il serait utile d'aller, avec un thérapeute, explorer ce qui vous fait presque "souhaiter" (vous dites "je me crée moi même") avoir un trouble. Il est possible que vous ayez besoin d'être reconnu, d'exister aux yeux des autres et ce serait le moyen que vous auriez trouvé pour y parvenir. Il ne faut pas bien entendu s'arrêter là, il serait opportun d'entamer un travail d'exploration pour identifier les causes profondes de ce que vous ressentez et qui remontent vraisemblablement à la petite enfance.
Bien à vous

6558 réponses

18 SEPT. 2020

Bonjour Romain,
Vous ne trouverez pas ici de médecin psychiatre, vous les trouverez éventuellement sur Doctolib.
En revanche, je peux vous proposer une thérapie et nous pourrions échanger brièvement sur vos inquiétudes afin de déterminer ou non si une thérapie est nécessaire.
Vous pouvez me consulter en ligne ici même ou sur Doctolib, à votre aise.
A très vite
Cordialement

5591 réponses

17 SEPT. 2020

Bonjour Romain,
A priori vous confondez une trouble dissociatif et un trouble de la personnalité, ça n'a rien à voir.
Un psychiatre pourra identifier un trouble psychotique et vous donner un traitement adapté si vous êtes bien dans ce cas.
Mais s'il s'agit d'un trouble dissociatif traumatique ou un trouble de la personnalité, certains praticiens (comme moi) ont été formés à travailler sur ces des troubles avec différentes techniques. Un psychiatre ne fera que vous prescrire un traitement qui souvent n'ont pas vraiment d'intérêt (cas cliniques similaires déjà traités).

Toutefois, n'étant pas de votre région, je ne pourrai pas vous aider davantage.
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique