Je me demande si je suis vraiment un ami

Réalisée par Max · 28 juin 2023 Aptitudes sociales

Je ne ressens pas vraiment d'empathie , j'ai l'impression de réagir comme une machine, de ne plus être humain. Je n'apporte pas vraiment aux autres, j'ai toujours l'impression de tout faire pour impressioner les autres tout en étant timide, je m'entends mieux avec les enfants, je ne m'y connais pas vraiment en amour, je n'ai pas de petite copine, je suis catholique, et je m'intéresse à peine au sens et aux bases d'une relation, d'une amitié. La dernière fois que j'ai ressenti de l'empathie c'était pour mon neveu de 1an qui était intimidé par mes petits frères de la famille de la deuxième femme de mon père, qui l'empêchaient de sortir sur la terrasse !

Meilleure réponse 30 JUIN 2023

Bonjour Max,

Vous vous identifiez aux enfants, comme pour les protéger, car vous n'avez probablement pas reçu ou ressenti assez d'amour et/ou de protection quand vous étiez vous même enfants. Ce que vous voyez dans les enfants c'est la partie infantile blessée que vous avez en vous.
Vous vivez aujourd'hui vos relations d'adulte avec un sentiment d'infériorité, avec une âme de mal aimé. Pour mériter l'attention et l'amour que vous n'avez pas eu vous essayez d'impressionner votre entourage. Vous n'avez pas appris à vous reposer sur les autres.
Aujourd'hui il vous faut accepter d'être venu à l'âge adulte avec cette blessure d'enfance. Et dans le monde des adultes vous n'avez rien à prouver. Mériter l'amour c'était l'histoire de votre enfance, ce n'est plus votre histoire aujourd'hui car vous ne baignez plus dans le même milieu.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

30 JUIN 2023

Bonjour Max,
Vous parlez dans votre récit d’empathie.
Il y a souvent une confusion entre “empathique” et “ compassion”.
La compassion est une bonne chose car on comprend la problématique de son interlocuteur sans ressentir pour autant les mêmes sentiments qui sont liés à sa situation.

L’empathie englobe le tout. Et pourtant on entend souvent dire qu’il faut être empathique.

D’une manière plus imagée, dans la compassion on prend le bébé mais on laisse l’eau sale du bain.
Dans l’empathie, on prend le bébé ET l’eau sale du bain.

Selon votre récit, il semble que vous soyez dans la compassion et c’est plutôt une bonne chose.
Cependant, il semblerait que vous agissiez avec les autres pour recevoir des signes de reconnaissance, pour qu’on vous porte de l’attention et qu’on vous « aime ».
C’est un besoin bien normal. Mais si vous ressentez le besoin d’aller le chercher à l’extérieur, c’est que vous en manquez à l’intérieur.
Sûrement un manque d’estime de vous et peut-être un manque de confiance qui expliquerai votre côté timide.

Un travail thérapeutique vous aiderais à surmonter les sentiments que vous ressentez actuellement et qui vous préoccupent, en allant chercher leurs origines et dépasser les blocages engendrés.

Sylvia Legrillon
Praticienne PNL/Hypnose Ericksonienne
Accompagnement à la transformation positive

Sylvia Legrillon Psy sur Rumilly

70 réponses

29 JUIN 2023

Bonsoir Max

Sans jugement inaproprié, je poserai la question à mes amis. Je pense que vous ressentez de l'empathie (sinon vous n'en parleriez même pas) mais
Peut-être n'avez vous pas besoin d'investir la sphère de l'amitié, tout simplement. Votre famille vous apporte-t-elle suffisamment d'amour et de relations sociales ? Avez-vous envie de cette amitié forte et fusionnelle avec de l'empathie ? Vous avez peut être besoin de vous protéger, sans en avoir conscience. Beaucoup d'hypothèses. Je suis à votre écoute pour en parler.
Bien à vous
Charlotte Drahy
Psychologue

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt

521 réponses

29 JUIN 2023

Bonjour Max
Ce qui ressort de votre message est surtout une mauvaise estime de vous même
Je ne pense pas que vous soyez un mauvais ami, mais plutôt que vous avez été traumatisé psychologiquement et que votre cœur se soit fermé, à l'époque cela vous a permis de survivre, mais sans doute aujourd'hui vous bloque dans votre envie de ressentir.
En exprimant vos émotions liées à ce passé, vous allez pouvoir vivre plus pleinement le présent
Je vous y aide avec grand plaisir en présentiel ou visio comme vous le souhaitez
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

29 JUIN 2023

Bonjour Max

Je comprends que vous avez la sensation de ne pas ressentir d'empathie et que vous vous demandez finalement si vous êtes une "bonne personne".
Je me permets de vous suggérer de répondre à ces quelques questions par écrit de façon à vous aider à cheminer :
1) Lorsque vous dites que vous n'apportez pas vraiment aux autres : qu'est ce qui vous fait dire ça ? leur avez vous demander ce que vous leur apportiez ? (si ce n'est pas fait, cela pourrait être intéressant...).
2) Vous dites que vous vous intéressez à peine au sens d'une relation : pourtant vous allez jusqu'à partager ce thème sur ce forum ....qu'est-ce qui vous a réellement poussé à écrire sur ce forum ?
3) Vous mentionnez le fait d'être catholique, comment faites-vous le lien entre le sens des relations et la foi catholique ? Qu'est-ce qu'une "bonne relation" pour vous ?
4) Vous mentionnez ensuite la présence d'une 2ème femme pour votre père. Je suppose que vos parents ont divorcé ? comme s'est passé ce divorce ? et cette nouvelle union de votre père ?
5) Est-ce que l'exemple de vos parents vous a donné envie d'aller vers l'autre et de trouver une amoureuse ?
6) Que comprenez vous aujourd'hui de l'impact de votre histoire sur votre façon de vivre les évènements ?
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner davantage dans cette recherche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

29 JUIN 2023

Bonjour Max,
Il semble que vous soyez profondément déconnecté de vos propres émotions et que vous n'ayez pas l'impression de vous engager pleinement avec les autres de manière significative. Cela peut être pénible, mais il est important de se rappeler que vous n'êtes pas seul à éprouver ces sentiments. De nombreuses personnes ont du mal à faire preuve d'empathie et à gérer leurs relations.

Il est possible que des facteurs sous-jacents contribuent à votre état actuel, et il pourrait être bénéfique de les explorer dans le cadre d'une thérapie. Dans le cadre d'un processus thérapeutique, nous pouvons nous pencher sur vos expériences passées, vos croyances et vos schémas de comportement afin de mieux les comprendre. Avec une meilleure connaissance de soi, il devient possible de développer des liens plus authentiques et de vivre des relations épanouissantes.

Je vous invite à une première consultation gratuite au cours de laquelle nous pourrons discuter plus en profondeur de vos préoccupations et élaborer un plan de traitement sur mesure. Ensemble, nous pouvons travailler à la reconnexion avec vos émotions et à l'établissement de relations plus authentiques.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychothérapeute -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Espanol

Lorena Salthu Psy sur Paris