il ne parle pas en vacance, me demande de la liberté mais réponds a ses amis

Réalisée par kancs · 24 août 2023 Aide psychologique

bonjour,
Mon copain et moi avons 18 et 21 ans. On s'est mis ensemble il y a presque un mois, je suis quelqu'un qui a besoin de bcp d'affection et d'être rassurer surtout par message. Mon copain n'est pas du tout sur son telephoe. Ca a provoquer des disputes au début mais qui on été résolu par le fais qu'on se voit en vrai car tout va bien quand on est ensemble. On se dispute toujours quand on a une certaine période loin l'un de l'autre. Il est parti en vacance avec sa famille et m'avait demandé de la liberté. Ce que j'ai voulu faire, mais courant le premier week end de gros evenemnt vraiment horrible me sont produit. Je lui en ai parlé mais pas de réactions de sa part et il me mettais de plus en plus de remis. J'ai décidé de parler avec un de ses amis et me confier car il était tout le temps connecté sur snap. Son ami a tout balancé a mon copain et il m'a dit qu'il était déçu que je ne lai pas laissertranquuille. Je lai appelé ainsi et il a décider de prendre une pause de moi, de me retirer sa localisation, de me bloquer de partout ect... Et je sais pas comment reagir, il m'a dit qu'on parlerais a son retour de vacances, et me sous entends qu'il va me quitter pour de bon. Mais je ne sais pas quoi faire actuellement... Je dois avancer et faire comme s'il avait quitté, le laisser tranquille comme il me la demandé ? ou autrement, je suis juste perdue, blessé car j'avais besoin de lui.

Meilleure réponse 25 AOÛT 2023

Bonjour Kancs,

Je comprends que vous traversiez une période difficile et que vous soyez blessée par la situation actuelle avec votre copain. La communication est essentielle dans une relation, et il semble y avoir eu un malentendu qui a conduit à des disputes et des tensions.

Tout d'abord, il est important de respecter son besoin de liberté pendant ses vacances en famille. Chacun a besoin d'espace personnel, même dans une relation. Cependant, il semble que la communication entre vous ait été perturbée. Lorsque vous avez vécu des moments difficiles, il aurait été préférable d'exprimer vos sentiments et vos besoins à votre copain de manière calme et respectueuse, plutôt que de vous confier à son ami sans son consentement.

À ce stade, il est conseillé de lui donner l'espace dont il a besoin pendant ses vacances. Respectez sa décision de prendre une pause et de ne pas être en contact. Cela ne signifie pas nécessairement la fin de votre relation, mais il est important de lui laisser le temps de réfléchir et de prendre du recul.

Pendant cette période, concentrez-vous sur vous-même, vos besoins, et sur la manière dont vous pouvez grandir en tant qu'individu, indépendamment de votre relation. Travailler sur votre confiance en vous et votre besoin d'affection peut également être bénéfique. Une fois qu'il sera de retour, discutez ouvertement de ce qui s'est passé, exprimez vos sentiments et écoutez les siens. La communication honnête est la clé pour résoudre les problèmes dans une relation.

En fin de compte, que la relation continue ou non, il est important que vous soyez bien avec vous-même et que vous trouviez votre propre bonheur.

Je reste naturellement à votre écoute et à votre disposition, même à distance, si vous le souhaitez…

jpaul.

Ungerman Jean-Paul Psy sur Marseille

61 réponses

25 AOÛT 2023

Bonjour,

Je vous remercie pour votre message

Premièrement, votre ami vous demande de le laisser tranquille, respectez donc sa demande
Deuxièmement, votre comportement en couple montre une peur de l’abandon, du rejet et un besoin de fusion trop important (attention à la dépendance affective), je vous encourage donc à débuter une thérapie

Restant à votre écoute
Marjorie Lugari * Psychanalyste * Praticien en psychothérapie * Sexothérapeute * Visio uniquement

5591 réponses

25 AOÛT 2023

Bonjour,
De ce que je comprends, votre copain ne souhaite pas de proximité avec vous alors qu'au contraire, vous voudriez construire une relation plus intime avec lui. Malheureusement, vous ne pouvez pas agir sur votre copain, mais seulement sur vous. Je vous invite fortement à entamer une psychothérapie avec un professionnel qualifié dans ce domaine afin de travailler entre autre sur le domaine de la dépendance affective qui vous impacte pour vous libérer de tout cela.
Bonne chance à vous pour la suite.
Bien à vous!
Frédéric (Psychopraticien en analyse transactionnelle)

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

231 réponses

25 AOÛT 2023

Bonjour,

Votre attitude n’est vraiment pas la bonne. On ne se met pas en couple pour être l’un et l’autre constamment ensemble et pour que l’autre vous rassure sans cesse. C’est à vous de lutter contre vos peurs et vos angoisses et non à votre partenaire de vous aider à les apaiser.
Ces angoisses ont une cause, c’est celles-ci que vous devez identifier afin de pouvoir travailler dessus et ainsi vivre ensuite plus agréablement votre vie de couple.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

25 AOÛT 2023

Bonjour,

Je vous remercie pour votre confiance,

Je vous conseille de respecter l'espace dont il a besoin pendant ses vacances comme il vous l'a demandé. Même si c'est difficile, ce sera mieux pour la relation à long terme.
Occupez vous pendant ce temps avec des amis ou des activités pour penser à autre chose, ou prendre soin de vous.

Lorsqu'il reviendra, parler calmement de ce qui s'est passé et écoutez ce qu'il a à dire sans vous 'énerver. Expliquez aussi comment vous vous sentais sans l'accuser.

Comprenez que même si vous aviez besoin de réconfort, voir ses amis derrière son dos a brisé sa confiance. C'est quelque chose à ne plus refaire.
S'il veut rompre, accepte sa décision avec respect même si c'est dur. Vous pourrez toujours trouver quelqu'un qui saura mieux répondre à vos besoins.

Si vous décidez de continuer, prenez le temps de discuter de vos attentes en matière de communication à distance pour éviter de futurs malentendus.

Souvenez vous que vous valez beaucoup et que vous n'as pas à supporter quelqu'un qui ne sait pas vous réconforter dans les moments difficiles. Prends soin de toi!

Essentiellement, laissez-le profiter de ses vacances en paix et parlez calmement à son retour. L'avenir dépendra de sa décision mais quel qu'il soit, vous pourrez avancer.

Thalia Inna
Psychopraticienne et hypnotherapeute
EMDR
En téléconsultation et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux