Je me saborde moi-même, pourquoi ?

Réalisée par Fabienne Martinez · 3 juil. 2012 Psychothérapie

J'ai l'impression que dès que j'ai une bonne opportunité dans ma vie, personnelle ou professionnelle, je me saborde moi-même.


Je rencontre quelqu'un, il correspond à ce que je cherche, et je fais tout pour que ça ne fonctionne pas. Mon chef me propose un nouveau poste et juste dans les jours suivants, je commets des erreurs que je ne commets jamais.


Pourquoi est-ce que je fais ça?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 4 JUIL. 2012

Bonjour Fabienne,

Vous vous mettez toutes les fois en situation d'échec lorsque vous êtes amenée à vous réaliser de manière positive. Il semble que vous ne pouvez pas vous accorder une réussite ou même le droit d'être heureuse. Ces conduites d'échec sont certainement liées à votre propre histoire personnelle et familiale. Des relations, de la place et du rôle que vous avez tenus dans votre enfance et adolescence.

Il serait bien, si vous en avez la demande, pour comprendre et moins souffrir, de rencontrer un ou une psychologue qui pourrait vous aider et faire une psychothérapie.

Très cordialement,
Mme Presio

DI Gaetano Marie Psy sur Nice

19 réponses

35 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 SEPT. 2012

Bonjour,

Je suis dans la même situation depuis 44 ans, j'ai vu je ne sais combien de psychologues mais ça ne m'a été d'aucune aide.

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

25 JUIL. 2012

Bonjour,

Une telle question demande plusieurs séances d'analyse des autoobservations des situations. Une hypothèse serait lévitement de la réussite afin d'éviter l'angoisse de faire face à plus de responsabilités ou de risquer un échec. Autre hypothèse : avoir internalisé le sentiment de ne pas mériter les récompenses. Ce ne sont que des exemples d'hypothèses et elles se travaillent au cours des thérapies dites brèves, comportementales et cognitives.

Veronique DI MERCURIO
Membre de l'AFTCC

Véronique Di Mercurio Psy sur Paris

69 réponses

235 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Psychothérapie

Voir plus de psy spécialisés en Psychothérapie

Autres questions sur Psychothérapie

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 9500 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12150

psychologues

questions 9500

questions

réponses 54700

réponses