Je rumine depuis 5 ans la même chose

Réalisée par Aidezmoisvp · 23 juin 2023 Développement personnel

Bonjour, je vous explique, je ne peux pas me permettre d'aller voir un psy donc j'envoie un message j'espère que ça marchera..
Il y a 5 ans mon plus grand rêve était d'aller au lycée (j'ai 20 ans) mais mes parents ont dit non. J'ai pleuré pendant des mois toutes les nuits. J'ai commencé à manger comme 5, à jeûner, à faire des régimes. Enfin faire n'importe quoi pendant 2 ans. Ensuite j'ai été travailler mais l'idée d'aller au lycée et à la fac me hantait toujours (rumination , crise de panique , colère, pleure , rêve , etc...) enfin bref la descente au enfer. Il y a des moments, des mois où ça va, et des mois où je vais retomber dans les pleurs, mal de ventre, manger beaucoup, "pourquoi je n'ai pas été au lycée" alors que j'ai 20 ans et que je suis en couple depuis 3 ans. Et si je vous envoie ce message c'est parce que cette nuit j'ai rêvé de tout ça alors que tout allait bien. J'en ai juste marre. Pourquoi je reste bloquée dans le passé ? Pourquoi j'ai la haine contre mes amis d'avoir eu la vie que je n'ai jamais eu...? Voilà merci d'avoir lu

Meilleure réponse 24 JUIN 2023

Il semble que vous portiez un lourd fardeau émotionnel lié à votre rêve non réalisé d'aller au lycée. Le désir intense et la déception que vous avez éprouvés à l'époque semblent avoir laissé un impact durable sur vous. Le cycle de détresse émotionnelle que vous avez décrit, y compris la rumination, les attaques de panique et les fluctuations entre les périodes de stabilité et de désespoir, indique que ce problème non résolu continue d'affecter votre bien-être.

Les rêves sont souvent le reflet de nos pensées et de nos émotions subconscientes. Le fait que vous ayez rêvé de cette question pendant une période où tout semblait aller bien suggère qu'il peut y avoir des sentiments sous-jacents non résolus qui refont surface au moment où vous vous y attendez le moins.

Il est important de reconnaître que vos sentiments sont valables et qu'il est naturel de se languir d'expériences qui vous ont été refusées. Toutefois, le fait de ressasser le passé ne vous apportera pas le bonheur et l'épanouissement que vous recherchez.

Je vous encourage à explorer les possibilités de poursuivre votre rêve de passer le BAC. Il existe souvent des programmes destinés aux apprenants adultes qui peuvent vous permettre d'obtenir un diplôme d'études secondaires ou son équivalent.

Recherchez les centres d'apprentissage pour adultes ou les plateformes en ligne qui proposent des horaires flexibles et des programmes d'études adaptés aux personnes se trouvant dans des situations similaires à la vôtre. Ces programmes peuvent vous permettre d'acquérir la formation que vous souhaitez tout en tenant compte de vos responsabilités actuelles.

En prenant des mesures actives pour atteindre votre objectif, par exemple en explorant les possibilités de formation, vous adopterez une approche positive et proactive pour réaliser vos rêves. Rappelez-vous qu'il n'est jamais trop tard pour investir dans votre éducation et vous créer un avenir meilleur.

Envisagez de demander le soutien d'un professionnel de la santé mentale qui pourra vous aider à gérer ces émotions et à élaborer des stratégies d'adaptation. Il existe peut-être des ressources abordables ou gratuites dans votre communauté qui peuvent vous fournir l'aide dont vous avez besoin ; n'hésitez pas à consulter votre médecin à ce sujet. N'oubliez pas qu'il n'est jamais trop tard pour s'épanouir et trouver de nouvelles voies de réalisation dans votre vie.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychothérapeute -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Espanol

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

25 JUIN 2023

Bonjour

Le rêve que vous avez fait contient sûrement la réponse que vous cherchez. Vous avez fait ce rêve parce que votre inconscient veut que vous soldiez cette affaire. Ce n'est pas un rêve qui a pour but de vous mettre le nez dedans cette affaire mais tout le contraire. D'ailleurs si vous continuez de rêvez de cela c'est que l'affaire n'est pas soldée pour vous et votre rêve reviendra tant que vous n'aurez pas compris ce qu'il vous demande ou veut vous faire comprendre.
Manifestement vous vivez cela comme un échec mais il faudrait comprendre pourquoi vos parents n'ont pas voulu que vous alliez au Lycée, ce qui est étonnant puisque la scolarité y est gratuite ? Que disaient vos professeurs à l'époque ? Vos parents ont ils suivi leurs avis ou s'y se sont-ils opposés ? Qu'est ce que le fait de ne pas être allé au Lycée vous a enlevé ? Etes vous malheureux (se) aujourd'hui dans l'activité que vous avez. Ce n'est pas parce qu'on n'a pas eu le même parcours que les autres que l'on doit s'en vouloir, s'en juger. La bonne question est de savoir si vous êtes dans la voie qui vous rend heureux (se)
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

25 JUIN 2023

Bonjour,

De toute évidence, vous êtes hanté par des décisions que vos parents vous ont imposé et qui ont ruiné vos rêves.
Il est normal que vous soyez en souffrance dans cette situation, que cela revienne dans vos rêves, etc., je dirais même que c'est ça car cela veut dire que vous n'avez pas renoncé au fond de vous-même à vos rêves. Toutefois, maintenant, le fait de rester dans les ruminations et les reproches ne vous permettront pas d'avancer bien au contraire. Il est temps pour vous en tant que jeune adulte, de définir et décrire votre projet pour les années qui viennent. Comment voulez-vous que je sois votre vie ? Sur le plan personnel, sentimental, familial, amical sur le plan professionnel, ... Aimeriez-vous reprendre des études ? Il y a tellement de possibles qui s'offrent à vous à 20 ans, rien n'est définitif, rien n'est écrit dans le marbre.
Ce qui va vous aider à présent, c'est de laisser le passé derrière vous, en reprenant, ou plutôt, en prenant le contrôle de votre vie, en faisant vos propres choix et en les assumant. Ne pensais pas qu'une aide professionnelle n'est pas pour vous, il est toujours possible de trouver des façons de s'arranger, je pense que dans votre cas vous avez besoin d'être soutenu et accompagner dans votre projet.

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt–thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

25 JUIN 2023

Bonjour, il existe sur le site de l'ONISEP, des structures qui vous permettent de retourner au lycée et de reprendre vos études entre 18 et 25 ans, deux types de structures, les micro-lycées et des lycées de la nouvelle chance, car il n'est jamais trop tard pour s'y remettre et pour réaliser ses rêves, et je vous souhaite de les réaliser, belle journée à vous, Laurence

Laurence Piche Psy sur Antony

1 réponse

24 JUIN 2023

Bonjour,

Avez vous vraiment besoin de voir un psy quelconque !
En réalité vous êtes frustré de n'avoir pas pu aller au lycée parce que cela vous a été imposé.
Depuis 5 ans vous avez grandit. Vous ne dites pas si vous travaillez, mais sachez qui si vous le souhaitez tant que ça il y a ne nombreuses façons de reprendre les études.
Je vous invite à aller chercher sur internet en tapant" reprendre études lycée adulte". Vous aurez ne nombreuses voies et vous verrez celle qui vous convient

Si vous ne faites pas cette démarche, il ne tiendra plus qu'à vous de regretter de ne vous avoir pas pris en main en étant adulte.
Vous en voulez aux autres mais ils n'y sont pour rien. Faites ce que vous pouvez pour vous même et vous en sortirez grandi et fier de vous.

Bon courage

----Olga SERO-GUILLAUME----
NEURACOSME
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval

344 réponses

24 JUIN 2023

Bonjour,
Les émotions que vous ressentez sont normales et légitimes. Vous avez été obligée à renoncer à votre rêve, qui n'était pas un simple fantasme mais qui a anéanti votre avenir.
Si vous n'avez pas les moyens financiers de voir un psy, vous pouvez consulter votre médecin traitant, tenu au secret médical, et lui demander une ordonnance pour le suivi gratuit du dispositif "MonPsy".
Compte tenu de votre âge, vous pouvez aussi vous adresser à la mission locale de votre lieu de résidence qui pourra vous conseiller sur les conditions de reprise d'études et pour passer votre Bac. Car si vous retrouver le chemin de votre rêve, tout ira mieux...
Je vous souhaite bon courage.
Cecile Didier
Praticienne en psychopédagogie

Cécile Didier Psy sur Périgueux