Je me sens être une personne

Réalisée par Maylis · 31 mars 2023 Aide psychologique

Certains matin en me réveillant je me sens bizarre et dans ces moments j’ai l’impression que la journée vécu la veille avait été vécu par une autre personne comme si je n’étais pas moi même à ce moment là pourtant je ne suis sous l’emprise d’aucune substance.

Ça m’arrive fort souvent depuis quelques années . Soit je me sens être une autre personne soit j’ai l’impression d’être sortie de mon corps à ce moment et d’avoir vécu la journée comme si je me regardais de loin , comme si j’en arrive plus à revenir à moi même et que j’observais mes actes .
Lors d’intenses tristesses ou colère ça m’arrive.
J’ai peur de ne pas gérer car parfois je me mets sur pause et je n’arrive à rien ressentir totalement indifférente aux gens et que choses que j’aime habituellement.
C’est grave d’après vous?

Meilleure réponse 2 AVRIL 2023

Bonjour Maylis,

Ce phénomène est courant et tout le monde le traverse, sans que cela soit le signe que quelque chose ne va pas. Néanmoins, il y a des gens qui vivent des dissociations si souvent et si intensément qu'il y a des dégâts importants dans leur vie. Grâce à cette distanciation que vous mentionnez, vous évitez de vous impliquer émotionnellement dans des situations, pensant inconsciemment que cela ne vous arrive pas vraiment. Cela affecte également le traitement des souvenirs et des perceptions de ces événements et, par conséquent, vous pouvez continuer à vivre comme si vous étiez dans un moment traumatisant même après la fin de l'événement.

Habituellement, les personnes qui développent ce type de troubles ont vécu plusieurs événements traumatisants tels que des abus pendant l'enfance, des accidents, la mort d'êtres chers, entre autres, ou des conflits internes intolérables. N'hésitez pas à demander l'aide d'un professionnel pour analyser en profondeur les causes possibles et la thérapie appropriée. Je suis à disponible si besoin.

Bien à vous,
Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

569 réponses

3 AVRIL 2023

Il est important de prendre au sérieux ces sentiments d'étrangeté que vous éprouvez et de chercher de l'aide pour mieux comprendre ce qui se passe. Ces sentiments peuvent être le signe d'un trouble dissociatif, qui peut être lié à des événements traumatiques antérieurs ou à d'autres facteurs. Un thérapeute peut vous aider à explorer ces questions plus en profondeur et à trouver des stratégies pour gérer ces sentiments d'étrangeté et de détachement. Je vous recommande vivement de prendre rendez-vous avec un thérapeute en ligne pour en discuter davantage.

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

2 AVRIL 2023

Bonjour,
Il est difficile de vous dire cela est grave ou pas sans vous poser des questions appropriées.
Ce que vous décrivez me fait penser toutefois à de la dépersonnalisation/déréalisation qui se traduit souvent par ce sentiment de perte de contrôle de soi même.
Je traite régulièrement ce trouble.

Neanmoins sans vous connaître, impossible de vous en dire davantage.

Je vous conseille de consulter. Une approche hypnotique intégrative (voir mon profil) me paraît pertinent pour explorer à un niveau inconscient ce qui se passe pour vous.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique- Thérapie intégrative & holistique

5396 réponses

2 AVRIL 2023

Bonjour.

Vous décrivez là ce qui pourrait être des symptômes de troubles dissociatifs. Ils ne doivent pas être pris à la légère, un psychiatre pourrait poser un diagnostic et éventuellement proposer un traitement visant à vous procurer un meilleur confort de vie.

Cependant, indépendamment d'une telle prise en charge, vous pouvez aussi envisager un accompagnement thérapeutique qui lui cherchera à comprendre les sources de ces troubles et vous aider les dépasser. Les deux approches ne sont pas incompatibles, elles sont complémentaires.

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez approfondir cet échange, n'hésitez pas à me contacter?. Je peux également vous accompagner si vous le souhaitiez, je consulte en cabinet et en distanciel.

Bruno BRICE
Psychopraticien & Thérapeute Narratif

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

439 réponses

2 AVRIL 2023

Bonjour Maylis

Non ce n'est pas grave. C'est votre façon à vous de fuir ce qui vous fait souffrir. En effet cela se produit quand vous êtes triste ou en colère, donc lorsque vous risquez d'être privée de quelque chose qui compte pour vous ou lorsque vous ne pouvez l'atteindre et en jouir. Vous tentez intérieurement de séparer de vous votre moi souffrant, de mettre une distance avec cette souffrance. Ce n'est pas la bonne manière mais c'est pour l'instant la seule que vous ayez trouvée.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4281 réponses

1 AVRIL 2023

Bonjour,
Vous vous "dissociez", c'est un système de défense aussi. Je vous renvoie à ma précédente réponse sur l'autre message que vous avez posté.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

1 AVRIL 2023

Bonjour Maylis,

Non…, ce que vous décrivez n’est pas grave en soi, c’est un mécanisme de défense puissant qui se met en place pour vous éviter trop d’émotions, que vous n’arrivez probablement pas à supporter et à intégrer.

Une thérapie peut vous aider à réguler autrement vos émotions et à sortir de ce qui s’apparente à une dissociation.

Je vous souhaite de vivre pleinement vos sensations et émotions.
sp

4439 réponses

1 AVRIL 2023

Bonjour Malys et merci pour votre question.
L'anesthésie est considérée comme une pulsion de survie. Peut-être dans votre vie passée, les émotions ont été si fortes, si douloureuse par rapport à ce que vous étiez en train de vivre à ce moment là, il était mieux de s'en séparer. La vie est ainsi faite que des nouvelles situations, ou les émotions pourraient être si fortes, voir incontrôlable, le réflexe revient.
En Maïeusthésie, le symptôme fait partie de la vie, cette pulsion de vie qui fait que rien n'est oublié, toujours présent. Ce n'est pas l'histoire qui est présente mais l'être que vous avez été, (la petite fille, l'adolescente ou l'adulte) et qui vit quelque chose qui est insupportable. Vous voyez ce n'est pas l'histoire qu'on se raconte, mais la rencontre de l'être que vous êtes aujourd'hui et celles que vous avez été.
Quand les raisons sont mises en conscience, quand les êtres sont rencontrés, accueillis, reconnus, alors le symptôme n'a plus de raison d'être.
La Maïeusthésie est l'art d'accompagner l'accouchement de soi !

Fabrice Humeau - Thérapie brève
Avignon
Présentiel ou distanciel

Fabrice Humeau Psy sur Monteux

11 réponses

1 AVRIL 2023

Bonjour Maylis,

Les symptômes que vous décrivez peuvent s'apparenter à des troubles dissociatifs en lien à un ou des traumas vécus au cours de votre parcours de vie et en particulier dans l'enfance ou lors de l'adolescence. Vous avez l'impression que deux personnalités vivent en vous et que l'une refait surface lorsque vous êtes face à des situations qui déclenchent en vous de l'anxiété et des émotions basses (tristesse, colère,...). Ainsi, votre cerveau, afin de vous protéger se remet en mode survie automatique, en vous coupant de vos émotions.
Il est important que vous consultiez un psychiatre afin qu'il puisse confirmer ou non la présence d'un trouble dissociatif et son intensité ou autre et vous proposer le traitement adapté. Dans un second temps, il sera utile de consulter un thérapeute de votre choix afin de travailler sur l'origine de ces symptômes et leur déclenchement.
La demande d'aide est une force et non une faiblesse, car nous vivons tous des situations qui semblent sur le coup, nous porter préjudice mais avec le temps, ces revers de la vie peuvent se transformer en force, à condition bien entendu de trouver le courage de se relever et prendre soin de soi, ce que vous venez de faire en postant ce message de demande d'aide.

En vous souhaitant de continuer à prendre soin de vous afin de retrouver votre unicité et joie de vivre.
Je me tiens à votre disposition si ces quelques mots vous inspirent.
Avec empathie et bienveillance,

Mehdia Salhaoui
Thérapeute Familiale & conjugale
Consultations en ligne ou en présentiel

Mehdia Salhaoui Psy sur Le Havre

109 réponses

1 AVRIL 2023

Bonjour Maylis

Les troubles decrits semblent être des troubles dissociatifs.....
Mais ce qui m interesse encore plus , c est que ces troubles sont encore plus presents lors de manifestations de tristesse et/ou de colère.......les émotions ont donc un message à vous faire passer.....
Il serait interessant d explorer le message que vos emotions tentent de vous dévoiler.
Commencer une thérapie semble une approche raisonnable pour aller chercher ce qui vous empêche d avancer et d être enfin reliée à votre veritable Etre.

Je vous invite à aller voir mon profil.

Bien à vous.

Karine BOYER
Psychopraticienne et thérapeute en liberation émotionnelle et traumatismes enfouis Consultations en visio et en presentiel

Karine Boyer Psy sur Bastia

170 réponses

1 AVRIL 2023

Bonjour Maylis,

Le tout est de bien cerner ce que vous vivez: il est possible que ce soit différents troubles (dissociatif, dépressif ou même un mécanisme de défense névrotique intense). Une fois que vous arrivez à démêler ce qui est la cause de cette souffrance vous pourrez travailler dessus. Le problème c'est qu'en un message sur ce forum on ne va pas réussir à vous poser un diagnostique (ce dont je suis pour ma part illégitime en tant que praticien en psychothérapie).

Le mieux est d'aller voir un psychiatre qui est tout à fait en mesure de poser un diagnostique et de vous diriger vers un spécialiste adapté.

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne à tarif libre (le patient règle la somme qu'il veut) Philothérapeute.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

1 AVRIL 2023

Bonjour,

Les expériences que vous décrivez pourraient être associées à des troubles de l'humeur tels que la dépression, l'anxiété ou les troubles dissociatifs.

Parler à un professionnel de la santé mentale, pourrait vous être profitable,comme un psychologue ou un psychiatre, pour comprendre ces expériences et explorer les options de traitement. Ils peuvent vous aider à comprendre ce que vous ressentez et à trouver des stratégies pour faire face aux symptômes.

Il est également utile de prendre soin de vous et de votre bien-être émotionnel. Essayez de trouver des activités qui vous apportent de la joie et de la détente, et essayez de maintenir une routine régulière pour aider à réguler votre humeur.

Enfin, rappelez-vous qu'il est normal de demander de l'aide et que vous n'êtes pas seul dans cette situation. Il est important d'être honnête avec vous-même et de rechercher l'aide dont vous avez besoin pour vous rétablir.

Je vous souhaite bon courage et je vous encourage à chercher de l'aide professionnelle pour faire face à ces expériences.
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL,EMDR
En visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux