Je me sens pas bien avec les autres

Réalisée par Laura · 5 mai 2020 Développement personnel

Bonjour j’ai 18 et je me sans pas bien quand je suis avec les autre surtout les personnes qui on de l’autorité. Dans certaine situation j’ai la voix qui tremble ou qui donne l’impression que je vais pleurer et j’ai du mal à regarder la personne dans les yeux je devient incapable de parler et parfois très essoufflé tout les symptômes que je ressent son parfois pire que d’autre jours ou parfois moins pire, j’ai eu plusieurs mauvaise expérience sociale je n’ai pus d’amis et j’en veux plus car j’ai l’impression d’être mieux seul quand je suis avec des jeunes de mon âge je ne me sens pas à l’aise j’ai peur de faire quelque chose de debil et c’est pareil avec les adulte parfois je passe des heures à me répéter la scène je vien de vivre et j’me sens Debil d’avoir dit ou fait sa sa devient très lourd et handicapant, j’ai de bons parents mais qui peuvent être très rabaissant lorsqu’il son fâcher et depuis je me sens incapable de leur en parler et je ne vais certainement pas le faire ce n’est pas une option c’est pourquoi j’avais dessider dans parler à ma t.e.s malgré la peur quel ne me crois pas ou quel me juge car de l’extérieur sa se vois pas tellement et je n’est pas envie quel pensent que j’invente des chose pourtant j’aime le contact avec les gens mais même à sa J’ai l’impression d’avoir développé une peur face à ce genre de situation comme une sorte d’anxiété social es que c possible?

Meilleure réponse 6 MAI 2020

Bonjour Laura,

Vous nous décrivez les symptômes caractéristiques de l'anxiété sociale. Cela est souvent dû à un manque ou une perte de confiance en soi. Sachant que notre confiance en nous s'érige autour de nos expériences de vie, il serait important pour vous de mettre en lumière (une introspection) sur des vécus marquants sur le plan relationnel et émotionnel pour vous.
Votre estime de vous même n'est pas bonne et crée en vous tous ses doutes, ses peurs (d'avoir été ou d'être débile).

Un travail thérapeutique approprié serait très bénéfique pour vous et vous permettra de mieux comprendre l'origine de votre anxiété et comment vous en sortir. Vous parviendrez ainsi à une meilleure image de vous même sans toutes ces craintes paralysantes.

Je reste à votre disposition pour vous accompagner.
Cordialement,

Marie-josépha Cardoso
Psychologue Clinicienne

Marie-josépha CARDOSO Psy sur Enghien-les-Bains

26 réponses

13 MAI 2020

Bonjour Laura
merci pour votre courage pour votre envie de vous en sortir et pour l'énergie que vous avez utilisée pour témoigner.
Vous manquez effectivement terriblement de confiance en vous, et vos parents ne sont pas semble t'il des ressources. Mais votre identité et personnalité sont sur le long chemin de la construction puisque vous avez 18 Ans, que 18 ans.
Parfois une aide extérieure est nécessaire et permet de faire grandir la confiance en soi.
Osez prendre rendez vous avec un thérapeute pour vous rencontrer...
Bien à vous
Marie-Christine Morin Lacourrege

Marie Christine Morin Lacourrege Psy sur Lamothe-Landerron

86 réponses

6 MAI 2020

Bonjour,
Manifestement vous manquez de confiance et d'estime de vous. Peut-être en raison de l'attitude "rabaissante" de vos parents. Il y a aussi une certaine contradiction dans votre témoignage : vous dites aimer le contact et que vous aimez vous sentir seule. Quel est le point le plus important pour vous, si ce n'est une peur et un besoin de protection dans la solitude.
Si vous le pouvez essayez d'en parler à un psy qui pourrait vous aider à vous débarrasser de vos peurs.
Cordialement.
Alain MIGUEL
AVIGNON

Alain MIGUEL Psy sur Avignon

410 réponses

5 MAI 2020

Bonjour Laura,

Merci pour votre témoignage, ce que vous décrivez me fait penser que vous êtes en train de forger votre identité. Difficile de savoir qui nous sommes lorsque notre entourage semble mieux savoir que nous ce qui est juste pour soi... et ce qui ne l'est pas. Quelqu'un parle et vous explique la vie (parents, professeurs, patron...) et vous voilà la boule au ventre. Vous êtes avec vos amis et vous ne voulez pas qu'ils pensent que êtes bête ou que vous n'êtes pas à la hauteur. Le regard des autres vous importe beaucoup et s'ajoute le jugement de vos parents sur vos actes. Vous vous auto-jugez : que vont penser mes parents/mes amis si je fais cela ? Suis-je dans le droit Chemin ? Suis-je bien à leurs yeux ?

Exprimez vos émotions, permettez-vous de ne pas être parfaite, de ne pas plaire à tout le monde. C'est en étant vous-même que vous vous sentirez alignée. D'avance vous devez savoir que vous ne pourrez pas plaire à tout le monde... et c'est parfait. Prenez les rennes de votre vie. Lorsque vous n'aurez plus besoin de l'autorité pour savoir ce qui est bon ou ce qui ne l'est pas, vous n'en aurez plus peur. Par exemple, un professeur ne vous intimidera plus si vous savez pourquoi vous êtes à l'école... après-tout, ce n'est qu'un professeur de passage dans votre vie, il ne peut plus vous impacter. Vos parents ne vous intimideront plus si vous savez ce que vous souhaitez faire de votre vie. Personne d'autre que vous ne décide de la manière dont votre existence se déroule, vous avez les pleins pouvoirs. C'est aussi en étant le plus possible vous-même, avec vos qualités et vos défauts, que vous rencontrerez de véritables amis. Cessez de vous auto-juger, vous êtes actuellement votre propre bourreau. Prenez soin de qui vous êtes, car c'est dans l'acceptation de soi que se trouve votre bonheur.

Beaucoup de paix dans votre cœur, vous êtes déjà parfaite Laura. Si vous en prenez conscience vous pourrez faire de votre vie un rêve et de ce rêve... une réalité !

Maxime Tarcher Psy sur Antibes