Je me sent perdue en moi même

Réalisée par Cs511 · 13 août 2023 Aide psychologique

Je dépose ici les questionnements qui m’ont entouré ces derniers mois/années. Pour faire un schéma rapide des moments marquants qui ont pu m’impacter dans ma vie personnelle je vous partage un bout de mon chemin. J’ai 19 ans, à mes 6 ans, mes parents se séparent dans un contexte conflictuel, à ce moment précis, les crises d’hypoglycémie et malaises vagaux pointent leur nez dans ma vie ; arrivée au collège, je découvre mon handicap au dos, de là un harcèlement scolaire se déclenche ; ensuite mon premier copain est assez prenant moralement et négatif avec moi, je le quitte après 3 ans et son ami vient me venger en étant insistant avec moi (s*x*. ) ; durant ma période lycee je fais la rencontre d’un garçon formidable qui sera réellement mon premier amour coup de foudre qu’on va appeler « T », on est resté 2 ans ensemble et on a grandi ensemble, on se sépare 1 mois après mon obtention du bac alors qu’on devait emménager ensemble a 300km du domicile familial. Cette rupture m’a créé une peine que je n’avais jamais ressentie, j’avais le sentiment d’abandon comme si tout s’écroulait autour de moi. Je suis donc partie en études finalement plus prêt de chez moi a 150-200km, au bout de 8 mois je suis revenue chez mes parents et arrêté cette année d’études qui a été plus qu’éprouvante je me sentais dévastée, seule, j’ai ressenti l’éloignement familial qui m’a crevé le coeur, à mettre ma santé en péril avec des crises d’angoisse et de panique à répétition, des pleurs incessants, énormément de peurs diverses notamment la conduite seule en campagne lorsqu’il y a rien et que mon cerveau s’autorise à penser cela me créer des crises d’angoisses. Durant cette période je me suis rapprochée d’un ami en commun avec mon ex « T » que l’on va nommer « J » qui m’accompagnait déjà au quotidien depuis la rupture et qui faisais des allés retours entre chez nos parents et mon appart étudiant pour me soutenir (il étais plus vieux que moi on avait 18 et 22 ans). Je suis rentrée chez ma mère en mars. Depuis je me sent plus sereine mais je sent énormément de non dits en moi et de fragilités dues au traumatismes. Avec « J » il a mis fin à notre relation en mars également car il arrivait pas à me donner autant d’amour que je lui en donnais et il avait peur de pas être à la hauteur, de nature solitaire il a ce grand besoin parfois d’agir comme un « ours des cavernes » qui se referme seul, et d’autres fois il va être très extraverti. On est tout de même resté en contact car les sentiments sont présent mais on peine à prendre un rythme qui convient au deux personnes (lui moins de temps moi plus de temps). De mon côté je ne sais pas mettre un mot exact ni comment s’appelle la nature de mon mal-être, peut être pourriez vous m’éclairer? Je tiens aussi à noter quelque chose qui me paraît important et dont j’ai jamais eu la réponse, depuis la séparation de mes parents j’ai eu une grande facilité à être fusionelle avec mon papa, cependant avec ma maman je suis beaucoup moins fusionnelle je le montre beaucoup moins facilement et on va plus facilement se disputer (jamais de grosses disputes mais des petits accrochages), et je ne sais absolument pas d’où cela pourrait aussi venir? En résumé ce qui me pèse c’est ma relation avec « J », les blessures antérieures citées plus haut, et la relation avec ma maman.
Comment cela pourrait se nommer, quels conseils et mots à poser dessus pourriez-vous m’apporter ?

Meilleure réponse 15 AOÛT 2023

Bonjour,

Vous décrivez des événements remarquables survenus dans votre enfance qui ont apparemment influencé vos relations avec les autres aujourd'hui et la façon dont vous gérez les relations amoureuses et amicales. Seul un travail approfondi dans le cadre d'un accompagnement thérapeutique, vous permettrait de trouver des pistes concrètes pour surmonter vos difficultés relationnelles.

Je reste disponible si besoin. Bien à vous,
Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

450 réponses

18 AOÛT 2023

Bonjour,

Il semblerait que vous gardez des traces « actives » de là séparation de vos parents, qui a été pour vous traumatisante, et a probablement contribué à vous créer une sorte d’angoisse d’abandon.
Celle ci se réveille et vous perturbe à chaque séparation, d’où vos difficultés de vivre loin de votre famille.

La fusionnalité avec votre père a été encouragé par celui ci, puisque celle ci se joue à deux : c’est souvent le cas avec le parent qui ne vit pas avec l’enfant, et qui peut « en faire trop » par culpabilité.
De plus, les relations fille/père sont souvent empreintes d’une sorte d’attirance /curiosité réciproque naturelle.

Les relations mère/filles sont souvent moins sereines puisqu’il y a les soucis et contraintes de la vie de tous les jours en partage, et ceux là même peuvent être des sources de conflits.
Tout ça vient en plus de la naturelle rivalité qui préexiste entre elles.

Vos relations amoureuses se sont construit en lien avec vos angoisses et votre vécu familial, et sur la recherche d’une réparation.

Il est évident que vous ne pouvez pas vous soigner qu’avec les quelques conseils que l’on pourrait vous donner ici…
Vous avez besoin de « travailler » en thérapie pour vivre autrement les séparations, et apprendre à trouver la bonne distance par rapport à ceux que vous aimez : ni trop proche (« fusionnelle ») ni trop loin, en évitant les conflits, et en apprenant la communication « adulte ».

Une thérapie vous permettra de mieux vous connaître et comprendre comment faire pour vivre en devenant plus indépendante et autonome.
C’est un cheminement nécessaire pour construire votre propre vie, sans vos parents, et sans dépendre trop de l’attention d’un autre.

Je vous souhaite de ne plus vous sentir perdue…, et d’arriver à être bien avec vous même et les autres.
sp

4159 réponses

15 AOÛT 2023

Bonjour

Il est complètement naturel qu'une fille soit plus proche, affectivement, de son père. Il est également habituel qu'une relation amoureuse s'inscrive dans le prolongement de la relation symbolique avec le père. Il est également tout à fait normal que la relation soit plus conflictuelle avec la mère qui représente symboliquement la rivale.
Vous avez connu des difficultés suite à la séparation d'avec T et vous avez retrouvé du calme et de la sérénité en vous rapprochant de votre famille. Reste que votre vie est devant vous, que vous êtes à l'étape où il faut commencer de quitter son environnement familial pour construire son environnement personnel. C'est une étape pas toujours facile. Il est en plus possible que vous soyez un peu dépendante sur le plan affectif, ce qui peut compliquer les relations avec un éventuel partenaire, notamment en l'étouffant.
Vous devriez travailler cela pour votre plus grand bien être.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3896 réponses

15 AOÛT 2023

Bonjour,
A vous lire, vos relations amoureuses sont impactées du divorce de vos parents à vos 6 ans. La distance avec votre mère peut également vous fragilisée.
Il serait utile de consulter et de traiter ce qui vous pose problème aujourd'hui tant sur le plan émotionnel que cognitif...
Différentes approches thérapeutiques vous sont proposées sur ce site. A vous de voir votre motivation pour régler votre mal être.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique -Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

14 AOÛT 2023

Bonjour,

je vous remercie de partager vos doutes et questionnement sur psychologue.net .
Je suis là pour vous soutenir et vous apporter des conseils.
Il semble que vous ayez vécu plusieurs expériences difficiles qui ont eu un impact sur votre bien-être émotionnel.

Séparation de vos parents à un jeune âge, entraînant des crises d’hypoglycémie et des malaises vagaux.
Découverte d’un handicap au dos au collège, suivi de harcèlement scolaire.
Relation avec votre premier copain qui était moralement prenant et négatif, et son ami qui a été insistant avec vous.
Rupture douloureuse avec votre premier amour juste après l’obtention de votre bac.
Éloignement familial, crises d’angoisse et de panique, peurs diverses.
Relation avec un ami commun, « J », qui a pris fin en raison de difficultés à trouver un équilibre dans la relation.
Difficulté à exprimer votre fusion avec votre mère par rapport à votre père.

J'au bien consciences que cela peut fragiliser et laisser des doutes
Ces expériences peuvent avoir laissé des cicatrices émotionnelles et il pourrait être bénéfique d'Explorer ces traumatismes avec l’aide d’un professionnel. Vous pourriez envisager de consulter un thérapeute spécialisé dans le traitement des traumatismes. (EMDR, Hypnose)
Il semble y avoir des difficultés dans votre relation avec « J ». Il pourrait être utile d’avoir une conversation ouverte et honnête pour exprimer vos besoins et attentes mutuels. Si nécessaire, vous pourriez envisager de consulter un thérapeute de couple pour vous aider à mieux comprendre vos dynamiques relationnelles.

Il peut être bénéfique d’explorer les sentiments de non-fusionnalité et les petites disputes avec votre mère. Un thérapeute familial pourrait vous aider à mieux comprendre ces dynamiques familiales et à améliorer votre relation.

N’oubliez pas qu’il est important de consulter un professionnel de la santé mentale pour obtenir un soutien personnalisé et approprié à votre situation. Je peux vous aider à explorer davantage ces problématiques et à trouver des solutions adaptées à vos besoins spécifiques.

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

14 AOÛT 2023

Bonjour,

Nous vous remercions d'avoir pris contact avec nous et de nous avoir fait part de vos réflexions.

Il semble que les défis auxquels vous êtes confronté, en particulier en ce qui concerne votre relation avec vos parents, pourraient nécessiter une exploration plus approfondie qui dépasse le cadre de cette plateforme. L'impact de la séparation de vos parents sur votre bien-être est évident, et il est possible que vos relations amoureuses actuelles soient influencées par votre désir de résoudre ces problèmes passés. S'engager dans un processus thérapeutique approfondi pourrait fournir des informations précieuses sur cette dynamique.

Il est essentiel de reconnaître que ce forum n'est pas équipé pour vous fournir les conseils personnalisés dont vous avez besoin. Le parcours de chaque individu est unique et nécessite une attention et une compréhension personnalisées. C'est pourquoi l'aide d'un thérapeute serait probablement plus fructueuse.

Si vous envisagez de prendre des mesures en faveur de la guérison et de la découverte de soi, vous pouvez bénéficier d'une première séance gratuite. Nous sommes là pour vous soutenir sur ce chemin.

Prenez soin de vous.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychopraticien -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

14 AOÛT 2023

Bonjour à vous

Je vous remercie pour votre message et votre confiance.

Vos problèmes de santé ont démarré après la séparation de vos parents et je pense que dans vos relations amoureuses vous cherchez à réparer le couple parental. Mais pour en être sûre vous devez consulter un thérapeute.

Dans ce forum vous ne trouverez pas de réponse car chaque personne est unique et qu'il faut un accompagnement pour vous connaître et vous comprendre.

Je reste à votre disposition et à votre écoute si vous souhaitez un rdv, je serai ravie de pouvoir vous aider.

Prenez soin de vous.

Samah Labidi
Praticienne en psychothérapie
Thérapeute de couple
Thérapie systémie, psychogénéalogie

Samah Labidi Psy sur Toulon

147 réponses

14 AOÛT 2023

Bonjour à vous

Je comprends que vous avez de nombreux problèmes de santé ainsi que des blessures affectives liées à "la rupture amoureuse" (celle de vos parents d'une part, puis les vôtres). Aujourd'hui, je ressens que pour vous la relation amoureuse est au coeur de votre vie et vous avez à coeur de vous sentir aimée et entourée, principalement par les hommes (votre père et vos amis ou ex conjoints).
Et actuellement vous avez besoin de vous sentir mieux dans la relation à votre mère. Il peut y avoir un grand besoin de "réparation intérieur" en vous.
Tout cela est étroitement lié en effet et bien souvent, les relations amoureuses que nous vivons sont la répercussion de notre relation à nos parents et de leur propre relation entre eux, car nous avons grandi en les observant et ils sont notre référence relationnelle.
Petit à petit, vous pouvez aller mettre plus de conscience sur la façon dont vous vivez les relations, au niveau émotionnel pour mieux vous connaitre et vous comprendre. Vous pourrez ainsi vous apporter ce dont vous avez véritablement besoin au fond de vous pour vous sentir "aimée" et "valorisée". Cela vous apportera une meilleure confiance dans la relation à l'autre et vous pourrez vivre des relations authentiques et enrichissantes.
La Gestalt thérapie peut vous aider à y parvenir et je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

14 AOÛT 2023

Bonjour,

Je vous remercie pour votre message

Je vous conseille de vous engager dans une thérapie, vous cherchez des réponses et pour cela, il est nécessaire d’aller les trouver en vous même grâce à la cure analytique que je propose

Restant à votre écoute
Marjorie Lugari * Psychanalyste * Sexothérapeute * Praticien en psychothérapie * Visio uniquement