Je me sent nul

Réalisée par Im.im54 · 23 févr. 2023 Aide psychologique

Je vous écris aujourd'hui parce que , déjà je ne sais même pas par où commencée. Je me sent nul , inutile . J'ai une profonde tristesse et en même temps je suis angoissé. J'ai vécu beaucoups d'événement traumatisant ( harcèlement en particulier , problème familiaux ) qui m'a marquer et qui m'a suivi durant toute ma scolarité . Je ne me comprend pas des fois je suis joyeuse, heureuse et après pouf je rechute . Tout à l'heure je marchais sur un trottoir et j'avais qu'une envie s'etais de me jeter à la prochaine voiture qui passait à chaque fois . Pourtant j'ai tout pour être heureuse , sa fait 5 ans que je suis dans une relationa avec un garçon aimant et compréhensif qui a toujours pris soin de moi , j'ai eu mon permis 1 mois après mes 18 ans ,je travail pendant les vacances .Et pour autant j'ai un vide en moi , un tristesse je ne veux plus m'associer à personne , je m'isole de mes amies . Je ne comprend pas pourquoi je suis aussi malheureuse sans raison .

Meilleure réponse 24 FÉVR. 2023

Bonjour,

Un passé et une enfance avec des épisodes que vous qualifiez vous même de traumatiques sont indéniablement la source de votre angoisse et de votre dépressivité chronique.
Ces bons moments de calme et de joie ne suffisent pas à contrebalancer le poids pesant de votre histoire personnelle.
Le fait d'avoir pensé à un éventuel passage à l'acte d'une agression contre vous même et de l'exprimer ne peut qu'alerter l'acuité "psy". C'est à la fois un appel à l'aide mais aussi le signal que vous ne pouvez plus gérer cette situation. Pour y trouver un remède et une réponse je vous invite à franchir le pas d'une action thérapeutique.
Ce "vide" doit être identifié et mieux encore doit être compris essentiellement par vous même.
Il ne vous reste plus qu'à chercher le(la) thérapeute qui saura vous accompagner dans cette recherche. Je note que vous avez toutes les bonnes raisons pour commencer cette quête y compris le soutien de votre compagnon...certains commencent avec bien moins que cela et y réussissent pleinement.
Gardez courage...et prenez soin de vous.
Bien à vous

Stéphane Baes Psy sur Montpellier

201 réponses

27 FÉVR. 2023

Bonjour,

Il semblerait que cette profonde tristesse et ce vide en vous ne soit pas sans raison.
Lorsque l'on vit des événements traumatiques dans son enfance et si cela n'est pas traité, cela nous poursuit à l'âge adulte.

Aussi, il est normal de vivre des états de joie et d'allégresse ( et heureusement), même si vous avez ce vide profond qui semble bien ancré en vous.

C'est une bonne chose que vous demandiez de l'aide aujourd'hui, toutefois, pour pouvoir régler cela, il est nécessaire d'entamer une thérapie.

Je vous invite à regarder mon profil car j'aide les personnes ayant subi des traumatismes à reprendre le pouvoir sur leur vie et à retrouver le chemin du bonheur.

Je reste à votre disposition si vous avez d'autres questions et espère pouvoir vous aider.

Melissa Vieira

Melissa Vieira Psy sur Paris

35 réponses

26 FÉVR. 2023

Bonjour,

Je retiens tout d'abord de votre message votre profonde détresse, votre état dépressif, votre sentiment de ne pas être ou plutôt d'éprouver un grand vide en vous, pouvant aller jusqu'à des idées négatives parfois.
Vous parlez de votre enfance et adolescence visiblement entâchées par un harcèlement (scolaire....) et un contexte familial difficile que vous n'expliquez pas ici mais qui a été douloureux puisque vous en gardez à ce jour des stigmates.
Pour preuve, votre copain affectueux et compréhensif depuis cinq années, votre succès au permis de conduire, tous ces petits soleils de la vie, ne parviennent pas à combler un manque, une faille visiblement qu'il va falloir cerner en thérapie analytique en retraçant tranquillement, à votre convenance, votre déroulé de vie.
Vous allez ainsi apprendre à mieux vous connaître, à mettre vos ressources en avant et à comprendre pourquoi ce vide, pourquoi ce profond sentiment de trsitesse à votre âge, pourquoi ce besoin de vous isoler de vos amies à un moment où justement on y prend goût et que l'on recherche encore plus.
Il existe toujours une raison dans cette situation où vous vous sentez maleheureuse, il suffit de la pointer du doigt et d'en prendre conscience pour savoir comment mettre à distance vos émotions négatives et revoir votre manière de marcher sereinement ensuite.

Je suis à votre écoute en téléconsultation en toute bienveillance et avec empathie pour vous éclairer sur ce travail intérieur nécessaire dans le changement de votre état psychique visiblement bien installé.

Bien chaleureusement.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en Psychothérapie
Thérapie humaniste et intégrative.

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

889 réponses

24 FÉVR. 2023

Bonjour,
Ce vide, c'est celui qui s'est creusé dans votre enfance, parce que vous n'avez pas eu votre "compte" de considération, de reconnaissance, d'affection pour pouvoir grandir avec l'estime de vous-même. C'est pour cela que vous avez cette fausse croyance que vous êtes "nulle". Peut-être vous a-t-on critiquée , ignorée,comparée négativement quand vous étiez petite.
Il est temps de vous faire aider pour aller guérir vos blessures anciennes (rejet) et pour apprendre à vous choisir, vous aimer.Vous verrez alors que la vie vous sourira et que ce que vous avez déjà pourra enfin vous faire sentir vivante, heureuse.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

24 FÉVR. 2023

Bonjour il s'agit de plusieurs facteurs dont les blessures émotionnelles, du rejet et d'injustice que vous avez depuis votre tendre enfance. Vous rejetez votre enfance. Il y a un équilibre émotionnel, une libération des blessures émotionnelles à réaliser, ainsi que des convictions à transformer. Il est possible que votre vision soit aussi impactée (myopie, astigmate, hypermétropie ou encore presbytie). D'autres maladies peuvent se manifester comme la bronchite, le rhume, des douleurs pulmonaires, des problèmes de peau (acné, eczéma, éruption de boutons...), et de la frilosité. Je reste à votre écoute. Cordialement, Jonathan Desjours - Coach & Thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

24 FÉVR. 2023

Bonjour Im.im54

Vous dire que vous manquez d'estime de vous reviendrait à enfoncer une porte ouverte en grand! Maintenant le vrai problème c'est de cibler d'où cela peut venir, le seul moyen d'y arriver est de faire une analyse.

Dans un premier temps, parlez à un psychiatre pour voir si vous n'êtes pas dans un diagnostique autre que la névrose, ensuite, parlez librement de votre souffrance!

Pour terminé, avoir une vie réussies n'est pas forcément réussir sa vie, et avoir tout pour être heureux n'est parfois pas suffisent.

Je suis rassuré de voir que vous n'êtes pas seule,

Quentin GARDRAT, thérapie en ligne, philothérapie.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

24 FÉVR. 2023

Bonjour, oui pas facile et source de questionnement. De ce que vous décrivez, ressortons que vous voulez agir et c’est bien… c’est un bon début. Bravo. De prime abord, je dirais que vous avez des émotions d’arrière plan comme la tristesse et le spleen (émotions sans déclencheur connu et simple à trouver) sur lesquelles il convient de travailler pour creuser, analyser et avancer pour que vous appreniez à mieux contrôler le tout. Peut être aussi à creuser un trouble bi polaire ancien et lié à la peur d’être rejeté ou humilié compte tenu de votre vécu… restant à votre écoute si vous le souhaitez. Bien à vous

Mohamed El Khayari Psy sur Lille

49 réponses

24 FÉVR. 2023

Bonjour,

Les angoisses et la dévalorisation de vous-même, parle de quelque chose, de très profond vous. Ce sont des symptômes qui vous indiquent que quelque chose ne va pas, et qu'il est urgent de s'en occuper. Vous avez raison, et je vous félicite d'avoir fait cette démarche de demander de l'aide. Je vous recommande chaleureusement de ne pas vous avoir été là, et d'entreprendre, un travail avec un praticien ou une praticienne de confiance. C'est de cette façon que vous commencerez à pouvoir comprendre, et donc agir sur ce qui, au fond de vous, a tant besoin d'être compris et traité.

Je vous laisse y réfléchir et reste à votre écoute avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

24 FÉVR. 2023

Bonjour,
Je suis désolé que vous traversez une période difficile. Il semble que vous soyez confronté à des sentiments de tristesse, d'angoisse et de dépression, qui peuvent être le résultat de votre expérience passée de harcèlement et de problèmes familiaux. Ces expériences peuvent laisser des traces profondes et affecter la façon dont vous vous percevez et interagissez avec le monde.

Il est important que vous compreniez que vous n'êtes pas seul dans ce que vous ressentez. De nombreuses personnes ont des sentiments similaires à ceux que vous décrivez et cela peut être le signe d'une dépression ou d'une anxiété. Il est donc important de chercher de l'aide auprès d'un professionnel de la santé mentale, qui peut vous aider à identifier les causes de vos sentiments et à trouver des moyens de les gérer.

En attendant, il est également important que vous preniez soin de vous. Cela peut inclure des choses simples comme faire de l'exercice, manger sainement, dormir suffisamment et trouver des moyens de vous détendre et de vous distraire. Vous pouvez également chercher le soutien de vos amis et de votre famille en leur parlant de ce que vous ressentez et en cherchant leur soutien.

Il est utile de se rappeler que les sentiments de tristesse et d'angoisse que vous ressentez peuvent être traités avec le temps et la bonne aide. Vous n'êtes pas seul et il y a de l'aide disponible pour vous aider à traverser cette période difficile.
N hésitez pas , si besoin.
Excellente journée à vous
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
Eft, PNL, EMDR

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

24 FÉVR. 2023

Bonjour,

D'après ce que vous indiquez on peut penser que la cause de votre tristesse et de vos anxiétés est liée au fait de se sentir nulle.
Manifestement votre copain vous rend heureuse et comble en partie ce sentiment de ne rien valoir. Pour autant ce sentiment vient de plus loin et vous n'avez pas soldé les questions relatives notamment à vos problèmes familiaux qui en sont probablement à l'origine. Il faudrait creuser avec vous les traumas que vous évoquez car ceux-ci continuent de vivre en vous de manière autonome sans que vous vous en rendiez compte, sans que vous puissiez les contrôler, d'où votre tristesse permanente.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3896 réponses

24 FÉVR. 2023

Bonjour,

Vous avez bien fait de venir poser votre question ici. C'est une première démarche pour prendre conscience de vos difficultés et chercher à y remédier. Vous dites avoir tout pour être heureuse, pourtant il semblerait que vous fassiez une dépression. La dépression vient parfois d'un excès de gentillesse. Je m'explique ! Si vous agissez toujours de sorte à satisfaire les autres, à leur faire plaisir, à répondre à leurs attentes, sans jamais penser à vous, sans prendre soin de vous et vous faisant toujours passer en dernier, alors vos émotions (la tristesse en l'occurrence) viennent vous rappeler que vous existez vous aussi et que vous avez des besoins importants qu'il y a urgence à satisfaire. Est ce que ça vous parle ce que je vous dis là ?
Votre état de profonde tristesse et votre dégoût de la vie ne sont pas une fatalité. Il est tout à fait possible de remonter la pente et de pouvoir à nouveau goûter avec joie à "tout ce que vous avez pour être heureuse".
Je reste à votre entière disposition pour une consultation en visio afin de vous aider à mieux vous comprendre et à retrouver votre élan de vie.
bien cordialement,
Ségolène Hartz

Ségolène Hartz Psy sur Sarrazac

106 réponses

24 FÉVR. 2023

Bonjour,

Je peux voir à quel point tout cela vous peser et vous chamboule. C'est compréhensible, ce n'est pas simple de pas comprendre ce qu'il nous arrive ni pourquoi "je suis pas comme les autres". C'est très courageux d'écrire tout cela. Je vous conseille d'en discuter avec un(e) psychologue afin qu'il vous aide à comprendre ce qu'il se passe pour voir, revenir sur vos événements traumatisants afin d'avancer au mieux. Le but de voir un psy c'est surtout d'aller mieux.

Je suis disponible si vous avez des questions

Bonne journée

Chloé Vermeersch - Psychologue en ligne

Chloé Vermeersch Psy sur Montpellier

56 réponses

24 FÉVR. 2023

Bonjour,
Je comprends que vous vous sentiez triste et angoissé, et je suis désolée d'entendre que vous avez traversé des événements traumatisants, tels que le harcèlement et des problèmes familiaux, qui vous ont marqué.
Il est fréquent que des événements traumatiques aient des effets durables sur la santé mentale et émotionnelle, même si vous avez tout pour être heureuse en apparence. Il est possible que vous ayez développé une dépression ou un trouble anxieux suite à ces événements.
En tant que psychologue clinicienne, je vous recommande vivement de prendre rendez-vous avec un professionnel pour discuter de vos préoccupations et obtenir de l'aide pour votre bien-être émotionnel. La thérapie peut vous aider à comprendre vos sentiments, à explorer les traumatismes que vous avez subis et à développer des stratégies pour gérer vos émotions. Il est important de se rappeler que la dépression et les troubles anxieux sont des problèmes de santé mentale réels qui nécessitent une attention et un traitement professionnels. Il n'y a pas de honte à demander de l'aide, et il est important de prendre soin de soi.
Votre bien-être est important, et il est important de prendre les mesures nécessaires pour prendre soin de vous.

Je vous souhaite tout le meilleur dans votre cheminement de guérison et de bien-être émotionnel.
N'hésitez pas à demander de l'aide si vous en avez besoin, je reste à votre écoute

Mélanie Maillot
Psychologue clinicienne et psychothérapeute

Mélanie Maillot Psy sur Saint-Paul (La Réunion)

126 réponses

24 FÉVR. 2023

Bonjour,

Merci pour votre partage.

Ne culpabilisez pas de vos ressentis et de votre état d être. Tout a une logique et surtout les émotions douloureuses.
Elles n arrivent pas par hasard dans le coeur des gens.
Le fait de vouloir comprendre votre etat est une demarche courageuse et nécessaire.
Commencer une thérapie semble une approche raisonnable pour aller chercher ce qui vous empêche d avancer.
Je vous invite à aller voir mon profil.

Bien à vous.

Karine BOYER
Psychopraticienne et thérapeute en liberation émotionnelle et traumatismes enfouis Consultations en visio et en presentiel

Karine Boyer Psy sur Bastia

170 réponses

24 FÉVR. 2023

Bonjour,
Vous avez déjà réussi de belles choses dans votre vie mais votre mal être intérieur est trop envahissant pour que vous puissiez apprécier cela.
Je vous encourage à consulter votre médecin traitant dans un premier temps si vous ne l'avez pas encore fait et de parler à votre entourage. Beaucoup de personnes traversent des périodes fragiles et peuvent vous en parler.
N'hésitez pas à consulter un des psychologues de ce site pour parler des traumatismes vécus par le passé et qui font obstacle à votre cheminement et vous laisse dans une image très négative de vous même.
Avec toute ma bienveillance.
Mme Rivière Chantal psychologue clinicienne

Chantal Riviere Psy sur Lyon

188 réponses

24 FÉVR. 2023

Bonjour,

Vous souhaitez trouver des réponses et comprendre ce qui vous arrive, c’est une excellente démarche et je vous félicite de l’avoir écrit ici. C’est très courageux de votre part! En réponse, je vous encourage vivement à consulter, n’hésitez pas à regarder mon profil, je vous propose une véritable analyse et une recherche approfondie dans votre vécu.

N’hésitez pas à me répondre
Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie
Bien à vous
Marjorie Lugari
———————
*** psychanalyste
*** praticien en psychothérapie
*** sexothérapeute