Je m'investis difficilement dans une relation amoureuse.

Réalisée par Marvela · 12 oct. 2022 Aide psychologique

J'ai découvert que j'ai du mal à m'investir dans une simple relation avec un homme qui n'est pas mon Mari. je suis encore une fille célibataire, qui aspire à un mariage digne et religieux, je suis donc une fervente croyante. Durant le nombre des fois que j'ai été en couple, j'ai eu du mal à avoir un orgasme, ni à exprimer un niveau de tendresse envers mon partenaire. je ne me donne pas entièrement, car j'ai une pensée qui me fait croire que c'est une peine perdue de m'investir dans une relation aussi longtemps que ce partenaire n'est pas mon mari. Actuellement je suis avec un homme séparé, en cours de divorce, qui fait tout pour me sentir aimé et investis, malheureusement je n'y arrive pas. d'autres part mes valeurs religieuses n'empechent de m'investir car il est comme supposé marié; il n' y a aucune chance qu'un jour nous puissions nous marier avant qu'il ne soit veuf. Et donc une fois de plus , je bloque: pas d'orgasme ni de tendresse ni d'amour mérité. je l'aime quand meme mais en meme temps je pense que c'est peine perdue. Est-ce que je vis une utopie? est-ce que je vis dans l'imagination d'une prochaine relation conjugale parfaite? pourquoi je pense que c'est avec mon Mari que je serai plus épanouie sexuellement et sentimentalement? aidez-moi à me comprendre, je serai ravie de recevoir votre feedback. merci à vous!

Meilleure réponse 13 OCT. 2022

Bonjour Marvela,

Le mécanisme psychologique que vous décrivez est extrêmement pertinent : votre désir affectif et sexuel d'un côté et l'interdit moral représenté par la religion de l'autre. Vous n'avez pas tranché, ce qui vous bloque.
En fait la question est de savoir si l'interdit religieux représenté notamment par l'obligation du mariage est quelque chose auquel vous adhérez personnellement ou que vous suivez comme une règle qui vous a été transmise par votre milieu social.
S'il s'agit d'une adhésion personnelle je vous conseille de chercher un partenaire dans votre milieu religieux.
Sinon vous pouvez vous faire aider par un thérapeute qui vous aidera à prendre de la distance par rapport à une religion qui resterait du domaine collectif et non personnel.

Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3895 réponses

17 OCT. 2022

Bonjour
Ce que vous avez entendu dans votre famille et la façon dont vous a été présenté le couple modèle, influe sans aucun doute sur votre croyance inconsciemment
Je vous aide à vous en détacher, car parfois tout n'est pas bon pour soi dans ce que nous avons reçu de nos parents.
Devenir adulte c'est aussi faire le tri de ce qui nous a été transmis
Bien à vous
Inès Avot

6316 réponses

13 OCT. 2022

Bonjour Marvela,

Je peux lire que ces croyances ne vous rendent pas heureuse pour le moment.
Le mariage, c'est deux personnes qui décident d'avancer ensemble et pour cela il est important de se sentir bien l'un avec l'autre.

Ensuite le couple se consolide jour après jour, rien n'est jamais acquis.

La vie en couple n'est pas toujours facile, il est donc important d'avoir des bases solides, des points communs, une communication satisfaisante, des objectifs qui se rejoignent.

Il est donc important de bien se connaitre pour savoir avec quel homme vous aimeriez vous unir.

J'ai l'impression que vous êtes enfermée dans une vision du couple qui vous empêche de vous découvrir entant que femme.

Faire quelques séances auprès d'un professionnel pourrait vous aider à réfléchir sur vous même et ouvrir des portes de réflexion encore fermées aujourd'hui.

N'hésitez plus.

Sandrine Filleul.

Sandrine Filleul Psy sur Evry

648 réponses

13 OCT. 2022

Bonjour,
Vous êtes très impactée par vos valeurs religieuses qui sont bien sûr tout à fait respectables. On vous a enseigné que l'amour ne peut se concevoir que dans le mariage et c'est cela qui vous bloque.
Et si vous regardiez autour de vous ? combien de personnes mariées religieusement sont restées ensemble et heureuses ? le mariage est-il réellement une garantie de bonheur, de respect mutuel ? Je pense que vous avez la réponse et peut-être que vous pourriez réfléchir à la différence entre la religion, faite de règles et de dogmes et la spiritualité qui est un chemin personnel.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

13 OCT. 2022

Bonjour Marvella,

En vous lisant me viennent beaucoup de question:
Vous dites que vous avez du mal à exprimer un niveau de tendresse. Est ce que vous en éprouvez de la tendresse et que ça du mal à s'exprimer ou est ce qu'il n'y a pas de tendresse? Autre?
Vous dites avoir du mail à avoir l'orgasme? Est ce qu'il y a du plaisir? A quel moment cela bloque t il?

Il y a non seulement les pensées dont vous parlez mais peut être aussi une représentation de ce que devrait être l'orgasme? La tendresse?

Il y a peut être à laisser et à vivre un peu plus ce qui est déjà là.

Bon cheminement

Badr Hajjani

Badr Hajjani Psy sur Paris

16 réponses

13 OCT. 2022

Bonjour Marvela,

Il semble évident que vos croyances religieuses ET votre idéalisation du mariage vous empêchent de vous investir et d’aimer un homme qui n’est pas votre mari.
Néanmoins vous choisissez quand même des hommes avec qui vous ne pouvez pas vous marier : il y a là une grande contradiction…

Ou vous arrivez à aimer un Autre pour ce qu’il est lui même, pour ses actes et son comportement vis à vis de vous, en oubliant vos croyances et vos idéalisations, OU vous cherchez à vous unir à une personne ayant les mêmes croyances que vous (avec le risque d’être quand même déçue des réalités de la relation).

Devenir adulte comprend aussi la remise en question des croyances que les parents nous ont transmis, des modèles et des mythes parentaux, des idéaux aussi…, pour garder ceux qui sont plus réalistes et plus adaptés à l’époque à laquelle on vit.
C’est ce type de travail que vous pourriez faire avec un-e thérapeute et qui vous aidera à comprendre pourquoi vous n’arrivez pas ni à aimer…, ni à vous épanouir sexuellement.

Je vous souhaite d’arriver à vous réjouir de la vie en couple, même en dehors du mariage.
sp

4158 réponses

13 OCT. 2022

Bonjour,

Vous imaginez que votre relation conjugale sera fluide et épanouie tant sexuellement que sentimentalement lorsque vous serez mariée.
Aujourd'hui, vous n'arrivez pas à vous impliquer dans une relation qui n'est pas maritale ; et cela probablement en lien avec vos croyances.
Il est un chose de donner de la valeur, de la dignité et de la religiosité à une relation. Il en est une autre d'être enfermée dans des interdits psychiques qui vous empêchent d'aller vers la vie, la joie, la liberté d'être !

Je vous invite à faire un travail thérapeutique autour de ces interdits psychiques. Cela vous permettra de vous donner le droit d'expérimenter et de choisir votre vie.
Imaginez que votre relation sera parfaite une fois mariée, est en effet une grande illusion !
La relation de couple demande un vrai travail de conscience car chacun y amène les valises de son enfance.
C'est grâce a une communication dans le lien que vous pourrez trouver de la sécurité et de la joie au sien de la relation.

Je vous souhaite de trouver de nouveaux repaires pour goûter à la vie de couple.

Belle exploration.

Chaleureusement,

Chantal Michel, Thérapeute

Chantal Michel Psy sur Chatou

396 réponses

13 OCT. 2022

Bonjour Marvela,

Vous luttez là contre vos idéologies qui vous imposent un comportement que vous avez du mal à appréhender. Cela vous bloque tant sur le plan sentimental, qu’orgasmique.
Cependant, comme vous l’indiquez, cet homme est en instance de divorce. Cela veut donc dire qu’il sera bientôt de nouveau disponible pour un remariage, ne pensez-vous pas ?
Je vous invite à me contacter pour vous aider à avoir une vie sentimentale et intime plus apaisée.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails sur ma méthodologie, contactez-moi.

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

13 OCT. 2022

Bonjour,

Les relations amoureuses et leurs difficultés sont bien souvent le reflet des modèles amoureux que nous avons eus enfant (donc du couple de nos parents), et nous héritons également de toutes les loyautés de la lignée. Si ces modèles nous permettent de vivre heureux, tout va bien.
Apparemment, ce n'est pas votre cas. Si je comprends bien, vous êtes partagée entre cet amour que vous ressentez sincèrement, et des croyances, des concepts idéaux.
Un travail sur vous, sur vos schémas familiaux , sur les raisons profondes de ces blocages, vous permettrait de mieux comprendre qui vous êtes réellement, et de pouvoir faire vos choix en conséquences. De vrais choix, en toute liberté.
Chaleureusement

Céline Barrielle-Piasco Psy sur Dourdan

10 réponses

13 OCT. 2022

Bonjour,

Votre message est très précis, notamment les questions que vous nous posez à la fin, sur votre éventuel rapport à l'utopie, l'imagination de la relation conjugale parfaite, et à votre épanouissement sexuel et sentimental.

D'abord, il y a en effet un rapport entre le désir sexuel et ce qu'on s'imagine. Ensuite, d'une part vous avez une aspiration forte à un mariage, un mariage digne et religieux, et d'autre part vous avez rencontré un homme avec lequel le mariage est a priori impossible.

Quelle est la place de cet impossible ?

Karim Barkati, psychanalyste à Paris et en téléconsultation

Karim Barkati Psy sur Paris

101 réponses

13 OCT. 2022

Bonjour

Ces valeurs religieuses sont les votres et sont profondement ancrées. Elles reviennent à vous dès que vous avez l'impression de les transgresser (avec un homme en cours de divorce, avant le mariage, etc..). Inconsciemment vous sabotez ces relations en évitant d'être authentique à l'autre (impossibilité à donner de la tendresse ou à se donner entièrement) et de vous punir à la fois (culpabilité, absence d'orgasme).
Ma question est la suivante : selon vous, pourquoi êtes vous attirée par des hommes qui viennent confronter vos valeurs ? je pense qu'en creusant ce sujet avec un thérapeute vous pourriez aborder vos relations amoureuses dans un état d'esprit plus apaisé et libre, tout en respectant vos valeurs.

Bonne journée

Virginie Dhion

Virginie Dhion Psy sur Bouchemaine

229 réponses

13 OCT. 2022

Bonjour à vous,
Il y a en vous une souffrance qui demande à être légitimée. Chaque fois que votre mental reconnaît inconsciemment cette souffrance il met en place un schéma de protection. ( la fuite) il vous fait croire que vos croyances religieuses sont l’origine de votre renoncement au plaisir de l’amour) il vous punie deux fois.
Tant que je refoulez cette souffrance ( douceur et bienveillance) plus votre mental renforcera le schéma. (fuite et auto punition).Afin que je avec ce schéma et retrouver votre libre arbitre, vous devez retrouver la souffrance initiale pour la comprendre, l’accepter, la legitimer. ( douceur et bienveillance).
Pour cela je sollicite votre curiosité afin d aller chercher dans votre histoire personnelle et familiale les réponses qui vous ouvriront les portes de la compréhension.
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis disponible pour tout renseignement complémentaire. Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

13 OCT. 2022

Bonjour,

C’est difficile d’allier les concepts religieux, notre éducation et nos choix actuels parfois. De ce fait, apparaissent des blocages, et de plus c’est bien votre mental qui vous empêche d’être libre. C’est un très bon serviteur mais un très mauvais maître.

Je pense que vous avez besoin d’être tout f’abord vous même avant de l’être avec votre partenaire.

Restant à votre écoute
Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste et Sexothérapeute