Je n'arrive pas à m'investir dans quoi que ce soit

Réalisée par Nana · 13 mai 2022 Aide psychologique

Depuis toujours, j'ai beaucoup de mal à finir ce que j'ai commencé, à m'investir complètement dans quelque chose. Cela concerne mes relations amoureuses (je suis célibataire depuis des années, hormis une brève relation toxique), ou bien mes activités (j'ai quitté plusieurs emplois, je révise toujours au dernier moment je n'arrive pas à passer à l'action pour faire ce que j'aime...). Cela impact aussi mon quotidien, puisque je procrastine énormément.

Le seul domaine "équilibré" de ma vie, ce sont mes amitiés. Je suis très bien entourée à ce niveau là.

J'ai l'impression de porter ce que l'on appelle le masque du fuyant, ou de souffrir d'indépendance affective. Pourriez-vous me donner votre point de vue ? Merci beaucoup!

Meilleure réponse 16 MAI 2022

Bonjour

Au delà d'explications apportées à vos difficultés, il serait intéressant de trouver les outils vous permettant de cheminer en douceur.
La procrastination peut effectivement cacher plusieurs choses : la peur de l'échec, ou même de la réussite, un besoin de reconnaissance (dont la procrastination est signe d'auto sabotage), une faible estime de soi (capacités dévalorisées),...
Quoiqu'il en soit, cela vous pousse à l'inaction.
Je suis convaincue qu'un coaching en développement personnel vous serait des plus bénéfiques pour justement favoriser la mise en action.
Je suis à votre écoute si vous ressentez le besoin d'échanger sur les perspectives à envisager ensemble. En effet, je suis coach et thérapeute et dispose d'outils multiples pour favoriser le mieux être. La 1ère séance découverte (15-20mns) est offerte en visio ou par téléphone. N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage.

Bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1230 réponses

16 MAI 2022

Bonjour Nana,

Il faudrait avoir plus d'éléments et mieux vous connaître pour répondre totalement à votre question.
Vous avez des amitiés et ce domaine est équilibré. Cela signifie probablement que vous vous reposez facilement sur vos amis.
Dans les actions de la vie qui imposent plus de "combat" vous semblez être en difficultés. Vous en souffrez et ce "constat d'échec" vous fait procrastiner.
Si cette situation vous fait effectivement souffrir et que vous souhaitez apprendre à la dominer plutôt qu'être dominée par elle, il serait bon de vous faire aider pour comprendre et guérir.
Je suis à votre disposition si vous le souhaitez sachant que ma première séance est gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3995 réponses

15 MAI 2022

Bonjour,

Si vous souffrez effectivement de dépendance affective, cela veut dire que vous courrez après une sécurité affective ressentie comme structurellement manquante, comme une carence. Ce qui veut dire que votre estime de soi n’est pas suffisante pour vous sentir en confiance et passer à l’action, entreprendre des choses en y croyant, ou alors ne pas les mener à terme, vous auto saboter, comme si vous n’y aviez pas droit, que ce n’était pas vous, parce que c’est rassurant du point de vue de votre schéma je l’a affectif premier. D’où vos relations toxiques ou avortées, voire inexistantes, d’où votre procrastination, ce pénible confort qui empêche de prendre le risque de vérifier ce que l’on croit de soi-même : être destiné à échouer. Ou bien… peut être, réussir ? Se faire confiance ? Être fier de soi ? Croire en soi? En la vie ? En la possibilité d’obtenir ce que l’on veut ? D’être heureuse ?

Quel est le vrai risque ? Être responsable de son propre malheur ? Posez-vous la bonne question : qu’est ce qui est trop difficile à lâcher dans votre schéma pour vous empêcher d’en changer ? Quel est votre confort là dedans ? Quelle partie de vous choisit cela et pourquoi ? D’où vient votre croyance profonde derrière lés schéma ?

Bien sûr, le seul véritable conseil que l’on puisse vous donner serait de contacter un thérapeute et de vous faire accompagner sur ces questions, les travailler, les clarifier, obtenir des clefs d’interprétation ET de changement, pour vous reconnecter à votre identité profonde et vous restructurer avec confiance, enthousiasme, et schéma de réussite. Si vous avez écrit sur ce site, c’est peut-être qu’une partie de vous est prête à faire cette démarche pour elle-même. N’hésitez pas à vous renseigner.

Prenez soin de vous, autrement, le reste suivra.

En ce qui me concerne, je suis praticien spécialisé en TCC (thérapie cognitive et comportementale), coach spécialisé en PNL (programmation neurolinguistique), et maître en philosophie. Je propose des séances à distance ou directement à mon cabinet. N’hésitez pas si vous avez des questions.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

562 réponses

15 MAI 2022

Bonjour,

Vous évoquez ici le rapport à la contrainte, à l'obligation. Selon vous, qu'est-ce qui fait que ce domaine de l'amitié vous satisfait ? Quelle est la différence par rapport aux autres domaines? Je ne peux pas répondre à votre question car je n'ai pas assez d'éléments, ce que je peux vous dire est que vous avez besoin de fixer vos propres règles.

Julia Bouchinet

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1369 réponses

14 MAI 2022

Bonjour,
Oui, le fuyant porte effectivement ces caractéristiques : il a du mal à s'engager et peut avoir tendance à s'auto saboter par peur de l'échec, donc du rejet.
Quant à la procrastination, elle peut révéler aussi cette angoisse de ne pas réussir et on retarde donc au maximum la confrontation à l'épreuve. Mais elle peut aussi traduire une erreur d'orientation due au fait qu'on a pris l'habitude de renoncer à ses propres choix (toujours pour plaire aux autres et ne pas être rejeté).
Si tels n'est pas le cas, acceptez votre mode de fonctionnement : faire tout à la dernière minute vous est-il préjudiciable ? Si non, moquez vous de qui cela dérange, chacun est différent. Peut-être êtes vous très efficace sur beaucoup moins de temps ?
Connaissez vous cet ouvrage de Lise Bourbeau "les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même" ? Vous y trouveriez des confirmations sur votre profil dominant.
Vous comprendrez que les masques que nous portons , censés nous prémunir contre nos peurs (abandon, rejet) nous desservent en réalité. Si vous voulez sortir de vos schémas, il faut consulter.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

14 MAI 2022

Bonjour
Il est probable que vous ayez inconsciemment peur d'être celui ou celle que vous êtes réellement, ou que vous ne vous sentiez pas la légitimité de réussir votre vie. Des croyances qui datent de votre enfance, que vous avez enregistrées, mais qui vous bloquent sur votre chemin.
Je vous aide à lever ces blocages avec joie
Inès AVOT

6326 réponses

14 MAI 2022

Bonjour Nana,

On peut aussi imaginer, dans la description que vous donnez de votre comportement, un trouble possible de l’attention. Ne pas réussir à aller au bout, procrastiner, fuir sont des signes à ne pas négliger pour ce trouble.
Je vous invite donc à contacter un professionnel pour vous aider à trouver des solutions pour enfin avancer dans votre vie.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus de confort

3299 réponses

14 MAI 2022

Bonjour Nana,

La proscratination est présente parce que la personne à très peur de l’échec et donc repousse tout au lendemain et encore et encore.

Ce n’est bien évidemment pas de la paresse.

Je vous laisse y réfléchir
Cordialement
Marjorie Lugari

5591 réponses

14 MAI 2022

Bonjour à vous,

Il y a derrière votre comportement une grande peur !
Vous faites au mieux pour la cacher, toutefois elle reviens à vous chaque fois que vous commencez quelque chose.
La solution se trouve dans votre histoire personnelle, familiale. Soyez confiante, vous trouverez le chemin.

"La connaissance de soi" - "L'expansion de conscience" sont des outils formidables, efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage de trois jours qui changera votre vision de la vie.
Je reste à votre écoute. Cordialement. Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine