Rupture amoureuse difficile...

Réalisée par rynemaga · 27 avril 2023 Aide psychologique

Bonjour à tous,
Je suis une personne assez renfermée qui n'exprime pas ce qu'elle ressent et qui ne se confie que très peu... mais là j'en ressent très clairement le besoin car je me torture le cerveau...
Voila, j'étais en "couple" depuis 1 an, j'insiste sur les guillemets car en vérité mon compagnon me quittait tous les 10 voir 15 jours maximum, nous n'avions pas du tout une relation stable, et je ne sais ce qui provoquait ses nombreux départs. Moi, très amoureuse, insistait beaucoup pour qu'il revienne. Il n'est jamais revenu une seule fois sans une intervention de ma part. Je ne me sentais pas particulièrement bien dans cette relation, car, étant quittée très régulièrement, je n'arrivais pas à me projeter, j'angoissais dès qu'un week-end arrivé, je n'osais pas lui dire certaines choses par peur de le braquer et qu'il s'en aille comme à son habitude. Il prétend m'aimer mais j'ai de gros doutes sur sa sincérité, il n'agirait pas ainsi sinon ? A-t-il peur de l'engagement ? Je suis toujours très accrochée à lui, mais malheureusement, à ce jour, c’est à mon détriment et je pense avoir dépassé la limite du supportable. Je suis très très peinée car je misais beaucoup sur cette relation... Il dit ne plus me supporter, ne pas être épanoui, et qu'il souffre beaucoup de cette relation, et que malheureusement nos nombreuses ruptures font qu’ils n’arrivent plus à croire à quoi que ce soit et c’est un schéma perpétuel…, que la raison à pris la place du cœur. Je voulais savoir comment, moi, agir ? En effet, je sui persuadée que ce garçon n’est pas fait pour moi, car je ne me suis jamais sentie soutenue, je subissais notre relation. Malheureusement, quelques choses fait que je reste accrocher à lui, alors que pour autant, il ne m’apporte rien de positif… Pensez-vous qu’en ne me voyant par revenir, il fera le pas de lui-même ? Ou alors, dois-je tout abandonné car finalement je subie cette relation et que je suis très malheureuse depuis un an… et que cette énième séparation est peut-être un mal pour un bien ? Je ne sais plus quoi faire, je suis totalement démunie… j’ai le cerveau qui tourne en boucle…
Merci pour vos réponses.
Maryne, 26 ans.

Meilleure réponse 29 AVRIL 2023

Bonsoir,

Je ne sais pas la cause de ces ruptures continuelles. Elle dénote pour le moins une instabilité de votre partenaire et/ou un manque de maturité. Il semble aussi que vous ayez peur d'affronter la situation et de percer le mystère de ces ruptures. Vous lui facilitez trop la tâche en revenant systématiquement vers lui. Je ne sais pas s'il reviendra de lui-même mais il est clair que ce n'est plus à vous de faire le premier pas. s'il revient vous serez en meilleure situation de provoquer une réelle discussion. S'il ne revient pas vous saurez à quoi vous en tenir.
Ceci dit Il y a quelque chose qui vous retient à lui qu'il faudrait creuser. Est-ce une dépendance affective , la peur d'être seule ou autre chose encore. Vous devriez creuser ce point là afin que votre "tête" et votre "coeur" se rejoigne.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

30 AVRIL 2023

Bonjour Maryne
Vous pouvez être fière de vous d’être venue ici déposer votre question et demander de l’aide.
De ce que vous exprimez il apparaît clairement que vous n’êtes pas heureuse dans cette relation et il serait intéressant de comprendre ce qui vous attire dans cette relation et ce que vous ressentez à l’idée de ne plus être avec cette personne.
La Gestalt thérapie permet d’être dans le présent et de revenir sur une notion de choix et de responsabilité. Qu’avez-vous envie de vivre ? Quelle relation avez-vous envie d’avoir ?
C’est en travaillant sur ces éléments que vous saurez et serez en mesure d’avoir des relations qui vous conviennent.
Je suis disponible pour vous accompagner si vous le souhaitez
Prenez soin de vous
Anne-Sophie

Anne-Sophie Lohio Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

73 réponses

29 AVRIL 2023

Bonjour Maryne,

Afin de trouver la solution qui vous convienne le mieux, je vous invite à considérer la globalité de votre relation et les émotions qui y sont associées.

Lorsque vous nous décrivez la situation, vous mentionnez le fait d’avoir ressenti de l’angoisse à l’arrivée du week-end. Vous exprimez ne pas oser parler de certain sujet par peur de la réponse ou l’absence de réponse qui vous serait adressée.
Comment se passaient les séparations? Que ressentiez vous à ce moment là? Comment se produisait les retours et la reprise de la relation? Que ressentiez vous? Quels étaient les sujets que vous vous refusiez d’aborder? Comment vos mots étaient-ils reçus ?

Vous indiquez subir la situation, que monsieur ne vous apporte rien de positif, que vous vous sentez attaché à lui.
Quelles sont les attentes que vous avez concernant une relation amoureuse? Quels sont les points qui vous semblent essentiels dans une relation? Les avez vous reçus de la part de votre compagnon? Dans quel contexte? Quelles sont les attentes que vous aviez avec cette personne en particulier? Y a-t-il eu des promesses?
Comment se comportait-il avec vous quand vous étiez ensembles?
Comment ressentez vous l’attachement que vous avez pour lui?

Il n’est jamais simple de prendre la décision de se séparer ou non de quelqu’un qu’on aime.
N’hésitez pas à prendre contact avec moi si vous souhaitez pouvoir en échanger plus en détails.
Il est parfois plus facile d’y voir claire en parlant avec quelqu’un.

Je reste à votre écoute.

Justine Zulini

Justine Zulini Psy sur Saint-Denis-de-Gastines

19 réponses

29 AVRIL 2023

Bonjour Maryne,

Sans vous en rendre compte vous avez mis le doigt sur quelque chose de central: l'estime de soi. On a tous déjà entendu "respecte-toi sinon on ne te respectera pas!" oui mais quand on n'a pas le logiciel c'est compliqué. Une thérapie ça permet de remonter votre histoire pour voir à quel moment votre estime de vous a été maltraitée. Après votre thérapie vous serez à même de construire une vraie relation stable. Vous êtes loin d'être un cas isolé, il existe un nombre considérable de personnes comme vous qui s'effacent par peur de perdre l'être aimé, mais la première personne à aimer c'est vous.

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne, tarif libre (le patient décide), Philothérapeute.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

28 AVRIL 2023

Bonjour Maryne,

Ce que vous décrivez de votre relation avec cet homme interroge beaucoup sur vos raisons pour rester dans une dépendance qui ne vous apporte que très peu de satisfaction et beaucoup d’incertitudes, d’inconfort, des angoisses, et probablement une assez mauvaise image de vous même aussi.

Pensez vous que le comportement irrespectueux de cet homme peut changer… par miracle ?!
Vous écrivez ne pas comprendre pourquoi il vous quitte toutes les deux semaines, à moins qu’il ne prenne pas du plaisir à se voir désiré et que vous demandiez de revenir.

Qu’est ce qui ce type de relation insatisfaisante vous rappelle de votre vécu ?
Que tentez vous de réparer inconsciemment de votre passé en espérant (en vous illusionnant…) que cet homme qui n’est pas fait pour vous puisse rester durablement à vos côtés ? Et même s’il le faisait…, vous ne serait pas bien avec lui…

La conclusion s’impose : vous feriez mieux de « serez les dents »…, pleurer un bon coup et passer à manifester un peu de colère pour son comportement, pour décider de le laisser partir.

Pour votre propre bien être il serait bon de parler de cette histoire à un-e thérapeute, pour comprendre pourquoi vous êtes restée si longtemps dans ce jeu de « je pars / s’il te plaît reviens / je reparts / etc… » et comment éviter de souffrir tant à l’avenir.

Je vous invite de noter tout ce qui vous déplaît dans la relation afin de pouvoir vous rendre compte par vous même de ce que vous devez faire pour aller vraiment mieux.

Je vous souhaite de dépasser bientôt la douleur inhérente à la séparation.
sp

4158 réponses

28 AVRIL 2023

Bonjour Maryne,

Je comprends votre douleur et vos doutes mais je vous engage à relire encore une fois votre témoignage. En effet, tout transpire le mal-être, l’instabilité, le doute, de part et d’autre ! Comment espérez-vous construire une relation solide et épanouissante dans de telles conditions ?
La question est de savoir ce qui vous retient à cette personne qui fait tout pour vous éloigner de lui ? Quel scénario est à l’œuvre en vous pour entretenir l’illusion de sentiments dans une relation en réalité maltraitante ? Car il n’y a pas de hasard et les relations sont toujours révélatrices de nos processus existentiels à travailler.
N'hésitez pas à vous faire accompagner par un thérapeute qui saura vous aider à mettre en lumière vos schémas intérieurs. Ainsi vous pourrez rencontrer de nouvelles personnes et vivre une vrai relation amoureuse, stable et harmonieuse.

Je reste à votre disposition pour en parler si vous le souhaitez.
Prenez soin de vous

Didier Simonot
Thérapeute – Psychopraticien
En ligne ou en présentiel

Didier Simonot Psy sur Ernemont-Boutavent

68 réponses

28 AVRIL 2023

Bonjour Maryne.

Votre vie de couple ne vous convient pas et vous apporte que du négatif.
Conséquence, vous avez perdu confiance en vous, et malgré ce que vous voyez vous n'arrivez pas à prendre une décision pour votre bien être.
Vous vous posez beaucoup de questions et qui restent sans solution.

Vous êtes en souffrance émotionnelle et mentale.

Rassurez vous je vais vous aider, je connais bien ce que vous vivez, et j'accompagne souvent des femmes qui vivent la même situation que la vôtre

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

28 AVRIL 2023

Bonjour Maryne,

En réalité, je crois que vous avez déjà tous les éléments de réponse dans votre récit, mais vous n’avez pas encore décidé de les voir.
Pour commencer, votre couple a déjà subi de nombreuses ruptures, cela indique bien que certaines choses ne vont pas. Ensuite, votre partenaire vous le dit clairement, pour lui cette relation n’a pas lieu d’être.
Ensuite, vous doutez aussi de cette relation et ce sont vos sentiments qui vous maintiennent accroché à lui.
Je vous invite donc à prendre du recul et à considérer votre état de souffrance, ainsi que votre état émotionnel pour prendre une décision. Si vous pensez avoir besoin d’aide, je vous invite à me contacter.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement