Je n'ai aucune attirance pour lui

Réalisée par tiphaine · 18 avril 2023 Thérapie de couple

Je suis avec quelqu'un de stable, qui m'apporte tout ce que je recherche chez un homme mais je n'ai aucune attirance pour lui que faire. J'enchaîne les relations toxiques et j'aimerais vraiment trouver quelqu'un de stable avec qui je pourrais être heureuse le problème c'est qu'avec cette personne stable je m'ennuie... J'en viens même à des fois me dire mais ça n'a pas de sens et tant pis j'ai qu'à aller vers des mecs toxiques au moins je ne m'ennuierai pas et j'aurai de la retirant si je ne trouverai pas tous les défauts du monde à cette personne même si cette personne et tout ce que je recherche chez un homme... Je ne sais pas quoi faire je suis perdu... Je ne sais pas comment arriver à enfin avoir des relations stables j'ai compris pourquoi j'avais des relations toxiques et j'ai compris mais schémas je sais que j'ai peur de l'abandon mais je n'arrive pas à y remédier

Meilleure réponse 19 AVRIL 2023

Bonjour Thiphaine,

Toute relation amoureuse est quand même basée sur de l’attirance physique…, qui n’est sainement pas le seul critère de choix, mais qui est nécessaire.
Donc, peut être que vos relations toxiques précédentes vous ont poussé à chercher cette fois ci que des qualités basées sur des critères trop rationnels ?!
Et votre angoisse d’abandon et vos peurs de retomber dans des situations toxiques vous empêchent de vous séparer ?

Il me semble que que vous avez bien besoin d’une thérapie pour comprendre votre oscillation entre les extrêmes et votre forte attirance pour les relations qui vous font « vibrer » et souffrir, le besoin d’adrénaline que vous ressentez et recherchez auprès des personnes qui vous font mal.

Il y a chez vous quelque chose d’inscrit dans votre psychisme depuis l’enfance qui vous pousse à chercher la souffrance…
Vous pouvez choisir de rester de ce côté ou vous en sortir…, et vous offrir beaucoup d’autres occasions de réjouissance qu’amoureuse…, tout en acceptant qu’une bonne relation stable peut avoir des côtés « ennuyeux » que vous pouvez égayer vous même de mille façons…

Je vous souhaite de vous guérir de votre angoisse d’abandon et d’arriver ensuite de faire un choix amoureux éclairé.
sp

4172 réponses

25 AVRIL 2023

Bonjour
Je pense qu’un accompagnement de psychothérapie vous aiderait beaucoup à dénouer ce que vous décrivez, vous permettre de stabiliser votre capacité d’amour et de désir et les trouver chez une même personne. N’hésitez pas. Bien à vous

Myriam Lasry Psy sur Paris

563 réponses

21 AVRIL 2023

Bonjour tiphaine

En effet vous pris conscience de votre schéma de fonctionnement en amour.

Votre peur de l'abandon, vos angoisses, vous empêchent de vivre pleinement ce que vous recherchez.

Vous préférez aller vers un terrain toxique inconsciemment.

Un accompagnement vous permettra de comprendre votre mode de fonctionnement d identifier les mecanismes, et d'établir un parcours d'accompagnement pour vous aider enfin à sortir de vos difficultés.

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

20 AVRIL 2023

Bonjour Tiphaine,
Tout d'abord qu'appelez-vous des relations "toxiques"? Car ce n'est pas forcément en lien avec la peur de l'abandon.
En revanche, ce qui peut-être en lien avec ça c'est que si vous avez réellement un scénario abandonique, vous pourriez préférer abandonner une relation qui marche (quitte à vous empêcher de désirer) pour ne pas courir le risque de la perdre un jour ...

Si par "relations toxiques" vous voulez dire des "hommes déviants" (hors la loi), alors il faut plutôt allez explorer pour quelles raisons (loyautés inconscientes) vous ne vous autorisez à désirer que ce type de personnes. Qui auriez-vous l'impression de " trahir" en choisissant quelqu'un qui suit la norme ? C'est en lien avec votre histoire et vos premiers attachements (parentaux).

Tous ces points peuvent s'éclaircir à l'aide d'une psychothérapie.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative d'EmètAnalyse, thérapie systémique du couple et de la famille.

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1841 réponses

20 AVRIL 2023

Bonjour, Tiphaine.
Je pourrais lire dans vos mots que vous dirigez plus votre attirance vers la toxicité que vers la stabilité en fin de compte.
Vous dites avoir compris pourquoi ainsi que vos schémas et votre peur de l'abandon, c'est un premier pas.
Mais au delà du pourquoi, il y a le comment.
Comment vous amenez vous à vivre cet ennui dans cette relation stable que malgré tout vous semblez désirer ?
Comment est-ce pour vous d'avoir une relation avec un homme et avec cet homme en particulier ?
Comment nourrissez-vous votre relation, votre affection, vos sentiments, votre attachement et votre attirance ?

Il y a beaucoup de chose en jeu dans une relation amoureuse.
Certes l'attirance est importante. Pour autant elle dépend de facteurs "instinctifs" mais aussi développementaux.
Elle peut être fluctuante et conditionnée, par l'Attachement, l'âge, la perception de soi, le désir de soi, l'estime de soi ainsi que de l'autre.
Parfois elle est soumise à nos propres souffrances dans ce qu'elles ont de rassurantes, d'habituelles, de connues.
Mais la souffrance reste de la souffrance et tant que les vôtres vous attirerons vous aurez du mal à en sortir.

Il me semble nécessaire de faire le travail sur vous-même qui consistera à mettre de la conscience sur ce que vous vivez et comment vous vous le faites vivre.

Je vous propose une première séance gratuite afin d'échanger sur votre situation.
Bien à vous.

Laurent FARRET Gestalt Thérapie Intégrative.

Laurent Farret Psy sur Nantes

184 réponses

20 AVRIL 2023

Bonjour Tiphaine
C'est déjà chouette que vous ayez compris pourquoi vous avez des relations toxiques. Maintenant il vous reste à travailler sur ''comment'' sortir de ce schéma et apprendre à trouver de la joie dans une relation saine
C'est ma spécialisation et je vous aide avec grand plaisir en présentiel ou visio comme vous le souhaitez
Bien cordialement Inès Avot

6325 réponses

20 AVRIL 2023

Je comprends que vous vous trouviez dans une situation difficile. Vous recherchez une relation stable avec quelqu'un qui vous apporte tout ce que vous cherchez chez un homme, et vous n'éprouvez aucune attirance pour lui et vous vous ennuyez. En même temps, vous avez également l'impression que les relations toxiques vous apportent plus d'excitation, même si vous savez que cela n'est pas sain pour vous.

En tant que psychologue clinicienne, je vous encourage vivement à prendre rendez-vous pour en discuter plus en profondeur. Nous pourrons explorer les raisons pour lesquelles vous avez tendance à rechercher des relations toxiques et pourquoi vous avez de la difficulté à vous engager dans une relation saine. Nous pourrons également travailler sur des stratégies pour vous aider à surmonter votre peur de l'abandon et à trouver des moyens plus sains de gérer vos émotions.

En attendant, il peut être utile d'explorer des activités qui vous permettent de mieux comprendre vos sentiments et vos émotions, comme l'écriture ou la méditation. Il peut également être bénéfique de travailler sur votre estime de soi et de trouver des moyens de vous aimer et de vous apprécier tel que vous êtes. Rappelez-vous que les relations saines peuvent prendre du temps à se construire, mais qu'elles sont plus gratifiantes à long terme que les relations toxiques.

Bien à vous,
Mélanie Maillot
Psychologue clinicienne et psychothérapeute TCC

Mélanie Maillot Psy sur Saint-Paul (La Réunion)

126 réponses

19 AVRIL 2023

Bonsoir Tiphaine,

Tout cela est un peu confus.
Vous semblez tomber amoureuse de personnes qui se ressemblent et sont toxiques pour vous. Vous auriez intérêt à creuser cela avec un thérapeute pour comprendre pourquoi vous vous trouvez comme sécurisée par des personnes qui ne sont pas bonnes pour vous.
En général cela a à voir avec le type de relations entretenues dans la famille. Certaines situations toxiques nous sécurisent psychologiquement parce que on connait la situation et que nous ne sommes pas face à quelque chose d'inconnu.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3989 réponses

19 AVRIL 2023

Bonjour Tiphaine,

Pensez vous vraiment qu'une phrase peut expliquer votre comportement vis à vis de vos relations amoureuses?

Nous sommes des être complexes, pour pouvoir se comprendre et dénouer ce qui embarrasse, il es important de s'accorder un peu de temps.

Il n'est pas facile de rencontrer une personne avec qui se sentir bien.
Certaines personnes ont beaucoup de qualités mais il ne nous est pas possible de faire notre vie avec.

Vous vous ennuyez , vous n'êtes pas épanouie.
Il est important de comprendre ce qui vous pousse à aller avec des hommes qui sont toxiques?

Vous voyez bien que la relation ne dure pas non plus!

Je vous invite à faire un travail sur vous même pour découvrir quels sont vos réels désirs?
Quelles sont vos réelles attentes.
Qu'elle femme se cache derrière ce désespoir??

je reste à votre écoute.

S.Filleul. Rdv sur Crénolib.
Psychanalyste.
Evry Courcouronnes

Sandrine Filleul Psy sur Evry

652 réponses

19 AVRIL 2023

Bonjour Tiphaine,

Comprendre n'implique pas forcément que le travail soit terminé, maintenant il va falloir aller plus en profondeur dans votre problématique de peur de l'abandon. Les deux types de relations sont en fait toxiques quand vous y réfléchissez bien: le seul élément positif dans votre relation actuelle est la stabilité, soit, mais est-ce réellement une relation de couple si elle n'est pas investie? Vous pouvez tout à fait avoir une relation stable et épanouissante mais il semblerait que vous ayez échangé une toxicité contre une autre. Le tout est de trouver un juste milieu.

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne, tarif libre (le patient décide), Philothérapie.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

19 AVRIL 2023

Bonjour Tiphaine,
Votre attirance est basée donc uniquement sur le confort sécurisant que votre compagnon vous procure, ce qui peut être frustrant et insatisfaisant...

Je vous conseille de consulter afin de travailler sur vos relations toxiques et revisiter votre enfance pour comprendre et traiter les dysfonctionnements et schémas répétitifs. Une approche intégrative (voir mon profil) me semble la plus appropriée pour traiter tout ce qui se passe inconsciemment pour vous, car comprendre à un niveau conscient/intellectuel ne suffit pas, il est important d'agir à un niveau plus profond.

Maintenant êtes vous motivée pour ce travail personnel ?

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5306 réponses

19 AVRIL 2023

J'aimerais tout d'abord saluer le courage qu'il vous faut pour partager vos difficultés dans un forum public. Vos préoccupations sont valables et courantes, et il est important de reconnaître que de nombreuses personnes sont confrontées à des problèmes similaires dans leurs relations.

D'après ce que vous avez dit, il semble que vous viviez des émotions contradictoires lorsqu'il s'agit de relations. D'une part, vous recherchez la stabilité et la sécurité, et d'autre part, vous avez besoin d'excitation et de passion. L'équilibre peut être difficile à trouver et il est compréhensible que vous vous sentiez perdu.

Il est important d'explorer les raisons pour lesquelles vous ne vous sentez pas attirée par cette personne stable qui vous offre tout ce que vous recherchez chez un homme. Parfois, nos expériences passées peuvent influencer notre attirance actuelle. Il est possible que vous vous soyez habituée au chaos et au drame dans vos relations et que vous ayez du mal à vous intéresser à quelqu'un de stable et de fiable.

Il est également possible que vous ayez peur de l'intimité et de la vulnérabilité. Lorsque nous nous rapprochons de quelqu'un, nous nous exposons à la possibilité d'être blessé ou rejeté. Si vous avez peur de l'abandon, il est possible que vous repoussiez inconsciemment cette personne stable pour vous protéger d'une douleur potentielle.

Pour aller de l'avant, il est important d'explorer ces sentiments et ces peurs dans un environnement sûr et favorable. La thérapie psychanalytique peut être un outil utile pour comprendre et traiter ces émotions. Avec l'aide d'un thérapeute, vous pouvez travailler sur vos expériences et schémas passés et apprendre à développer des relations plus épanouissantes et plus stables à l'avenir.

Il est important de se rappeler que le changement demande du temps et de la patience. Ne soyez pas trop dur avec vous-même dans ce processus et essayez de rester ouvert à la possibilité de croissance et de guérison.

Lorena Salthu Psy sur Paris

769 réponses

19 AVRIL 2023

Bonjour Tiphaine,

Il est compréhensible de vouloir être avec quelqu'un de stable et de chercher une relation saine et heureuse, mais il est également important de ressentir une certaine attraction envers la personne avec qui vous êtes. Si vous ne ressentez pas d'attirance pour cette personne, il est peut-être temps de réfléchir à si cette relation est réellement ce que vous voulez et avez besoin à long terme.

Cependant, il est important de se rappeler que les relations toxiques peuvent être dangereuses et peuvent entraîner des conséquences négatives pour votre bien-être émotionnel et physique. Si vous vous sentez attiré par des personnes toxiques, cela peut être dû à un besoin de dynamique de pouvoir ou à des comportements autodestructeurs.

Il est également important de reconnaître que la peur de l'abandon peut affecter vos choix de partenaires et vos attentes dans une relation. En travaillant sur la guérison de vos blessures émotionnelles passées, vous pouvez développer une meilleure compréhension de vos propres besoins et attentes dans une relation, et ainsi attirer des partenaires plus sains.

Enfin, si vous êtes perdu et que vous avez besoin d'aide pour naviguer dans ces problèmes, il peut être bénéfique d'un travaille thérapeutique pour vous aider à développer des compétences et des outils pour trouver et maintenir une relation saine et épanouissante. Je reste à votre écoute,

Lorenzo Perucchi
Praticien en Thérapie Psychocorporelle
Gestalt Thérapeute
Intégration Posturale Psychothérapeutique
Méditation Pleine Conscience

Lorenzo Perucchi Psy sur Montpellier

124 réponses

19 AVRIL 2023

Bonjour Tiphaine,

Il est très probable que votre relation aux sentiments et au couple n’est peut-être pas en phase avec ce que vous souhaiteriez qu’elle soit. En travaillant autour de vos croyances limitantes qui certainement vous mènent souvent vers des personnes toxiques comme vous le mentionnez, vous réussirez petit à petit à retrouver une vie en couple plus heureuse et épanouissante pour vous.
N’hésitez pas à me solliciter pour que je vous apporte mon expertise à ce sujet.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3288 réponses

19 AVRIL 2023

Bonjour,

La stabilité ça vous ennui. Vous sentez qu'il vous est acquis, mais il n'arrive pas à combler totalement vos attentes. La peur de l'abandon vous ne l'avez pas avec lui, il n'y a donc pas d'attirance, car son amour vous est acquis, alors votre désir va ailleurs.

L'instabilité, ça crée chez vous des ascenseurs émotionnels, l'impression que l'autre vous échappe, qu'il vous rejette et donc vous avez constamment envie d'être l'intérêt de la personne toxique qui vous délaisse.

Le problème est que ni dans l'un ni dans l'autre vous êtes totalement satisfaite.

Soit vous en parlez avec votre partenaire pour lui expliquer comment vous fonctionnez et ce qu'il doit faire pour vous faire sentir existée, lâchée, abandonnée puis séduite de nouveau. et ça de manière répétée.
Soit vous le trompez avec un autre.
Soit vous assumez l'éternelle insatisfaction et vous allez chercher dans autre chose que dans l'amour votre réalisation personnelle. Quelque chose qui vous fera vous sentir des ascenseurs émotionnels.

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

19 AVRIL 2023

Bonjour
Une relation toxique n'apporte rien de bon à la personne qui subit cette toxicité.
Quest ce qui vous attire vers ce type de relation
Qu'entendez vous par quelqun de stable?
Et pourquoi cet ennui dans ce type de relation ?
Je vous invite à réfléchir sur vos besoins , vos désirs les plus profonds.
A votre disposition
Clarisse Colley
Gestalt-Thérapie

Clarisse Collet Psy sur Herblay