Je ne veux rien faire et je n'aime rien, pourquoi ?

Réalisée par Antoine Velrs · 18 févr. 2021 Aide psychologique

salut, je suis Antoine et j'ai 21 ans. Et depuis plus d'un an je n'ai plus envie de faire quoi que ce soit, d'aller à l'université, de travailler, de voir des amis ou de faire autre chose. Je n'ai même pas envie de me lever le matin même si je le fais quand même, mais à la fin je passe les mêmes jours à ne rien faire dans la maison alors je ferais aussi bien de ne pas le faire. Je ne fais même plus d'activité physique, pourquoi je ne sais pas d'où me bient cette paresse ? Ensuite, je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas de passe-temps ni d'intérêts et je n'aime rien, je ne regarde même pas les nouvelles et je me fiche de tout ce qui arrive et aux autres. Je ne peux plus résister à être comme ça je ne sais pas pourquoi je suis arrivé à ce niveau mais je ne peux plus le faire, j'aimerais tout changer mais je ne peux pas dire que je le fais... et je perds mes journées à devenir stupide. Je suis une personne inutile, je n'ai ni buts ni objectifs, peut-être que j'existe seulement pour exister ou je suis une erreur de la nature née par erreur, mais cela ne sert à rien. Peut-être que mon destin est de toujours être comme ça, je dois juste l'accepter passivement.

Meilleure réponse 19 FÉVR. 2021

Bonjour Antoine,

Il semble que vous présentiez un fond dépressif selon ce que vous décrivez. il est possible qu'un événement, aussi minime fut-il, ait déclenché chez vous cet état dépressif. Essayez de retrouver dans vos souvenirs ce qui a bien pu se passer à ce moment-là.
Vous dites que vous n'avez pas de passe-temps, d'intérêt.... En aviez-vous il y a 1 an ? Quels étaient-ils ? Pourquoi avoir arrêté votre activité physique ? Vous êtes dur avec vous-même (stupide, erreur de la nature...) et vous dites que vous n'avez plus d'objectif. Je pense que vous avez besoin d'aide pour vous retrouver. Mais pour commencer, cherchez l'élément déclencheur de cet état et fixez-vous un tout petit objectif quotidien : allez marcher 10 min par exemple ou lisez quelques pages d'un livre utile pour vos études.
Vous avez fait le premier pas en écrivant ce message. C'est très bien et très positif. Vous pouvez vous en félicitez. Continuez sur cette lancée et contactez un professionnel qui pourra vous accompagner vers le retour à une joie de vivre.
Je vous souhaite plein de courage

Nathalie Chaves

Nathalie Chaves Psy sur Solomiac

1 réponse

19 FÉVR. 2021

Bonjour Antoine,
Merci pour votre témoignage,
Bien sur que cet état vient vous perturber et peut être même vous confronter, mais il y a un sens à cela.
Même s'il est difficile de le voir aujourd'hui, je vous invite vraiment à choisir quelqu'un qui vous parle sur ce site pour vous éclairer.
Une thérapie peut être une nouvelle naissance, un être au monde avec un nouveau regard sur vous même ou sur le monde.
Aurélien Morel
Gestalt Thérapeute Lille

Aurelien Morel Psy sur Armentières

320 réponses

19 FÉVR. 2021

Bonjour Antoine,

Ce que vous racontez ici de vous est préoccupant.

Dans un premier temps il pourrait être bon de faire un point avec votre médecin traitant, il ne faut pas négliger le côté physiologique.
Dans un second temps trouver une/un thérapeute pour vous accompagner dans le cheminement que demande votre question "Je ne veux rien faire et je n'aime rien, pourquoi ?". En tant que thérapeute je ne peux le dire à votre place.

En vous adressant ici vous faites un premier pas, le second pourrait être de prendre contact avec un professionnel pour aller vers un retour de sens et retrouver l'accès à vos ressources.
Faire un point, mettre des mots sur votre souffrance, vous sentir écouter et compris... voilà ce que le cadre thérapeutique a à vous offrir.

Restant à votre écoute,

Caroline Risser-Julien
Psycho-somatothérapeute

Caroline Risser-Julien Psy sur Aix-en-Provence

144 réponses

19 FÉVR. 2021

Bonjour Antoine,
Il est possible que vous commenciez petit à petit un épisode dépressif, commencez par aller consulter votre médecin pour faire un bilan afin d'être sûr que tout va bien de ce côté là. Ensuite, je vous enjoins à consulter rapidement, afin de comprendre ce qu'il vous arrive et d'enrayer la situation.
Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie LUGARI - Psychanalyste
Retrouvez moi en visio aussi sur Doctolib

5591 réponses

19 FÉVR. 2021

Bonjour Antoine,
tout dépend si vous acceptez de "toujours être comme ça" par ce que c'est la fatalité et en ce cas vous restez passif ou bien vous décidez de vivre à nouveau, d'être à nouveau acteur, et dans ce cas d'entamer un travail suivi et régulier avec un professionnel. Il n'y a que vous vous qui puissiez vous insuffler l'énergie nécessaire et vitale pour vous remettre en action et prendre un rdv, et surtout vous y rendre.
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

19 FÉVR. 2021

Salut Antoine,
Je te félicite ! Tu as envie de changer. Bravo !
D’où ton sentiment est-t ’il venu ?
Et comment sais-tu que tu ne veux plus de ça ?
Rassure-toi, il est possible de sortir de cette spirale. Tu es motivé et décidé à changer…
Quelques séances menées par un praticien professionnel qualifié peuvent t’aider à te remettre en mouvement pour dénouer ta situation.
Dans ma boite à outils, j'utilise la programmation neuro-linguistique (je suis praticien PNL certifié NLPNL), les métaphores et les outils du coach (je suis coach diplômé et coach praticien senior certifié).
Ma conviction est que chacun peut se réaliser au quotidien, trouver les clés de son épanouissement personnel et professionnel, de sa performance durable et tirer le meilleur parti de ses ressources.
Je propose des consultations partout en France à l’aide de Zoom, Skype, WhatsApp, ou par téléphone… en fonction de ta préférence.
Envie d’en parler ? De trouver tes solutions ? C'est certainement le bon moment.
Olivier Bernardeau

Anonyme-384963 Psy sur Belfort

33 réponses

19 FÉVR. 2021

Bonjour,
Vous traversez visiblement une grande phase dépressive: envie de rien, manque d'énergie, baisse de l'estime de soi et dévalorisation de soi même.
Vous écrivez que vous voulez changer, et c'est une phrase tres importante de votre post: c'est l'intention qui crée le mouvement et est créatrice!
Je vous invite à consulter afin de savoir ce qui vous anime et ce qui vous meut. Vous retrouverez votre voix(e), vos potentialités et votre chemin.

Je suis à votre écoute si vous le désirez,
Isabelle Faure Kandel

Isabelle Faure-Kandel Psy sur Montrouge

108 réponses

19 FÉVR. 2021

Bonjour Antoine,
Il n'y a pas de fatalité, comme vous finissez par le croire.
Que vous est-il arrivé il y a un peu plus d'un an, et qui vous a mis dans un tel état de déprime, et vous a enlevé tout goût de vivre?
Nous sommes là pour vous accompagner et vous écouter. Je pense que vous avez beaucoup besoin de parler de vous, de ce que vous vivez, de ce qui vous manque, de vos ressentis.
Bien volontiers je vous reçois en présentiel ou en distanciel
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

18 FÉVR. 2021

Bonjour Antoine,
Savez-vous qui vous êtes réellement ? Peut-être est-ce là le problème : votre personnalité s'est construite à partir de ce que l'on vous a inculqué depuis votre enfance, peut-être y avez vous adhéré jusque là mais que inconsciemment, arrivé à l'âge où vous pourriez voler de vos propres ailes, vous vous trouvez démuni parce que vous ne vous étiez jamais posé la question...
Je pense que vous auriez besoin d'aide pour explorer cette part inconnue de vous même.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

18 FÉVR. 2021

Bonjour Antoine,

Que s'est-il passé pour vous il y a un an ?
Peut-être avez-vous vécu une rupture, un choc, une prise de conscience ?
Ou bien peut-être avez-vous agi jusque là comme un enfant bien sage qui fait ce qu'on lui dit de faire, qui apprend à l'école ce qu'on lui demande d'apprendre, tout cela sans être vraiment impliqué ni intéressé.
Aujourd'hui vous êtes adulte, quels sont vos projets ? Qu'est ce qui vous animait auparavant ?
Si vous ne savez pas, alors expérimentez ! Prenez la route, à pieds, aller marcher quelque part, regardez ce qu'il y a autour de vous, observez la nature, sentez les odeurs, les parfums, touchez les arbres, la terre, l'eau...
Rencontrez de nouvelles personnes, voyagez, ou bien explorez le dessin, la musique, le sport...

Si tout cela vous semble impossible, alors je vous invite à vous faire accompagner pour creuser cette problématique.

Je reste à votre disposition.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

18 FÉVR. 2021

Bonjour Antoine,
qu'est-ce qui vous déplaît dans cette situation ?

Xavier Martin-Prével Psy sur Retournac

490 réponses

18 FÉVR. 2021

Bonjour Antoine,
Ces symptômes ressemblent à des symptômes dépressifs, qui se caractérisent par un manque de motivation, un manque d'émotions, d'envie et d'autres choses. Cele ressemble grandement à ce que vous vivez, cependant il est souhaitable pour vous, que ce soit le cas ou bien si c'est autre chose, d'aller consulter un(e) psychologue. Afin de vous aider à surmonter cette épreuve, cela vous permettra de recommencer à vivre avec plus de joie et d'énergie.
Au plaisir,
Mathilde Gardin

Mathilde Gardin Psy sur Lyon