je n'arrive pas à accepter les opinions de mon mari

Réalisée par ritounette · 28 mai 2019 Aide psychologique

mon mari et moi n'avons pas toujours les mêmes opinions. Et quand cela arrive, je n'arrive pas à passer à autre chose, je le questionne pour savoir ce qu'il pense réellement et ça finit toujours en conflit. Il dit que par amour je devrais éviter de lui poser autant de questions et que je ne l'accepte pas que je serais mieux avec qqun qui pense exactement comme moi.
Cette situation dure depuis 16 ans, et finit par nous peser autant à l'un qu'à l'autre.
Presque au bord de la rupture, on essaie d'avancer mais ça recommence toujours

Meilleure réponse 29 MAI 2019

Bonjour Ritounette,

On dit souvent au repas de famille qu'il faut éviter de parler "politique" pour ne pas rentrer en conflit avec les membres de sa propre famille. On dit aussi communément que les opposés s'attirent. Ici vous expérimenter la différence d'opinion à l'intérieur de votre couple. L'esprit de contradiction à l'intérieur d'un couple peut-être une source de réflexion pour pousser le débat mais aussi malheureusement source d'angoisse et d'incompréhension. C'est votre cas ici car vous questionnez votre mari jusqu'à le pousser dans ses propres retranchements et vous vous dîtes sans doute comment puis-je être avec quelqu'un d 'aussi éloigné de mes propres aspirations. Vous nous dites après 16années de vie de couple être aujourd'hui "presque au bord de la rupture". Situation qui semble vous mettre en état de souffrance. En effet, au delà de vos divergences avec votre compagnon il semblerait qu'il y ai un manque de confiance entre vous et une situation qui s'est petit à petit délitée avec le temps. Vous en prenez conscience et semblez prête à faire des efforts afin de "sauver" votre couple. Je vous conseillerai afin de vous épauler au mieux de consulter un professionnel pour une thérapie de couple qui vous permettra de prendre le recul nécessaire en vous fixant de nouveaux objectifs avec votre mari. Il peut aussi être question pour vous de vous faire suivre individuellement afin de vous permettre de reprendre confiance en vous et votre couple.
Je reste disponible pour en discuter plus précisément avec vous.

Bien cordialement,

Nicolas Gimbert.
Psychopraticien

Nicolas Gimbert Psy sur Paris

81 réponses

4 JUIN 2019

Bonjour
Est difficile pour vous d'accepter les opinions de votre mari , ou simplement le fait qu'il ait parfois des opinions différentes ? A lire votre témoignage même si peu d'éléments sont précisés, j'ai le sentiment que vous pourriez utilement revisiter votre conception de la relation du couple et de l'amour . Pouvez vous examiner le fait que dans un couple on peut : et s'aimer profondément et parfois être en désaccord ?
Et si justement, c'était dans la différence de points de vues que les conjoints s' enrichissent mutuellement ? Même si parfois ce n'est pas confortable car les opinions différentes de nos proches viennent interroger notre propre vision ....
En explorant ces pistes en thérapie seule ou a deux , peut être comprendrez-vous mieux ce que vous vivez, ce qui se joue en vous et entre vous deux et pourrez-vous revenir à une relation apaisée ? Je vous le souhaite de tout coeur . Bien cordialement
Albine Boisset Psychothérapie - Psychanalyse

Albine Boisset Psy sur Roubaix

11 réponses

30 MAI 2019

Bonjour,
Peut-être est-ce lié à votre passé ? Avez vous eu des amies pensant différemment de vous ? Vos parents acceptaient ils vos opinions si vous pensiez différemment ? Ce n'est pas drôle du tout d'avoir le même avis sur tout ,bien au contraire un avis différent vous amène à réfléchir et réciproquement .surtout sur les sujets tabous :politique sexualité religion ! le mariage doit être un partage ,pourquoi ne pas évoquer vos opinions ,il faut passer de la confrontation d'égo à la confrontation d'idées . ok?
Ce sont des conflits d'égo ,vous pourries faire une thérapie de couple ,qu'en pensez-vous ?
Bien cordialement à vous

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

645 réponses

29 MAI 2019

Bonjour,
Vous ne précisez pas votre âge ni celui de votre mari, mais au bout de 16 ans de vie commune, vous devriez avoir acquis une compréhension de votre fonctionnement de couple.
Il n'est pas rare de ne pas être d'accord avec son conjoint sur plusieurs choses, cela fait partie de la vie.
J'ai rarement vu des couples être d'accord sur tout...

Un couple a toujours des points de désaccords sur parfois beaucoup de sujets, mais s'il y a des sentiments cela n'empêche pas le couple de fonctionner.

Ne connaissant rien de votre parcours de vie, il est difficile de vous en dire plus.
Mais je vous conseille soit de consulter individuellement ou une thérapie de couple pour comprendre ce qui se passe dans votre attente peut être un peu trop idéaliste ...
Souvent un thérapeute, tierce personne permet de recadrer une communication problématique chez un couple.

Ou alors vous avez une attente irréaliste d'une vie de couple...

Cordialement
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique

5290 réponses

28 MAI 2019

Bonjour Ritounette,

Si vous ne supportez pas que votre mari ait une autre opinion que vous, c'est que cela représente un danger pour vous, pour votre narcissisme.
Peut-être que vous ne supportez pas l'idée que vous puissiez vous tromper. Que votre mari ait un autre avis et qu'il y tienne est comme un chiffon rouge vous indiquant que, peut-être, vote avis ne vaut pas plus que le sien (mais pas moins...). Ressentir que vous êtes faillible est alors insupportable.
Ou bien, de même que votre mari vous dit que par amour vous devriez accepter son avis, vous pensez au contraire que soit on vous aime et on est d'accord avec vous soit on n'est pas d'accord avec vous et alors on passe à l'ennemi.
Ou bien encore le fait que votre mari ne soit pas d'accord avec vous est l'occasion d'une guerre de "quéquette" (si vous me passez l'expression), et ne pas le rallier à votre avis, ne pas avoir le dernier mot, est vécu par vous comme une défaite.

Il n'est parfois pas évident de sortir de mécanismes installés depuis de nombreuses années, et un thérapeute pourra certainement vous aider à sortir de cette guerre des avis qui vous abîme tous les deux et abîme votre relation. En effet, qu'est-ce qui est important ? Avoir le dernier mot sur tout ou bien vivre une relation aimante et enrichissante ?

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

796 réponses

28 MAI 2019

Bonjour,

Heureusement que votre mari et vous n'êtes pas toujours n accord : ce serait d'un ennui mortel. Il faut des différences dans un couple, ça donne naissance à l'échange et ça fait avancer.

Ce qui semble créer un problème c'est que vous voulez avoir raison et que vous n'acceptez pas que votre mari puisse avoir son avis et qu'il y tienne.

En quelque sorte vous lui coupez la parole : puisque sa parole n'est jamais acceptée par vous. Effectivement ça doit être éprouvant pour vous deux. Je ne dis pas que vous deviez renoncer à vos idées : elles ont exactement la même importance que celles de votre époux.

Je dis simplement que vous pouvez admettre que votre mari pense autrement que vous, sans pour autant vous plier à ses idées : chacun les siennes, et c'est très bien ainsi, dans la mesure où les idées de l'autres sont libres de s'exprimer et que la différence est acceptée.

Or, vous n’acceptez pas la différence et de là naît la discorde.

Il serait peut-être temps d'aller parler à de cette intolérance à un thérapeute qui vous écoutera et vous aidera à dépasser cette impossibilité à accepter que l'autre ne pense pas la même chose que vous.

Cordialement
Frédérique Le Ridant

Frédérique Le Ridant Psy sur Saint-Michel-de-Chabrillanoux

184 réponses

28 MAI 2019

Bonjour "Ritounette",

A vous lire, je perçois chez vous un grand besoin de vous sentir toujours sur la même longueur d'ondes avec votre partenaire, ce qui fait que vous avez du mal à accepter vos divergences, bien que vous teniez l’un et l’autre à la relation.

Dans un couple, il est tout à fait normal et sain que les deux partenaires, en raison de leur singularité, ne partagent pas les mêmes opinions sur tout, et il va s’agir pour vous de comprendre que vos divergences d’opinions ne sont en aucun cas un signe de désinvestissement affectif de la part de votre mari. Respecter cette singularité est ce qui permet à chacun de s’épanouir dans le couple sans s’y perdre.

Peut-être pourriez-vous consulter et vous faire accompagner pour mieux comprendre ce qui fait que vous avez du mal à vivre l’altérité (c’est-à-dire la différence) et pourquoi vous en faites un enjeu affectif. Ce travail permettra de faire évoluer votre relation de couple vers un lien qui libère et dans lequel chacun des partenaires peut s’épanouir et être lui-même. Cela vous permettra également d’être rassurée, de relativiser et de faire baisser cette tension qui vous épuise.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, hypnose, sophrologie
(Région de Montpellier)
Consultations en cabinet ou par Skype

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault