Je n'arrive pas à couper le cordon

Réalisée par Yazhmog · 5 nov. 2018 Dépendance affective

Je n'arrive pas à couper le cordon avec ma mère, on s'écrit tout le temps, je l'appelle tous les soirs quand je rentre du travail pour lui raconter ma journée, je la vois tous les week-end. Je culpabilise de ne plus être à côté d'elle et j'ai toujours besoin de ses conseils, mais je me demande si ma relation avec elle est tout à fait saine, on m'a déjà dit que j'étais trop collée à elle. Qu'en pensez-vous ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 6 NOV. 2018

Bonjour,
Effectivement il semble que vous ayez du mal à vous détacher de votre mère mais vous nous donnez peu d'éléments pour savoir si cette relation est de l'ordre du normal ou pas en fonction de votre âge notamment.
Toutefois, il pourrait être intéressant pour vous que vous puissiez en parler à un ou une thérapeute pour mieux comprendre pourquoi vous êtes tant attachée à votre maman et pourquoi elle aussi n'arrive pas à couper le cordon de son côté avec vous.
Vous pourriez aussi tenter une thérapie familiale qui vous aiderait toutes les deux à faire un point sur votre relation.
Toutefois, il est normal aussi d'être attachée à ses parents si la relation est saine et harmonieuse.
Restant à votre écoute.
Bien cordialement.
Ghislaine PATTE - Thérapie Individuelle, Familiale et Conjugale

Ghislaine Patte Psy sur Montrouge

569 réponses

1335 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 NOV. 2018

Bonjour,
vous demandez-vous si votre relation est saine parce que votre entourage s'en inquiète ou s'agace?
Ou bien parce qu'au fond, vous sentez que quelque chose ne va pas et ne vous convient pas?
Les deux sont liés bien sur, mais il est important de les démêler pour vous faire une idée de ce que vous voulez vraiment.

Et votre mère; qu'en pense-t-elle? Vous en avez peut-être déjà discuté.

Les relations mère/fille s'intègrent souvent dans un quatuor père-mère/fille-gendre. Qu'en est-il de votre vie amoureuse, de la sienne?

Au fond, il n'y a rien de mal en soi à être proche de votre mère, mais le message que vous nous laissez indique comme une envie d'évoluer vers autre chose. Vous commencez par 'je n'arrive pas'. Posez-vous peut-être la question de ce qui vous empêche d'être plus indépendante; culpabilité, sentiment de n'être pas entière sans elle?

A vous de vous poser ces question. Peut-être avez-vous des amis avec qui en parler de manière franche et honnête.

Si vous ne parvenez pas à prendre ce recul nécessaire sur votre vie et ce que vous voudriez en faire; alors il peut-être utile d'entreprendre un thérapie.

Bien à vous

L.Gosselin

Anonyme-346266 Psy sur Besançon

23 réponses

64 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 NOV. 2018

Bonjour,

Vous n'écrivez pas votre âge, mais il me semble comprendre que vous êtes néanmoins indépendante financièrement et que vous vivez séparément (seule) ?
Par ailleurs, si vous vous sentez "coupable"... votre mère est probablement seule..., et peut être qu'elle demande (directement ou pas) de garder ce type de lien trop proche.

La séparation des parents est difficile des deux cotés... mais nécessaire pour faire sa propre vie... et ne pas "encombrer" un éventuel partenaire de vie avec ce que vous vivez comme des obligations (journalières) envers votre mère.
Et puis... si vous avez encore besoin de ses conseils... vous sentez-vous autonome psychiquement ou pas vraiment ?

Le fait est que... si vous sentez vous même que vous n'arrivez pas à "couper le cordon" avec votre mère... (et que l'on vous dit ouvertement que votre relation n'est pas "saine"...) il est important d'avancer dans vos réflexions pour pouvoir vous détacher un peu plus, et aborder ce sujet avec elle aussi.

Certes, un(e) thérapeute pourrait vous aider à trouver et à prendre la bonne distance : à vous de voir si vous pouvez le faire seule ou si cet accompagnement psychologique vous est nécessaire.

Je vous souhaite le courage et la force de vous séparer de votre mère autant que nécessaire pour construire votre vie de jeune femme !
sp

Silvia Podani Psy sur Issy-les-Moulineaux

4266 réponses

11744 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 NOV. 2018

Bonjour,
il est délicat de répondre à votre question avec si peu d'éléments.
Tout dépend de votre âge, situation familiale etc.
Y-a-t-il quelqu'un qui vous a fait ce genre de remarque en particulier et si oui, qui est cette personne pour vous?
Avoir autant de contact avec votre mère vous gêne ou vous plait?
Et votre mère, qu'en dit-elle?
En espérant vous avoir aidée dans votre réflexion.
Bien cordialement.
Emmanuelle Veaute

Veaute Emmanuelle - Hypnothérapeute, Infirmière-conseillère santé Psy sur Juvignac

56 réponses

67 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Dépendance affective

Voir plus de psy spécialisés en Dépendance affective

Autres questions sur Dépendance affective

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12700 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16100

psychologues

questions 12700

questions

réponses 134750

réponses