Ma mère est toxique, je n'arrive pas à couper les ponts

Réalisée par Jenny · 15 mai 2017 Thérapie brève

Ma mère est toxique, elle me fait du mal depuis 30 ans, c'est une gamine, irresponsable, je me sens responsable d'elle, je n'arrive pas à couper les ponts. Elle a même été jusqu'à me demander de lui prêter mon appartement pour tromper mon père. Sous un coup de colère j'ai tout avoué à mon père, ils sont séparés à cause de moi, je me sens extrêmement mal.

Meilleure réponse 15 MAI 2017

Bonjour Jenny,
Je pense que pour que vous puissiez prendre les distances psychologiquement parlant de votre maman il faudrait que vous puissiez suivre une thérapie ainsi comprendre les causes qui portent votre mère à se comporter comme elle fait, et pour analyser le pourquoi vous n'arrivez pas à vous éloigner d'elle.
En ce qui concerne votre papa, vous avez été loyale avec lui et vous lui avez dit ce que votre mère faisait. Il a pris la décision de se séparer ... c'est sa décision bien sûr et c'est la conséquence du comportement de votre mère et non du fait que vous lui ayez avoué la vérité! Surement il en était conscient... sans vouloir le voir tout seul!
Courage n'hésitez pas à m'écrire sur mon espace perso
Bien à vous
Livia CLARA-VILNAT
Praticienne en psychologie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

17 MAI 2017

Bonjour Jenny,

Pour des raisons qui sont certainement liées à son histoire personnelle, votre mère est restée "gamine" par certains cotés, et votre fort attachement et votre dépendance affective réciproque installée depuis plus de 30 ans vous ont amené à vivre ce que vous vivez.
Seulement une thérapie peut vous aider à exprimer tout ce que vous avez sur le coeur, vous alléger de la culpabilité qui n'a pas lieu d'être (vous n'êtes en rien responsable de la séparation de vos parents...), comprendre votre propre histoire familiale (où votre père a eu son rôle à jouer) et à partir de là... trouver la bonne distance avec vos deux parents et faire votre vie comme vous l'entendez.
"Couper les ponts" avec qui que ce soit n'est qu'une réaction d'impuissance, et ce n'est pas une solution, surtout pas en famille.

Je vous souhaite de pouvoir vous offrir une thérapie "libératrice" !
sp

4189 réponses

16 MAI 2017

Bonjour Jenny,
Souvent une personne peut supporter l'autre a cause de son statut dans votre cas de mère, Or, son statut de mère ne lui donne pas le droit de vous causer toute cette souffrance. Vous êtes sa fille et non sa mère, donc vous n'êtes en aucun cas responsable d'elle, ni de ces actes. Il me semble très important de vous protéger de ce qui vous fait mal. Consultez un psy, ne serait-ce déjà pour en parler avec quelqu'un.
Je reste a votre disposition
cordialement

Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne Psy sur Marigny

430 réponses

16 MAI 2017

Bonjour Jenny,
J'entends votre souffrance mais aussi votre culpabilité et ce conflit entre répondre aux attentes de votre mère et la vie que vous voulez vivre.
Ce n'est pas de votre faute si vos parents se sont séparés.
Vous ne pouvez pas changer votre maman. Par contre, la question se pose pour vous: qu'est-ce qui fait que vous restez dans ce fonctionnement qui vous mine: un conflit de loyauté? Pas simple de se séparer de sa mère, surtout quand sa mère joue sur la corde sensible aussi.
Je ne connais pas vos parents et ne me permettrait pas de juger.
Mais il est important que vous puissiez faire ce travail sur vous-mêmes. Dire non à sa mère ce n'est pas lui être infidèle ou déloyale. Vous ne devez rien à vos parents. Le respect ou l'affection que vous voulez sûrement leur donner en retour passe aussi parfois par des non ou des prises de distance ou des échanges plus vrais.
Trouver un nouveau fonctionnement avec votre mère peut vous faire peur mais cela peut être aussi l'occasion pour elle comme pour vous de vous permettre de grandir.
Et votre père dans tout cela, qu'en dit-il? Comment se situe-t-il?
N'hésitez pas à aller voir un professionnel qui pourra vous aider si besoin à faire les choix que vous aurez décidé de faire et qui seront bons.
Je reste à votre disposition.

Jean-Luc Kerdraon Psy sur Cormelles-le-Royal

488 réponses

15 MAI 2017

Bonjour Jenny,
Je comprend votre sentiment, mais vous n'avez pas à vous sentir mal pour les fautes de votre maman. C'est elle qui vous a mis dans cette situation en vous demandant de lui prêter votre appartement....
Sa vie sentimentale et sexuelle n'est pas censé vous regardez. Et chacun doit avoir sa place dans votre famille, et vous êtes sa fille et non sa copine.
La décision de votre papa lui reste personnel.
Vous devez couper ce cordon et les laisser régler leurs propres histoires.
Un travail personnel serait peut être intéressant pour apprendre à mettre de la distance et comprendre ce fort attachement.....
Courage,
Vanessa Haguel.

Vanessa Haguel Psy sur Aix-en-Provence