Je n'arrive pas à garder un emploi

Réalisée par webi · 10 janv. 2022 Aide psychologique

Bonsoir,
j'espère que vous allez bien.

Je suis un homme de 37 ans, mais je n'arrive pas à garder un emploi à cause d'un souci psychologique.

Pour vous expliquer un peu la situation, je me sens très seul depuis tout petit, et ce sentiment ma gâche la vie tous les jours.

Malgré le fait d'avoir organiser des sorties durant des années, je n'ai aucun ami.
On dirait que j'attire que des personnes sans intérêt (elles ne prennent jamais de nouvelles, alors c'est moi qui devait toujours faire la démarche).
Je ne souhaite plus être entouré de ce genre de personnes..

Niveau cœur, je ne suis pas "terrible", du coup je sors avec des filles qui ne me plaisent pas par dépit.
Ces relations ne durent pas longtemps comme je me rends compte assez rapidement que je fais n'importe quoi..

Enfin, le vrai problème est le fait que je n'arrive pas à garder un travail comme je me sens très seul dès le matin comme je n'ai personne hormis mes parents.

Je n'ai qu'une envie quand je suis sur le chemin du travail, c'est de rentrer chez moi, et de me retrouver dans le noir afin de ne plus être confronté à cette souffrance.

Est-ce que vous avez déjà aidé des personnes dans mon cas ??

Merci pour vos réponses et bonne soirée
webi

Meilleure réponse 11 JANV. 2022

Bonjour Webi, sachez d'abord que si d'autres personnes vivent des situations analogues à la vôtre, personne, à part vous-même, personne ne peut se prévaloir de vivre ce que vous vivez. Aucun schéma de pensée n'est définitif, c'est bien pour ça qu'il existe des thérapeutes. Chaque situation est différente, car chaque personne est unique !

Vous concernant avec les quelques éléments que vous nous donnez, voici mon sentiment et quelques pistes de réflexion à approfondir :

Tout d'abord, on sent combien ce poids de la solitude pèse sur vous depuis que vous êtes petit.
Avez-vous une fratrie ou êtes vous un enfant unique ?

On sent d'un côté ce désir de créer du lien avec les autres et d'un autre côte, faute de résultat, de vous couper du monde.

Mon sentiment est que vous vous dévaluez et que si vous parveniez à reprendre confiance en vous et avoir une meilleure image de vous-même une grande partie de vos difficultés existentielles se dissiperaient.

Me tenant à votre disposition, recevez mes chaleureuses pensées.

David Helft Psy sur Paris

125 réponses

12 JANV. 2022

Bonjour Webi,

Merci pour votre témoignage emprunt de sincérité et de souffrance.

La solitude est mal perçue par la société, nous devons depuis tout temps avoir des amis, faire partie d'un groupe, d'une tribu pour s'épanouir.
Et bien je vous dirai pas toujours, porter un autre regard sur la solitude permet de porter un autre regard sur soi.
J'ai lu un livre formidable pour apprendre à être seule et envisager la solitude comme une ressource. > "L'esprit de solitude" de Jacqueline Kellen. Je vous invite à le lire.

Concernant votre emploi, quel lien faites vous entre "ne pas avoir d'ami" et "ne pas garder un emploi" ?
Qu'avez vous peur de montrer de vous, d'exprimer au travail qui ne vous permette pas aujourd'hui d'avoir un emploi porteur de sens ?

J'entends dans la problématique que vous exprimez la difficulté à s'aimer et à trouver sa place dans la société.
Et si vous inventiez votre place ? Et si vous affirmer était de faire comme VOUS vous avez envie de faire ? Quel serait le plus grand risque à prendre d'accepter d'être vous même avec vos ressources et vos trésors intérieurs ?

Je suis à votre écoute pour une séance de prise de contact si vous le souhaitez.
Muriel BERTHE
Coach professionnelle certifiée et Praticienne PNL.
Graine de Soi

Muriel Berthe Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

83 réponses

11 JANV. 2022

Bonjour et merci pour votre partage qui a du vous faire déjà du bien.
Il peut y avoir plusieurs solutions pour vous sortir de votre souffrance.
Il existe une théorie d'un jumeau perdu qui amène le jumeau survivant à ressentir un manque constant d'une présence, comme un vide que personne et rien ne peut remplir. Le jumeau recherche une fusion, comme si il a perdu une partie de soi...
Vous pouvez trouver plus d'informations dans certains ouvrages afin de comparer vos ressentis.
Autrement cela peut être un marqueur émotionnel, quelque chose qui vous mets dans une posture particulière envers le monde extérieur.
Afin de vous aider il faut explorer la problématique et faire un état des lieux.
Je vous conseille d'aller consulter près de chez vous. Sinon je peux vous proposer une séance d'exploration de la problématique et vous proposer des solutions à réaliser.
Je reste à votre disposition pour plus de questions
Avec toute ma gratitude
Tonia

Tonia Chaligne Psy sur Annecy

65 réponses

11 JANV. 2022

Bonjour,
Vous n'avez pas pu grandir avec le terreau fertile qui vous aurait permis d'avoir confiance en vous. Vous avez manqué d'affection et vous en êtes venu à ne pas vous aimer vous-même. C'est ce que vous "vibrez" à l'intérieur de vous et c'est ce qui se ressent à l'extérieur : dès lors, vous ne pouvez qu'attirer des personnes qui quelque part vous donnent raison de ne pas vous aimer et vous laissent tomber.
Il n'est pas trop tard pour sortir de ce schéma. Vous avez des blessures d'enfance à guérir, ce qui vous permettrait d’appendre à vous voir autrement qu'une personne qui "n'en vaut pas la peine" et qui de ce fait se retrouve seule.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

11 JANV. 2022

Bonjour Webi,

Je vais bien merci, et vous aujourd'hui là maintenant comment vous sentez vous ?

Webi, j'aimerai vous dire que je ressens beaucoup de conscience dans chacun de vos mots.

Je lis à quel point vous souffrez, ce qui se joue pour vous dans cette profonde solitude.

Je ressens que vous savez faire en ce qui concerne le fait de trouver du travail ou d'avoir des amis ou des petites amies, ce que je ressens c'est qu'il y a un endroit en vous qui aimerais avoir plus de confiance, et plus d'estime de vous ( car en lisant que vous n'êtes pas terrible) et cela me touche beaucoup.

Il y a la possibilité de renforcer votre confiance, votre estime avec un accompagnement, un soutien qui serait là pour vous. vous écoutez et vous demandez comment vous allez vous ?!

Je serais ce soutien si vous le souhaitez.

Je vous souhaite une douce journée.

En espérant que ce message vous est utile.

Majda Gaillourdet Psy sur Bernes-sur-Oise

8 réponses

11 JANV. 2022

Bonjour.

Il semble, d'après votre message, que vous ayez besoin de découvrir, reconnaitre et aimer votre valeur.
Pour s'entourer de personnes qui nous aiment, je pense qu'il est nécessaire de s'aimer soi-même.

Vous pourriez évoquer avec davantage de précisions et de détails votre histoire de vie à un.e professionnel.le, ce que vous permettrait d'y voir plus clair dans ce qui se passe pour vous aujourd'hui et depuis tout petit.
Ainsi, vous pourriez affiner vos perceptions et modifier quelques modes de fonctionnement qui vous amèneront à mieux vous sentir.

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

538 réponses

11 JANV. 2022

Bonjour,

J'apporte toujours des réponses personnalisées, ou, j'aurais pu, plutôt, commencer par dire, je ne fais jamais ça, écrire, pour deux personnes, à la fois, j'apporte toujours des réponses personnalisées, donc, mais, il s'avère que j'eus la même réflexion, à la lecture de deux messages de deux patients ou personnes différentes. Alors, je partagerai cette même réponse, ou vision.

Le sentiment.

Le sentiment que l'on a de soi, de soi-même.

Un environnement peut, ou bien, nous être favorable, ou hostile. Et, en tant qu'être social, nos efforts nous appartiennent, mais, avant tout, je dirais, pour nous-mêmes. Parfois même, vous aurez beau, multiplier les possibilités d'existence, disons, pour résumer, ou, à l'inverse, vouloir disparaître ou s'inhiber, tant que nous ne trouvons pas l'équilibre, c'est mission impossible.

Et, malheureusement, nous ne vivons pas encore, dans un paradigme idéal où seule, notre innocence serait la bienvenue.

Nos parents sont ce qu'ils sont, parfois protecteurs, parfois néfastes, pour d'autres, il est sûr que l'on doit aussi, satisfaire une conscience de vivre, pour nous-mêmes. Le détachement d'avec l'extérieur est parfois, difficile, une distance, une distanciation.

Alors, c'est jouer son propre jeu, je, qui nous est demandé, dans l'âme, et c'est à nous, de mettre en œuvre, une formule de vie, pour laquelle, on se sente aligné, vivant, et bien dans sa tête, dans son corps, en esprit.

L'intégrité, la sincérité, l'honnêteté.

Parfois, l'extérieur est tout simplement jaloux, aussi.

Ou bien, pour d'autres cas, c'est que nous ne collons pas à notre environnement, peut-être, ne sommes-nous pas, dans notre élément. Ou n'avons pas appuyé sur notre propre interrupteur pour allumer notre propre lumière, et raison d'existence. Une vie terne, au lieu d'une mise en lumière, on est effacé ou bien, l'on vit des événements, sans réelle implication, ...

Pour d'autres, encore, c'est l'inverse, nous mettons tous les spots sur nous, mais l'éblouissement attire reproche ou abandon, ou doute...

On est là pour apprendre, et il peut même arriver, que l'on se découvre d'autres facettes ou profondeur d'esprit, profondeur de l'âme, une autre intelligence, une autre sensibilité, ou bien encore, d'autres centres d'intérêt pour d'autres domaines, bien plus tard, lorsque l'on se retrouve en état de réflexion, davantage. L'observance.

Un milieu peut influer. Et parfois, pas, dans le bon sens. Alors nous empruntons des comportements qui, parfois même, ne nous sont pas, du tout favorables, parfois même, nous pousser dans des extrêmes ou bien, à l'inverse, nous faire nous replier.

Ce n'est pas anormal. C'est juste une réaction, une attitude, comme une éponge emmagasinera les mêmes informations de son milieu environnant.

Le tout, c'est de trouver discernement entre soi et le monde extérieur.

Les cas de figures peuvent être, subir l'environnement, sans le savoir, ou, manquer de résonance et ne pas se sentir suffisamment vivant.

Le jeu, je, du miroir, pour soi, peut être un moyen de s'auto-évaluer, sans le regard des autres, et retrouver une motivation ou un amour propre, pour soi-même, sans aucun jugement, mais, affirmation de soi-même, en soi, pour soi, tout d'abord, et équilibre, résonance.

La sincérité du regard intérieur.

Et, soit, l'on retrouve alors, intégrité, soit, pour d'autres, source de motivation, tout à coup, révélation, se dire, que l'on a une envie de voyage, par exemple, s'acheter un véhicule, et partir, ou bien, pour d'autres, encore, refaire sa garde-robe, et se dire, qu'on va postuler dans un magasin de vêtements.

Voilà, je pense qu'il s'agit du sentiment que l'on a, de soi, surtout, également, de ne pas vivre l'emprise parentale, autant que ne pas souffrir du regard extérieur.

L'équilibre entre le monde extérieur et le monde intérieur.

Se connecter à soi, se brancher, ou débrancher si l'on a besoin de lâcher-prise. Et respirer.

Trouver l'équilibre dans la lumière, vivre son propre esprit, et esprit de cœur, sans chercher ou attendre ou croire, ou à l'inverse, refuser le miracle extérieur, mais véritablement, vivre pour soi, car c'est avec nous-mêmes, que, nous pouvons formuler un pacte de résonance et de bien-être, en esprit et au niveau de notre équilibre.

Je vous reste disponible. Je suis désolée, je ne fais jamais ça, encore une fois, en dehors des messages personnalisés, écrire pour deux personnes, un même message, mais je trouvais ces similitudes, venant de deux personnes, différentes, homme et femme, et une réponse, avec cette thématique, du sentiment pour soi, me venait, alors partagée pour ces deux personnes.

Très respectueusement.

Je vous reste disponible

Lou Sarah Sheyen

Sheyen Evolving Psycho-philo-practice.

Sheyen Evolving Psy sur Lyon

231 réponses

11 JANV. 2022

Bonjour Webi,
Merci pour votre message et votre confiance.
Il semblerait que vous êtes dans un schéma comportemental répétitif, qui vous ramène toujours vers votre solitude.
Vous en souffrez et il conviendrait donc d essayer d en déchiffrer les rouages et ce qui l a généré, à l origine.
Il n est ainsi pas étonnant que vous fassiez des rencontres amoureuses infructueuses; c est en fait votre inconscient qui vous amène vers de telles personnes, pour vous renvoyer encore et toujours à votre solitude.
“Tant que vous n aurez pas rendu l inconscient conscient, il dirigera votre vie et vous appellerez cela le destin” (Carl Gustav JUNG)
Avec toute ma bienveillance,
Béatrice Lemarchand

Béatrice Lemarchand Psy sur La Turbie

45 réponses

11 JANV. 2022

Bonjour ,
Je vous conseille d'effectuer une thérapie avec la personne de votre choix ,ainsi serez vous obligé parler de votre passé sans vous sentir jugé, il y a inévitablement une cause à cette souffrance et vous n'aimez pas cette solitude ,il est donc primordial d'être accompagné .
Ainsi petit à petit vous irez vers les autres ,et vous pourrez choisir les vrais amis ,hommes et femmes . Un ami véritable doit être là ,si on est malade ,si l'on souffre ,aussi pourrez vous faire le tri entre vrais amis et faux amis .
Bien cordialement à vous

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

645 réponses

11 JANV. 2022

Bonjour Webi,

Merci je vais très bien^^ c’est aimable de votre part de le demander. J’apprécie

En effet, j’ai pu accompagner diverses personnes qui avaient le même ressenti que vous quotidiennement, on dirait que votre petite flamme intérieure vacille et qu’elle est prête à s’éteindre. Vous en quête de sens et je le comprends très bien, si vous ne trouvez pas de sens, alors c’est la déprime, le vide, la solitude et l’incompréhension.

Je vous laisse prendre connaissance de mon profil et revenir vers moi pour donner une suite à nos échanges.

Excellente journée

Bien à vous

Marjorie

5591 réponses

11 JANV. 2022

Bonjour
Merci de votre message
La solitude qui vous fait souffrir et le manque d'entourage épanouissant, parle de schémas du passé qui se répètent.
Probablement, étant enfant, vous n'avez pas pu vivre ce qui vous faisait réellement plaisir, vous ne pouviez pas faire ce qui vous amusait, vous attirait. Pour des raisons sans doute différentes. Peut-être que vos parents avaient peur que vous preniez des risques, ils étaient peut-être angoissés, et du coup "possessifs" avec vous. Ou ils avaient peu d'amis ou pas du tout.
Et vous vous êtes "adapté", puisque vous étiez leur enfant.
Mais le résultat c'est que vous êtes dans la solitude, vous allez vers des filles qui ne vous correspondent pas... Bref vous êtes dans une vie qui ne vous fait pas vibrer du tout, et vous vous êtes "retiré" du monde.
Je pense que si vous voulez avoir une vie qui vous rend plus heureux, il vous est nécessaire de faire une psychothérapie, dans laquelle vous parlerez de votre enfance, période à laquelle se sont enclenchés ces modes de fonctionnements.
L'expression de ce que vous avez vécu, va vous libérer de ces schémas qui vous emprisonnent et vous empoisonnent la vie.
Je vous y accompagne avec grand plaisir, dès que possible
Bien cordialement