Pourquoi que lorsque quelqu'un entre chez moi je me sent mal a l aisé

Réalisée par Miss · 21 mars 2022 Aide psychologique

Quand c est mes proches y a aucun souci mais dès lors que c est quelqu'un d autres telque :amis de mes enfants ,collègue de mon conjoint ou autre ..... Je me sent comme sali .... Et je nettoie tout a fond pour ne rien laisser de leur présence et tout le temps qu ils sont là je m agite et me sent réellement pas bien .

Meilleure réponse 22 MARS 2022

Bonjour et merci pour votre partage.

J'entends votre difficulté.

La maison, appartement, ou comme on dit souvent un "chez moi" est souvent associé à un espace, cocon personnel, espace intime, privé où la personne fais ses règles et crée son histoire et sa réalité dans lequel elle vie. La personne associe cette espace "chez moi" à son espace personnel (corps et ses frontières, son aura, son espace de confort...). C'est un espace de ressource.

Quand vous faites rentré "les proches", vous êtes déjà intimement liés car vous les connaissez depuis assez longtemps. Vous connaissez vos limites et savez les mettre. C'est familier pour vous, vous êtes habitués. L'amour inconditionnel fait son travail et vous êtes vous même et en confiance. Chacun connais les limites de l'autre.

Quand ce sont des personnes "extérieurs" qui viennent "chez vous" c'est différent. Ce ne sont pas toujours les personnes que vous choisissez. Chacun vient avec son espace personnel à lui, apporte sa culture, son éducation, son histoire et surtout sa réalité et sa vision du monde. Donc chacun agit selon ses propre règles de vie. Ce qui fait la différence et l'unicité de chaque être. Néanmoins, quand cela se passe chez vous, accepter toutes ses différences n'est pas toujours évident. (cela peut-être plus facile sur un terrain neutre, comme pendant les soties extérieurs).

Il est possible que vous vous perdez dans les projections que vous faites à travers eux, les comparaisons, les jugements. Cela peut déstabiliser et faire perdre momentanément la confiance et baisser votre estime de vous-même. Cela se fait en fraction de seconde et dans l'inconscient sans que vous puissiez vous rendre compte de quoique ce soit. Cela peut vous donner une impression d'être salie intérieurement car un sentiment de désordre et d'inconfort intérieur apparait.

Ce phénomène peut venir d'un registre du passé, enregistré chez vous comme un traumatisme:
- une intrusion par infraction, cambriolage...
- une simple entrée intrusive dans votre espace personnel (chambre, salle de bain, vie privé...) d'un de vos parents dans votre enfance ou adolescence, même sans une intention malveillante. Cela peut s'enregistrer par une émotion fortement vécu, comme une sensation de honte, culpabilité...
Posez-vous une question la prochaine fois que qn d'extérieur vient chez vous: en quoi est-ce que je réagit de telle manière en présence de cette personne? Qu'est-ce que cette personne évoque chez moi? Prendre conscience de vos défenses intérieurs vous permettra de faire un premier pas vers une meilleurs connaissance de vous-même et d'accepter une partie de vous qui est encore dans l'ombre. Accepter cette part de vous-même sans jugement fera grandir votre personne et consolider vos frontières (veut dire faire tomber les barrières de protection et renforcer les frontières).
Par exemple: "quand il fait cela je me sens non respectée". Faire une introspection: "En quoi cette action me fait ressentir cela? Y a til un lien de cause à effet?" Bien sûr que non. Les gens ne font pas les actions exprès pour vous faire du mal."

Les conseils:
- Dissociez votre être de votre lieu de vie
- débarrassez-vous de vos mémoires traumatiques
- imaginez-vous d'être dans l'amour inconditionnel quoi qu'il arrive et que vous êtes protégé
- accepter de ne pas être parfaite. Vous êtes parfaite dans votre imperfection
- Travaillez l'enracinement et centrez-vous sur vous même avant de faire rentrer les gens chez vous
- Prenez conscience de vos limites, de vos forces et vos faiblesses
- Soyez vous-même. Vous êtes comme vous êtes
- créez chez vous un espace de ressources avec des objets symboliques où vous pourriez vous isoler à n'importe quel moment même pour qq minutes pendant que vos invités sont là. Par exemple un coin avec des plantes, un tapis doux, un fauteuil ou vous vous sentez en sécurité... selon vos ressentis

Consulter un thérapeute permettra une introspection plus efficace et rapide, car il/elle aura les compétence pour vous guider avec un œil extérieur, expérience et les outils adaptés. Je suis casi sure qu'un événement traumatique a besoin d'être libéré. Faites donc une thérapie avec les mouvements oculaires.

Je reste à votre écoute si besoin

Avec toute ma confiance en votre bien-être et ma gratitude

Je vous souhaite une excellente évolution sur votre chemin

Bien à vous

Tonia

Tonia Chaligne Psy sur Annecy

65 réponses

23 MARS 2022

Bonjour ! Dans les peurs inconscientes, il y a la peur de la froideur, du reniement, de la séparation, d'être jugé, d'être humilié. Inconsciemment la personne va développer un comportement dit du perfectionniste, de l'idéaliste, et de l'insatisfaction. Le fait de se sentir sale vient de la blessure émotionnelle d'humiliation. L'adulte ne sent pas assez bien vis-à-vis des autres. Il se juge, se critique et se compare tout le temps aux autres. Son comportement va être d'éviter cette peur. Il va tout faire pour être parfait. Le subconscient de chaque individu se reflète dans son comportement instinctif. Cordialement, Jonathan Desjours, coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

22 MARS 2022

Bonjour,
Cet inconfort que vous ressentez date de combien de temps ?
Il est possible que ces "intrusions" dans votre espace réactivent des peurs liées à des mémoires négatives (petite enfance).
Vous auriez besoin d'être aidée pour éclaircir cela et vous libérer.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

22 MARS 2022

Bonjour,

Vous associez vos proches, les personnes de votre cercle intime, à un environnement sécurisant pleinement intégré comme une partie de vous, d’autant plus concernant les personnes avec qui vous partagez votre quotidien car cela vous permet d’entretenir un sentiment de contrôle (relatif mais suffisant). Mais cette sécurité disparaît lorsque le sentiment de contrôle disparaît, lorsqu’une dose d’incertitude est trop forte et encore davantage lorsque, peut-être, vous n’êtes pas seule à décider de qui entre chez vous, que vous devez convoquer une capacité d’adaptation à des situations d’accueil d’un environnement extérieur au sein de votre foyer, qui représente votre intimité et votre sécurité.

Le fait que vous ayez développé d’une part un tel sentiment d’insécurité à l’égard de l’intrusion d’une personne étrangère dans votre foyer, et d’autre part une manière de gérer cette insécurité via des comportements compulsifs de de nettoyage, d’assainissement réparateur, de purification, d’effacement de trace, etc, donne des indices sur les raisons possibles de votre trouble. En général, ce genre de réactions et comportements obsessionnels trouvent leurs racines dans un ou plusieurs événements traumatisants, qui ont pu être oubliés (refoulés par la conscience) ou détournés de leur sens et leur charge émotionnelle sur le moment pour pouvoir y survivre, mais qui ont des répercussions à mesure que le temps passe. Rien ne disparaît jamais de la mémoire profonde, et ce qui n’est pas réglé ou a été mal vécu continue de se manifester par diverses formes possibles, dont la votre.

Votre rapport au foyer et à vos proches est l’extension de votre rapport à vous-même, à votre corps, et donc à votre sens de l’intériorité et de l’extériorité, de la limite qui les distingue et du sentiment plus ou moins libre et serein dans la gestion de à qui vous vous sentez de franchir cette limite, jusqu’où et pourquoi. Si vous avez, par exemple, subi un événement d’abus, d’agression physique ou sexuelle et que donc vous avez ancré un sentiment profond d’impuissance et un statut de victime, alors il est normal que vous continuiez de ressentir ce sentiment d’impuissance et cette posture anxieuse de victime lorsqu’une situation vous rappelle quelque chose de cet événement et de ce qu’il signifie sur le terrain émotionnel et identitaire.

Je vous recommande vivement de consulter un.e thérapeute pour d’une part tirer au clair l’origine de votre trouble, puis de vous reconstruire sur la base d’une réparation et d’un accès à une partie de vous plus confiante, plus sereine, plus libre, plus à l’aise qui a été coupée d’elle-même, de ses droits et qui ne demande qu’à redevenir légitime, à reprendre le pouvoir et donc à rééquilibrer les choses au niveau de vos états internes (pensées et émotions) et vos comportements. Une TCC serait idéale, des séances de PNL également.

Prenez soin de vous.

En ce qui me concerne, je suis psycho praticien (TCCE : thérapies cognitives, comportementales et émotionnelles), coach (PNL : programmation neuro-linguistique) et maître en philosophie. Je peux vous proposer des séances à distance et/ou dans mon cabinet. N’hésitez pas.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

562 réponses

22 MARS 2022

Bonjour,

Vous assimilez visiblement votre maison à votre endroit de confort, tel votre jardin intime. Auriez vous un souvenir durant votre enfance ou votre adolescence, de quelqu’un qui aurait pénétré votre jardin intime ?

Je vous invite à démarrer une thérapie afin d’être accompagné dans cette démarche d’aller mieux et de comprendre ce schéma.

Je reste disponible en privé si le coeur vous en dit,
Krystel Berlan,
Psychologue Positive

Krystel Berlan Psy sur Béziers

297 réponses

22 MARS 2022

Bonjour,

Tout d'abord est ce que ce comportement date t'il depuis longtemps ou est il récent ?
Cette sensation d'être "salie" peut avoir plusieurs origines qui reste chez vous une sensation qui vient de l'extérieur de votre intimité, de votre foyer, de vos proches.
Quelqu'un dans votre enfance vous a t'il à moment donné apporté du tort dans votre intégrité ?

De plus nous avons traverser 2 ans de pandémie où l'autre a été ressenti comme une menace, d'une probable contamination venant apporter quelque chose de probablement mortel. Voilà de quoi effrayer et se sentir menacer par des personnes extérieures. Le temps à jouer en cette faveur de ressenti également.
Voyez ce qui résonne en vous à la lecture de nos messages. N'hésitez pas à vous faire accompagner quelques temps dans cette découverte de vous même.

Je reste à votre écoute en toute bienveillance.

Bonne journée,

Laurie Sanchez
Psychopraticienne certifiée
Hypnose et méthode EFT

Laurie Sanchez Psy sur Guégon

139 réponses

22 MARS 2022

Bonjour Miss,

Ce que vous décrivez- ce besoin de tout nettoyer quand des personnes séjournent chez vous- s'apparente à un toc de contamination (trouble obsessionnel compulsif).
La personne qui en souffre se sent obligée de nettoyer tout ce qu'elle estime "souillée" par l'extérieur.
Par exemple, dans les cas de toc sévères, le "toqué" peut être amené à se dévêtir entièrement quand il rentre chez lui, car il se sent contaminé, et seule une douche et des vêtements propres lui permettront de se débarrasser de ce sentiment d'être sale... alors qu'il ne l'est pas.
La thérapie comportementale et cognitive, associée idéalement à la prise d'antipresseurs, reste la plus efficace pour sortir de l'enfer des toc.

Spécialiste des toc, je suis à votre écoute pour en parler.

Anne Le Fol
Thérapeute spécialisée dans les troubles anxieux, TOC, phobies, TCA.

Anne Le Fol Psy sur Orsay

123 réponses

22 MARS 2022

Bonjour,
Ce sentiment d intrusion qui vous angoisse et vous est pénible peut avoir de multiples origines qu il est impossible de connaître par avance, chaque situation étant unique. Ressentez vous ce malaise ou cette agitation dans d autres contextes? Y a t il des domaines de votre vie où vous vous dévalorisez particulièrement ? En fonction des réponses à ces interrogations, il pourrait être intéressant pour vous de consulter un psychologue.
Je vous souhaite une très bonne continuation et reste à votre écoute,
Stéphanie Poumeyrol
Psychologue en ligne docteur en psychologie clinique

Poumeyrol Stéphanie Psy sur Caen

16 réponses

22 MARS 2022

Bonjour Madame,

Vous avez raison de vous demander pourquoi. Il y a en effet forcément une explication. Même si vous ne la voyez ou ne la connaissez pas.
Quelle émotion ressentez-vous dans cette situation ? Peur ? Dégoût ?
Posez-vous la question de savoir si vous êtes née comme ça ?
La réponse est non !
Il faut donc trouver ce qui s'est passé oublié ou non qui a mis ces émotions à l'intérieur de vous puis les libérer.
De fait le symptôme disparaîtra.
Quoiqu'il en soit et Quoiqu'il se soit passé ce n'est pas de votre faute.
Une enquête minutieuse dans votre inconscient avec un professionnel formé à la libération émotionnelle vous permettrait de régler ce qui vous dérange.
À votre disposition
Cordialement

Stéphanie Bariant Psy sur Limoges

22 réponses

22 MARS 2022

Bonjour Miss,

Si ce phénomène vous cause des problèmes, ou si vous avez d'autres comportements et émotions ennuyeux pour vous, il serait intéressant pour vous de consulter.
Votre problème n'a pas forcément comme origine un viol ou un abus. Le sentiment d'intrusion que vous vivez peut avoir d'autres origines, mais, quoiqu'il en soit, vous pouvez vous sentir mieux avec les autres chez vous, grâce à un travail thérapeutique.

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

796 réponses

22 MARS 2022

Bonjour,

Votre mal-être et cette sensation de "salir" est très présente et montre certainement un traumatisme antérieur.
Il est important de décharger vos émotions et de pouvoir les noter pour pouvoir vous sentir mieux.

Je vous conseille pour aller plus loin de vous faire accompagner par un thérapeute de votre choix.

Je reste à votre écoute, prenez bien soin de vous.

Karine Lozano art-thérapeute et coach en psychologie positive.

Karine Lozano Psy sur Tours

290 réponses

22 MARS 2022

Bonjour,
Vous vivez leur entrée comme une intrusion. Avez-vous subi des choses similaires, contre votre gré, qui ont été de véritables chocs pour vous, dont les conséquences psychologiques continuent d'agir sur vous.
Qui est entré dans votre univers intime dans le passé, ce dont vous parlez peut faire penser à un abus.
Ne restez pas dans cet état, et il est probable que vous souffriez d'autres difficultés en matière d'intimité
C'est avec grand respect que je vous aide à guérir de ces blessures dont vous souffrez, en présentiel ou visio selon vos possibilités.
Bien à vous
Inès AVOT

6325 réponses

22 MARS 2022

Bonjour Miss,

Votre maison c'est votre espace personnel, intime. Vos enfants, votre conjoint font partie de votre intimité.
Lorsque quelqu'un d'autre y pénètre vous vous sentez salie.

Qui vous a pénétrée et salie contre votre gré lorsque vous étiez plus jeune ?

Il est probable que vous ayiez vécu un traumatisme, abus ou viol, que vous en ayez le souvenir ou pas. C'est cela qui ressurgit aujourd'hui et vous met si mal à l'aise lorsque quelqu'un s'introduit chez vous.

Je vous invite à vous faire accompagner par un-e thérapeute afin de soigner ce-s traumatisme-s. Vous pourrez ainsi remettre symboliquement votre histoire à sa juste place et vous sentir plus tranquille d'accueillir des personnes étrangères chez vous.

Je reste à votre disposition.
Claire Thomas Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro