Je n’arrive pas à quitter mon copain, comment faire ?

Réalisée par Anonyme8292692 · 22 août 2022 Aide psychologique

Bonjour à tous,
Cela fait 4 ans que je suis en couple avec mon premier amour. Malheureusement depuis 2 ans tout s’est détériorer entre nous : beaucoup de mensonges de sa part, je dois faire tout ce qu’il dit sinon il s’énerve, il est méchant dans ses propos, me dénigre souvent et je ne peux pas le contredire sinon il dit que je suis égoïste, que je n’écoute que moi-même et ça me fait énormément culpabiliser. J’en viens à stresser de rentrer à la maison le soir. Malgré tout, je n’arrive pas à le quitter, j’ai peur de sa réaction, d’où je vais aller, du changement, de regretter, de ne plus jamais le revoir. Et pourtant je suis malheureuse avec lui, comment faire pour réussir à le quitter ? Merci beaucoup à vous..

Meilleure réponse 23 AOÛT 2022

Bonjour,

Ce petit message arrive avec longtemps de retard j’ai l’impression, en effet, aujourd’hui, plus d’issues, il faut rompre.
Vous avez enfin atteint le stade de désamour suffisant pour rompre, reste plus qu’à passer à l’action.

Si l’homme est violent et/ou instable, annoncez-lui votre décision de loin, par téléphone ou internet, placez-vous, en d’autres circonstances, sous la protection physique d’amis ou de la famille chez qui vous serez le temps de vous retourner.
N’en doutez pas, il y aura éclats de voix et esclandre au vu de ce qui est décrit dans votre message.

Vous avez pourtant eu la force de faire enfin le bon choix, continuez comme ça.

Bien cordialement, prenez soin de vous.

Jean-Michel Martin
https://www.psychologue.net/cabinets/martin-jean-michel
Thérapeute TCC, PNL, analyse transactionnelle, relation de couple et coaching personnel.

Martin Jean-Michel Psy sur Santa-Lucia-di-Moriani

162 réponses

25 AOÛT 2022

Bonjour

Cette personne n apporte pas la quiétude attendue

Un couple c est fait pour être aidant au quotidien et il y a le partage émotionnel et physique

Si vous voulez échanger sur le sujet, je suis à votre disposition

Anonyme-399062 Psy sur Paris

256 réponses

24 AOÛT 2022

Bonjour
Eh bien il est important de venir consulter pour renforcer l'estime de vous même afin d'avoir la force d'agir comme bon vous semble, agir comme c'est juste pour vous.
Ce travail vous fera grandir en autonomie et vous évitera aussi de répéter.
C'est une étape nécessaire et très enrichissante.
Bien à vous
Jean-Marc Alloua
Thérapeute de couple et individuel
Pratique narrative, Art thérapie et Communication non-violente

Jean-Marc Alloua Psy sur Lyon

198 réponses

24 AOÛT 2022

Bonjour
Le premier constat c'est que vous êtes malheureuse avec lui. Donc il est nécessaire de le quitter.
Si après l'avoir quitté vous regrettiez c'est seulement parce que vous vous sentirez seule. Il faudra alors vous souvenir que vous avez essayé pendant 4 ans, en vain, et que votre solitude ne sera pas nécessairement éternelle.
Enfin vous avez peur. Faites vous aider dans cette démarche de rupture en prévoyant les choses. Par exemple un point de chute chez une amie. Si vous sentez qu'il peut être agressif ou violent je vous conseille de lui annoncer la nouvelle dans un lieu public (peut-être après avoir enlevé vos affaires sans qu'il le sache) en l'invitant par exemple à prendre un verre avant de rentrer à la maison.
Vous pouvez aussi vous faire accompagner par un thérapeute qui pourra être d'excellent conseil.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bien à vous

Michel le BAUT

3895 réponses

23 AOÛT 2022

Bonjour ! C'est ce qui s'appelle "être dans le contrôle", pour l'un et pour l'autre.

Votre compagnon est dans le contrôle de peur de vous perdre et de perdre ce qu'il a obtenu.

Il ne veut pas partager avec vous ses inquiétudes. Il a la peur de l'inconnu, d'être quitté d'être refoulé.

Et puis, vous êtes aussi dans le contrôle de votre vie, vous souhaitez qu'elle corresponde à vos attentes, à un idéal. Vous avez sûrement idéalisé vos débuts de relations. Vous avez fusionné rapidement. Vous attendez secrètement le prince charmant.

Aujourd'hui, vous avez compris qu'il n'est pas l'homme auquel vous vous attendiez.

De ce fait, il ressent aujourd'hui, que vous remettez en cause ça toute puissance et sa force.
Chez vous, il y a un côté perfectionniste et donc idéaliste qui vous empêche d'agir.

Il y a d'autres aspects que ce que j'ai évoqué, qui peut déstabiliser un homme.

Par exemple, le fait qu'il n'accepte pas sa vulnérabilité ainsi que les changements.

Je suis à votre écoute.
Cordialement, Jonathan Desjours - coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

23 AOÛT 2022

Bonjour,
Je vous encourage vivement à consulter afin de renforcer votre confiance en vous et de quitter cet homme qui vous séquestre émotionnellement parlant. Les attitudes de votre compagnon me fait penser à un pervers narcissique, dans le dénigrement et vous culpabilisant.

Prenez votre courage à deux mains et consulter rapidement pour vous sortir de cet engrenage avant de vous épuiser. Plus vous attendez, plus cela sera difficile. S'il s'agit d'un pervers narcissique, ils sont très manipulateurs par essence et donc il joue avec vos nerfs et vous font croire que c'est "vous" le problème...

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

23 AOÛT 2022

Bonjour,
Il normal que vous ayez des difficultés à renoncer à votre couple. Cela vient activer un sentiment d'insécurité et une certaine anxiété.
Cependant, vous ne devez pas nier vos propres besoins et désirs.
Si vous êtes en souffrance et que votre compagnon reste hermétique à toute discussion, la situation ne pourra pas perdurer sans que vous perdiez confiance en vous.
Une aide pourrait vous aider à la réflexion, et à la prise de décision.

Bien cordialement
Marie Cerulli
Thérapeute systémique couple/famille/individu

Cerulli Marie Psy sur Grenoble

292 réponses

23 AOÛT 2022

Bonjour,
Ce sont justement vos peurs et votre sentiment de culpabilité qui lui donnent le pouvoir de vous empêcher de partir.
C'est ce que vous "vibrez" de l'intérieur et il le ressent.
Je pense que vous avez besoin d'aide pour acter au fond de vous comme "juste" cette fin de relation et pour adopter la posture d’affirmation qui fera qu'il ne pourra plus s’opposer à votre décision. Parallèlement à ce travail intérieur, il faudrait que vous canalisiez votre mental qui vous entretient dans vos peurs en l'utilisant pour rechercher concrètement des solutions : regardez déjà où vous pourriez vivre en envisageant éventuellement un hébergement provisoire (famille, amis), faites vos calculs en fonction de vos ressources et de vos charges, cela habituera votre cerveau à la "faisabilité" de ce projet.
Enfin, nul ne sait si cette séparation sera définitive, mais dans tous les cas elle est nécessaire pour que opériez la transformation intérieure qui vous mettra à l'abri d'une reproduction des schémas et qui interpellera votre copain (ou pas) sur sa propre responsabilité dans cet échec. Pour qu'un couple se forme et dure, il faut être deux à aimer véritablement. Sa posture égotique et votre souffrance semblent dire le contraire et on confond souvent amour et attachement;
Je vous invite à méditer cette citation de Bouddha : " le changement n'est jamais douloureux, seule la résistance au changement est douloureuse".
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

23 AOÛT 2022

Bonjour,
Vous avez bien raison, il est temps pour vous de mettre un terme à cette relation. Il est normal que vous ayez des craintes, changer, c'est toujours quelque part lâcher la proie pour l'ombre… Toutefois, vous avez la certitude que cela continuera à aller mal si vous restez avec cet homme. Vous dites craindre sa réaction ! Est-il violent ? Peut-il vous brutaliser ? Si c'est le cas, il faudrait anticiper et faire cela en présence d'un témoin. Être malheureuse avec une personne n'est pas être égoïste, se sacrifier par culpabilité n'est pas non plus être altruiste. Il vous faut accepter qu'en quittant cet homme, votre vie va changer, les nouvelles opportunités vont s'ouvrir, et dans un premier temps vous pourriez perdre un certain confort..., mais pour pouvoir retrouver votre équilibre et votre joie de vivre cela ne vaut-il pas la chandelle ? Je vous laisse réfléchir, et me tiens à votre disposition si vous souhaitez poursuivre cette échange.
Bien à vous,
Xavier Dubouch psychopraticien

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

23 AOÛT 2022

Bonjour

Je comprends que vos peurs vous empêchent d'envisager la fin de votre histoire, toutefois, vous relevez un certain nombre de points qui ne correspondent plus à vos besoins voire qui impactent le respect entre vous.
Avez vous des personnes ressources sur lesquelles vous appuyez?
Sa réaction est difficilement prévisible mais je vous invite surtout à concentrer votre énergie sur vous et vos démarches. Si votre décision est prise, l'important est donc de se mettre en action. Rien de tel que de solliciter son entourage et/ou ses amis.
Commencez par regarder les annonces pour un logement pour avoir une idée du marché et faciliter votre projection.

S'agissant de votre relation, je peux vous proposer un accompagnement durant cette période particulière qui soulève probablement beaucoup d'émotion et d'incertitude.

Je reste à votre écoute si besoin. N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche bienveillante.

Belle journée
bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet
https://www.psychologue.net/cabinets/virginie-augias

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1224 réponses

23 AOÛT 2022

Bonjour,
Posez vous la question si la SEULE raison pour laquelle pour restez c'est par peur de la solitude.
Il est important que dans votre vie, vous soyez dans la bienveillance et l'amour et chaque personne mérite du respect et de la considération.
Posez vous la question de pourquoi vous avez "besoin" de rester.
Sachez que le traumatisme d'une relation peut prendre de plus en plus d'ampleur et en restant sans favoriser un changement peut vous faire assumer des blessures de plus en plus grandes.
Posez les mots sur cette relation avec lui.
Soit il va avoir peur de vous perdre et un changement dans la relation pourrait arriver, soit il va s'emporter et vous manquer de respect comme de manière habituelle (si j'ai bien compris) et dans ce cas vous n'aurez rien perdu.
La communication reste essentielle pour dénouer tout ça et vous aider à y voir plus clair.

Mélissa - Shiva Coaching
Coach en développement personnel et accompagnement vers le mieux-être /Human Design
Thérapie en ligne

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

23 AOÛT 2022

Bonjour

Je suis sensible à vos peurs que vous vivez.
Ce que je peux observer, c'est que vous pouvez lui donner beaucoup de pouvoir, notamment quand vous recevez un jugement« il dit que je suis égoïste ». À ce moment-là, cela réveille en vous un sentiment de culpabilité « ça me fait énormément culpabiliser ». Dans cette relation, vous entretenez un système relationnel qui est insatisfaisant et dans laquelle, vous donnez peu de valeur à vous-même.

Avec l'Approche Non Directive Créatrice, spécialisé dans les relations, je vous accompagne à vous donner de la valeur et identifier ce que vous vivez et qui fait que c'est difficile de mettre une limite avec votre copain et je vous aide à trouver vos ressources pour combler vos besoins et vous sentir plus libre.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Emmanuel Rodien, Thérapeute en Relation d'Aide par l'ANDC

Emmanuel RODIEN Psy sur Toulouse

68 réponses

23 AOÛT 2022

Le gros de l enjeu pour vous est entre autre de déterminer si vous voulez vraiment le quitter ? Pour eclaircir la réponse déterminez les avantages et inconvénients à rester avec lui et de même pour le quitter !
S il apparaît clairement que la balance penche vers la séparation, il vous faudra déterminer comment vous séparer matériellement, financièrement et surtout psychiquement de lui !... Pour se faire, entre autre, vous centrer sur vous, votre valeur, qu est ce qui vous fait plaisir,quelles sont vos attentes de la Vie et des autres, comment voulez vous vous réaliser et être reconnue, songer à Votre avenir et vous ouvrir aux autres et si vous le souhaitez, en séduire un ou certains !
... en espérant que ces quelques pistes vous aident !
Cordialement
Thierry BRARD

Brard Thierry Psy sur Villers-Bocage

25 réponses

23 AOÛT 2022

Bonjour,

C'est la culpabilisation qui vous amène à rester auprès de lui actuellement: en vous culpabilisant, il prend le pouvoir sur vous, il vient combler un manque d'estime de vous-même. Je vous encourage vivement, si vous n'arrivez pas à le quitter dans cette période de vie, à entamer un travail introspectif en thérapie car cela accélérera probablement le processus de compréhension de vous-même.
Comprendre votre histoire, c'est comprendre ce que vous vivez actuellement. Essayez de vous projetter dans cette relation encore un ans, deux ans, dix ans. Qu'est-ce que cela génère en vous ? Comment vous sentez-vous ? Quelle décision souhaitez-vous donc prendre ?

Julia Bouchinet
Coach thérapeute spécialisée en hypersensibilité
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance
Consultations par Visio ou téléphone
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil…

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

23 AOÛT 2022

Bonjour

Je comprends votre situation.
Cela fait peur de quitter un environnement que l'on connaît.
Vous expliquez que vous stresser à rentrer chez vous. J'ai l'impression que votre copain a une certaine emprise sur vous et cela peut être toxique en vous denigrant. Vous n'arrivez plus à réfléchir pour vous et de prendre les décisions pour vous.

Si vous le souhaitez nous pouvons en discuter et dépasser cette peur, avec l'EFT, c'est une technique simple de libération émotionnelle.

Pour plus d'informations vous pouvez consulter mon profil.

Bien à vous

Roseline Troestler
Psycho énergéticienne

Roseline Troestler Psy sur Strasbourg

49 réponses

23 AOÛT 2022

Bonjour,

C’est une question de choix et ce choix va s’imposer à vous un jour prochain où vous serez totalement à bout et épuisée de cette relation. Vous allez réaliser que cette situation n’est plus vivable et de vous même vous allez mettre en place ce qui est nécessaire, faites vous confiance pour la suite

Dans tous les cas, je vous souhaite bon courage

Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste et Sexothérapeute

5591 réponses

23 AOÛT 2022

Bonjour,

Une rupture, cela se prépare. Pour commencer, il vous faut trouver un nouvel endroit où vous pourrez vivre. Cela peut être dans la famille, chez des amis ou dans un logement que vous choisirez. Il ne faut surtout pas se retrouver à la rue sur une décision prise un peu vite. Une fois ce problème crucial réglé, vous pourrez vous permettre d’envisager de le quitter.
Si vous pensez qu’il peut être violent envers vous, faites-le sans le prévenir. Vous pourrez lui laisser un mot d’explication. Sinon, je vous conseille plutôt une discussion ouverte en exprimant votre situation, votre tristesse et mal-être dans cette relation où vous avez l’impression de ne plus être comprise par votre partenaire.
Il est probable que vous puissiez par la suite avoir des moments de doutes ou de regrets. Cependant, pour les éviter, il est indispensable que vous soyez assurée que votre avenir est bien hors de ce couple malsain qui ne vous épanouit plus.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

23 AOÛT 2022

Bonjour
Vos peurs sont légitimes et justifiées ; après 4 ans de relation, vous allez devoir réapprendre à vivre sans être en couple.
Mais vous saviez le faire avant de le connaître.
Vous souvenez vous de la façon dont vous viviez votre quotidien ?
Je ne dis pas que ça va se remettre en place tout de suite, mais dans quelques semaines vous retrouverez de nouveaux réflexes.
Et si vous avez besoin de parler de cette relation et de ce qui vous a fait réaliser que c'était fini, n'hésitez pas.
C'est avec plaisir
Inès Avot

6316 réponses

23 AOÛT 2022

Bonjour,
votre relation, telle que vous la décrivez, a tout d'une relation toxique. Des conflits, des reproches, un conjoint qui se victimise, qui vous culpabilise, qui vous fait porter la faute de ce qui ne fonctionne pas dans votre couple.
Vous souffrez de cette situation et prenez conscience que cette personne vous rend malheureuse, mais l'idée de le quitter vous fait peur, pour toutes les raisons que vous énumérez: il vous agresse, vous méprise, vous intimide, vous rabaisse, etc...
Vous vivez une relation d'emprise: votre manque de confiance en vous et en vos capacités à vivre sans lui vous empêchent de prendre la décision de partir. de plus il vous contrôle par la peur. Vous devez absolument vous rapprochez d'un thérapeute afin d'être écoutée, aidée et soutenue. Vous arriverez à comprendre ce qui se joue dans cette relation, quelles sont les raisons qui vous empêchent d'agir, parviendrez à reprendre confiance et trouverez la capacité d'agir pour vous et votre avenir.

Restant à votre écoute.

Agnès FAVARD, psychopraticienne (consultation en cabinet et Visio consultation)

Agnes Favard Psy sur Marseille

179 réponses

23 AOÛT 2022

Bonjour à vous.

Pour réussir à le quitter si c’est vraiment votre souhait, il vous faut apprendre à vous connaître. Vous ressentez une peur , Mieux serait d’aprofondir cette peur . ( Douceur et bienveillance).. cette peur est un signal qui bloque vos actions pour vous faire du bien. Elle vous permet inconsciemment de ne pas être la personne que vous êtes...( Douceur et bienveillance).
Pour faire un premier pas vers votre vie je sollicite votre curiosité afin d aller chercher dans votre histoire personnelle et familiale les réponses qui vous ouvriront les portes de la compréhension.
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande.
Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis à vos côtés pour tout renseignement complémentaire.
Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine