Je n'arrive plus à faire l'amour avec ma femme

Réalisée par Sangoku · 7 juin 2017 Thérapie de couple

Bonjour à tous,

J'ai 45 ans et je suis en couple depuis plus de 20 ans, marié avec une femme de 42 ans, avec 2 enfants.

Cela fait quelques années qu'il m'arrive d'avoir des pannes durant nos rapports avec ma femme mais depuis quelques mois plus rien, je n'y arrive plus.

Je stress, je me mets la pression, j'en viens à avoir peur d'aller me coucher avec elle.

Nos relations sont tendues, j'ai l'impression que nous nous éloignons, elle est peu câline et j'en souffre, je ne me sens plus désiré et elle va s'éclater à l'extérieur, avec ses copines, collègues... Ce qui me fait devenir jaloux.

Bref, le bonheur :(

Pour info, je suis actuellement une thérapie depuis quelques semaines car j'ai de moins en moins envie de faire des choses, mais je ne sais pas si c'est à cause de cette situation ou pas.

Je pense lui demander de suivre une thérapie de couple ?

Merci d'avance pour votre aide.

Meilleure réponse 8 JUIN 2017

Bonjour Monsieur,

Vous faites les bons choix pour vous-même ( cette thérapie personnelle) et pour votre couple. Oui, proposez cette thérapie de couple à votre épouse, c'est une très bonne idée.

Vous vivez ce que vivent de nombreux couples après des décennies de vie ensemble et c'est bien normal: consulter en couple vous permettra déjà de remettre du mouvement, du dialogue entre vous.

Bonne chance!
Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

965 réponses

8 JUIN 2017

Bonjour,
oui le désir est révélateur. Vous nous dites qu'il est atteint dans vos relations de couple mais aussi en dehors, d'où votre suivi thérapeutique pour retrouver un élan. De l'autre côté, votre épouse semble chercher un élan au dehors de sa maison.
Il se pourrait que vous traversiez de façon différente quelque chose peut-être proche de la fameuse crise de la 40taine. A savoir un questionnement sur soi-même mais aussi une difficulté à retrouver du mouvement dans votre couple.
Oui, votre intuition de pouvoir passer ce cap en suivant une thérapie de couple me paraît juste. Sans jugement ni de l'un ni de l'autre, c'est l'occasion de retrouver comment mettre du mouvement dans votre vie.
Je reste à votre disposition si besoin.
Cordialement

Jean-Luc Kerdraon Psy sur Cormelles-le-Royal

488 réponses

8 JUIN 2017

Bonsoir Monsieur,

Avoir des "pannes" de temps en temps peut arriver à tout homme et à tout âge.

Ce qui semble vous inquiéter l plus c'est d'être stressé (par l'impératif de performance..., par le temps qui passe sans y "arriver"..., par l'éloignement de votre femme, ...) au point de redouter d'aller vous coucher.
Il est possible que les angoisses liées à cet état des relations avec votre femme vous ai déprimé au point de ne plus avoir envie de rien, ou presque.
La jalousie que vous ressentez dans ce contexte n'arrange certainement pas la situation, et elle est alimenté par vos angoisses (d'être trompé, voire plus...).

Il me semble que, effectivement, votre impuissance s'étant installé dans le cadre de la relation décrite avec votre épouse, une thérapie de couple peut vous aider à mieux communiquer et comprendre ce qui s'est passé, à retrouver, voire à améliorer votre entente et l'élan de vos ébats amoureux.
J'espère que votre épouse sera intéressée par cette démarche qui implique une remise en cause des comportements de chacun d'entre vous.

Quoi qu'il en soit..., je vous souhaite de retrouver vite votre envie de profiter de tous les plaisirs de la vie !
sp

4157 réponses

7 JUIN 2017

Bonjour,
Vous avez raison une thérapie de couple pourrait vous aider.
Cordialement

Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne Psy sur Marigny