Incapacité à mettre des mots sur ses émotions et pleurs

Réalisée par alicedvg · 10 juin 2022 Hypersensibilité

Bonjour,
J'ai 20 ans et je me suis rendue compte à travers mes relations mais aussi scéances chez ma psychologue que :
1) je n'arrive pas à décrire mes émotions en détails, c'est très compliqué pour moi et pas naturel
2) lorsque je le fais je pleure automatiquement, à chaque fois, comme une enfant
Cela me pose problème dans la vie de tous les jours et cela m'inquiète.

Meilleure réponse 12 JUIN 2022

Bonsoir Alice,

Il n'y a absolument aucune inquiétude à avoir à ce sujet.
C'est un travail progressif et votre psychologue va vous aider.
Il faut que vous preniez simplement l'habitude de mettre le mot le plus juste possible sur ce que vous éprouvez. Avec le temps cela s'approfondit et lorsque l'on arrive à mettre le mot le plus juste on débloque en général la situation.

Bon courage à vous

Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement : https://www.psychologue.net/cabinets/michel-le-baut

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

13 JUIN 2022

Bonjour,

Ne vous culpabilisez pas de pas pouvoir mettre de mots sur des ressentis. L'émotion est quelque chose que l'ont ressens donc il est tout à fait normal de ne pas arriver à les expliquer.
Avec l'aide d'un hypnothérapeute, vous pouvez travailler sur cette sensibilité et faire en sorte qu'elle ne vous pose plus problème dans la vie de tous les jours.

Bien à vous
Laetitia

Laëtitia Salomon Psy sur Feurs

23 réponses

12 JUIN 2022

Bonjour,
Si les mots sont compliqués pour vous, vous pouvez passer au corps.
Notre corps est le miroir de ce qui se passe en nous.
Prenez le temps de vous écouter de ce côté là pour essayer de comprendre vos possibles blocages.

Mélissa - Shiva Coaching
Coach développement personnel et accompagnement vers un mieux-être / Human Design / Thérapie en ligne
Instagram : shiva.auradesign

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

12 JUIN 2022

Bonjour

N'ayant que peu d'information sur votre accompagnement thérapeutique (durée, approche thérapeutique) il m'est difficile d'apporter des précisions à cette situation qui vous est fort désagréable.
Je comprends que vous soyez déstabilisée par la difficulté à gérer et identifier vos émotions. Avez vous aborder cette difficulté avec votre thérapeute?
Est ce que ces séances vous sont bénéfiques? Tout ce qui a été réalisé, j'en suis convaincue, a forcément permis de faire bouger les lignes. Il est peut être nécessaire de cheminer autrement pour favoriser l'exploration de vos émotions tout en douceur.
Soit en complément de votre thérapie, soit un accompagnement avec une autre personne si vous sentez que vous êtes allée au bout de ce travail avec votre thérapeute.

Par ailleurs, vous dites que cela vous pose problème et c'est bien cela qui doit vous alerter. Les émotions ont une fonction, elles permettent donc d'exprimer votre rapport face à une situation. Si elles sont intenses, c'est peut être qu'il s'agit aussi d'une hypersensibilité qui mériterait alors d'être apprivoisée pour davantage de sérénité. Qu'en pensez vous?

Je suis coach et thérapeute en développement personnel et professionnel, n'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche. La 1ère séance découverte est offerte (15-20mns) en visio ou par téléphone.

Je reste à votre écoute si besoin,
bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

12 JUIN 2022

Bonjour Alice,

pourriez vous me décrire comment serait pour vous " décrire une émotion en détails"?
Cela passerait par des mots, décrire l'endroit du corps ou cela se passe, relier cette émotion à une image ou une métaphore ,la dessiner...?

Ensuite,que vous pleuriez si une émotion vous traverse cela me parait plutot normal. En effet une émotion de tristesse par exemple peut se manifester par des larmes.

Là ou un accompagnement peut vous aider c'est d'apprendre à apprivoiser vos émotions et à les connaitre afin de pouvoir davantage gérer leur effets sur votre vie de tous les jours surtout dans les moment ou vous ne souhaitez pas qu'elles prennent le contrôle.

Je peux vous accompagner dans ce travail émotionnel si vous le souhaitez.

Je reste à votre écoute

Bien à vous.

Charlotte Soyez

Coach et Therapeute

Charlotte Soyez Psy sur Paris

230 réponses

12 JUIN 2022

bonjour, Alice,
pleurer, c'est vivre une émotion qui nous dépasse... et que nous ne pouvons - pas encore - mettre en mots.
c'est OK. Un bébé pleure sans mots, n'est-ce pas ? et VOUS aussi avez été un bébé qui a pleuré - a été triste ou en colère ou a eu peur - sans mots, qui n'a pas décrit ses émotions en détail... et c'était normal.
Nous revivons parfois au présent des émotions anciennes et, comme à l'époque où nous n'avions pas de mots pour les décrire, nous somme démunis pour dire ce que nous ressentons.
je vous invite vivement à poser cela en thérapie avec votre propre psychologue, c'est son métier, elle est là pour ça.
Et si c'est difficile pour vous d'exprimer vos émotions dans la relation avec elle, alors parlez de cette difficulté.
vous allez avancer... en apprenant à dire vos émotions en séance, sans forcing, doucement, très progressivement, vous allez apprendre à les repérer et les vivre plus paisiblement dans vos relations de tous les jours.

bien avec vous,
Claire Salmon-Legagneur
psychopraticienne relationnelle
Paris VIIIè

Claire Salmon-Legagneur Psy sur Paris

22 réponses

12 JUIN 2022

Bonjour Alice,
Alors, déjà, les larmes sont une façon d'exprimer les émotions et si cela arrive pendant les séances, c'est plus productif que vous ne le pensez.
Je pense que le problème vient plutôt de votre frustration à ne pas comprendre ce qu'il se passe en vous : parlez en à votre psy et demandez lui de décrypter vos émotions.
Je dirais que c'est votre enfant intérieur qui s'exprime dans votre vie quotidienne : cette petite fille blessée que vous étiez attend des réponses.
Si les choses n'avancent pas, peut-être faudra-t-il alors changer de professionnel ?
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

11 JUIN 2022

Bonjour ! C'est très bien d'identifier vos sentiments. Les larmes peuvent signifier plusieurs aspects, un changement, une perte de l'égo, une libération, une dépendance affective, une frustration. Lorsque l'être humain libère des blessures émotionnelles, il pleure. Il n'y a rien à juger sur le fait de pleurer. Par contre, si cela vous agace. c'est que vous attendez de vous de la rigidité, de l'exigence, de la dureté. Vous n'acceptez pas d'être vulnérable et donc d'être humain. Vous avez enregistré dans votre subconscient, une injonction que l'on appelle "soit forte" qui vous empêche d'être souple, légère, vulnérable avec vous-même. Le monde extérieur est le miroir de votre monde intérieur. faut-il avoir la bonne traduction de son miroir ? Je suis à votre écoute si vous souhaitez en connaître davantage sur l'effet miroir de vos ressentis. Cordialement, Jonathan Desjours - coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

11 JUIN 2022

Bonjour,
Je m'interroge sur votre question sur ce site, pourquoi ne pas l'exprimer auprès de votre psychologue.
Je trouve improductif votre manière de réagir... Où alors votre psy n'est pas suffisamment adaptée pour vous poser les bonnes questions.
A vous de bien réfléchir sur ce que vous souhaitez faire en thérapie et de savoir si vous vous sentez à l'aise avec votre psy...

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

11 JUIN 2022

Bonjour Alice,

Vous êtes probablement quelqu'un de très sensible qui se laisse vite envahir par ses émotions sans pour autant réussir à leur donner du sens.

Peut-être pourriez-vous dans un premier temps écrire vos ressentis de votre vie quotidienne dans un cahier. Le fait d'écrire oblige à prendre de la distance et permet de décrire plus en profondeur ce qui vous arrive. C'est un moyen éventuellement d'"apprivoiser" vos émotions avant de les parler à quelqu'un.

Je reste à votre écoute,

Edith Entringer

Edith Entringer Psy sur Épinal

436 réponses

11 JUIN 2022

Bonjour, il me semble évident que vous devez parler de tout cela avec la psychologue que vous voyez.
Et aussitôt, il me semble évident qu'il y a dans vos rapports à vos "relations" et votre psychologue le même manque de retour. Sinon, vous ne feriez pas la démarche sur ce site.
Donc à nouveau, si vous voulez continuez à voir votre psychologue, parlez-lui de ce que vous ressentez. Tel que vous nous le confiez. Au besoin, faites-lui lire votre question telle que vous l'avez formulée.
Ensuite, une question s'impose à moi : pour quelle raison consultez-vous une psychologue ? Est-ce la psychologue qui vous convient? Comme je ne sais pas les raisons qui vous amènent à consulter, c'est difficile de vous orienter.
Il y a des quantités d'approches thérapeutiques, parce qu'il y a des quantités de situations de vie.
Reparlez avec la personne qui vous suit. Evoquez la possibilité de consulter ailleurs, "différemment". Ce qui est en jeu, c'est avant tout l'amélioration de votre bien-être plus que la susceptibilité de votre psychologue. En tant que psychologue, elle comprendra.
Et si ça se trouve, assez probablement, votre relation se modifiera d'elle-même... Puisque vous aurez commencé à véritablement parler de ce que vous ressentez.
Je reste à votre disposition
Bien à vous. Bertrand VEYNE
Praticien en psychothérapie analytique brève.

Bertrand Veyne Psy sur Briançon

11 réponses

11 JUIN 2022

Bonjour Alice,

Tout d'abord, il y a beaucoup d'émotions que l'on ressent que l'on ne peut décrire précisément avec des mots. Au demeurant, les mot limitent parfois même notre vécu des émotions. On colle une étiquette sur une émotion, et on pense en être quitte. Mais c'est assez souvent très schématique. Et même, s'il suffisait de mettre des mots sur ses émotions, l'art n'existerait pas.

Ensuite, pourquoi et à qui voulez-vous expliquer par le menu vos émotions ? Si c'est avec votre psy, c'est effectivement intéressant de creuser tout cela, le professionnel est là pour vous accompagner dans la prise en charge de vos émotions, dans votre propre décryptage de ces sensations, avant tout. Les dire avec des mots est un outil, pas un but en soi.
Si c'est aux personnes que vous rencontrez dans votre vie quotidienne, il est surtout important de pouvoir exprimer vos limites et vos besoins. Et là, l'écoute de vos émotions est importante, les mots pour exprimer cela aux autres aussi, mais il n'est pas indispensable (sauf peut-être dans des relations très intimes) de décrire l'émotion par le menu. En fait, ressentir vraiment l'émotion et savoir quoi en faire est plus important que les mots qu'on va utiliser pour en parler. On peut même utiliser des terme comme "je ne me sens pas très à l'aise, alors je préfèrerais qu'on aille au cinéma plutôt qu'au restaurant " , par exemple, si on ne sait pas mieux dire. Après tout, ce qui compte, c'est d'aller au cinéma et pas au restaurant, pas de décrire par le menu votre émotion.

En poursuivant votre travail thérapeutique, vous progresserez dans la perception et l'expression juste de vos émotions. Vos pleurs peuvent vouloir dire des choses diverses, votre thérapeute vous aidera surement à comprendre ce qu'ils signalent.

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

796 réponses

11 JUIN 2022

Bonjour Alice,
Oui, quand on n'y est pas habitué, cela peut dérouter d'exprimer et de ressentir ses émotions. Surtout s'il y a un trop plein qui se décharge par les pleurs !
Bien -sûr, il y a nécessité de maîtrise quand vous êtes dans vos relations sociales. Mais avec votre psy et quand vous êtes seule, laissez couler ce qui doit couler !
Un jour, cela s'arrêtera.
Y a t'il une part en vous qui juge, censure, condamne, méprise votre sensibilité émotionnelle ? C'est peut -être cette part qui rend l'expression difficile.
Dans l'émotion, il y a l'aspect pensée
( que racontent ces pensées ), et l'aspect sensations corporelles. L'aspect physique est à ressentir le plus consciemment possible. Quant aux pensées, il faut faire le tri : ne pas croire à tout ce qui nous parle de dévalorisation de nous même , inquiétude pour le futur, regret du passé...
Avec vous.
Pascale

Pascale Haddad Psy sur Rougon

209 réponses

11 JUIN 2022

Bonjour Alice
Les pleurs expriment sans doute votre grande sensibilité, et aussi un trop plein d'émotions.
Habituez-vous à pleurer dès que le besoin monte en vous. Si cela vous pose problème, isolez-vous quelques secondes/minutes pour laisser sortir vos larmes. C'est une question d'habitude: tout vous touche, et plus fort que beaucoup de gens, mais ce n'est pas une tare, c'est juste que vous êtes sans doute hypersensible (bienvenue au "club")
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

11 JUIN 2022

Bonjour

Dans ce que je lis de ce que vous dites de vous il y a beaucoup de jugements négatifs.
Tout d’abord vous avez accès à vos émotions et elle s’expriment à travers votre corps. Comme dans notre société on ne valorise pas beaucoup les émotions il est fréquent de voir des personnes qui ont besoin de la thérapie pour les identifier finement et pouvoir les nommer.
Ensuite avez vous abordé cette question avec votre thérapeute ? Il me semble que c’est au cours de votre thérapie, que vous pourriez fluidifier cet aspect émotionnel.

Je reste à votre écoute

Marie-Anne Schonfeld
Gestalt Thérapeute

Marie-Anne Schonfeld Psy sur Clermont-Ferrand

20 réponses

11 JUIN 2022

Bonjour à vous,

Je vous invite à faire confiance à votre thérapeute afin d'expliquer vos inquiétudes. douceur et bienveillance).

"La connaissance de soi" - "L'expansion de conscience " sont des outils formidables, efficaces, qui répondent à votre demande? Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui transformera votre vie.
Je reste à votre écoute. Cordialement. Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

11 JUIN 2022

Bonjour Alice,

Dans ce cas, ne partagez pas vos émotions à des moments inopportuns. Gardez cet échange pour une personne bienveillante de votre entourage. Je pense qu’il serait important de réaliser une analyse de votre vécu pour comprendre votre positionnement d’aujourd’hui.

Je vous laisse y réfléchir et consulter mon profil, puis revenir vers moi si vous le souhaitez

Excellent week-end
Bien à vous
Marjorie Lugari