Je ne comprends pas comment je fonctionne

Réalisée par Hohytobv · 21 mars 2023 Aide psychologique

Bonjour à tous;
Alors on va sans doute me dire que ne me pose beaucoup de questions et c’est vrai; j’avais été diagnostiqué d’un stress post traumatique et d’anxiété généralisé depuis que je suis petite. Enfin bref je me trimballe pas mal d’angoisse et de stress depuis gamine.
Et ça je le sais néanmoins je ne comprend pas bien mon fonctionnement interne. ma psy m’avais dis que je savais très bien faire une introspection sauf que j’ai tendance à peu être en abuse et à sur-analyse comment je fonctionne. En parlant avec les autres je me trouve bizzare; et je me demande si je suis pas anormal ( avec les angoisses notamment phobie impulsions j’ai vraiment peur d’être folle et de penser anormalement et d’être psychologiquement instable ) en faite je me rends compte que depuis petite j’ai des phases avec mes lubies toujours les mêmes : le dessin; le cheval et par exemple un chanteur une série. Par exemple y’a deux semaines j’étais à fond sur ma passion des chevaux l’envie d’en refaire j’en ai fais; ça à enlevé ma lubie et j’ai été dans ma période pendant plusieurs semaines/mois sur une serie ou je ne jurais que par ça à fond dessus; après à fond sur une autre série avec un autre univers.. ect bref ça me rend heureuse c’est pas le soucis en soi ça m’évade de fou et j’ai l’impression que chaques passion me fais avoir un état desprit différent et je trouve ça bien mais j’ai l’impression que c’est pas normal d’être comme ça de se focaliser sur une passion qui te fais voir la vie d’une manière et une autre d’une autre manière; j’ai tjrs fonctionne comme ça et tjrs sur les mêmes centre d’intérêts mais je me demande..
Pareil je suis extrêmement sensible ( odeurs sons, mots envers moi, films séries ect j’en suis même hyper chiante avec les gens) et bha quand je me sens heureuse je ressent des papillons du corps à la tête je sens les zones dans ma tête qui s’active par exemple la musique je sens que du côté droit de la tête ça me fais comme des papillons je me sens légère comme si le soleil était en moi . Et mes amies me dise que je suis chelou..
Je ne sais pas qui je suis je ne comprend pas pq je fonctionne comme ça en sois je le vit pas mal mais je demande car depuis que je me
suis comparée bha je me sens anormal on me dit que je me pose trop de questions que je devrais juste vivre. J’ai monde riche en moi mais beaucoup trop parfois, trop de questions de ruminations d’analyse de sensibilités j’aimerais penser comme tout le monde car je m’épuise à trop réfléchir sur tout tt le temps. J’ai aussi je sais un gros travail sur la confiance moi; je ne sais pas m’aimer et me faire confiance même au travail ça empathie.
Je part un peu dans tout les sens mais j’aimerais savoir vos avis de professionnels sur ma façon de penser et de ressentir les choses merci à vous ! Pauline

Meilleure réponse 23 MARS 2023

Bonjour Pauline,

Effectivement tout cela est bien confus. On ne sait plus très bien au final de quoi vous souffrez le plus.
Il semble que vous vous jugiez d'être différente des autres. Pour autant vous avez votre histoire et votre personnalité. Ce qui compte c'est pas tant d'être comme les autres que de vous trouver vous mêmes. Vous avez besoin d'être en paix avec vous mêmes et de ne pas vous juger. Effectivement il faut que vous soyez accompagnée pour vous aider à découvrir comment vous fonctionnez et à ne pas attacher trop d'importance aux choses secondaires.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3891 réponses

26 MARS 2023

Bonjour Pauline,
Merci pour votre message.
Vous vous posez sans doute beaucoup de questions, mais qu'y a-t-il d'anormal à cela ?
J'ai l'impression que vos recherchez beaucoup la reconnaissance, ou l'approbation de votre entourage. Et comme il vous parle de votre différence, ou que vous vous comparez, vous vous sentez anormale. Or chacun d'entre nous est différent des autres. Et vous aussi, vous êtes une personne unique. Je pense que vous pourriez utiliser ce qui vous rend différente, plus sensible, comme une force plutôt que comme une faiblesse.
Je ne trouve rien de bizarre dans les passions que vous avez. Mais n'est-ce pas une façon de vous évader momentanément de vos pensées et de vos ruminations ?
Selon moi, vous avez intérêt à vous faire accompagner par un professionnel, pour apprendre à mieux fonctionner avec vous même, sur votre stress, vos pensées, le travail sur la confiance...
Avec votre psy, si vous consultez et que cela donne de bon résultats. Sinon, vous avez un large choix de professionnels de différentes spécialités sur cette plateforme.
Au plaisir d'échanger avec vous si vous souhaitez poursuivre.
Et bonne continuation sur votre chemin !

Joël Mouzimann.
Coach de vie, hypnothérapeute.

Joël Mouzimann Psy sur Vesoul

27 réponses

24 MARS 2023

Bonjour Pauline,

Il semble que vous viviez depuis longtemps avec un niveau élevé d'anxiété et de stress post-traumatique. Il est normal de se poser des questions sur son fonctionnement interne, mais cela ne devrait pas vous faire sentir anormalement. Votre psychothérapeute a une raison, l'introspection peut être une bonne chose, mais cela peut devenir un piège si cela vous empêche de vivre développé votre vie.

Vos lubies peuvent être un moyen de vous évader et de vous sentir bien, mais elles peuvent aussi être un moyen d'éviter d'affronter des émotions difficiles. Cela peut être utile de creuser plus profondément avec votre psychothérapeute pour comprendre pourquoi vous avez ces lubrifiants et comment elles traitent votre vie.

En ce qui concerne votre sensibilité, cela peut être un trait de personnalité inné, mais cela peut aussi être lié à votre histoire personnelle et vos expériences de vie. Votre hypersensibilité peut être difficile à gérer, mais elle peut également être une force et vous aider à percevoir le monde de manière plus subtile et nuancée.

Je vous encourage vivement à prendre rendez-vous avec un psychothérapeute pour continuer à explorer ces questions et trouver des moyens de mieux gérer votre anxiété et votre hypersensibilité. Les thérapies en ligne peuvent être un excellent moyen de recevoir un soutien professionnel, confortablement depuis chez vous.

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

23 MARS 2023

Bonjour Pauline

Vous vous posez des questions.. « trop » dites -vous ou plutôt c’est ce que l’on vous dit mais .par rapport à qui
et par rapport à quoi ?
C’est peut-être au fond la toute la question !
Vous vous posez plein de questions mais sans toutefois tomber dans la rumination, évidemment cette suractivité mentale peut-être épuisante mais j’ai surtout l’impression que vous vous jugez au lieu de vous accepter

Nous sommes tous partagés entre une envie d’être différent, singulier et la peur de ne pas faire comme tout le monde, de ne pas être dans la norme et d’être « fou » ou « folle » en écoutant nos désirs. Votre énergie à sans doute besoin d’être canalisée, mais certainement pas d’être bridée.
Vous avez la chance d’avoir une vie intérieure très riche, vous être hypersensible , et ce que vous appelez vos « lubies » sont en réalités des centres d’intérêts variés.

Je sens chez vous un désir d’expérimenter et de découvrir le monde. C’est vrai que chaque passion nous fait voir le monde différemment et nous sommes aussi des êtres multifacettes, mais pourquoi en faire un problème au lieu d’apprécier, toute cette richesse qui est en vous ? Ssans doute à cause de ce manque de confiance que vous évoquez. ainsi d’ailleurs que l’anxiété .

Savez-vous, Pauline que si je n’avais pas accepté d’être différent « chelou » comme vous dites et si je ne m’étais pas posé comme vous beaucoup de questions, je ne ferais pas le métier passionnant de psychanalyste aujourd’hui , métier qui consiste justement à accueillir la singularité !

A vos questions, je risque de ne pas répondre directement mais de vous en poser d’autres mais je ml'espère les bonnes et si vous voulez faire un bout de chemin en étant accompagnée à la découverte de vous-même, je serais bien volontiers à votre écoute.

Je consulte en présentiel à Lyon mais aussi par téléphone et en visio.
Les tarifs des séances peuvent être adaptés selon votre situation

Prenez soin de vous

Jean-Frédéric Blanchard
Psychanalyste et psychosomaticien

Jean-Frédéric Blanchard Psy sur Vénissieux

67 réponses

22 MARS 2023

Bonjour Pauline,

Je comprends ce que vous vivez et rassurez-vous, vous n'êtes pas "anormale" mais plutôt différente de la norme sociétale. Aucun être humain n'est vraiment identique même les jumeaux! Plutôt, c'est la différence qui est normale et vouloir rendre tout le monde identique est plutôt anormal.
D'après votre autodescription, il existe une hypersensibilité sensorielle (et/ou émotionnelle) chez vous, ce "trop" qui intrigue l'entourage qui vous renvoie une image négative de vous, ce qui favorise les questionnements, ruminations et anxiété car vous avez aussi beaucoup d'empathie pour autrui.
Il faudrait aller inspecter l'origine de cette anxiété/phobie probablement issue du trauma de l'enfance et le manque de confiance en soi et les traiter.
Je vous propose le livre de Christel Petitcollin : "Je pense trop" qui va vous aider à mieux comprendre votre fonctionnement.
Si vous sentez le besoin d'être accompagnée, vous pouvez prendre rendez-vous avec moi si mon énoncé vous inspire où avec d'autres professionnels de votre choix. L'important est de passer à l'action pour prendre soin de soin.
En vous souhaitant de trouver la paix intérieure,

Mehdia Salhaoui
Thérapeute familiale & conjugale
Consultations en ligne et en présentiel

Mehdia Salhaoui Psy sur Le Havre

109 réponses

22 MARS 2023

Bonjour Pauline,
votre récit est touchant, et je ressens effectivement une inquiétude de votre part mais aussi des moments heureux.
Vous parlez de moyen de vous évader via vos passions, il peut être intéressant de regarder ce qui fait aujourd'hui que vous aimez vous évader. Je lis aussi que vos amis vous critiquent ce qui augmente votre ressenti de manque de confiance en vous.
Il n'y a pas de normalité, juste la votre qui vous permet d'être alignée avec vous même et avec ce que vous ressentez.

A la lecture, il ressort oui un manque de confiance en vous, mais tout cela mérite d'être approfondi.
Je peux vous aider si vous souhaitez approfondir ce travail, afin que vous puissiez vous comprendre et vous connaître.

Bien à vous
Anne-Sophie

Anne-Sophie Lohio Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

73 réponses

22 MARS 2023

Bonjour Pauline.

Toute personne se questionne sur elle-même et sur son mode de fonctionnement, il est important de le comprendre. c'est une chose plutôt bénéfique tant qu'elle ne vient pas vous envahir. Même si ce questionnement prend beaucoup d'espace, cela ne fait pas de vous une personne "anormale". La normalité est une illusion qui vient se confronter aux croyances, valeurs et représentations auxquelles nous avons été exposé toute notre vie. Nous autres, thérapeutes narratifs aimons bien déconstruire avec nos patients, les croyances qui peuvent les entraver dans leur vie.

A vous lire, je comprends que vous avez des centres d'intérêts et des passions, variés et qui marquent aussi une stabilité (toujours les mêmes) Lorsque vous vous y adonnez vous vous sentez vivante et heureuse, cela vous permet de regarder la vie sous une multitudes de facettes. Et j'imagine que votre grande sensibilité amplifie sans doute le plaisir et bonheur que vous pouvez alors ressentir. Vous êtes une personne passionnée.
Présenté comme cela, je ne vois pas grand chose à redire. Ce serait le cas si vous n'aviez qu'une seule passion obsessionnelle, s'inscrivant comme un TOC dans votre vie, ce n'est apparemment pas le cas.
Qu'est-ce qui vous perturbe tant? Pourquoi utilisez-vous le terme de lubies, connoté plutôt négativement?
J'y vois de nouveau la confrontation à la norme et le poids du "comme tout le monde".

Votre sensibilité et vos émotions semblent vous submerger, il serait bon pour vous de pouvoir les contrôler pour qu'elle n'impactent pas trop votre quotidien?. Un travail thérapeutique vous permettrait d'avancer sur ce point, vous pourriez inclure dans ce travail thérapeutique la dimension de votre rapport à la normalité, je ne doute pas que e travail puisse avoir un effet bénéfique sur votre niveau de stress et vos angoisses.

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez approfondir cet échange, n'hésitez pas à me contacter.

Bonne journée
Bruno Brice
Psychopraticien & Thérapeute Narratif

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

342 réponses

22 MARS 2023

Bonjour Pauline,
Je pense qu'il faut voir le choses différemment : votre sensibilité, vos envies d'explorer toutes sortes de choses sont des atouts qui mériteraient juste d'être un peu canalisés. Vous devez vous accepter telle que vous êtes.
Il existe des techniques pour cela : la méditation, par exemple (cela s'apprend) permet de poser le mental (méditation des cinq sens par exemple à pratiquer le plus souvent possible).
Il se peut aussi que vous ayez un problème de fond à régler qui vous empêche de vous maintenir durablement dans vos activités ou engagements : vous dites d’ailleurs que vous avez peu confiance en vous. Si cela s’avère, il faudrait que vous consultiez pour aller guérir vos peurs d'origine, celles qui depuis votre enfance vous ont fait vous construire ainsi.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

22 MARS 2023

Bonjour Pauline,

Chacun est différent…, mais parfois c’ est la difficulté de comprendre les autres qui peut poser des problèmes d’adaptation aux groupes (d’amis, de travail, en famille,…).

Chez vous il y a une hypersensibilité sensorielle, et aussi les phobies et l’anxiété.
La première est à accepter, les deux dernières sont à soigner.

Êtes vous toujours en thérapie ou pas ?
Si vous ne l’êtes plus il vous sera utile de reprendre les séances, avec la psy qui vous connaît (ou un-e autre, si vous ressentez le besoin : sur ce site vous avez un large choix).

Continuez donc à profiter des activités qui vous font plaisir, et acceptez vos caractéristiques de sensibilité hors normes, en les mettant à profit dans votre vie, votre métier, etc.

La pratique régulière de la méditation peut aussi vous aider à sortir des pensées « en boucle » et d’apaiser vos angoisses.

Je vous souhaite d’arriver à vivre plus sereinement.
sp

4156 réponses

22 MARS 2023

Bonjour,

Vous avez une sensibilité plus exacerbée que la plupart des gens et cela vous questionne. De manière générale, vous avez tendance à réfléchir, parfois trop, sur vous, ce qui vous fatigue et renforce ce sentiment d'être à part. Il est important de noter qu'être différente ne veut pas dire que vous êtes anormales, bien au contraire. Chaque personne a sa manière de penser et de voir les choses. Avez-vous déjà entendu parler d'hypersensibilité ? Les personnes hypersensibles sont des individus qui vont percevoir le monde un peu plus en profondeur que les autres. Ce n'est pas qu'ils ont des "super pouvoirs", mais plutôt qu'ils vont avoir tendance à traiter l'information de manière plus détaillée que la plupart des autres personnes. Si cela vous parle, je vous invite à faire des recherches dessus. Cela pourra vous permettre de voir que vous n'êtes pas seule, d'autres personnes sont comme vous, ont la même manière de voir les choses.

Cette anormalité vous donne l'impression que vous êtes rejetée par les autres, comme si votre personnalité ne suffisait pas ou n'était pas la bonne. Tout cela impacte votre confiance en vous et vous donne une image négative de vous-même. Cette différence peut être une force et, encore une fois, vous n'êtes pas la seule à ressentir les choses de cette manière. Pour pouvoir regagner en estime de soi, il sera important dans un premier temps de mieux comprendre comment vous fonctionnez (et pourquoi), et dans un deuxième temps de vous acceptez tel que vous êtes. Pour ce faire, le mieux serait de consulter un.e professionnel.le qui pourra vous accompagner dans cette réflexion.

Je reste à votre écoute,

Gwenaël Thing-Leoh
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute

Gwenael Thing-Leoh Psy sur Lyon

264 réponses

22 MARS 2023

Bonjour Pauline

Je vous remercie de votre message. Je comprends que vous vous sentez "anormale". Qu'est ce pour vous qu'une "personne normale" ? connaissez vous 2 personnes qui fonctionnent de la même façon ?
J'entends que vous trouvez beaucoup de satisfaction à regarder des séries qui traitent de vos différentes passions. Comment vous sentez vous lorsque vous partagez à votre entourage que vous aimez ces choses ? vous sentez vous jugée, critiquée, enviée ?
Vous parlez de confiance en vous et je pourrai sentir en effet que vous prenez très à coeur ce que vous disent vos proches, au point de rabaisser vos passions et de ne plus vous sentir légitime d'apprécier ce genre de choses. Ce sont vos goûts et ils vous appartiennent. En cela ils sont respectables et n'ont même pas à être discutés ni remis en question par quiconque.
Tout comme le fait que vous aimiez vous poser des questions et analyser ce que vous vivez : c'est ce que vous aimez faire et ça n'est pas discutable.
En quoi ce serait plus simple pour les autres que pour vous ? Chacun est sur ce même chemin d'affirmation de soi. Chacun doit trouver sa place dans ce monde et pour ça doit apprendre à se connaitre.
Vous avez noté très justement que le fait de vous comparer vous fait vous poser beaucoup de questions et j'entends que cela vous amène du doute et un manque de confiance en vous.
Le fait de se comparer ne peut qu'apporter de la tristesse et de l'insatisfaction puiqu'il est question "d'évaluer" et de dire que l'un est "mieux" que l'autre. Deux êtres humains ne sont jamais comparables puisqu'ils sont uniques. Et chacun d'eux a son utilité et son role à jouer sur cette terre (tout comme la nature).
Vous avez votre fonctionnement, vos qualités, vos capacités : votre savoir être et votre savoir faire. Chaque fonctionnement correspond à chacun et est tout à fait valable. Le fait d'évoluer les uns avec les autres nous permet d'évoluer grâce aux autres mais ni dans une intention de les dépasser, ni dans une intention de leur laisser du pouvoir sur nous.
Et surtout ce que vous êtes n'enlève en rien le fait que l'on vous aime ainsi. On ne vous aime pas moins si vous êtes ceci ou cela. Les personnes qui vous sont chères vous aiment telle que vous êtes. Plus vous serez en accord avec votre être profond plus vous vous sentirez "à votre place".
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner davantage dans cette recherche.

Prenez soin de vous
Hélène Chambris
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

22 MARS 2023

Bonjour
Il est plus facile de se dire de moins se poser de questions, que de réussir à le faire.
Je vous reçois sur quelques séances, et dès la première vous allez vous sentir plus légère, soulagée et détendue.
Avec plaisir en présentiel ou visio comme c'est le mieux pour vous
Bien cordialement Inès Avot