Je ne me reconnais plus et je ne reconnais plus les gens

Réalisée par carlita · 26 févr. 2023 Aide psychologique

Bonjour,

Cela fait maintenant 1 mois que j’ai l’impression de devenir folle. Je ne me reconnais plus, je ne sais plus qui je suis, qui sont les gens autour de moi, j’ai vu sur internet et ma psy m’a également dit que c’était de la dissociation. Je fais des crises de panique insupportable et j’ai fait une tentative de suicide il y a 2 jours. Je ne reconnais plus ma vie, tout est flou je ne comprends pas. J’ai toujours été très angoissée et j’ai vécu de grosses épreuves dans ma vie également. Je me sens terriblement seule. Ca me le fait surtout avec mon copain et j’ai peur que ce soit que je l’aime plus et ca me terrifie alors que je le sais que je l’aime. Je n’ai plus de repères j’en peux plus j’ai peur. Une personne pourrait me dire ce qu’il m’arrive s’il vous plaît.

Meilleure réponse 27 FÉVR. 2023

Bonjour Carlita,

Depuis un mois vous perdez le contact avec la réalité et vous perdez contact avec vous même. C'est plus de la dépersonnalisation que de la dissociation. Cela provient d'une forte angoisse qui prend le dessus sur votre environnement et sur votre personnalité profonde.
L'angoisse vous donne l'impression que vous n'avez plus d'autres sentiments mais ceux-ci sont en fait dissimulés derrière votre angoisse. D'où le sentiment de ne plus aimer votre copain alors qu'il n'en est rien. Que l'angoisse diminue et vos sentiments reviendront.
A ce stade il serait bien de se demander ce qu'il s'est passé il y a un mois qui a pu vous plonger dans ce trou d'angoisse.
Parallèlement et si l'angoisse ne disparaît pas rapidement je vous conseille d'en parler à votre médecin traitant.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3956 réponses

28 FÉVR. 2023

Bonjour Carlita,

vous avez fait une TS il y a 48h mais êtes-vous de retour chez vous et si oui, êtes-vous seule?

Vous devez absolument être prise en charge en milieu médical et être aidée.

Votre psy doit vous parler, ne pas énoncer des notions comme la "dissociation " sans expliquer.
Vous avez par ailleurs visiblement une très grande anxiété et vous faites des attaques de panique. Cela se soigne.
Vous devez être aidée aussi dans cette remise en place de votre vie, de votre vécu.
La profonde solitude et les grosses épreuves de votre existence doivent être mises en mots, Carlita.

Il existe visiblement un élément déclencheur ( il y a un mois ou plus... ) mais le terrain d'extrême angoisse est là depuis longtemps.

vous devez consulter au plus vite.
votre message est un SOS
Nous en sommes tous conscients.
Ne restez pas seule,contactez au moins un de nous.

Je reste à votre écoute en toute bienveillance.

Bénédicte Escaron
Praticienne en Psychothérapie
Psychanalyste

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

890 réponses

27 FÉVR. 2023

Bonjour Carlita

Il est en effet important de voir votre psy régulièrement toutes les semaines durant une bonne période afin de vous "réaligner" et retrouver un équilibre. La thérapie va vous permettre d'exprimer vos émotions et d'apprendre à les réguler. Vous remettrez petit à petit un nouveau sens à votre passé douloureux et vous sentirez plus en paix pour regarder l'avenir et notamment votre relation de couple. Ne perdez pas espoir et faites confiance à votre spécialiste.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

27 FÉVR. 2023

Bonjour Carlita, ce qui est bien dans votre témoignage et merci de l'avoir fait, c'est que vous êtes suivi par une psy.
Votre psy est-elle une psychiatre et suivait vous un traitement pour calmer toutes ces angoisses ?
Plusieurs questions viennent à l'esprit en lisant votre texte, y a-t-il eu un évènement particulier il y a un mois ?
Vous vous sentez perdue et plus rien de ce que vous éprouvez ne semble être certain, comme votre psy l'a dit, il semblerai que ce soit un trouble dissociatif, vous lui en avez parlé mais apparemment cela ne semble pas calmer vos angoisses.
Je pense qu'au minimum vous avez besoin d'un appui psychologique, je reste à votre écoute en cabinet à Nice ou en visio,
cordialement,
Laurent Stevenoot
Psycho analyste clinicien.

Laurent Stevenoot Psy sur Nice

178 réponses

27 FÉVR. 2023

Bonjour,

Vous traversez une période très difficile et votre état est inquiétant, puisque une tentative de suicide est quelque chose de très grave.
Nous ne pouvons pas savoir ce qui a déclenché ce mal être profond chez vous, et ceci n’est pas le plus important en ce moment.

Dans un premier temps il faut absolument vous faire hospitaliser le plus vite possible pour bénéficier d’un traitement médicamenteux qui vous aidera à sortir de la dissociation et des idées noires que vous avez.
Ensuite vous pouvez envisager une psychothérapie : suivez les conseils du psychiatre qui vous suivra à l’hôpital.

N’attendez pas d’aller encore plus mal.

Je vous souhaite de retrouver vite vos repères et un état d’apaisement.
sp

4161 réponses

27 FÉVR. 2023

Je suis désolée d'entendre que vous traversez une période difficile et que vous avez récemment fait une tentative de suicide. Il est important que vous receviez une aide professionnelle pour vous aider à gérer vos symptômes et à prévenir toute autre tentative de ce genre.

Ce que vous décrivez - la dissociation, les crises de panique et la confusion - est souvent associé à des troubles de santé mentale tels que les troubles anxieux et les troubles de stress post-traumatique (TSPT). Ces troubles peuvent être causés par des événements traumatisants ou stressants, tels que ceux que vous avez mentionnés avoir vécus.

La bonne nouvelle est qu'il existe des traitements efficaces pour ces troubles, notamment la thérapie cognitivo-comportementale (TCC). La thérapie peut aider à réduire les symptômes et à améliorer votre qualité de vie.

Je vous encourage vivement à prendre rendez-vous avec un psychologue clinicien dès que possible pour obtenir une évaluation complète de vos symptômes et discuter des options de traitement. Il est important de recevoir un soutien professionnel en temps utile pour aider à prévenir toute autre tentative de suicide et pour travailler sur la gestion de vos symptômes.

Si vous avez des pensées suicidaires ou si vous craignez de vous faire du mal, contactez une ligne d'assistance téléphonique d'urgence ou rendez vous aux urgences à l'hôpital le plus proche.

Prenez soin de vous et n'hésitez pas à rechercher de l'aide professionnelle
Bien à vous
Mélanie Maillot
Psychologue clinicienne et psychothérapeute

Mélanie Maillot Psy sur Saint-Paul (La Réunion)

126 réponses

27 FÉVR. 2023

Bonjour,
Il y a quelque chose dans vote vie qui ne tourne pas rond : peut-être vous maintenez vous dans une situation qui ne vous convient plus mais que vos peurs (peur du changement, peur de blesser) vous empêchent de vous l 'avouer ?
Si la réponse ne vous apparaît pas rapidement grâce au travail avec votre psy, il faudra peut être que vous changiez de professionnel.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

27 FÉVR. 2023

Bonjour Carlita,

Vous avez besoin de soin très rapidement.

je vous invite à rapidement vous rendre chez un médecin, ou un centre de santé pour que rapidement vous soyez prise en charge.

je reste à votre disposition,

Bine à vous,
Arnaud SOTO
Psychologue & praticien EMDR

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

27 FÉVR. 2023

Bonjour Carlita,

Ma réponse sera courte : vous êtes suivie par une psy (psychologue, psychiatre), vous avez un petit ami et avez fait une TS il y a deux jours.
Au-delà des symptômes de dépersonnalisation ou déréalisation que vous suggérez, seul un diagnostic permettra de dire ce qu'il en est donc réalisé par un-une psychiatre. Vous êtes actuellement vulnérable et il est important que vous preniez soin de vous.

Je vous invite à immédiatement prendre attache avec un-e psychiatre qui vous écoutera, vous entendra et pourra poser un diagnostic donc vous expliquer ce qui vous arrive, calmer vos peurs et vous prendre en charge.

Bien à vous,

Dalila Nourdin

Dalila Nourdin Psy sur Lyon

246 réponses

27 FÉVR. 2023

Je suis désolé d'apprendre que vous traversez une période difficile. Les symptômes que vous décrivez, comme la dissociation, les crises de panique et la tentative de suicide, peuvent être liés à plusieurs troubles, tels que les troubles de l'humeur, les troubles anxieux, les troubles de stress post-traumatique ou les troubles dissociatifs. Il est important que vous cherchiez de l'aide professionnelle immédiatement.

Je vous encourage fortement à contacter un professionnel de la santé mentale qualifié, comme un psychiatre ou un psychothérapeute, dès que possible. Vous pouvez également contacter une ligne d'écoute de crise si vous avez besoin de parler à quelqu'un immédiatement.

Il est également possible que votre relation avec votre copain contribue à votre anxiété. Il peut être utile de discuter de vos préoccupations avec un thérapeute pour déterminer la cause sous-jacente de vos symptômes.

Sachez que vous n'êtes pas seule et qu'il existe des professionnels de la santé mentale qualifiés qui peuvent vous aider à traverser cette période difficile.

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

27 FÉVR. 2023

Bonjour Carlita,
Je suis touchée par votre message et par les émotions qui en émanent.
Ce que vous décrivez peut en effet ressembler à des crises dissociatives, mais ça peut aussi être de la déréalisation et/ou dépersonnalisation. Une fois que votre psy vous a dit cela, quels outils thérapeutiques a-t-elle mis en œuvre pour comprendre et soulager ces crises ? Êtes-vous dans une alliance thérapeutique (confiance envers elle) suffisamment forte ?
Que vous est-il arrivé il y a un mois ou plus ? Est-ce que ce sont des crises que vous aviez déjà vécues auparavant ? Ce genre de crises peuvent apparaître après un événement choquant ou traumatique, ou bien qui redéclenche un événement du passé. C'est une réaction de votre cerveau et de votre système nerveux pour vous protéger de quelque chose de douloureux.
Vous dites que vous avez un copain, habitez-vous avec lui ? Êtes-vous soutenue émotionnellement dans ces phases de souffrance ? Que s'est-il passé après votre TS dans votre accompagnement psychologique et médical ?

Comme vous l'ont dit des collègues, il serait bon d'aller consulter un.e psychiatre dans un premier temps afin qu'il-elle pose un diagnostic potentiel (seuls les psychiatres sont habilité.es à le faire) et dans un second temps qu'il y ait éventuellement un traitement médicamenteux pour soulager les crises (ce qui n'est pas forcément obligatoire, tout dépend des symptômes et de leur fréquence).
Ensuite, questionnez votre thérapie et votre psy actuelle pour savoir si votre accompagnement est adapté à ce que vous vivez.

Les grosses épreuves de votre vie comme vous dites, sont surement la source de vos angoisses et votre panique.
Il existe beaucoup de thérapies merveilleuses pour vous donner des ressources, de la confiance en vous, vous apporter libération des émotions et apaisement des blessures. Je pense notamment à toutes les thérapies travaillant sur les blessures d'attachement (dans la petite enfance) et à la réintégration des traumas : IFS, DNMS, EFT, ICV, EMDR, brainspotting etc. Il y a en beaucoup, à vous de trouver ce qui vous convient ! Peut-être votre psy est-elle formée à l'une d'entre elles ?

En tout cas, si je peux vous rassurer sur une chose : ce type de crises peut arriver sans que ce soit durable ou définitif, si vous avez le bon soutien. Je suis à votre écoute si vous souhaitez échanger sur ses sujets ou si vous souhaitez avoir des orientations.

Je vous souhaite un doux cheminement thérapeutique, quelques soient vos décisions futures.

Bien cordialement,

Virginie Querné-Bernard
Psychopraticenne DNMS & EFT à Montpellier
Méditation enfants & adultes

Virginie Querné Bernard Psy sur Montpellier

93 réponses

27 FÉVR. 2023

Bonjour Carlita,

Ma réponse va être courte, consultez un psychiatre, il saura exactement quoi faire! Ce que vous décrivez ressemble effectivement à de la dissociation, faites donc un tour chez le psychiatre et ne vous en faites pas, votre couple ne peut que se sentir mieux si vous vous sentez mieux!

Vous n'êtes pas seule même si vous en avez l'intime conviction,

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne, Philothérapie,

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

27 FÉVR. 2023

Bonjour,
Vous n'êtes pas folle, car le principe même de la folie, c'est que la personne n'a aucune conscience de ce qu'elle vit ! Si vous pensez être folle, c'est que vous ne l'êtes pas !
En revanche, vous "touchez le fond". Vos angoisses sont tellement importantes que vous perdez tous vos repères habituels, au point de ne plus voir de sens à la vie et de trouver plus confortable de la quitter que d'y rester.
Vous avez bien fait d'écrire ici et de chercher des solutions. Car, en effet, il y a des solutions. L'état qui vous traverse en ce moment n'est pas irrévocable, bien au contraire. Il est tout à fait possible de remonter la pente.
Pour cela, vous avez besoin d'aide et de soutien psychologique. Au début, les consultations devront être rapprochées, pour s'espacer au fur et à mesure que vous vous sentirez mieux.
Je reste à votre entière disposition pour des consultations en visio. N'hésitez pas à aller voir sur ma page pour lire les commentaires des personnes que j'ai déjà accompagnée et ainsi vous faire une idée de la manière dont je travaille.
bien cordialement,
Ségolène Hartz

Ségolène Hartz Psy sur Sarrazac

106 réponses

27 FÉVR. 2023

Bonjour Carlita

Difficile de faire un diagnostic comme cela avec si peu d'éléments. Pour autant l'urgence n'est pas là à mon avis.
Vous devez consulter un médecin, idéalement un psychiatre qui certainement vous prescrira un traitement. Votre psy a parlé de dissociation, sachez qu'il y a de bons trainements qui permettent de stabiliser ces crises de dissociation. Cela me semble être l'urgence, stabiliser votre état.
Vous pourrez aller au fond des choses par la suite.

Comment avez-vous été prise en charge suite à votre TS? Les professionnels que vous avez alors du rencontrer peuvent vous orienter au mieux, n'hésitez pas à leur demander.
Vous avez besoin d'aide

Cordialement
Bruno BRICE
Psychopraticien
Thérapeute Narratif

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

349 réponses

27 FÉVR. 2023

Bonjour Carlita,

C’est un véritable appel à l’aide. Vous avez bien fait d’écrire ici.

Vous êtes actuellement hospitalisée ou vous êtes de retour chez vous? Le médecin qui vous a vu suite à votre TS, vous a t il prescrit un traitement? Que s’est il passé il y a un mois dans votre vie?

Je vous conseille de consulter rapidement, vous avez besoin d’aide et d’accompagnement

N’hésitez pas à revenir vers moi, je reste à votre écoute
Bien à vous
Marjorie Lugari
———————
*** psychanalyste
*** praticien en psychothérapie
*** sexothérapeute
Visio uniquement