Je ne me reconnais plus du tout

Réalisée par Yuirem · 12 mars 2024 Aide psychologique

Bonjour. J'ai 19 ans et demi et depuis près de 6 mois, j’ai commencé à avoir de moins en moins d’empathie envers les gens, proches ou non, j'ai parfois l'impression de détester tout le monde et cela me force à m'isoler. Parfois je me déteste moi même. Je ne ressens plus du tout le même amour qu'avant pour mes centres d'intérêt, pendant plusieurs mois, je me suis même senti comme une coquille vide, à ruminer le négatif et à me sentir mal en permanence. J'ai aussi quelques pensées contradictoires avec mes valeurs de base, notamment le respect d'autrui, peu importe ses origines ou son sexe, et cela est ce qui me met le plus mal à l'aise et me fait me sentir mal, comme ayant un sentiment de culpabilité, car je regrette ces pensées et les combats immédiatement. Je remet toujours ce que je ressens en question et me pose beaucoup de question sur ma vie étant donné que ce que je voulais faire plus tard et mes rêves ont complétement disparu de ce qui me fait envie, et mon goût pour mes centres d'intérêt a beaucoup diminué. Cela me fait très peur, j'ai peur de l'avenir et de ne plus être comme avant, que mes centres d'intérêts et rêves ne reviennent pas. Je me sens mal au contact des gens, avec qui je n'ai plus envie d'interagir par peur de les blesser comme par pur désintérêt. Par exemple, une de mes meilleure amie a des soucies de couple et a besoin de soutien, mais je ne ressens aucun intérêt envers elle, et ça me fait me détester. J'ai enfin eu beaucoup de pensée en rapport avec la mort et le suicide, comme si cela était la seule solution pour sortir de ce mal-être, mais c'était surtout au début, et maintenant je ne pense plus à me suicider. En bref, je ne me reconnais plus, je vis dans une peur et un mal-être quotidien, et je ne le supporte plus.
Je vous remercie de votre lecture, et si vous avez des idées sur l'origine ou les origines de ce mal-être qui me ronge, et que vous souhaitez m'aider et me donner vos avis, je vous en remercie.
Cordialement,
Yuirem

Meilleure réponse 20 MARS 2024

Bonjour,

Une bonne relation avec les autres est la bonne clé pour ouvrir la porte au sens que l’on peut donner à la vie. La période de transition de l'adolescence à l'âge adulte dans laquelle vous vous trouvez est une période de nombreuses interrogations, marquée par des phases d'indécision et d'indéfini. Un dévouement sérieux à une activité ou un intérêt pour un projet vital sincère est essentiel, ce qui peut donner un sens à votre vie.

Les difficultés que vous vivez actuellement peuvent être liées à vos expériences d'enfance, à l'environnement dans lequel vous avez été socialisé et à des facteurs de personnalité. N'hésitez pas à travailler là-dessus avec des professionnels de votre choix. Il existe plusieurs outils thérapeutiques qui peuvent vous aider à surmonter cette situation qui mène à l’isolement.

Je suis disponible si besoin, cordialement,
Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne et Thérapies Brèves.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

448 réponses

29 MARS 2024

Les changements que vous décrivez dans votre manière de ressentir l'empathie, vos centres d'intérêt, et même votre vision de vous-même et de l'avenir peuvent être le reflet de plusieurs facteurs psychologiques et émotionnels. Il n'est pas rare de traverser des périodes où l'on se sent déconnecté, où nos valeurs semblent floues ou en contradiction avec nos pensées, et où l'avenir paraît incertain ou effrayant. Ces expériences peuvent être liées à un éventail de causes, comme le stress, l'anxiété, la dépression, ou d'autres troubles de l'humeur, qui peuvent affecter profondément la façon dont on se perçoit et perçoit le monde autour de nous.

La diminution de l'intérêt pour les activités que vous aimiez auparavant, l'isolation sociale, les pensées négatives persistantes, et surtout les pensées suicidaires que vous avez mentionnées, sont des signes qu'il est important de prendre au sérieux. Ces symptômes peuvent indiquer une dépression ou une autre forme de détresse psychologique.

La contradiction entre vos valeurs fondamentales et vos pensées actuelles peut être particulièrement troublante, mais c'est une expérience que beaucoup de personnes vivent lorsqu'elles traversent des périodes de grande tension psychologique. Il est crucial de se rappeler que ces pensées, aussi déstabilisantes soient-elles, ne définissent pas qui vous êtes. Elles sont plutôt le symptôme d'un mal-être qui peut être adressé avec l'aide appropriée.

Concernant votre peur de l'avenir et le sentiment de ne plus être en phase avec vos anciens rêves et intérêts, cela peut aussi être le reflet d'une période de transition ou de remise en question profonde. Parfois, notre parcours de vie nous amène à réévaluer ce qui est vraiment important pour nous, ce qui peut être à la fois effrayant et libérateur.

Il est important de ne pas traverser cette période seul. Même si l'idée d'interagir avec d'autres peut sembler décourageante ou peu attrayante pour le moment, le soutien de personnes de confiance, qu'il s'agisse d'amis, de membres de la famille, ou de professionnels de la santé mentale, peut être d'une grande aide. Un professionnel de la santé mentale peut vous offrir un espace sûr pour explorer vos pensées et sentiments, vous aider à comprendre ce que vous vivez, et vous proposer des stratégies adaptées pour traverser cette période difficile.

Si vous vous sentez prêt, considérez l'idée de consulter un thérapeute ou un psychologue. Il existe également des lignes d'assistance téléphonique et des services de soutien en ligne qui peuvent offrir une écoute et des conseils immédiats, surtout si vous avez des pensées suicidaires.

Se reconnecter à soi-même, à ses valeurs, et retrouver un sens de direction peut prendre du temps, mais avec le soutien adéquat, il est possible de traverser cette période et de trouver un chemin vers un bien-être renouvelé. Votre capacité à reconnaître ce que vous vivez et à en parler est déjà un pas important vers la guérison.

Audrey ATTAL Psy sur Saint-Marcan

1 réponse

22 MARS 2024

Bonjour Yuirem,

Que s'est-il passé il y a près de 6 mois ? Y aurait-il eu un événement ou une situation qui aurait pu déclencher cette baisse d'empathie ? Est-ce que cela serait entre autre en lien avec une relation amoureuse, puisque vous évoquez votre désintérêt envers votre amie qui a des soucis dans son couple ?
Ce "début" de mal-être où vous avez eu des  pensées suicidaires pourrait-il être un traumatisme ? Une absence de consentement ? Un abus ?...

Je vous invite à vous faire accompagner par un-e thérapeute afin de vous livrer davantage et de soigner vos blessures et/ou traumatismes qui bloquent aujourd'hui toute énergie de vie.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez approfondir ces questions.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

21 MARS 2024

Bonjour Yuirem,
Ce que vous décrivez de vos symptômes fait penser à un syndrome dépressif, ce qui peut arriver. Votre niveau d'énergie est bas et c'est alors normal de ne pas vous intéresser aux autres, ne culpabilisez pas. En revanche, comme vos symptômes ont l'air de vous empêcher de vivre normalement, vous devriez consulter un médecin pour évaluer si vous avez besoin d'une béquille médicamenteuse (Antidépresseurs et en parallèle vous lancer dans une psychothérapie pour explorer les racines de votre état dépressif actuel, qu'est-ce qui l'a déclenché il y a 6 mois, et le traiter ainsi définitivement.
Bon courage à vous!
Frédéric Duquerois
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes et Couples, en Individuel et en Groupe
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

231 réponses

21 MARS 2024

Bonjour,

Votre message est inquiétant car il fait penser à un symptôme dépressif. Qu’en est-il de votre appétit et de votre sommeil ? Sont-ils également perturbés ?

Sachez qu’il est essentiel que vous preniez soin de votre santé mentale. La première étape serait de consulter un psychiatre pour poser un diagnostic précis et éventuellement vous prescrire un soutien médicamenteux. Votre perte d’intérêt pour vos loisirs et vos amis sont liés à votre état psychique, ils font partie des éléments à indiquer au médecin.

En parallèle, vous pouvez démarrer un accompagnement thérapeutique. Comment choisir ? Écoutez vos envies. Qu’est-ce qui vous parle le plus ? La psychothérapie, l’hypnose, les approches corporelles… ? Il n’y a pas une façon meilleure qu’une autre de travailler sur son histoire, cela dépend de vous et de la confiance que vous avez en votre thérapeute.

L’interêt est surtout de vous permettre d’avancer en évoquant les éventuels événements qui vous ont conduit à cet état. S’est-il passé quelque chose de marquant il y a 6 mois ? Ou avant ?
Peut-être aussi que votre inconscient vous protège et que vous ne vous en souvenez pas. C’est un mécanisme de défense qui survient régulièrement.

Je vous souhaite sincèrement de trouver le soutien dont vous avez besoin dans cette phase de votre vie pour sortir de cette situation et retrouver la joie de vivre.

Je reste à votre écoute. Bien à vous.

Anaïs | Psychopraticienne | Consultations en visioconférence et tarif libre (dès 20€/séance, le patient décide)

Anaïs Goguenheim Psy sur Aix-en-Provence

90 réponses

20 MARS 2024

Bonjour,

Tout d'abord, je vous félicite pour le courage d'avoir mis par écrit vos ressentis, preuve que vous voulez évoluer et ne pas demeurer dans cet état dépressif et nécessitant de l'aide par des praticiens.
Votre repli sur vous-même, vos pensées négatives, vos idées noires à certains moments, la peur et la souffrance psycholoqgique où vous vous trouvez plongé sont autant de symptômes montrant une prise en charge urgente, par un traitement déjà médicamenteux pour palier au plus difficile à gérer en temps restreint et impérativement dès à présent. seul un médecin peut vous le délivrer déjà, donc vous devez aller consulter, a minima votre médecin traitant.
Une psychothérapie en parallèle ou en un second temps menée par un thérapeute analytique viendra vous mener à comprendre les causes de votre détresse et de vos pensées actuelles pour ne plus leur laisser la porte entrouverte lors de l'abaissement des médicaments et de leur dosage sous surveillance médicale exclusivement.
Vous recherchez l'origne de votre mal-être; la psychothérapie vous conduira à mettre des mots sur la source de votre détresse et vous abaisserez votre extrême angoisse.

Je reste à votre écoute, en téléconsultation, en toute bienveillance et si vous souhaitez être accompagné pas après pas, sans jugement; vous devez être soutenu et écouté activement pour résoudre ce passage si difficile de votre jeune existence.

Bien chaleureusement.

Bénédicte ESCARON
Psychanalyste
Psychothérapie intégrative.

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

886 réponses

20 MARS 2024

Bonjour Yuirem, ce que vous décrivez ressemble tout à fait à un état dépressif, si vous perdez l'envie de vous investir dans des projets, de prendre du plaisir à être avec vos proches ou échanger avec autrui, vous n'avez plus envie d'aider vos amis, tout ceci est le signe d'un repli sur vous-même, je vous encourage donc à consulter votre médecin généraliste dans un premier temps qui vous orientera ensuite vers un spécialiste.
Actuellement vous entrez dans l'âge adulte ce qui implique de nombreux changements dans votre vie, et à l'intérieur de vous aussi, l'enfance disparaît et l'adulte en devenir que vous êtes n'est pas encore tout à fait présent, vous êtes donc dans une période de flottement ; de plus il s'est peut-être passé quelque chose dans votre parcours de vie qui ressurgit dans ce contexte.
Il est important pour vous d'être accompagné par un professionnel pour vous aider à mettre des mots sur votre mal-être et trouver un nouvel élan dans votre vie.
Je reste à votre écoute en cabinet à Nice,
cordialement
Laurent Stevenoot
Psycho analyste clinicien.

Laurent Stevenoot Psy sur Nice

177 réponses

20 MARS 2024

Bonjour Yuirem,
l'isolement, la perte d'intérêt pour des activités importantes, mais aussi la baisse de l'estime de vous même font penser à une dépression. Seul, un médecin peut prescrire des médicaments si besoin. En complément, une thérapie afin de vous accompagnez et retrouver la joie de vivre peut être complémentaire. Rechercher les causes, l'élément déclencheur, et changer votre façon de voir les choses sont atout pour comprendre et guérir.
Ma première consultation ou téléconsultation est gratuite, vous pouvez me contacter par mail ou téléphone ou même aller sur mon site personnel, disponible dans quelques jours, pour prendre un rendez vous.
Nathalie Dodret, Psychopraticienne psychanalytique, TCC, Stresse post traumatique, aide à la parentalité

Nathalie Dodret Psy sur Carentan

51 réponses

20 MARS 2024

Bonjour Yuirem,

Ce que tu décris là fait penser à des symptômes dépressifs assez important qu'il est bon de prendre en compte.

Peut-être peux-tu te demander s'il y a eu un événement dans ta vie qui s'est passé il y a 6 mois voire un peu plus et qui aurait pu venir déclencher le mal-être que tu partages dans ta question ?

On peut aussi percevoir un certain isolement dans ce que tu partages, ce qui ne permet pas forcément d'avoir des ressources pour t'exprimer et "laisser sortir" ce qui ne va pas. Il serait peut-être bon d'envisager la possibilité d'un suivi thérapeutique qui aidera à comprendre et à pouvoir aller mieux.

Si le suivi est difficile à envisager pour le moment, peut-être essayer de trouver une petite activité qui te fait du bien : lecture, danse, chant, musique, dessin, cuisine, écriture, sport, marche etc... Une petite chose qui pourra te permettre de te soulager un tout petit peu pour commencer !

Restant à ton écoute si tu as besoin,

Bon courage à toi,

Kimline TROTOU
Psychologue

Kimline TROTOU Psy sur Saint-Germain-en-Laye

12 réponses

20 MARS 2024

Bonjour,

Je vous conseille de consulter un médecin généraliste dans un premier temps. Il saura mesurer votre état dépressif et agira en fonction.

Dans un deuxième temps, vous pourriez commencer un thérapie afin de comprendre l'origine de ce conflit intérieure qui vous coupe de vos désirs. il y a obligatoirement eu un premier ressenti de la sorte et il faut le repérer.
Ne se serait-il pas passé un évènement particulier ces derniers temps ?
Ou, êtes-vous particulièrement angoissé par la vie d'adulte qui s'ouvre à vous ?
Un changement a-t-il eu lieu dans votre entourage ?
Bref, les causes d'un désintérêt pour la vie sont infinies et il s'agit de comprendre quel en a été le déclencheur pour vous.

Je vous invite à aller visiter mon site internet "un psychanalyste en ligne" et si la psychanalyse vous intéresse, n'hésitez pas à m'ap.
Cordialement
Mme Cadou - Psychanalyste

Catherine Cadou Psy sur Les Angles

164 réponses

20 MARS 2024

Bonjour Yuirem,

Nous n’avons pas des éléments pour expliquer ce changement brutal dans votre état d’humeur, mais de ce que vous décrivez vous souffrez d’une dépression.

Il s’est certainement passé quelque chose dans votre vie : une déception, une désillusion, une perte ?!
La peur de l’avenir s’y rajoute probablement aussi, puisque vous êtes à un tournant.
Donc…, au fond de vous il y a une explication : il reste à la découvrir et à digérer ce qui a provoqué ce mal être qui vous a éloigné de vos rêves, espoirs et projets, et vous rends si malheureuse.

Des antidépresseurs vous aideraient probablement à sortir plus vite de cet état : d’où les conseils d’aller parler à un -e psychiatre en premier.

Mais, de toute évidence vous devez surtout faire une thérapie : mettre en mots ce qui vous soucie et vous fait souffrir est indispensable pour retrouver votre bien être.

Je vous souhaite de sortir vite de ce mal être qui vous a gagné (et qui vous prive de votre empathie et votre intérêt pour votre vie et celle des autres).
sp

4158 réponses

20 MARS 2024

Bonjour

Ce serait bien de pouvoir remonter à l'origine du problème, à savoir à ce qui a présidé à l'apparition de ces pensées négatives. On a l'impression qu'il a pu exister un événement ou une circonstance engendrant beaucoup de déception.
Ces pensées ne sont pas venues sans raison.
Par ailleurs et si les "vieux" ont peur de la mort, les jeunes ont peur de la vie. Vous êtes dans cette tranche d'âge qui a peur de la vie, peur du combat qu'elle peut représenter, peur de ne pas arriver à y faire son "trou". Pourtant votre avenir et votre réussite ne dépendent que de vous.
Vous auriez intérêt à parler à un professionnel. Tout ce trouble peut facilement disparaître dès qu'il est évoqué.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

19 MARS 2024

Bonjour

Vous pourriez dans un premier temps consulter un médecin où un psychiatre, vous nous décrivez une situation qui pourrait être un épisode anxio-dépressif. dans ce cas un éventuel traitement pourrait vous apporter une aide pour contenir vos peurs et ainsi regagner en confort de vie.

Parallèlement vous pourriez entreprendre une thérapie qui vous permettra de comprendre l'origine et les éléments déclencheurs (que s'est-il passé il y a 6 mois?) de cette situation, de résoudre les problématiques qui sont la cause de votre mal-être. Il existe de nombreuse approches, il vous appartient de trouver celle qu'il vous convient. Certaines travaillent plus avec l'inconscient, d'autre avec vos mode de fonctionnement etc...
La thérapie narrative s'intéresse à votre vie et à votre vécu à votre culture, à vos valeurs. C'est une approche douce globale qui se déploie autours de conversations qui vous invitent à vous projeter de nouveau.
Je peux vous accompagner si vous le souhaitez

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez approfondir cet échange et en savoir plus sur la thérapie narrative, n'hésitez pas à me contacter.

Bien cordialement

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticien

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

344 réponses

19 MARS 2024

Bonjour Yuirem,

Les symptômes que tu décris ici font penser que tu traverses en ce moment une période dépressive difficile. Y a-t-il eu un événement il y a 6 mois qui t'a touché plus que d'habitude ?

Il est également possible que tu sois très fatiguée mentalement : il est donc difficile pour toi d'avoir l'énergie nécessaire pour trouver de la motivation ou même aider tes amis. Il semble que tu gardes aussi beaucoup tes émotions pour toi. Plus tu les gardes, plus ces dernières vont prendre de la place, plus il sera difficile de s'en détacher.

Il pourrait être intéressant d'avoir de l'aide d'un.e psychologue. Actuellement, tu as besoin de pouvoir sortir tes pensées et émotions de ta tête et de les exprimer en dehors pour te sentir soulager. Une aide professionnelle t'aidera aussi à mieux comprendre ce qui se passe en toi en ce moment et l'origine de ces émotions lourdes.

En attendant, tu pourrais essayer d'exprimer tes émotions par écrit ou via le dessin pour faire sortir un peu de la lourdeur que tu ressens présentement.

Je reste à ton écoute,

Gwenaël THING-LEOH
Psychologue nomade - Psychothérapeute

Gwenael Thing-Leoh Psy sur Lyon

264 réponses

19 MARS 2024

Bonjour
La teneur de votre message montre que vous vous avez besoin d’aide. Je vous conseille une démarche auprès d’un médecin. C’est une démarche indispensable et préalable car il est possible que vous traversiez une période de dépression, ce qui arrive parfois dans une vie et qui arrive à beaucoup de gens . Et seulement après cette consultation médicale de préférence avec un psychiatre que vous pourrez aborder une psychothérapie pour parler.

Myriam Lasry Psy sur Paris