Je ne me reconnais plus je suis dans l’irréalité

Réalisée par Boris · 27 avril 2023 Aide psychologique

Bonjour je remercie d’abord ces personnes qui porteront attention à ma situation et qui pourront me donner des solutions. En 2020 tout d’un coup j’ai eu du mal à respirer et je savais plus où rester une forte angoisse comme si j’allais perdre la vie cela a durer quelque mois et j’ai expliqué cela à une grande sœur qui m’a demander de voir un psychiatre. Après le rendez-vous avec le psychiatre jai été mis sur traitement médicamenteux et peut à peu j’ai repris le boulot. Et maintenant ça fait bientôt un ans que je suis plus aller au boulot je souffres constamment de sensations d’irréalité et/ou d’étrangeté
Ma ville, mes amis, mon reflet dans le miroir,… plus rien ne me semble familier
Jai ’impression de vivre une déconnexion entre mon corps et mon esprit Tout est devenu tellement étrange autour de moi que je remets absolument tout en question
Je ne peux pas m’empêcher de me poser mille et une questions existentielles
Je me demandes constamment ce qui est réel et ce qui ne l’est pas je ne parviens plus à apprécier les choses qui me faisaient tant plaisir auparavant
Je me sens émotionnellement et / ou physiquement anesthésié
J’ai la sensation d’être devenu le spectateur de ma vie, plutôt que de la vivre vraiment peur de ne plus jamais pouvoir redevenir comme avant
J’ai déjà essayé beaucoup de choses et rien n’a fonctionné
Je suis désespéré en lisant le témoignage de personnes qui sont coincées dans cet état depuis des années.

Meilleure réponse 28 AVRIL 2023

Bonsoir Boris,

Rien n'est inéluctable. Vos troubles de déréalisation ou de dépersonnalisation viennent d'une forte angoisse. Ce sont les symptômes, c'est à dire les manifestations de cette angoisse, en même temps que des tentatives de vous débarrasser de votre angoisse.
Il faudrait connaître un peu le traitement que vous avez.
Il serait bon que vous partiez à la recherche de cette angoisse primaire qui est en vous et qui vous pourrit la vie. Vous avez besoin d'être accompagnée et qu'on cherche à comprendre avec vous comment vous vous êtes construits, contre quoi vous avez dû lutter.
Cela se travaille et s'améliore.
Ne perdez pas courage.

Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3956 réponses

29 AVRIL 2023

Je vous remercie de nous avoir contactés et de nous avoir fait part de votre situation actuelle. Il semble que vous éprouviez une série de symptômes qui vous causent de la détresse, tels que des sentiments d'irréalité, de déconnexion, d'engourdissement émotionnel et physique, et un sentiment de désorientation, qui sont des réactions courantes à un stress extrême ou à un traumatisme. Je peux imaginer à quel point cela doit être difficile pour vous, et j'aimerais explorer davantage avec vous les causes sous-jacentes possibles de ces symptômes.

Une question qui me vient à l'esprit est de savoir si ces symptômes ont commencé avec le début de la pandémie de COVID-19. Comme vous le savez peut-être, la pandémie a eu un impact significatif sur la santé mentale des gens et a entraîné une augmentation de l'anxiété, de la dépression et d'autres problèmes psychologiques. Il est possible que vos symptômes soient liés au stress et à l'incertitude que de nombreuses personnes ont connus pendant cette période.

Il est également possible que ces symptômes soient liés à des problèmes psychologiques plus profonds, antérieurs à la pandémie. Parfois, nos expériences et nos émotions passées peuvent refaire surface de manière inattendue et se manifester sous la forme de symptômes physiques ou émotionnels. Afin de mieux comprendre votre situation, il peut être utile d'explorer votre histoire personnelle et tout traumatisme passé ou événement important de la vie qui pourrait contribuer à vos symptômes actuels.

Bien que les médicaments aient pu vous aider à faire face à vos premiers symptômes d'anxiété et de panique, ils ne s'attaquent peut-être pas aux causes sous-jacentes de vos difficultés actuelles. Je vous suggère donc de consulter un thérapeute qui pourra vous aider à explorer et à comprendre les conflits psychologiques et les traumatismes sous-jacents qui peuvent contribuer à vos difficultés actuelles.

La thérapie psychanalytique est une forme de thérapie par la parole qui se concentre sur l'exploration et la compréhension des dynamiques inconscientes qui sous-tendent nos pensées, nos émotions et nos comportements. Grâce à ce processus, vous pouvez mieux comprendre les causes profondes de vos difficultés actuelles et développer de nouvelles façons de faire face et d'entrer en relation avec vous-même et avec les autres.

En outre, il est important de se rappeler que la guérison peut prendre du temps et de la patience. Il est important d'être doux et compatissant avec vous-même pendant que vous traversez cette expérience difficile. Vous pouvez également trouver utile de vous engager dans des activités qui favorisent l'auto-soin et l'auto-compassion, comme l'exercice, la méditation et le temps passé avec des êtres chers.

Sachez que vous n'êtes pas seul dans vos difficultés et que vous pouvez obtenir de l'aide et du soutien. Je vous souhaite tout le succès possible dans votre cheminement vers la guérison et la plénitude.

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

29 AVRIL 2023

Bonjour Monsieur,

Votre description semble évoquer les symptômes conséquents à un événement psycho-traumatique. Avez-vous le souvenir d'avoir vécu un tel événement choquant ou un stress intense pour vous, en 2020 ? Ou peut-être la situation sanitaire dû à la covid a pu (ré)activer un antécédent traumatique refoulé jusqu'à ce moment-là ?

Quoi qu'il en soit, l'aide d'un psychologue formé aux SSPT (syndrome de stress post-traumatique) est nécessaire pour confirmer cela (sans omettre la possibilité d'une comorbidité avec d'autres troubles tels : le syndrome schizophrénique, TDI où les symptômes de déréalisation et de dépersonnalisation sont également présents) et vous proposer un traitement adapté, outre que le traitement médicamenteux ou en complément, selon le besoin.

Je reste disponible à votre écoute, pour tout échange ou prise de rendez-vous.

Avec empathie et bienveillance.

Mehdia Salhaoui
Thérapeute familiale & conjugale
Consultations en ligne et en présentiel

Mehdia Salhaoui Psy sur Le Havre

109 réponses

29 AVRIL 2023

Bonjour Monsieur,

Si vous n’êtes plus allé au travail depuis presque une année…, vous devez être en arrêt maladie : quel est le diagnostic posé sur votre souffrance?

J’imagine que vous êtes toujours suivi par un médecin psychiatre : lui avez vous parlé de tous les symptômes que vous avez décrit ici ? Il est important de le voir régulièrement pour qu’il puisse adapter votre traitement médicamenteux au fur et à mesure de l’évolution de votre état.

En parallèle vous avez besoin d’une thérapie pour parler de ce que vous ressentez comme problématique dans votre vie, pour vous aider à reprendre le travail, les sorties, et retrouver les activités qui vous plaisent / plaisaient avant cet épisode d’angoisse tenace.

Je vous souhaite de sortir petit à petit de cet état désagréable et de retrouver votre plaisir de vivre.
sp

4161 réponses

28 AVRIL 2023

Bonjour Boris

Je comprends qu'en 2020 vous avez eu "tout à coup" du mal à respirer avec une forte angoisse. Que s'est il passé juste avant ? avez vous appris quelque chose ? qu'est ce qui , selon vous, vous a mis dans cet état ?
vous vous sentez "émotionnellement anesthésié" et je pourrai ressentir que quelque chose s'est bloqué à ce moment là, comme si "rester dans la réalité" était trop difficile pour vous.
Il est donc nécessaire de vous faire accompagner par un professionnel pour aller comprendre ce qui s'est passé et libérer en effet, cette émotion paralysante.
Lorsque vous dites que vous avez essayé "beaucoup de choses" ,de quoi s'agit-il ? comment cela s'est passé ? pourquoi avez vous arrêté ?
Je me tiens à votre disposition pour échanger davantage si vous le souhaitez.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

28 AVRIL 2023

Bonjour,

Prendre un traitement pour apaiser l'angoisse peut être un réel soulagement.

Il est important, en Parallèle, de faire un travail sur soi pour analyser les blocages, l'origine des souffrances, et se libérer de ce qui encombre.

Il n'y a pas de recette magique
ni de solution miracle mais il y a la possibilité de s'en sortir avec un travail sérieux auprès d'un professionnel compétant.

Courage. Osez prendre rendez-vous.

Filleul Sandrine.
Rdc sur Crenolib en ligne ou en présentiez.
Évry Courcouronnes.

Sandrine Filleul Psy sur Evry