Je ne me sens pas bien dans mon couple

Réalisée par Gwadi · 20 mars 2022 Aide psychologique

Cela fais 1 an et demi que je vis en couple, sous le même toit. Au début j'étais rétissante à cette expérience car je savais que ce n'était pas fait pour moi. Aujourd'hui il s'avère que c'est vrai. Je ne me sens pas à ma place, mon compagnon ne me plaît plus comme avant, plus de désir, plus d'envie, ni d'engouement pour les choses. Je me sens comme prise au piège et je ne sais plus trop quoi faire. Pourriez-vous me dire pourquoi je suis confronté à tout sa ?

Meilleure réponse 21 MARS 2022

Bonjour Gwadi,

Pour savoir pourquoi vous êtes confronté à tout ça, il faut comprendre ce qui vous a amené à penser que la vie de couple n'était pas pour vous. Sans doute certaines peurs qui ont neutralisé en vous tout type de désirs envers votre compagnon et votre vie de couple.

Qu'est-ce que représente la vie de couple à vos yeux ? Pour comprendre à quoi est du votre mal-être actuel, il faut identifier, ce qui a animé vos réticences, qui se sont avérées être fondées aujourd'hui. Y a-t-il un rapport avec votre liberté ? Avez-vous l'impression de ne plus pouvoir être complètement vous-même en vivant l'un avec l'autre ? Est ce que pour vous vivre en couple signifie, renoncer à une partie de vous-même ?

Autant de questions auxquelles il faut pouvoir répondre, pour savoir pourquoi vous êtes confronté à tout ça.

Je suis coach thérapeute psychanalytique, et je serai ravi de pouvoir vous accompagner et vous aider à répondre à toutes ces questions, si vous le souhaitez.

N'hésitez pas à prendre contact avec mon cabinet, si vous souhaitez en savoir plus.

Marie.

Marie Boston Psy sur Paris

3 réponses

23 MARS 2022

Bonjour Gwadi.

Merci de votre message.
J'emets l'hypothèse que si vous etes confronté à ces sentiments en ce moment c'est peut-être que la vie de couple sous le même toit avec cette personne n'est pas quelque chose qui vous apporte quelque chose et cela ne vous convient pas.
Vous sentez vous piégée par les injonctions sociales et la norme sociale qui exerce ce pouvoir silencieux de dire ce qu'il faut faire pour correspondre à un schéma du plus grand nombre ?
Si c'est le cas je comprends que cela soit écrasant et déstabilisant pour vous mais je vous encourage à garder votre personnalité et votre libre arbitre.
Vous avez le droit de choisir ce que vous voulez pour votre vie même si cela ne correspond pas a certaines injonctions de la société.
Un accompagnement pourrait vous soutenir dans cette démarche de libération et vous aider a trouver la force et les ressources de sortir de ce piège comme vous le nommez.

je reste à votre écoute si vous le souhaitez.

je consulte en distanciel ou en présentiel suivant vos préferences.

Bien à vous.

Charlotte Soyez

Coach et Thérapeute.

Charlotte Soyez Psy sur Paris

230 réponses

22 MARS 2022

Bonjour Gwadi,

Merci tout d’abord pour votre partage.

Votre intuition de départ indiquait une réticence à vous installer en couple. Les raisons
pour lesquelles vous avez décidé d’emménager sont peut-être une des sources de votre problème et continue à ce jour de vous bloquer vous sentant prise au piège. Vous pourriez regarder ce qui vous a poussé à prendre cette décision et quelles émotions y étaient associées. Y-avait-il de la peur par exemple ? Faire le point vous permettrait de comprendre ce qu’il se joue pour vous dans votre relation de couple et poser une action « juste » pour vous.

Je suis à votre disposition pour vous accompagner en présentiel ou en visio à votre convenance pour que vous puissiez décrypter et avancer dans votre situation.

Benoit

Benoit Prual Psy sur Boulogne-Billancourt

2 réponses

21 MARS 2022

Bonjour Gwadi,
Pour vivre une relation de couple épanouie il faut avoir envie de tenter l'aventure. C'est une traversée aux multiples embûches et il est préférable de ne pas juste se sentir embarquée mais en être partie prenante.
Il se peut que vous ne soyez pas bien équipée pour cela. Avez vous du mal à accepter certaines de vos émotions ?
Un accompagnement pourrait vous aider à explorer et comprendre les difficultés que vous rencontrez dans le sentiment d'incapacité à vivre en couple.

Je reste à votre écoute si besoin.

Marie Cerulli
Thérapeute systémique

Cerulli Marie Psy sur Grenoble

292 réponses

21 MARS 2022

Bonjour,

Soyez simplement vous même et écoutez vous.
Si votre relation ne vous convient plus, discutez en avec votre petit ami, prenez ensemble la décision adaptée. Restez bienveillante et sans jugements, vous n’êtes pas pris au piège, vous pouvez encore partir. Écoutez vous.

Je reste disponible en privé si le coeur vous en dit,
Krystel Berlan,
Psychologue Positive

Krystel Berlan Psy sur Béziers

297 réponses

21 MARS 2022

Bonjour Gwadi,

D’une part vous aviez senti dès le départ une réticence à vivre avec cet homme. Qu’est-ce qui vous a poussé à aller contre votre désir ?
Aujourd’hui vous exprimez clairement que vous n’avez plus de désir, plus d’envie. Qu’est-ce qui vous empêche de partir ?

Je vous invite à écouter cette petite voix à l’intérieur de vous qui dit stop. Ecoutez, suivez votre instinct.
Si c’est difficile et que vous ne savez pas comment faire, alors contactez un-e thérapeute afin de vous faire accompagner pour lever les blocages, soigner les blessures du passé qui vous empêchent de faire les choix qui seraient bons pour vous. Vous trouverez les ressources pour vous respecter et devenir libre.

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

21 MARS 2022

Bonjour Gwadi
Vous traversez une période de transition qui peut vous permettre de découvrir ce que vous voulez vraiment pour votre vie. C'est un bon moment pour vous faire accompagner par l'un/l'une d'entre nous.
C'est bien volontiers que je vous apporte cette aide, en présentiel ou visio, selon vos possibilités
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

21 MARS 2022

Bonjour Gwadi,
Vous savez bien que l'amour ne se gouverne pas : on ne peut pas forcer quelqu'un à aimer, ni empêcher quelqu'un d'aimer.
Alors pourquoi restez vous avec ce garçon ?
La réponse est : parce que vous êtes gentille, et que vous avez peur qu'en lui disant la vérité, il vous rejette, ce que vous ne supportez pas.
Or, en agissant ainsi vous entrez dans une posture sacrificielle. Le sacrifice rend-il heureux ? Vous savez que non et il ne rend pas l'autre heureux non plus. Vous allez tenir pendant un temps, essayer de vous convaincre que vous "devez" continuer à l'aimer mais vous finirez par vous rendre malade et ferez payer à votre partenaire le prix de ce sacrifice (mauvaise humeur, disputes, disparition du désir sexuel etc...).
C'est toujours compliqué de dire à son partenaire que les sentiments ne sont plus là mais c'est plus honnête, c'est la vie, et vous pouvez vous dire qu'en étant sincère, vous lui rendez sa liberté pour lui donner l'opportunité de trouver la personne qui l'aimera à nouveau.
Peut-être auriez vous besoin d'un peu d'aide pour traverser cette épreuve.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

21 MARS 2022

Bonjour Gwadi,

Il semble que vous n’arrivez pas (en tout cas avec cet homme) à supporter la vie à deux. Il est en effet possible de ne pas être compatible.
Si ce problème arrive à chacune de vos relations, et si vous en souffrez, il me semble par contre indispensable de vous faire aider pour en déterminer l’origine et ainsi pouvoir travailler sur ce qui crée ce trouble chez vous.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3259 réponses

21 MARS 2022

Bonjour Gwadi,

Il n’est pas simple de répondre à votre question, car il faudrait vous connaître beaucoup mieux pour le faire.
Il semblerait que vous ressentiez un mélange d’attraction et de peurs vis-à-vis de la relation de couple.
Il doit y avoir dans vos esprit des représentations contradictoires plus ou moins conscientes qui s’opposent et font conflit,
Vous expérimentez simplement ce conflit et cela vous met dans une situation ambivalente et contradictoire… donc très inconfortable . Je vous recommande de faire un travail pour comprendre ce qui se joue en vous, qui va ensuite affecter vos relations intimes.

Je reste à votre écoute si vous souhaitez approfondir

Xavier Dubouch

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

21 MARS 2022

Bonjour,

Vous l'avez dit vous même ce n'était pas votre choix.
A vous de rétablir ce que vous désirez.

Prenez soin de vous,
Karine Lozano art-thérapeute et coach en psychologie positive

Karine Lozano Psy sur Tours

290 réponses

21 MARS 2022

Bonjour Madame,

Vous êtes confrontée à tout ça parce que vous l’avez choisi. Aujourd’hui vous êtes peut être arrivée au terme de ce couple, il serait judicieux d’en parler à votre conjoint, afin de prendre une décision commune.

Bon courage à vous
Marjorie Lugari