Je ne me sent pas capable

Réalisée par Emilie · 9 août 2023 Aide psychologique

Bonjour, en ce moment ça ne va pas dû tout, je me sent en permanence angoissé et j'ai tellement de penssées négatives dans la tête. Je me met tellement la pression pour tout, je veux être "parfaite" et je n'arrive pas à lâcher prise, c'est plus fort que moi. Par exemple j'aimerais beaucoup partir en voyage mais je n'y arrive pas, j'essaye pourtant mais ça me fait peur. Je me compare aussi beaucoup au autres, je ne sais plus comment faire, je ne contrôle plus mes pensées, je me sent faible et seule, incomprise.

Meilleure réponse 10 AOÛT 2023

Bonjour Émilie,

L'insatisfaction personnelle et professionnelle, l'accumulation de tâches et d'événements négatifs peuvent vous faire sentir incapable. Ce sentiment d'insécurité peut survenir et servir de toile de fond à un complexe d'infériorité ou à des symptômes d'anxiété et de dépression, situations qui conduisent souvent à un sentiment d'inadéquation. Il est possible de percevoir l'insécurité dans des situations telles que la non-exécution d'une tâche pour laquelle vous avez une connaissance/compétence complète.

Les personnes qui se sentent incapables, sans réelles raisons, assument souvent une croyance pour elles-mêmes et sont incapables d'accomplir une tâche ou d'accepter un nouveau défi. Cela peut être bien travaillé en thérapie grâce à une analyse approfondie des déclencheurs. Ensuite, grâce à des outils tels que l'Hypnose, la TCC et la PNL, vous pourrez parfaitement reprogrammer votre esprit et modifier vos comportements dans une optique de plus grande proactivité. Je reste à disposition.

Cordialement,
Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

448 réponses

17 AOÛT 2023

Bonjour,
Commencez peut être par déterminer, dans les actions quotidiennes celles qui vous semblent nécessaire obligatoirement et celles qui peuvent vous sembler secondaires.
En faisant la différence entre les tâches "importantes' et les tâches secondaires, vous arriverez peut être à mettre de l'énergie sur les bonnes tâches et moins d'énergie sur les choses énergivores.
Mon pression mentale va ensuite s'apaiser et gérer beaucoup mieux les états d'angoisse liés à la surcharge mentale que vous avez.

Mélissa - Shiva Coaching
Coach en développement du soi et du mieux-être / Thérapie énergétique
Accompagnement en ligne
Prise de contact par mail

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

16 AOÛT 2023

Bonjour,
Peut-être est-ce le moment de vous faire accompagner pour surmonter votre problématique ?
Avez-vous expérimenter des outils pour améliorer votre confiance et estime de soi ?
Certaines actions sont très faciles à mettre en oeuvre et pourraient grandement vous soulager.
Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire,
Au plaisir d'échanger avec vous,
Bien à vous,
Stephane LE DOUARIN

Stéphane Le Douarin Psy sur Paris

27 réponses

15 AOÛT 2023

Bonjour Emilie,

Il serait intéressant de vous demander depuis quand vous vous sentez comme cela ? Il y a-t-il un élément déclencheur ?

Aussi, lorsque l'on se fixe des objectifs, il est parfois utile d'y ajouter des sous-objectifs, pour y aller pas à pas. Lorsque qu'on regarde directement le sommet, cela peut parfois être effrayant et il est alors préférable de monter chaque marche petit à petit ,menant vers le succès.

Il serait peut-être intéressant pour vous d'entamer une thérapie afin de travailler sur votre système de pensées négatives afin que vous puissiez réussir à lâcher prise et vivre votre vie plus détendue.

J'espère avoir pu vous aider et reste à votre disposition,

Melissa Vieira

Melissa Vieira Psy sur Paris

35 réponses

15 AOÛT 2023

Bonjour Émilie
Votre message montre que vous voulez aller de l’avant et ne pas rester dans ce double sentiment dictatorial de perfection et d’impuissance à la fois. Il serait intéressant de re- visiter votre histoire, parler de vous, essayer de comprendre les ressorts- anciens- et réactualisés- de ce qui semble vous tyranniser. Vous y gagneriez en liberté et en meilleure apprécie de vous même. N’hésitez pas. Bien à vous

Myriam Lasry Psy sur Paris

563 réponses

14 AOÛT 2023

Bonjour, Emilie.

Je peux sentir votre désarroi à travers vos mots et je suis touché par votre situation.

J'entends également que vous en arrivez à être dure avec vous-même et à vous imposer une vie tendue et bloquée. La vie semble vous faire peur et un sentiment de désorganisation pourrait vous faire perdre tous moyens d'action. Peut-être avez-vous l'impression que si vous ne pouvez pas tout contrôler vous allez être en danger.

Mais vous comprenez en même temps que vous ne pouvez pas tout contrôler et un tiraillement intérieur vous envahi, source d’angoisse et de pensée négative.

Vous ne serez plus seule si vous acceptez de demander réellement de l'aide.

Je vous propose mon accompagnement, toute mon écoute et mon soutien.

J'ai confiance que si vous prenez la main tendue, vous trouverez l'équilibre pour prendre le pouvoir sur votre vie, sans être parfaite certes, mais en étant parfaitement vous-même.

Vous pouvez choisir de prendre rendez-vous pour une première séance gratuite afin que nous puissions faire connaissance et envisager la pertinence d'une collaboration bénéfique pour vous.

Je suis à votre disposition si vous voulez de l'aide.

Chaleureusement.
Laurent FARRET
Gestalt thérapie intégrative.

Laurent Farret Psy sur Nantes

184 réponses

12 AOÛT 2023

Bonjour Emilie,
Vous traversez une période difficile, et c'est très compliqué de se retrouver seule face à tant d'angoisses.
Vous avez identifié ce besoin de contrôler, cette difficulté à lâcher prise car cela renforce probablement une sensation de vulnérabilité forte.
Il pourrait être intéressant de déposer ce que vous ressentez pour libérer toute ces pressions et ne plus être aussi seule face à tout cela, pour ensuite trouver des ressources sur lesquelles vous appuyez.
Dans ce que je comprends, vous avez de l'élan et des projets, avec le désir de les manifester.
Je suis disponible si besoin d'échanger plus en détail.
Chaleureusement.
Myriam Bailly, thérapeute spécialisée en accompagnement psycho-émotionnel

Myriam Bailly Psy sur Paris

109 réponses

12 AOÛT 2023

Bonjour Emilie

Je comprends que vous vous sentez actuellement angoissée et avec beaucoup de pensées négatives.
Vous exprimez très bien et avec grande conscience ce qui vous arrive : vous voulez être parfaite et vous n'arrivez pas à lâcher prise et vous vous rendez compte que c'est finalement cette forme d'exigence avec vous-même qui vous empêche de vivre pleinement votre vie et réaliser vos projets. Vous êtes consciente également de la peur qui est un frein à votre réalisation.
Donc tout d'abord je vous invite à valider cela avec moi : vous savez vous écouter, vous observer et vous comprendre.
Vous avez également compris que toute comparaisons et critique vous fait du mal, mais cependant il y a une partie de vous qui a encore besoin de faire cela comme pour se rassurer car c'est sa façon de se donner des repères : le bien, le mal, le beau, le moche,etc...
La démarche d'aprés est d'aller mieux comprendre chacune des parties qui activent ce "dialogue intérieur", cette sorte de lutte constante en vous et de leur apporter de la douceur et de la compréhension. Les 2 ont leur raison d'être et veulent vous protéger d'une certaine façon.
Elles peuvent apprendre à fonctionner ensemble en s'apprivoisant (comme le Petit Prince et son renard).
La Gestalt-thérapie peut vous permettre de prendre l'habitude d'exprimer ce que vous vivez, ce que vous ressentez, ce que vous pensez et apporter de la clarté et du sens à votre monde intérieur.
Au fil des séances, vous obtiendrez des outils pour vivre dans la pleine conscience de vous même, mieux vous apprécier, vous regarder sous un autre angle, et contacter les multiples ressources dont vous disposez.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette recherche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

11 AOÛT 2023

Bonsoir Emilie,

Vous êtes de fait un peu perfectionniste, c'est à dire que vous placez toujours la barre assez haut. Ce serait bien de comprendre pourquoi, qu'est ce que vous essayer d'obtenir dans la réussite de vos objectifs, quelle reconnaissance ou satisfaction vous donne le fait d'atteindre ces objectifs. Il y a probablement en vous un manque très fort de confiance et vous avez peut-être besoin de fixer des objectifs élevés pour tenter de reprendre confiance en vous, d'avoir une bonne opinion de vous même.
Ce serait bien de creuser tout cela car vous ne vous "foutez" jamais la paix, alors que vous avez une personnalité pleine de richesses. On peut vous aider à les découvrir.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

10 AOÛT 2023

Bonjour Emilie
Depuis quand ressentez-vous ce besoin d'être parfaite et de ne jamais lâcher prise ? Quel est le risque de ne pas être parfaite et de lâcher prise pour vous ? Quelle est la (ou les) personne (s) pour qui ce que vous faisiez 'était jamais assez bien ?
Les comportements adulte résultent de blessures émotionnelles non soignées de l'enfance créées par des événements douloureux causés par l'entourage. Ces événements douloureux deviennent traumatisants quand ils génèrent des émotions telles que la peur, la tristesse, la honte..., ou quand ils génèrent des croyances négatives (je ne suis pas quelqu'un de bien) ou des culpabilités (c'est ma faute si on me fait des reproches sans cesse) ou des ressentis.
La thérapie permet de se libérer de ces émotions, de changer les croyances négatives en croyances positives, d'enlever les culpabilités... pour retrouver la joie de vivre initiale et la confiance en soi innée.
Bien à vous
D.A. GRAF-LAPEYRE
psychologue clinicienne
thérapeute en libération émotionnelle
consultations en visio et présentiel sur Montpellier

Dominique GRAF - LAPEYRE Psy sur Castries

280 réponses

10 AOÛT 2023

Bonjour Emilie,
Ce besoin d'être parfaite fait partie de vos croyances négatives ainsi que cette difficulté de lâcher prise. Tout cela peut se travailler en revisitant votre enfance, souvent on y découvre des choses insoupçonnées qui vous ont conditionné dans ce schéma dysfonctionnel à ce jour.
Je vous encourage donc à consulter. Sachez qu'il existe nombreuses approches thérapeutiques, à vous de voir ce qu'il vous parle le plus (voir mon profil).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

10 AOÛT 2023

Bonjour Emilie,

Je vous remercie de partager vos préoccupassions ici!
je comprends que vous vous sentiez angoissé en ce moment et que vous ayez beaucoup de pensées négatives. Il est normal de ressentir de la pression et de vouloir être parfait, mais il est important de se rappeler que personne n’est parfait. Il est également normal de se comparer aux autres, mais chacun a son propre chemin et son propre rythme.
Essayez de vous concentrer sur vos propres accomplissements et de célébrer vos réussites, aussi petites soient-elles.

Pour lâcher prise, vous pourriez essayer des techniques de relaxation telles que la respiration profonde, la méditation ou le yoga. De plus, il est important de prendre soin de vous et de vous accorder du temps pour faire des activités que vous aimez.

En ce qui concerne le voyage, il est normal d’avoir des appréhensions, mais rappelez-vous que sortir de votre zone de confort peut être une expérience enrichissante. Commencez peut-être par des voyages plus courts ou en compagnie de personnes de confiance.

N’hésitez pas à chercher du soutien auprès d’un professionnel de la santé mentale qui pourra vous accompagner dans votre démarche. Vous n’êtes pas seule et il y a des personnes prêtes à vous aider.

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

10 AOÛT 2023

Bonjour Émilie,

Qui vous a mis en tête que vous n’étiez pas capable ?
Quelles sont les peurs concrètes que vous avez concernant les voyages ?
À qui vous comparer vous et pourquoi ?!

Donnez vous des petits objectifs raisonnables à atteindre…, pour gagner de la confiance en vos capacités.

Et bien sûr…, vous pouvez faire appel à un-e thérapeute qui vous aidera à vous sentir moins seule et faible, vous connaître mieux pour vous apprécier plus et arriver à vous faire comprendre par les autres, tout en abandonnant l’objectif in atteignable de perfection

4158 réponses

10 AOÛT 2023

Bonjour Emilie

Merci pour votre message qui me touche parce que bien que ce message soit court et succinct il porte tout votre désarrois.

Il est temps que vous vous réappropriez vous-même. Il est temps de redécouvrir qui vous êtes, quelles sont vos compétences et aptitudes, quels sont vos projets et envies etc...

Le fait de vouloir être parfaite, de ne pas lâcher prise de se comparer aux autre montre combien votre environnement pèse sur votre vie. Il serait bon de remettre tout cela en bon ordre et de vous recentrer au centre de votre propre histoire.

Assurément vous êtes une personne digne d'intérêt avec tout un tas de compétences sociales. Je vous invite à redécouvrir tout cela, je peux vous accompagner dans ce travail si vous le désirez. (La thérapie Narrative est une bonne indication dans votre cas)

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez approfondir cet échange, n'hésitez pas à me contacter

Bonne journée

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticien

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

344 réponses

10 AOÛT 2023

Bonjour Emilie

Je vous remercie pour votre message et votre confiance

Ce que vous décrivez et une carence narcissique culpabilisante qui entraîne inévitablement un défaut d'estime de soi.
Il faudrait plonger dans votre enfance, pour voir si vos parents vous ont assez aimée et sécurisée ou au contraire, s'il vous ont fait ressentir un désamour, un rejet, dont vous vous êtes sentie responsable, coupable, et votre mission a été de réparer en tentant d'être parfaite et irreprochable.

Vos angoisses sont là car vous ne parvenez pas à être vous même et à lâcher prise. Vous êtes, par conséquent constemment dans le contrôle et le jugement de vous-même

Ce ne sont que des hypothèses, il peut y en avoir pleins d'autres, donc, je vous encourage à entamer une thérapie analytique pour comprendre votre histoire personnelle, et voir les failles, les manques, les traumas que vous avez accumulés et enfouis en vous.

je reste à votre disposition et à votre écoute si vous souhaitez un suivi, je serai ravie de pouvoir vous apporter mon aide.

Prenez soin de vous

Samah Labidi
Praticienne en psychothérapie
Thérapeute de couple
Thérapie systémique, psychogénéalogie

Samah Labidi Psy sur Toulon

147 réponses

10 AOÛT 2023

Bonjour Emilie,

Vous vous interrogez sur ce que vous traversez, c’est déjà un premier pas vers de plus amples compréhensions.
Vous souhaitez être « parfaite ». Dans quel but ? Quelle est cette croyance que tout ira mieux si vous devenez cette personne « parfaite » ? Quelle image avez-vous de vous-même pour croire que vous n’êtes pas estimable, aimable tel que vous êtes et que vous devriez être quelqu’un d’autre? C’est le sujet principal à creuser dans l’immédiat.
Explorez également vos peurs et vos croyances limitantes qui vous empêchent d’Être pleinement vous-même et qui sont issues incontestablement de votre vécu passé. Il n’y a pas de meilleur moment pour faire ce travail d’introspection avec un thérapeute qui saura vous aider à explorer votre monde intérieur et vous accompagner vers des prises de consciences sur ce que vous vivez car rien n’arrive par hasard.
N’hésitez pas à me contacter pour en parler si vous le souhaitez.
Plein de lumière et prenez soin de vous.

Didier Simonot
Thérapeute – Psychopraticien
En ligne ou en présentiel

Didier Simonot Psy sur Ernemont-Boutavent

68 réponses

10 AOÛT 2023

Bonjour Emilie,
Il faut s'autoriser à être soi-même , la perfection n'existe pas puisque l'individu est unique , singulier
Les failles que l'on constate face à cette illusion de toute puissance , vont générer de l'angoisse , eh oui je ne suis pas parfaite !!

Peut-être vous dire "que si vous étiez l' idéal , il n'y aurait plus de place pour autre chose" puisque il ne manquerait rien
Il est précieux de reconnaitre la pression que vous vous mettez, ainsi vous pouvez avancer même si c'est dans une certaine souffrance

Vous faire aider , vous apporterez de la contenance , une personne tierce vous apporterait les limites à vos questionnements et les rendraient progressifs donc plus supportables .

Ainsi vous pourrez identifier vos ressources et menez à bien vos projets de voyage car plus en adéquation avec vous même

Que vous ne contrôliez plus vos pensées vous semble terrible mais cela vous donne de la liberté, vous n'êtes pas un idéal, vous bougez , n'êtes pas statique, c'est inconfortable mais vous avancez

Prenez une aide , pour vous contenir dans vos questionnements
Je reste à votre écoute

Valérie LEPRETRE

Valérie Lepretre Psy sur Boulogne-sur-Mer

132 réponses

10 AOÛT 2023

Bonjour Emilie,

Merci de partager ce que vous ressentez actuellement. Le fait de vouloir être parfaite augmente la pression que vous vous mettez. La perfection perçue par une personne sera perçue différemment par une autre. C’est pour cela que l’objectif de perfection est fatigant, décourageant, difficilement atteignable et vous donne ce sentiment d’être faible.

En prenant votre exemple de vouloir partir en voyage, je vous invite à noter toutes les pensées qui vous envahissent ainsi que vos peurs. Ensuite regarder les éventuelles actions que vous pourriez mettre en place pour répondre à chacune d’elles. Pour commencer à lâcher prise, indiquez pour chaque action ce qui serait parfait et ensuite ce qui serait acceptable.

Lâchez prise ne se fait pas du jour au lendemain. Toutefois, en faisant de petites actions tous les jours en cherchant à faire moins parfaitement certaines choses vous avancez sur le chemin du lâcher prise.

Si vous souhaitez être accompagnée dans cette démarche, je reste à votre disposition.

Bien à vous,
Claire Correia
Thérapie Brève Systémique

Claire Correia Psy sur Bièvres