Je me sent nulle !!!

Réalisée par Miss34 · 1 août 2021 Aide psychologique

Bonjour,
Je vous écris car je ressens beaucoup de tristesse.
Voilà je souffre de ne pas être capable de réussir mon couple pourtant nous sommes tellement volontaire.
Mon conjoint est quelqu'un de merveilleux toujours prêt à aider. Il a un bon coeur. Bref je l'adore. Je l'aime de tout mon coeur. Mais j'en peux plus et lui aussi de se disputer régulièrement. Pour des broutilles qui plus est... Quand je prend le recul (bien entendu c'est trop tard !) Je me dis qu'on se prend la tête vraiment pour rien.... Pour le rangement, le ménage par exemple . Bref il y a toujours une embrouille sur tout ... On arrive pas à communiquer alors qu'on aimerait on fait des efforts mais cela tombe à l'eau .. c'est affreux ! J'en viens à me dire que notre couple quoi qui arrive cela sera une alternative entre bonheur et embrouille... On se dispute régulièrement la semaine et après on déprime de s'être autant fait mal.. On le veut pas pourtant.... Cela fait 4 ans qu'on est ensemble dont 3 ans où on se dispute souvent. Il n'y a pas de coup. Mais on va être pas du tout d'accord. Les choses qu'on fait les pires c'est de quitter la pièce où aller à notre jardin en attendant que l'autre revient... Avant je gueulais je criais maintenant je ne cris plus donc oui il y a des progrès. Mais c'est fatiguant de toujours se prendre la tête... Sur tout !
Je me sens si honteuse quand je vous l'écris... Quand je vois les autres je vois qu'ils gèrent mieux le conflit que nous, limite il y en a qui se dispute jamais (ou peu !) et ensemble depuis de nombreuses années. J'avoue que je suis perplexe et admirative... Nous on a des débats sur tout, sur notre vie, bien sûr on a des améliorations, mais les disputes sont toujours là. Je suis si triste.... Que notre couple, beau, si fort et fragile à la fois... On a tellement eu des difficultés dans notre vie ) chômage, décès grand père, maladie , relation à distance, vivre chez les beaux parents, mutation non voulue) en 3 ans... Que cela nous a bousiller... On a tellement eu de difficultés et j'en veux à la vie d'avoir eu ces événements si proches, qu'on a pas pu beaucoup respirer...
On a été fort on a tout passé survécu , donc j'en suis contente mais je reste fatigué et j'aimerais qu'on vive d'avantage de moments calmes et heureux . Est-ce impossible ?
Que faire je vous en supplie aidez moi à ce que notre couple soit plus léger. Que j'arrête de faire des reproches ou de tout prendre mal ainsi que mon conjoint... De sortir de ça.
Merci beaucoup

Meilleure réponse 19 AOÛT 2021

Bonjour Madame,
Il est probable que les difficultés nombreuses que vous avez eu à traverser vous ont "fatigué" psychiquement, et, faute d'avoir appris à communiquer sur vos émotions et sentiments, chacun a "pris" sur soi et a été épuisé par les événements, sans avoir eu le temps de les "digérer"...
Vous n'avez pas eu le temps et l'énergie de vous mettre d'accord sur "comment faire à deux"..., comment vivre ensemble, se partager certaines tâches à la maison, discuter sur le priorités, anticiper, etc...
Il est possible que vous ayez eu / ou pris... aussi des habitudes : réagir fortement, se fâcher, crier, bouder...

Ne vous sentez pas "nulle"..., vous êtes deux à être concernés par les disputes..., et ce mode de "dysfonctionnement" qui vous épuise.

Vous semblez avoir beaucoup de mal à trouver seuls des solutions pour aller mieux : l'intervention d'un tiers vous est nécessaire.
Je vous conseille de vous tourner ensemble vers une thérapie de couple qui vous aidera à comprendre pourquoi vous réagissez comme vous le faites, ce que "cache" les reproches sans fin que vous vous adressez et comment sortir de ce cercle vicieux dans lequel vous vous êtes enfermés.

Je vous souhaite de trouver les ressources pour changer et vivre plus sereinement, en communicant plus et mieux.
sp

4158 réponses

27 AOÛT 2021

Bonjour Miss34 !

Ce que vous décrivez est effectivement épuisant, mais vous avez une grande chance : l'amour et l'envie d'être ensemble.
Il faut juste arriver à contrôler vos pulsions de "dominants", que vous avez tous les deux !

Apprendre à prendre du recul quelques instants.
Et savoir engager une négociation calmement.

Il existe de nombreuses techniques que je peux vous aider à mettre en place.
N'hésitez pas à m'appeler sur ma ligne directe.
Chaleureusement.
François.

François Legrand Psy sur Anglet

109 réponses

3 AOÛT 2021

Bonjour Miss34 ,
Déjà vous n'avez pas à vous sentir nulle ni honteuse des difficultés de couples que vous traversez , cela peut arriver à tout le monde et vous avez faits le pas de nous écrire avec l'envie de trouver une solution, c'est déjà très courageux de votre part . Tant qu'il y a des sentiments et la volonté de partager ensemble , tout le reste peut se réparer , s'apprendre , changer ..... Il se peut que vous ayez deux manières de communiquer radicalement différentes , il suffira juste d'équilibre les choses , en vous apprenant à tous les deux a déchiffrer le langage de l'autre , cela se travaille en thérapie . Vous aurez un cadre sécurisant et neutre afin que chacun puisse exprimer ses ressentis et ses angoisses. Le couple est formé de deux individus unis par un lien bien spécifique qui est en perpétuel mouvement. Il arrive que ce lien se fragilise au fil du temps et à travers les aléas de la vie, vous dites que vous avez traversé plusieurs épreuves en 3 ans , il est normal que vous soyez tous les deux fragilisés par ces épreuves , il s'agira de recentrer la relation sur vos besoins à tous les deux afin de renouer ce lien si fort durant votre première année de rencontre .
Je suis à votre écoute si vous le souhaitez .

Lara Sassi - Praticienne en psychothérapie- Sexothérapeute - Thérapeute de couple
- Consultation en visio ou par téléphone pour plus de confort.

Lara Sassi Psy sur Nice

228 réponses

2 AOÛT 2021

Bonjour Miss34,

Merci pour votre message.
Cette tristesse est révélatrice de ce qui se passe en vous et c'est très bien que vous vous autorisiez à en parler. En la faisant vivre en vous, vous assumer et vous lui permettez de circuler. C'est le propre de la guérison.
Qu'est-ce qui vous amène à vous disputer au sein du couple?
Le ménage, le rangement est de l'ordre du contrôle de l'autre et l'environnement. Ce sont des thématiques bien plus profondes qu'elles n'y paraissent mais ce n'est que du symptôme, alors rien d'alarmant.

Je comprends de cette situation qu'elle vous affecte tous les deux et que vous êtes dans une démarche de mieux-être ensemble.
Vous êtes sortie de ces cris, c'est super ! Vous avez acquis une certaine forme de maîtrise et vous souhaitez continuer à progresser donc ce sont des points vraiment très encourageants.
Le couple est un espace d'expérimentation très important et intéressant car bien souvent, le ou la partenaire réceptionne ce qui ne lui est pas destiné. Souvent, ce que l'enfant n'a pas pu dire à ses parents, il le transmet en tant qu'adulte à son ou sa partenaire.
L'important ici est que vous en avez conscience tous les deux donc vous pouvez tout à fait reprendre le dessus sur ces disputes qui sont révélatrices de bien autre chose de plus profond.

Essayez de ne pas vous comparer car dans votre couple, si vous partagez des valeurs, des visions similaires et une envie partagée d'avancer ensemble, c'est le plus important.
L'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs. Les apparences sont parfois trompeuses.
La communication non violente peut tout à fait se travailler, s'acquérir.
Il vous faut revenir dans ce que vous avez observé du couple de vos parents, des couples en général... Pour comprendre ce que vous reproduisez probablement par mimétisme.

Bien sur que cela est possible !
Mais peut être que chacun de votre côté, vous avez besoin de guérir de ce qui est encore souffrant en vous.
Vous définissez ici ce qui appartient à l'égo: reproche, tout prendre mal...

Je serai ravie de pouvoir vous accompagner sur cette thématique ( en couple, ou seule).
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance.
Julia, (hypersensibilité, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil....)

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

2 AOÛT 2021

Bonjour Miss,

Il me semble que vous avez déjà posté sur ce site, si c’est bien vous je vous ai répondu 2 fois.
Peut-être y a t-il un homonyme….

Je vois que vous êtes en constante réflexion et surtout jugement de vous-même. Vous ne supportez pas vos attitudes, vos réactions, vos fonctionnements que vous regrettez très rapidement.
Vous avez probablement une personnalité très enflammée ! Cela arrive… Il y a des passifs et des actifs, j’ai l’impression que vous êtes plutôt du type actif/réactif.

Il y a de nombreux axes de transformations possibles, respirer, sortir du jeu, faire la relaxation, de la méditation, de la CNV…

Concrètement, lorsque vous sentez la moutarde qui monte, pourriez-vous respirer 3 fois de suite (ou 7 ou 10 ou comme vous voudrez) profondément, tranquillement ? Pourriez-vous sortir de la pièce, aller à l’extérieur, vous connecter à la nature, prendre du recul ? Vous enfermer dans un lieu bien à vous, faire 1/4 d’h (ou +) de relaxation ou de méditation ?
Ou encore utiliser la CNV, Communication Non Violente, pour apprendre à aller voir ce qui se passe en vous, et à se parler : Soyez dans l’observation la plus neutre possible, il y a de la vaisselle sale dans l’évier, ou il y a un objet qui traîne. Quels sont les ressentis, émotions à partir de cette observation ? Vous êtes agacée, énervée, lasse, en colère ? Ressentez-vous un poids dans la poitrine, une boule au ventre, la respiration qui s’accélère ? etc  Quels sont les besoins derrière ces constats ? Besoin d’ordre, de propreté ? Besoin de soutien, de partage ?
Et ensuite comment pouvez-vous l’exprimer à votre compagnon en utilisant juste les mots que je vous propose. Et demandez-lui comment il se sent avec cette situation. Qu’il décline à son tour ses ressentis, et ses besoins et ensuite posez-vous la question : alors comment pourrait-on faire ? Apprenez à vous accorder, à vous répartir les tâches, à quel moment c’est possible à quelle fréquence, avez-vous une préférence pour la lessive et lui pour le ménage ? Ou l’inverse, ou aucune préférence et dans ce cas trouvez un équilibre, chacun son tour, ou moi cette semaine parce que tu as beaucoup de travail et toi la semaine prochaine parce que j’aurais envie d’une pause...

Vous dites que la pire des choses que vous ayiez faite c’est de sortir de la pièce ou aller dans le jardin. Eh bien justement je vous encourage à cela. Sortez, laissez descendre la pression. Cela me semble une réaction saine, bien davantage que de se hurler dessus…

Je reste à votre disposition pour approfondir ces questions si vous souhaitez.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

2 AOÛT 2021

Bonjour Miss34,

Il semble que vous soyez deux forts caractères au sein de votre couple. Chacun de vous a des idées qui lui sont propres et bien souvent, dans ces cas-là, on aimerait que l’autre y adhère. Mais chez vous, cela ne se passe pas ainsi, et chacun campe sur sa position, au départ en tout cas, ce qui amène le conflit.
La communication est difficile. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien qu’on l’enseigne dans les écoles de commerce et de marketing pour mieux convaincre les clients.
Malheureusement, pour la vie courante, on ne reçoit pas de cours à l’école. Pourtant je peux vous garantir que l’on peut très facilement apprendre à communiquer. Le premier conseil que je vais vous donner à ce propos sera, la prochaine fois qu’il y a un objet de discorde entre vous, d’essayer avant de faire tout commentaire (qui vous regretteriez) de prendre un peu de temps pour voir les choses du point de vue de votre partenaire. Il faudra le faire avant d’examiner le problème selon votre point de vue. Cela demande un peu d’entrainement, mais vous verrez que c’est déjà une bonne façon de réduire les disputes.
Il y en a bien d’autres. Je peux vous proposer de vous aider à les acquérir pour qu’ensuite les points de désaccord ne se transforment plus en ring de boxe.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence (skype, google, etc.) ou mail à votre convenance.

3259 réponses

2 AOÛT 2021

Bonjour,
Vous avez le profil du contrôlant et cela vient de la façon dont vous vous êtes construite depuis votre petite enfance. Ce besoin que l'autre aille dans votre sens, fasse comme vous l'avez décidé, adhère à votre façon de penser est lié à la peur de la trahison contractée pendant les premières années de votre vie (probablement en lien avec votre père). Pour vous en prémunir, vous fixez des "cadres" parce que cela vous rassure et tout ce qui sort de ces cadres réveille votre sentiment d'insécurité. Si la paire de chaussettes sales n'est pas mise dans le panier prévu à cet effet, vous explosez ou vous boudez.
Il y aurait tout un travail à faire sur vous pour sortir de ce schéma censé vous protéger et qui finalement vous dessert.
Votre "enfant intérieur" aurait besoin d'être guéri, rassuré et vous auriez besoin d'apprendre à affronter le "risque", à mettre davantage de souplesse dans votre façon de voir les choses, d'accepter la différence de point de vue des autres. Cela se fait en thérapie et en changeant son angle de vue sur les "exercices" quotidiens de la vie.
N'hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement, si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

2 AOÛT 2021

Bonjour Miss34,

Je vous remercie de vous être confiée ici et je perçois bien votre désarroi vis à vis de la situation actuelle.

Tout d’abord, vous voyez bien que votre couple est solide, malgré les difficultés de la vie, vous êtes toujours ensemble et vous vous aimez, c’est essentiel.

Je comprends bien que vous vous disputez souvent, c’est peut être devenu un mode automatique habituel entre vous. Rassurez vous, il est possible de retrouver l’apaisement, mais pas du jour au lendemain, cela nécessite du temps et de trouver en fait les vrais points qui nécessitent un travail thérapeutique. Je vous conseille de vous faire accompagner par un thérapeute, cela vous aidera à avancer, à mieux vous comprendre au quotidien et surtout à trouver des solutions pour aller vers un mieux vivre ensemble.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari Psychanalyste Praticien en Psychothérapie Sexothérapeute
Retrouvez moi en télé consultation via Doctolib pour votre plus grand confort où que vous soyez directement de chez vous

5591 réponses

2 AOÛT 2021

Bonjour Miss 34,
La force de votre relation, c'est l'amour, malgré toutes les turbulences traversées. N'ayez pas honte de vivre des émotions. Même si elles ne sont pas toujours bien régulées elles vous aident à vous sentir vivante et à traverser les évènements sans imploser.
Peut-être qu'une thérapie de couple pourrait vous aider à y voir plus clair, examiner ce qui vous active l'un et l'autre et trouver des ajustements bénéfiques pour votre couple, l'entité que vous avez créée à deux et dont il vous faut prendre soin.
Chaleureusement
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon

542 réponses

2 AOÛT 2021

Bonjour Madame,

La bonne façon de communiquer est rarement innée et une mauvaise communication éloigne les conjoints l'un de l'autre et entraîne de ne se focaliser que sur la "moitié vide du verre".
Je serai ravi de vous livrer des outils de communication efficaces afin de rétablir avec votre conjoint une bonne communication qui vous rapprochera inéluctablement l'un de l'autre.
Je suis à votre disposition pour en discuter.
Bien à vous,
A. Lahmi

Thérapeute de couple, de famille, hypnothérapeute et coach intégratif.

Anonyme-381593 Psy sur Nogent-sur-Marne

144 réponses

2 AOÛT 2021

Bonjour Miss,
tout d'abord, il n'y a aucune raison de vous sentir nulle ou honteuse d'une situation qui ne dépend pas de vous seule.
Fondamentalement, vous avez un partenaire que vous aimez et réciproquement. Pourquoi vos sentiments se heurtent-ils au quotidien ? Quelle est l'histoire de chacun d'entre vous ? Passé ou présent qu'est-ce qui se joue dans votre relation et l'empêche d'être heureuse ? Une thérapie de couple vous permettrait d'y voir plus clair et de trouver les solutions et attitudes dans l'existence vous permettant d'accéder au bien vivre ensemble auquel vous pouvez légitimement aspirer .
Bien cordialement.

David Helft Psy sur Paris

125 réponses

2 AOÛT 2021

Bonjour,
Dans votre courrier on peux ressentir une forte sensation de combat.
Combat pour traverser les épreuves de la vie qui se propage dans votre façon d'être l'un avec l'autre.
Comme si le combat ne pouvait pas avoir de trêve.

Je ne connais pas votre histoire ni celle de votre mari mais je peux imaginer des souffrances qui activent en vous une sensation de révolte, d'insatisfaction qui se répercute sur toutes les petites choses du quotidien.

Le trop plein émotionnel que vous subissez doit s'exprimer, alors, il sort sans contrôle de votre part, un peu dans tous les sens.

Il est important de comprendre le message de nos émotions pour leur redonner une juste place et ne se laisser envahir.

Prendre le temps de se poser est essentiel.
Qu'est ce qui se cache derrière vos reproches, quel besoin?

Vous faire aider peux être très utile. Quelques séances peuvent parfois suffire pour sortir de l'impasse.
N'hésitez pas à me contacter par mail, via ce site ou Doctolib.

Sandrine Filleul Psy sur Evry

648 réponses

2 AOÛT 2021

Bonjour,
La communication, dans un couple qui plus est, est qualque chose de vraiment compliqué et très simple à la fois :)
En fait, nous n'apprenons pas à communiquer de façon optimale. On apprend à communiquer avec nos parents, nos proches, à l'école... en regardant les autres.
On enregistre donc des façons de faire qui ne nous aide pas forcément. Rassurez-vous, vous n'êtes pas nulle ^^ C'est un problème commun dans les couples.
Pour apprendre à mieux communiquer, vous pouvez vous faire accompagner par un.e psy. Il ou elle vous aidera à comprendre ce qui ne va pas entre vous.
Bon courage,
Dominique

Dominique Louvel Psy sur Quimper

546 réponses

2 AOÛT 2021

Bonjour,
merci de vote message et de votre courage.
Cette situation n'est pas une fatalité et vous ecrivez ici car vous avez envie que cela change, c'est un bon début.
Nous pourrions voir comment cette situation s'est dégradé, comment reprendre un autre chemin, en phase avec votre personnalité affective, la sienne, et comment mieux interagir a deux, dans le respect de vous meme, et pour etre en phase avec vos désirs, envies et besoins.

N'attendez plus.
Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple et sociale, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychothérapeute -Psychanalyse- Sexologue

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

2 AOÛT 2021

Bonjour à vous

votre message est particulièrement explicite et je vais donc droit au but, la psychologie énergétique peut venir à bout de tous vos soucis, traumatismes, et chocs émotionnels. Votre liste est longue et les techniques que j'utilise sont parfaitement adaptées à votre cas.
Ce sont des techniques dites méridiennes totalement naturelles et particulièrement efficaces.
Alors si vous ne trouvez pas de Psychologue énergéticien près de chez vous, je fais des Visio consultations tout aussi efficaces qu'en cabinet.
Je reste à votre disposition
Véronique Mercier

Véronique Mercier Psy sur Calais